Copy
LETTRE D'INFORMATION N°18 - SEPTEMBRE 2015
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be

“ Si on élude un problème, on est sûr de ne pas le poser ”.

Christian Flavigny

 

Au menu de la rentrée du CLPS, vous trouverez de nombreux temps de rencontres très variés. Ils illustrent la diversité des publics avec lesquels nous travaillons et des questions que nous abordons. C’est aussi la diversité des acteurs qui se croisent et échangent lors de nos temps de rencontres qui en fait la richesse et l’intérêt. Elle permet une approche plus globale des publics et un travail plus complémentaire et en synergie.
Nous vous souhaitons une excellente rentrée.

Bonne lecture,

L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw


« Des techniques et outils pour susciter la participation »

En avril dernier, le CLPS-Bw ouvrait un cycle « Des techniques et outils pour susciter la participation ». Le premier atelier « Travailler de manière participative : pourquoi et pour quoi ? » a rencontré beaucoup d’intérêt. Des échanges qui ont eu lieu, se crée un document sur tous les arguments en faveur de la participation et les atouts de cette approche. Il sera finalisé pour l’automne.
Quelques organismes nous ont également fait des demandes spécifiques sur la participation : des temps d’échanges et de réflexion ou des expérimentations d’outils et méthodes au sein d’une institution ou à destination des professionnels d’un secteur d’activité. Nous déclinons alors nos temps de rencontres dans des versions « sur mesure » pour répondre à ces besoins spécifiques. N'hésitez pas à nous contacter sur le sujet.

Temps de rencontre


Projets Partagés : redécouverte de la base de données d'expériences en promotion de la santé

Projets Partagés est une base de données informatique de projets créée en 2011 par le CLPS-Bw pour permettre à l’expérience des uns de servir les projets des autres.
Projets Partagés comprend aujourd’hui 76 projets en ligne, avec leur déroulement et leurs enseignements, qui peuvent vous inspirer et vous aider à vous lancer dans une nouvelle action.
Le CLPS-Bw vous invite, pendant un temps de midi, à venir (re)découvrir, tester cet outil en ligne. 
Ce temps de rencontres s’adresse tant à ceux qui souhaitent construire un projet ou une activité et qui veulent savoir comment d’autres s’y sont pris, qu’à ceux qui désirent partager leurs expériences et/ou leur donner de la visibilité.
Au programme, présentation de l’outil et de son utilisation, recherche et mise en ligne de projets.

Cet atelier aura lieu :
Le 17 septembre de 12h à 13h30, des sandwichs sont prévus !
Plus d'infos et inscriptions

Colloque "Regards croisés de professionnels sur les personnes vieillissantes"

L’inter réseaux du Brabant wallon regroupe des services actifs en matière de prévention, de soins, d’aide et d’accompagnement aux personnes. Ceux-ci vous invitent à une journée intitulée : «Regards croisés de professionnels sur les personnes vieillissantes».
Au programme : des débats, la présentation de saynètes préparées par Alvéole Théâtre et Respect Seniors, des ateliers d’échange, des stands de présentation des organisateurs.
 
Trois thématiques seront éclairées au sein des ateliers :
Atelier n°1 : la place du professionnel dans la dynamique familiale ou institutionnelle.
Atelier n°2 : la responsabilité, le respect et le droit au risque de la personne vieillissante.
Atelier n°3 : l’impact de nos représentations en tant que professionnels sur nos interventions.
 

Ce colloque aura lieu :
Le 29 septembre de 8h30 à 16h30 à l'Hôtel de Ville Wavre
Infos et inscriptions

Matinée d'échanges sur le dispositif des cellules EVRAS dans les écoles

La mise en place de la généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les écoles pose de nombreuses questions.

Afin de réfléchir à la manière d’implémenter l’EVRAS dans les écoles et/ou dans le projet d’établissement, une matinée d’échanges vous est proposée. 
Au programme :
  • Présentation du dispositif des cellules EVRAS, par Catherine Vanesse de la Fédération laïque des centres de planning familial.
  • Échanges sur les avantages et difficultés liés à ce dispositif, les freins et facilitants à l’implémentation de l’EVRAS dans les écoles et les possibilités pour les équipes de mettre en place des dispositifs de ce type dans les écoles.
 

Cette rencontre aura lieu :
Le mardi 13 octobre, de 9h30 à 12h30 à Wavre
Plus d'infos
 

 Cycle sur la participation - atelier 2 : "Instaurer un climat de confiance et de convivialité favorable à la participation"

Lors de nos temps de rencontres et des différents accompagnements au développement de projet, nous observons régulièrement un besoin de techniques et d’outils d’animation pour mettre en œuvre la participation.
Le CLPS-Bw a donc initié au premier semestre 2015 un cycle « Des techniques et outils pour susciter la participation », qui s’étalera durant les années à venir.
 
