Copy
Lettre d'information n°21 Septembre 2016
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be

"La créativité,
c'est l'intelligence qui s'amuse"

Albert Einstein

Pour aborder la rentrée sur une note de créativité, de peps et d'innovation, nous avons collecté des outils diversifiés pour envisager vos animations et projets avec un regard neuf. Septembre, c'est un nouveau départ, le temps du changement, des cerveaux qui bouillonnent et des idées qui fusent!

Bonne lecture,

L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw


Bienvenue à Noémie

Depuis fin mai 2016, vous avez la chance d’entendre et d’être accueillis par Noémie au CLPS-Bw. Noémie soutient l'équipe notamment en matière de communication et de documentation. Vous aurez certainement l'occasion de la rencontrer bientôt lors d’un accompagnement documentaire, un temps de rencontre ou dans nos bureaux. 

Comment instaurer un climat de confiance et de convivialité favorable à la participation?

Le CLPS-Bw a animé des ateliers sur ce sujet en novembre et janvier derniers. Ces ateliers s’inscrivent dans le cycle « Des techniques et outils pour susciter la participation avec votre public, vos collègues, vos partenaires ». Une cinquantaine de professionnels d’horizons variés (accueil de la petite enfance, accueil temps libre, éducation à l’environnement, PSE, PMS, accompagnement de la personne handicapée, maison de jeunes, CPAS, Plan de Cohésion Sociale, régie de quartier, maison médicale, aide et soins à domicile, aide aux étudiants…) ont échangé en petits groupes.
Une synthèse de tous leurs échanges vous est proposée dans une brochure. Celle-ci a été réalisée en s’inspirant du célèbre modèle de Maslow. De quoi nos publics ont-ils besoin pour être acteurs dans un projet, une réunion, une animation ? Et comment l’animateur peut-il répondre à ces différents besoins en termes de savoir-faire et de savoir-être ?
Cette courte brochure est disponible en format papier au Centre de documentation, ou téléchargeable sur le site du CLPS-Bw.

Temps de rencontre


Écrans, enfants et adolescents : découverte d’outils


L’automne dernier, le CLPS-Bw a organisé deux conférences de Jean-Paul Gaillard et Serge Tisseron sur la gestion des écrans avec les enfants et les adolescents. De nombreux professionnels ont manifesté leur intérêt pour cette thématique et ont demandé plus d’outils et d’échanges.
Dans le cadre de la semaine du numérique et en collaboration avec l'AMO Carrefour J (voir dans la rubrique "Initiatives en Brabant wallon"), le CLPS-Bw vous propose un après-midi de présentation et découverte d’outils pédagogiques pour mieux gérer les usages d'Internet par les jeunes.
Les outils proposés seront :
  • "Faites le mur", "Le profil dont vous êtes le héros", les jeux de plateau de l'AMO TCC Accueil, qui abordent les usages de Facebook et autres réseaux sociaux ;
  • Les animations d’Action Ciné Média Jeunes pour comprendre et gérer les nouvelles technologies avec les 11-16 ans ;
  • "Ce que vous regardez…No hate", un DVD de la Loupiote contre le discours de haine sur Internet ;
  • "Wediactivists", un jeu de plateau du Bureau International de la Jeunesse contre le discours de haine en ligne.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le jeudi 13 octobre de 13h30 à 16h à Wavre.
Plus d'infos

Concertation entre professionnels en matière d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)

Les outils pédagogiques sont un tremplin important pour parler d’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle). Plusieurs professionnels les font vivre dans des animations. Certains en créent, d'autres sont sans cesse à la recherche d'outils plus adaptés aux besoins des publics.

La prochaine concertation en EVRAS proposée par le CLPS-Bw sera un moment d’échange autour des outils : les nouveautés du Centre de documentation du CLPS-Bw et ceux que vous utilisez sur le terrain. N’hésitez donc pas à amener vos ressources!
 
