Copy
Lettre d'information n°19 janvier 2016
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be

"Oser la participation"

C’est le titre de la nouvelle publication du CLPS-Bw, fruit des échanges entre de nombreux acteurs du Brabant wallon sur la participation. Vous la découvrirez dans cette news.
« Oser la participation » c’est aussi un souhait que nous formulons pour cette année qui démarre.
Nous vous souhaitons une très belle année 2016 et nous nous réjouissons des collaborations et projets à venir avec vous.
 
L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw


Le CLPS-Bw a reçu une confirmation qu'un budget identique à 2015 lui serait octroyé pour l'année 2016 par la Région wallonne. Nous sommes heureux de vous annoncer la poursuite de nos activités durant cette année. 2016 sera l'année de la construction de l'avenir : à l'horizon, un nouveau décret wallon en promotion de la santé avec, nous l'espérons, le CLPS-BW présent dans ce futur décret.
 
Oser la participation – des arguments pour les professionnels
 
En avril et mai 2015 a eu lieu le premier atelier d’un cycle « Des techniques et outils pour susciter la participation avec votre public, vos collègues, vos partenaires ». Une soixantaine de professionnels issus d’horizons variés (petite enfance, accueil temps libre, éducation à l’environnement, PSE, PMS, accompagnement de la personne handicapée, maison de jeunes, CPAS, plan de cohésion sociale, régie de quartier, maison médicale, aide et soins à domicile, aide aux étudiants)… ont pu échanger sur le pourquoi et le pour quoi de la participation.
De tous ces échanges, un livret a été créé. Sans vouloir être exhaustif, il propose des arguments et pistes pour les professionnels désireux de mettre en place et argumenter une démarche participative.
Il est construit de manière à ce que chacun puisse y puiser l’un ou l’autre argument pertinent et l’adapter, l’illustrer en fonction de sa réalité. Des réponses sont aussi proposées pour tous les freins et résistances que l’on peut rencontrer.

Cet argumentaire est disponible en format papier au CLPS-Bw, ou téléchargeable ici sur le site

 

Temps de rencontre


Cycle sur la participation - atelier 2
"Instaurer un climat de confiance et de convivialité favorable à la participation"

Nous vous avions déjà annonce ce temps de rencontre. ll reste quelques places pour cet atelier.
Les objectifs visés sont : de voir ensemble comment installer un cadre de confiance dans un groupe, de découvrir et expérimenter des outils pour faire connaissance, favoriser la cohésion et le bien-être du groupe et de réfléchir à un positionnement de professionnel qui favorise la participation.
Cet atelier s'adresse à tout professionnel qui souhaite développer une action collective et participative avec son public ou son équipe.

Ce temps de rencontre a lieu :
Le mercredi 20 janvier et le jeudi 21 janvier de 9h30 à 12h30 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions : houtain@clps-bw.be ou 010 62 17 62
 

Rencontre intersectorielle de Jodoigne

Depuis mars 2014, à la demande de nombreux professionnels de l’Est du Brabant wallon qui ressentaient un besoin de concertation sur leur territoire, le CLPS-Bw organise des concertations intersectorielles ouvertes à tout acteur travaillant à l’Est du Brabant wallon - et plus particulièrement dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez.

La prochaine rencontre permettra de se rencontrer et échanger sur les projets et idées de projets pour l'année qui vient. Des appels à collaboration, recherches de partenaires et de synergies seront également au menu. La rencontre sera organisée selon le principe du Forum ouvert, que nous avions déjà utilisé l'année dernière et qui avait suscité beaucoup d’enthousiasme.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le jeudi 18 février de 13h30 à 15h30
Plus d'infos et inscriptions : houtain@clps-bw.be ou  010 62 17 62
 

Atelier les 6 Chapeaux de la réflexion

Edward de Bono, psychologue anglais a développé la notion de pensée latérale. II a inventé de nombreuses méthodes de créativité dont la « méthode des 6 chapeaux ». Ces 6 chapeaux symbolisent 6 modes de pensée pour aborder un problème, une question, un projet. Cette méthode d’intelligence collective permet une réflexion commune qui est souvent plus productive et efficace et qui se passe dans un climat de collaboration.
Dans le cadre du cycle « Des techniques et outils pour susciter la participation », le CLPS-Bw vous invite à un atelier dont les objectifs sont de :

  • Présenter l'approche et la méthodologie
  • Expérimenter l’outil
  • Échanger sur les possibilités pour chacun de l’utiliser dans sa réalité professionnelle
Cet atelier a déjà eu lieu le 3 décembre et est reproduit vu l'intérêt manifesté.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le mardi 23 février de 9h30 à 12h30 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions
 

EVRAS : Comment créer ou consolider des partenariats entre PMS, PSE et plannings familiaux?