Dans le cadre de ce Cycle, le CLPS-Bw vous invite à son deuxième atelier : « Instaurer un climat de confiance et de convivialité, favorable à la participation ».
 
Les objectifs visés sont : de voir ensemble comment installer un cadre de confiance dans un groupe, de découvrir et expérimenter des outils pour faire connaissance, favoriser la cohésion et le bien-être du groupe et de réfléchir à un positionnement de professionnel qui favorise la participation.
Cet atelier s'adresse à tout professionnel qui souhaite développer une action collective et participative avec son public ou son équipe.
 

Ces temps de rencontres auront lieu :
Plusieurs dates pour ce même atelier sont proposées : le 17 novembre, le 18 novembre, le 20 janvier ou le 21 janvier.
Infos et inscriptions

Cycle de conférences : "Enfants, Adolescents et Ecrans : Quels repères pour les professionnels ?"

Depuis plusieurs années, les usages et ‘més’usages des nouvelles technologies de l’information par les jeunes interpellent les adultes qui les entourent. Fin 2014, le CLPS-Bw en collaboration avec Action Ciné Médias Jeunes a proposé aux professionnels des outils pédagogiques pour aborder les nouvelles technologies avec leur public.
Cet automne, au travers de deux conférences avec Jean-Paul Gaillard et Serge Tisseron, le CLPS-Bw vous propose de dresser le portrait de l’enfant et de l’adolescent d’aujourd’hui - qui baigne dans le numérique - et de s’arrêter sur des pistes et repères pour les adultes.

Première conférence : « Enfants et adolescents en mutation» de Jean-Paul Gaillard, psychanalyste systémicien qui sur base de son ouvrage du même nom nous parlera de l’enfant et de l’adolescent d’aujourd’hui. Qui est-il ? Est-il différent d’auparavant ? Pourquoi, cette évolution, cette « mutation »? En quoi remet-il en cause, se heurte-il au monde des adultes, à l’école, aux institutions ? Comment l’approcher, renouer avec lui ?

Deuxième conférence : « Apprivoiser les écrans et grandir» de Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les écrans et les jeunes de 0 à 18 ans, donnera des pistes, repères, conseils pratiques pour apprivoiser les écrans au quotidien.
 

Cette conférence aura lieu :
Le 28 octobre de 9h à 12h et le 1er décembre de 13h à 16h au Cinéscope de Louvain-la-Neuve
Plus d'infos et inscriptions

Prochaine Rencontre Intersectorielle à Jodoigne : Des outils pour aborder les questions de santé

Depuis 2014, les rencontres intersectorielles de Jodoigne permettent à des professionnels de secteurs divers de se rencontrer et se concerter. Elles sont ouvertes à tous les acteurs actifs à l’Est du Brabant wallon - et plus particulièrement dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramilies et Perwez.
 
La prochaine rencontre aura lieu le 24 septembre. En réponse aux questions et demandes de différents acteurs, le CLPS-Bw y présentera de manière concrète l’approche de la Promotion de la Santé et les services du CLPS-Bw. En particulier, différents outils permettant d’aborder les questions de santé et de bien-être y seront expérimentés ou présentés. Si des thématiques en particulier vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Cette rencontre aura lieu :
Le 24 septembre de 13h à 15h30 Salle des Calèches - Château Pastur à Jodoigne

Plus d'infos et inscriptions : 010/62 17 62
Céline Houtain houtain@clps-bw.be ou Marie-Noëlle Paris paris@clps-bw.be 

 

Formation : gestion de la diversité culturelle dans la relation de soins et d'aide         

Les soignants et intervenants sont régulièrement confrontés à la diversité culturelle dans le cadre de leur activité professionnelle. Les patients viennent d’horizons sociaux et culturels variés. Le sens qu’ils donnent à la maladie ou au bien-être peut être très différent de la logique qui est celle du professionnel. Des codes culturels différents peuvent constituer un obstacle ou un frein à la communication et être source d’incompréhension ou de tension.
Le CLPS-Bw en collaboration avec le CRIBW, vous invitent à une formation qui vise le développement de compétences interculturelles au service de la relation de soins, d’aide et d’accompagnement, afin d’améliorer le bien-être de chacun.
La formation s’adresse aux professionnels de santé, intervenants psychosociaux, personnel des maisons de repos et de soins.
Cette formation est organisée en deux demi-journées.
En parallèle, ECCOSSAD organisera le mardi 13 octobre de 13h30 à 15h30, une séance de sensibilisation sur le même thème, avec la même formatrice.

