Copy
MigDev Infos 7 - Les nouvelles de Migrations & Développement
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


MigDev Infos

Les dernières nouvelles de 
Migrations & Développement

Lettre n°7
Décembre 2014
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Le MigDev Infos reprend du service après un temps de silence. Retrouvez ci-dessous les événements marquants de M&D au cours de l'année 2014 !
Couverture de la synthèse de la capitalisation de M&D


 
Restitution de la capitalisation à l'AFD, Paris



 
Matinée avec l'ACIM - 12 mai 2014





 
Hautes-Alpes - 13 au 16 mai 2014







 
Réunion du CADO, Bobigny





 
Réunion du CADO, Bobigny













 
Schéma CDS


 


























 
Lancement du projet "MTD"
















 
Projet DRIM

 
Séminaire/ CA élargi, Valpré - Décembre 2014














 
AGENDA
 
Prochaine Assemblée Générale :
8 et 9 mai 2015 (Marseille, lieu à confirmer)

 























 
N'hésitez pas à nous suivre et nous contacter sur les réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
http://migdev.org
Email




 

SIRET
391 995 032 00045


Code APE 9499 Z
 

Capitalisation

M&D a procédé à un processus de capitalisation entre 2013 et 2014 sur "Le rôle des migrants dans le développement de leur territoire d'origine". Le but de cette démarche était de mettre les mots justes sur l'expérience vécue et sur les pratiques développées. 3 documents ont été produits : la synthèse de la capitalisation, un recueil des principaux matériaux accumulés tout au long de la capitalisation ainsi qu'un document regroupant les réflexions tirées de cette démarche par M&D. Vous pouvez accéder à la synthèse de ce travail sur le site de M&D.
Plusieurs séminaires de restitution ont été organisés (Marseille, Paris et Rabat). Cette capitalisation aura servi de base de réflexion pour les Visites Croisées qui ont suivies, pour la consolidation du Collectif des Associations pour le Développement de l'Oriental (CADO) et surtout pour faire émerger le concept de Communauté de Développement Solidaire.

Visites Croisées

Du 9 au 17 mai 2014, M&D a accueilli 16 représentant(e)s marocain(e)s, venu(e)s du Sud du Maroc, pour des Visites Croisées, dans la région PACA. Les thématiques ont porté sur l'agriculture familiale rurale, l'investissement des migrants, la coopération décentralisée et l'intercommunalité. Après 2 jours de travail à Marseille en lien avec les Associations de Marocains Résidant à l’Étranger (AMRE), s'en sont suivis des rencontres et échanges d'expériences impliquant les collectivités locales et la diaspora marocaine. Cette démarche a reposé sur deux méthodes : d'une part les visites de projets pilotes et innovants et des rencontres directes avec les acteurs locaux, d'autre part des réunions-bilans entre les participants à chaque fin de journée pour consolider les acquis de chacun.
Les objectifs de ces rencontres étaient nombreux : valoriser les expériences et l'échange de bonnes pratiques sur les relations entre les collectivités locales et la société civile, favoriser la perspective de nouveaux partenariats de coopérations entre communes marocaines et françaises ou encore améliorer les connaissances entre les élus marocains et français sur les dispositifs d'appui aux initiatives locales. Les contacts ont d'ores et déjà été pris entre les acteurs français et marocains pour concrétiser d'éventuels partenariats.
Vous pouvez accéder à l'album photos de ces Visites sur le site de M&D.

Collectif des Associations pour le Développement de l'Oriental (CADO)

Le projet est né de réunions régulières, depuis mars 2013, en région parisienne, avec des associations et compétences issues de la diaspora marocaine originaire de la région de l'Oriental, dans le Nord-Est du Maroc. Ce projet s'est consolidé fin octobre 2013, par le séminaire organisé à Figuig, sur le thème "Le rôle des migrants dans le développement de la région de l'Oriental", à l'initiative de M&D et de la Fédération des Associations de Figuig en France.
Ce collectif souhaite regrouper les acteurs qui s'engagent dans le soutien de projets de développement dans l'Oriental.
La dernière réunion du CADO a eu lieu le 29 novembre 2014 à Bobigny, où 24 participants ont répondu présents. Cela a été l'occasion de faire le bilan sur la formation au montage de projets PRA/OSIM (programme de financement du FORIM), ayant eu lieu à Paris le 25 octobre 2014 ainsi que sur le séminaire d'Oujda qui s'est déroulé le 8 novembre 2014, sur le thème "Diaspora, Territoires et Développement Local".
Ce séminaire a réuni près de 114 participant(e)s et a donné lieu au lancement officiel du P
Ortail du MAroc ORiental (POMAOR), outil de communication entre les acteurs des deux territoires.