Le CLPS-Bw propose un temps de rencontre afin de permettre aux acteurs des PMS, PSE et plannings familiaux de mieux se connaître et réfléchir ensemble en vue de communiquer de manière concertée aux écoles.
Ce temps de rencontre fait suite aux échanges autour de la généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) qui ont eu lieu lors du temps de rencontre du 13 octobre dernier. Les acteurs des PMS, PSE et Plannings familiaux présents ont exprimé un besoin d’établir des partenariats, voire des conventions entre eux, afin notamment d’approcher l’école avec une proposition concertée et cohérente.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le jeudi 10 mars de 9h30 à 12h30 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions : Céline Houtain au 010/62 17 62 ou houtain@clps-bw.be

 

Atelier outils sur les règles et les limites

Le CLPS-Bw réfléchit et se questionne depuis quelques temps avec le Traversier - Service d'Aide et d'Intervention Educative en Brabant wallon. Ce service intervient dans les familles sur base d'un mandat du SAJ, SPJ ou Tribunal pour apporter aux jeunes et à leurs familles une aide éducative. De nombreuses questions se posent au quotidien pour ces familles et le service :
Comment définir une règle ? Sur quoi faut-il mettre des règles et pourquoi ? Quelles sont les règles qui sont négociables et celles qui ne le sont pas ?
Comment faire appliquer une règle ? Quelles sanctions donner ?
Quelle est l'histoire des parents et des professionnels par rapport aux règles ? Et comment leur histoire va-t-elle influencer leur manière d’avoir de l’autorité auprès des enfants ?

Pour aborder ces questions, le CLPS-Bw dispose de différents outils et en a créé d'autres en collaboration avec le Traversier.
Vous êtes invités à les découvrir.
Ce temps s’adresse particulièrement à tous les professionnels qui entourent des enfants et des adolescents.

Ce temps de rencontre aura lieu:
Le mardi 22 mars de 9h30 à 12h00 à Wavre.
Infos et inscriptions : paris@clps-bw.be
 

Formation Gestion diversité culturelle

Les soignants et intervenants sont régulièrement confrontés à la diversité culturelle dans le cadre de leur activité professionnelle. Les patients viennent d’horizons sociaux et culturels variés. Le sens qu’ils donnent à la maladie ou au bien-être peut être très différent de la logique qui est celle du professionnel. Des codes culturels différents peuvent constituer un obstacle ou un frein à la communication et être source d’incompréhension ou de tension.
Le CLPS-Bw, en collaboration avec le CRIBW, vous invite à une formation qui vise le développement de compétences interculturelles au service de la relation de soins, d’aide et d’accompagnement, afin d’améliorer le bien-être de chacun.
La formation s’adresse aux professionnels de santé, intervenants psychosociaux, personnel des maisons de repos et de soins.
Cette formation est organisée en deux journées. Elle vient d'avoir lieu et est reproposée pour répondre aux demandes.
Auparavant, ECCOSSAD organisera le jeudi 28 janvier à Jodoigne, une soirée de sensibilisation sur le même thème, avec la même formatrice.

Cette formation aura lieu :
Les vendredis 26 février et 4 mars, de 9h00 à 16h00 à Braine-l'Alleud
Plus d'infos et inscriptions
 

Cycle sur la participation - atelier 3  "Récolter et débattre des représentations dans un groupe"

Dans le cadre du cycle sur la participation, le CLPS-Bw vous invite à son troisième atelier : "Récolter et débattre des représentations dans un groupe".
Les objectifs visés sont :
  • Découvrir et expérimenter des techniques et outils pour récolter les représentations et en débattre 
  • Échanger sur les possibilités pour chacun d’utiliser ces outils dans sa réalité professionnelle
  • Réfléchir à son positionnement professionnel : ses représentations, ses ressources et ses limites.
Cet atelier s'adresse à tout professionnel qui souhaite développer une action collective et participative avec son public ou son équipe.
Chaque atelier est proposé de façon indépendante. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux premiers ateliers pour s’inscrire à celui-ci.