Cette formation aura lieu :
Les vendredis 27 novembre et 11 décembre à Wavre de 9h00 à 12h30
Plus d'infos et inscriptions

Atelier sur les 6 chapeaux de la réflexion

Edward de Bono, psychologue anglais a développé la notion de pensée latérale. II a inventé de nombreuses méthodes de créativité dont la « méthode des 6 chapeaux ». Ces 6 chapeaux symbolisent 6 modes de pensée pour aborder un problème, une question, un projet. Cette méthode d’intelligence collective permet une réflexion commune qui est souvent plus productive et efficace et qui se passe dans un climat de collaboration.
Dans le cadre du cycle « Des techniques et outils pour susciter la participation », le CLPS-Bw vous invite à un atelier sur ces 6 chapeaux de la réflexion.
Les objectifs de l’atelier sont de :
  • Présenter l'approche et la méthodologie
  • Expérimenter l’outil
  • Échanger sur les possibilités pour chacun de l’utiliser dans sa réalité professionnelle

Cet atelier aura lieu :
Le jeudi 3 décembre de 13h30 à 16h30 à l'hôtel du Gouverneur de Wavre
Plus d'infos et inscriptions

Outils pédagogiques


Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.

Productions de l'asbl Periferia suite aux Temps de rencontre avec les Plans de Cohésion Sociale

En 2014 et début 2015 a eu lieu un cycle de formation sur la mobilisation citoyenne à l’attention des plans de cohésion sociale. Ce cycle était organisé par la DICS, les CLPS et l'asbl Periferia. Il visait à produire collectivement, à partir des expériences et analyses des participants, des savoirs qui encouragent et soutiennent la participation des citoyens dans la réalisation d’un projet.

Suite à ce cycle, l’asbl Periferia a réalisé un document «parcours libre autour des "bonnes" questions à se poser» quand on souhaite «mettre en place et transmettre des démarches de participation». Ce document soulève différentes questions autour des démarches de participation, et propose différentes balises, réflexions et pistes. ll est disponible en prêt au CLPS-Bw. Vous pouvez également le télécharger.

Un autre document, construit  au départ des contenus qui ont émergé de ces journées, est en cours de réalisation et sera publié en automne.

Photo-images Pluriel

Ce photo-images réalisé par le CLPS-Bw est une compilation de 63 photos au format 15x18. Il émane du besoin de favoriser et de faciliter l'expression des représentations par le processus associatif et ainsi d'éclairer les différentes représentations autour d'une thématique santé ou bien-être. Il est "pluriel" car la sélection d'images à été pensée le plus largement possible pour prendre en compte les différents déterminants de la santé, pour favoriser le travail d'un maximum de thématiques, ou à contrario, pour permettre de n'en travailler qu'une seule en opérant une sélection.

Relation soignant-soigné

Ce livre d'Alexandre Manoukian interroge l'attitude qu'il faut adopter face à un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive. Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ?
Il apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient. La première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ainsi que l'accompagnement spécifique que représente la relation d'aide. La deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...).

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Accessible au grand public, ce livre des Editions Quart Monde/Editions de l’Atelier, défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité. Un livre pour tous les citoyens curieux de comprendre les grandes questions qui agitent nos sociétés, au-delà des apparences et des discours faciles.
Cette nouvelle version entièrement mise à jour et augmentée permet de démonter point par point une centaine d’idées reçues sur la pauvreté.

I'M [age]

Cet outil d’animation réalisé par Eneo en collaboration avec Cultures&Santé est ludique et participatif. Il se compose de 97 cartes et propose une quantité d’actions et de réflexions pensées autour de 19 thématiques (le couple ; l'amitié ; le quotidien ; les lieux de vie ; l'information, la communication et les technologies ; les apprentissages ; les héros, la mobilité ; les projets ; la santé ; la famille ; la dépendance et l'autonomie,...). Au-delà d'une invitation à la rencontre des générations il porte l'ambition d'encourager des individus à surmonter leurs différences pour créer des liens permettant, pourquoi pas, de mettre en place une initiative collective.

La mémoire en éveil

Cet outil pédagogique réalisé par le CODES du Jura vise à stimuler les capacités cognitives des personnes âgées mais il reste ouvert à tous. Il propose plus de 150 jeux sollicitant cinq mémoires (à court et à long terme, sémantique, sensorielle, épisodique) et est accompagné d’un livret destiné à l’animateur.
L’utilisation de "La Mémoire en éveil" est aisée et agréable. Elle permet à chacun en individuel ou en collectif d’évoquer des souvenirs, de partager des instants de vie. Un travail des mémoires, ainsi qu’une stimulation progressive de l’attention et de la concentration offrent aux participants une activité sociale ludique et pédagogique.