Communauté de Développement Solidaire

M&D travaille actuellement sur la mise en place d'une Communauté de Développement Solidaire (CDS). Ce projet s'inscrit dans une réflexion générale sur la question du lien entre la migration et le développement. La migration a largement évolué ces dernières années (féminisation ou encore plus urbaine) tout comme le territoire (plus organisé et une émergence de nombreux acteurs locaux). C'est donc l'enjeu pour M&D d'accompagner cette double évolution.
La CDS peut être définie comme un espace transnational de partage de ressources en idées, informations, compétences, projets, financements solidaires et participatifs ou encore opportunités d'investissements économiques.
L'émergence de cette CDS se fera via une plateforme virtuelle regroupant les acteurs du territoire et la diaspora, où chacun pourra proposer un projet, ses compétences, ses connaissances.
Au Maroc, l'équipe liste actuellement les projets à soumettre aux communes tandis qu'en France, l'équipe travaille sur la diffusion d'un questionnaire visant à mobiliser la diaspora sur ce thème de la CDS. Vous trouverez ce questionnaire en cliquant sur ce lien.

Les projets de 2014

De nouveaux projets ont été lancés en 2014 :
  • Le projet "Migrations, Territoires et Développements (MTD)", financé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et l'Initiative Conjointe Migration et Développement. Le lancement a eu lieu à la wilaya d'Agadir, le 23 juin 2014, en présence des acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans le projet. Pour plus d'infos.
M&D assure le portage institutionnel de deux projets :
  • "Investissements et transferts de savoir-faire des migrants pour la relance de la polyculture dans l'Oasis de Figuig" (financement PNUD-ICMD et mise en œuvre par l'Association des Coopératives Agricoles de Figuig et la Fédération des Associations de Figuig)
  • "Gestion Intégré des Ressources en Eau (GIRE)" (financement par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) et mise en œuvre par l'Association Marocaine des Sciences Régionales (AMSR).
Deux autres projets sont actuellement en cours de signature:
  • le "projet pilote d'amélioration des conditions sociales et environnementales de production d'Argan au Sud du Maroc", financé par la Fondation Good Planet) pour 2 ans.
  • le projet "Développement Rural Intégré des douars de Montagne de la région Souss Massa Drâa (DRIM)", financé par l'Agence Française de Développement (AFD) pour 3 ans.

Séminaire/ Conseil d'Administration élargi

Les 12 et 13 décembre 2014, le Bureau et le Conseil d'Administration de M&D se sont réunis au Centre Valpré, à Ecully, pour 2 jours d'ateliers de réflexion sur les orientations de l'association pour 2015, en présence de salariés de Marseille, Taliouine et de personnes ressources. Voir l'album photos.

Appel aux dons

Depuis août 2014, M&D est en capacité de délivrer un reçu fiscal suite à un don à l'association, déductible des impôts à hauteur de 66% du montant du don. Pour effectuer un don en ligne, suivez ce lien.

Vie de l'association

L'équipe du Maroc a vu le départ de Rachid EL HIYANI vers les bureaux de la Coopération Technique Belge.

En 2014, de nouveaux salariés ont intégré les bureaux de Taliouine: au Pôle Admnistration: Abdellah AKDIM et Rachida OUTAAFROUKTE; au Pôle ESS: Saïd EL OUARARI, Mohamed BASAID, Brahim SETTAR; au Pôle Environnement: Larbi BIDI. Et Asma HACHIMI, à Oujda, point focal dans la région de l'Oriental.


L'équipe de Marseille a vu le départ d'Ilham ECH-CHBANI.



Depuis novembre 2014, le bureau de Marseille compte 2 jeunes Volontaires en Service Civique : Adham et Mathilde. Leur rôle est d'appuyer l'équipe sur le projet de la Communauté de Développement Solidaire et d'animer les réseaux sociaux de M&D pendant 6 mois.

Nous avons une pensée reconnaissante pour Claude LASNEL, ancien Président de M&D, initiateur des Écoles Non Formelles, qui s'est éteint le 14 juillet 2014. Cliquez ici pour visionner un hommage trouvé sur YouTube.
 
Et dans le carnet rose de 2014, notons la naissance de Yasmine EL HAJRI.
M&D Marseille
42, bd d'Annam
Bat 4 RDC
13016 Marseille
 (+33) 4 95 06 80 20
 (+33) 4 91 46 47 36

 
 md.france@migdev.org
M&D Taliouine
Maison de Développement
Quartier Administratif
83 500, Centre Taliouine
 (+212) 5 28 53 41 48
 (+212) 5 28 53 45 14

md.maroc@migdev.org
M&D Agadir
20 Immeuble Talbi,
rue 2 mars, Q. I.
80 000 Agadir
 (+212) 5 28 23 71 85

 
Copyright © 2014 MIGRATIONS & DEVELOPPEMENT, All rights reserved.

Our mailing address is:
communication@migdev.org

unsubscribe from this list    update subscription preferences