Plusieurs dates sont proposées pour ce même atelier :
Le mardi 19 avril, jeudi 21 avril, mardi 10 mai ou jeudi 12 mai de 9h30 à 12h30 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions : houtain@clps-bw.be ou 010 62 17 62
 

Forum Ouvert sur l’amélioration du climat scolaire et la prévention du harcèlement à l’école

Depuis 3 ans le CLPS-Bw propose, en collaboration avec l’Université de Mons, le projet « Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement » dans 25 écoles pilotes du Brabant wallon. D’autres écoles de la province se sont inspirées de ce projet, en l’enrichissant de nouvelles approches.

Afin de mutualiser et partager les pratiques, les trucs & astuces de chacun mais aussi de pouvoir lever les difficultés, le CLPS-Bw organise un temps d'échange sur le principe du Forum Ouvert. Cette technique d’animation permet à un grand nombre de personnes d’échanger et de traiter des sujets et des questions qui les préoccupent dans une ambiance conviviale et libre.
Toutes les écoles impliquées dans un projet de prévention du harcèlement à l’école sont invitées ainsi que leurs partenaires.
Réservez déjà la date ! 

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le mardi 26 avril de 9h30 à 13h à Wavre
Bientôt plus d'informations

Outils pédagogiques


Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.

L'Intelligence collective
Co-créons en conscience le monde de demain

Intelligence Collective (L’)Dans un système incitant au repli sur soi et à l’individualisme, cet ouvrage invite à retrouver le sens de la coopération, du collectif et du partage. L’Intelligence Collective, c’est la capacité résultant de la mise en commun d’idées qui permet de créer et d’inventer. De la diversité des regards et des approches naissent la richesse et l’innovation !
Ce livre, écrit en Intelligence collective, propose un apprentissage de l'Intelligence Collective par diverses approches et modes d'apprentissages : expériences et retours d'expériences, théories et pratiques, enseignements, témoignages et réalisations, etc. La structuration colorée, thématique et graphique de ce livre facilite sa lecture.

Faire ensemble
Outils participatifs pour le collectif

Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite développer une action collective et participative avec un groupe, une équipe, un public.
Les outils présentés sont participatifs : ils intègrent chaque personne au processus de conception et d’organisation d'un projet. Ils touchent aussi bien aux aspects manuels qu'intellectuels, visuels ou intuitifs. Ils permettent au groupe de s’enrichir des apports de chacun et à chacun de se sentir plus fortement relié au collectif, à sa vision, à son action.
Chacun des outils est utile à une étape donnée de la vie d’un groupe ou pour un résultat spécifique ou une difficulté particulière. Leur force est d’apporter des moyens pour avancer et pour être efficace tout en restant au plus proche des valeurs portées par le groupe.
 

Sociab'Quizz
Les habiletés sociales en questions

Ce jeu a été conçu pour des professionnels intervenant auprès d’enfants et adolescents de 11 à 17 ans présentant un diagnostic de trouble autistique, trouble envahissant du développement, anxiété ou phobie sociale. Son utilisation est toutefois élargie à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence avec ou sans trouble.
Les activités proposées sont basées sur des stratégies thérapeutiques spécifiques qui ont été revisitées : expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes... Ce jeu favorise ainsi  un apprentissage "ludique" des habiletés sociales.
 

C'est moi qui décide

Dans ce livre, Jan Faull, conseillère en parentalité réputée, propose des conseils pratiques pour tous les parents en difficulté. Le monde change et les enfants d’aujourd’hui ne vivent plus dans le même environnement que ceux d’hier.
Entre laisser-faire et autorité, les comportements des parents oscillent. Les enfants argumentent et négocient à propos de tout (choix des vêtements, heure du coucher, repas...). Ils se rebellent et les parents se sentent piégés dans un rapport de force. Cet ouvrage vise une vie familiale apaisée dans laquelle les parents apprennent à prévenir et résoudre les conflits. Ils développent des compétences pour garder le pouvoir (ou lâcher prise) et permettre à leur enfant d’en acquérir progressivement. Ce livre donne des conseils et des pistes positives pour un quotidien plus gai, plus libre, plus heureux.
 