Initiatives en Brabant wallon


  Évaluation du projet "Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement" par l'UCL

A la rentrée 2015, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’UCL à Louvain-la-Neuve met en œuvre, en collaboration avec le CLPS-Bw, une évaluation du projet « Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement ».

L’évaluation se déroulera sur l’année académique 2015-2016. Elle ciblera les classes de 4ème, 5ème et 6ème primaire et consistera en trois temps d’intervention menés par des étudiants de l'UCL dans le cadre de leur mémoire : un questionnaire destiné aux élèves à deux reprises (septembre 2015 et mai 2016) et des interviews auprès de l’équipe éducative (février 2016).
 
L’évaluation implique des écoles-pilotes et des écoles entrées plus récemment dans le projet. Si les questionnaires destinés aux élèves sont communs, chaque étudiant de l'UCL abordera une question de recherche différente. Les résultats des mémoires viendront alimenter l’état des connaissances sur la problématique du harcèlement à l’école et du climat scolaire et donneront des pistes d’actions pour l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  La sagesse du ventre : de la terre à la santé

RESPECTER LA TERRE, UN ENJEU FONDAMENTAL POUR UNE SANTÉ GLOBALE

Le 2 octobre prochain se tiendra à Louvain-La-Neuve une journée de rencontre de différents acteurs de la santé. Sur un même plateau se réuniront agronome, agriculteurs, chercheurs, médecins, diététiciens lors d’un symposium afin de mettre en évidence les liens très étroits qu'entretiennent les microorganismes présents dans la terre et ceux présents dans le système intestinal, en faisant un lien avec la santé. La philosophie générale du symposium est de réunir et mettre en dialogue la vision agronomique et agricole et la vision médicale.

Cette journée est organisée par l'asbl Au sein des femmes Belgique, en partenariat avec l’asbl Terre et Conscience et la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve. Elle s’adresse à toute personne intéressée par ces questions.

Plus d’infos

  Intervision de professionnels dans le quartier Chapelle-aux-sabots

A Céroux-Mousty, dans le quartier de la Chapelle-aux-sabots, les professionnels sociaux qui interviennent sur le quartier (Cellule de développement communautaire, ONE, AMO, Génération Espoir et Maison de jeunes) se réunissent en intervisions trimestrielles pour améliorer leurs pratiques. Au départ des difficultés rencontrées dans le quartier, ces intervisions abordent : l’empowerment, la posture du professionnel, la communication interculturelle,… Comment se coordonnent-ils ? Comment ce dispositif s'est-il mis en place ? Découvrez-le dans Projets Partagés sur le lien suivant.
 

Initiatives au-delà du Brabant wallon


Formation "La santé : Une ressource pour chacun et l'affaire de tous ?"

L’asbl Repères et le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé organisent une formation pour penser, interroger les pratiques professionnelles et concevoir des projets de promotion de la santé. Elle s’adresse à tout professionnel préoccupé par les questions d’inégalités sociales de santé, les questions de qualité de vie et de participation du public cible.
La formation démarre par 4 journées d’octobre à décembre 2015, suivies de 6 demi-journées d’ateliers de janvier à juin 2016. Elle aura lieu à Bruxelles. Une participation aux frais de 150 euros est demandée.

Plus d'infos

Colloque participatif à Namur : "Le harcèlement à l'école : Croisons nos pratiques" 

Depuis 2013, le CLPS-Bw participe à un groupe de travail en Fédération Wallonie-Bruxelles autour de la thématique du harcèlement à l’école. Ce groupe est composé de professionnels issus de différents secteurs (universités, acteurs de terrain, pouvoirs publics). L’une des premières réalisations de ce groupe est l’organisation en février 2014 d’un colloque participatif sur le harcèlement entre élèves dans le milieu scolaire : "le harcèlement : croisons les regards". Il proposait aux professionnels de l’enseignement, de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse, de la promotion de la santé, de l’égalité des chances et du social, de mieux cerner le phénomène de "harcèlement", d’identifier les services impliqués dans l’accompagnement et la prévention et de s’interroger sur les limites de nos interventions. 
En novembre prochain, le groupe de travail organise un second colloque qui vise à rassembler les meilleures attitudes et pratiques à favoriser tant au niveau des parents, du groupe-classe, de l'équipe éducative que de l'école pour prévenir et intervenir en cas de harcèlement. Des échos de pratiques de Flandre, de France et des pays anglo-saxons sont également au programme de la journée.
Bloquez la date, d'autres informations suivront...
 

Ce colloque aura lieu :
Le jeudi 12 novembre de 9h à 16h à Namur
Bientôt plus d'information

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)

8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62

info@clps-bw.be


www.clps-bw.be