L'autorité au quotidien
Un défi pour les parents

Comment se faire respecter et obéir d'un enfant ? Comment éviter les crises avec les enfants sans nécessairement dire «oui» à toutes leurs demandes ? Comment transmettre ses valeurs et son code de vie familial et social ? Comment concilier autorité et qualité de la relation ? C'est le défi que ce livre propose de relever aux parents ainsi qu'aux éducateurs et aux enseignants.
En faisant le point sur les besoins et les désirs, la relation parent/enfant et l'organisation familiale, ce livre invite les adultes à adapter leurs façons d'être et de faire afin de favoriser la communication, de servir de modèle à l'enfant et d'exprimer plus efficacement leurs attentes et leurs exigences dans toutes les situations du quotidien. Illustrées par plusieurs exemples concrets, ces propositions visent à améliorer la qualité de vie à la maison, à la garderie ou à l'école.


Ça se fait ? Ça se fait pas ?
Possible ? Pas possible ?

Ce jeu pédagogique de la collection "Kidikoi" se compose de deux jeux de cartes. Il permet aux enfants de 8-9 ans d'exprimer leurs opinions en répondant à de nombreuses questions ouvertes. L'objectif est de susciter le débat, de permettre aux enfants d'échanger, de donner leurs points de vue, de prendre position, d'argumenter leurs choix, d'écouter les autres et de travailler leurs représentations.

Apprivoiser les écrans et grandir 3-6-9-12

En 2007, Serge Tisseron, psychiatre français, a imaginé les repères "3-6-9-12" qui sont des balises pour gérer les écrans et les nouvelles technologies avec les enfants. Ces balises ont été synthétisées et schématisées dans une affiche que les professionnels sont invités à exposer dans leurs institutions : crèche, école, cabinet,...  L'idée est de parler des écrans et d'en faire un sujet de débat entre parents et entre parents et professionnels.

Lors de la conférence organisée par le CLPS-Bw "Enfants, adolescents et écrans : quels repères pour les professionnels ?" avec Serge Tisseron, vous avez été nombreux à nous réclamer cette affiche. Elle est maintenant disponible, sur simple demande dans notre centre de documentation. N'hésitez pas à nous la demander par téléphone 010/62 17 62 ou par mail : info@clps-bw.be.
 

Initiatives en Brabant wallon


Retour du colloque "Regards croisés de professionnels sur les personnes vieillissantes"

Les réseaux impliqués dans la santé en Brabant wallon (de la prévention, au curatif et jusqu'au soins palliatifs) se rencontrent régulièrement et collaborent étroitement depuis 2013. Fin 2014, cet inter-réseaux du Brabant wallon dont fait partie le CLPS-Bw, a souhaité travailler ensemble autour d’un thème rassembleur, celui des personnes vieillissantes et mener une première action commune. Un colloque participatif « Regards croisés de professionnels sur les personnes vieillissantes » a réuni plus de 150 professionnels le 29 septembre dernier. Ce colloque était rythmé par des saynètes d’Alvéole Théâtre sur les attitudes professionnelles à domicile, en maison de repos ou à l’hôpital. Des ateliers sur des thèmes comme le droit au risque ou l’impact de l’âgisme sur les interventions ont permis de nombreux échanges.
 
Plus d’infos

Échos de formations pour soutenir les professionnels de l'ISBW autour de techniques et outils participatifs

En 2015, l'Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) a fait appel au CLPS-Bw pour organiser deux temps de formation à destination des professionnels de l’Accueil temps libre (ATL) pour développer la participation.
Le premier temps, au mois d’août, s'adressait aux animateurs ATL. Il avait pour objet de favoriser la participation chez les 9-12 ans en faisant vivre différents outils pédagogiques et techniques d’animation aux équipes.
Le deuxième temps, au mois de novembre, était destiné aux coordinateurs de ces équipes d’animateurs ainsi qu'à d'autres chefs de service. Il avait pour but de présenter et expérimenter des techniques participatives pour animer des temps, des réunions et projets avec des collègues et des équipes. Une réflexion sur la posture professionnelle qui permet d'encourager la participation a complété les échanges autour des techniques.
 
Plus d'infos

Conférence - débat sur l'Anorexie et boulimie

L’Échevinat de la Santé de Braine-l’Alleud, dans le cadre du Programme « VIASANO », organise une conférence-débat sur l'anorexie et la boulimie chez les adolescents.
Cette conférence sera animée par le Docteur SIMON, psychiatre au Centre Hospitalier « Le Domaine ».
Elle aura lieu le lundi 18 janvier 2016 à 19h à Braine-l'Alleud.
L'entrée est gratuite mais la réservation obligatoire.
 
Plus d’infos : Freddy CAUFRIEZ, Chef de Projet « VIASANO » au 02 387 46 91 ou 0471 82 54 17 ou freddy.caufriez@braine-lalleud.be

Une boîte à outils EVRAS à l'école Jean-Paul II de Perwez

Suite à la diffusion de la circulaire "EVRAS 4550" invitant les écoles à se mettre en mouvement concernant l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) des élèves, l'école Jean-Paul II de Perwez s'est mise en projet. Certains événements "connotés sexuellement" avaient eu lieu dans l'école et posaient question aux enseignants et à la direction. Ceux-ci ont commencé une réflexion avec le centre PMS Libre de Jodoigne dans l’objectif de développer des initiatives EVRAS, intégrées et cohérentes tout au long du parcours des élèves. Deux axes ont été retenus pour l'année scolaire 2015-2016 : la création d'une boîte à outils pour les enseignants de maternelle et la construction d'une journée pédagogique pour les instituteurs de maternelle et primaire concernant le développement de la sexualité des enfants et des repères pour la gestion de situation avec des comportements connotés sexuellement. Ce projet se réalise en collaboration avec le PSE Libre de Wavre et le planning familial de Perwez. Des temps de concertation et de rencontres entre les partenaires du projet vont être organisés tout au long de l'année.

Plus d'infos

Initiatives au-delà du Brabant wallon


Plateforme wallonne du secteur de la promotion de la santé

Depuis sa mise en place, la Plateforme wallonne du secteur de la promotion de la santé a produit 3 documents qui sont le résultat d'un consensus de ses 56 membres. C'est au départ d'une démarche participative et volontaire que ceux-ci ont souhaité rendre plus lisible leur secteur dans le contexte de la construction de la nouvelle politique de santé en Région wallonne. Ces documents sont le reflet d’une dynamique et d’une réflexion permanente sur les pratiques de promotion de la santé. Ils ne prétendent pas mettre en avant les spécificités de chaque opérateur au niveau local et/ou régional mais ils donnent une vision globale de la promotion de la santé sur le territoire wallon. Ces documents sont le mémorandum wallon, une photographie du secteur et des recommandations pour le futur décret de promotion de la santé.

Plus d'infos

Évaluation des points d’appui EVRAS et Assuétudes

Deux dispositifs « Point d’Appui aux écoles » ont été intégrés aux missions des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) ; l’un en 2007 en matière d’assuétudes ; l’autre, en 2013, dans le cadre de la généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire. En 2015 ces deux projets ont fait l’objet d'une évaluation élaborée par les CLPS.
Chaque CLPS a répondu à un questionnaire portant sur les missions des deux dispositifs et leur mise en pratique sur son territoire. Les dix questionnaires ont fait l’objet d’une analyse transversale relative à l’évolution des processus, des collaborations et des réseaux ainsi que des besoins et demandes des acteurs locaux et des écoles.
L’évaluation met en avant la pertinence d’un point d’appui aux écoles en matière de promotion de la santé. Ce dispositif aurait l’avantage de pouvoir travailler non seulement les thématiques déjà identifiées mais aussi toute autre problématique ayant un impact sur le bien-être. Les stratégies de la promotion de la santé resteront les principes d'action des points d'appui.

Plus d'infos

Ateliers "Pas tout(e) seul(e)" face à mes impasses, ma pratique, mes questions professionnelles...

L'asbl Repères, en collaboration avec le CLPS en province de Namur, vous invite à des ateliers d’échanges de pratiques pour professionnels de divers secteurs.

Concrètement, ces ateliers vont permettre aux participants de questionner leurs pratiques et projets, d’en découvrir d’autres, de partager leurs difficultés, de rechercher de nouvelles pistes de travail, de prendre du recul et de se ressourcer.
9 ateliers d’une matinée sont proposés tout au long de l’année. Une participation aux frais de 120 € est demandée.

Ces ateliers auront lieu :
Les 28/01, 25/02, 24/03, 28/04, 2/06, 30/06, 15/09, 20/10 et 17/11 à Namur.
Plus d'infos et inscriptions

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)

8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62

info@clps-bw.be


www.clps-bw.be