D’autre part, les points d’appui EVRAS de tous les CLPS ont réalisé deux rapports : "Etat des lieux des ressources" et "Etat des lieux des besoins" en matière d’EVRAS dans les écoles secondaires. Ces deux rapports seront également présentés à la concertation.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le jeudi 27 octobre de 9h30 à 12h30 à Wavre. 
Inscription : houtain@clps-bw.be

Comment travailler l'égalité sociale à Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

La Cellule de développement communautaire de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-neuve, en partenariat avec Espace Santé, l’ONE et le CLPS-Bw, organise une matinée de réflexion et d’échange sur l’(in)égalité sociale. Cette matinée s’inscrit dans un contexte d’augmentation des inégalités sociales qui sont non seulement source de pauvreté effective pour une part de plus en plus grande de la population mais aussi de mal-être pour tous. Ce colloque vise à :
  • Mieux comprendre d’où viennent les inégalités sociales et comment elles se déclinent / se construisent ;
  • Se questionner sur nos pratiques, notre rôle et les mécanismes qui créent de l’égalité ou de l’inégalité sociale (et des inégalités sociales en santé) ;
  • Ouvrir des pistes pour nos pratiques en réseau à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Sept ateliers seront proposés pour questionner les pratiques qui tendent vers plus d’égalité sociale et de santé.
Cette matinée s’adresse aux élus, aux professionnels du réseau et aux étudiants dans les orientations social/santé d’Ottignies-Louvain-la-neuve.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le jeudi 17 novembre de 9h à 13h à l'Institut Cardijn à Louvain-La-Neuve. 
Informations et inscription : cdc@olln.be ou au 010/43.64.82.
 

World Café autour du bien-être à l'école et du climat scolaire

Depuis trois ans, des projets autour de la prévention du harcèlement, du climat scolaire positif et du bien-être à l’école fleurissent en Brabant wallon.
Dans le cadre du projet « Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement à l’école », le CLPS-Bw vous propose chaque année des temps de rencontres. Suite à l’annulation de celui du mois de mai, nous vous proposons un nouveau rendez-vous pour échanger sur vos projets et leurs approches diverses et complémentaires.

Nous avons le plaisir d’inviter toutes les écoles en projet et leurs partenaires à un temps d’échange convivial autour des expériences de prévention du harcèlement, de développement de climat positif et de bien-être à l’école. Le but de ce temps de rencontre est de partager et d'échanger autour des pratiques de chacun.

Ce temps de rencontre sera animé sous la forme d’un World Café, une technique d’animation d’intelligence collective qui permet de partager des connaissances et stimuler la réflexion à partir des apports de chacun.

Un lunch est prévu.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le lundi 28 novembre de 9h30 à 12h30 à Wavre
Infos : Stéphanie Lizin : 010/62.17.62
Inscriptions

Outils pédagogiques


Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.

Bisbrouille dans la Tambouille


Dans un monde idéal, chaque produit alimentaire vendu devrait être "bon-bon-bon" (bon au goût, bon pour la santé, bon pour la planète) tout en restant accessible financièrement.
Ce kit pédagogique, créé par Solidaris, vise à développer une action de sensibilisation à une alimentation de qualité auprès d'adultes (à partir de 18 ans). Il se compose d'un guide pédagogique, de 19 fiches "devinette" et de 17 fiches annexes. Ces animations sont aussi accessibles pour des personnes peu ou non alphabétisées.
Le kit propose 6 modules pour mettre en place un parcours d’animation :
- les éléments qui influencent nos achats alimentaires; 
- l’impact de notre modèle alimentaire;
- l’étiquetage alimentaire;
- la publicité;
- les difficultés à consommer des fruits et légumes;
- les critères de qualité d’une soupe.
Un temps de rencontre sera organisé au CLPS-Bw pour vous présenter l'outil.
Télécharger l'outil

Les centres publics d’action sociale (CPAS)

Ce kit pédagogique vise à expliquer le fonctionnement d’un CPAS, ses missions ainsi que toutes les étapes de la procédure liée à une demande d’aide. Il tente de répondre de manière ludique aux questions suivantes : qu’est-ce que l’aide sociale en Belgique ? Comment fonctionne un CPAS ? Quelles sont ses missions principales ? Comment faire pour solliciter une aide du CPAS ?
Par la réalisation de cet outil d’animation, Cultures&Santé entend soutenir les professionnels de l’éducation permanente et, plus largement, de la santé, de la culture et du social qui souhaitent amener la thématique de l’aide sociale octroyée par les CPAS auprès de groupes d’adultes.
Télécharger l'outil

85 fiches d'animation pour les personnes âgées

A travers une série de fiches illustrées, claires et pédagogiques, cet ouvrage propose diverses techniques d'animation adaptées pour la personne âgée. La première partie développe les notions préalables pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée, seule ou en groupe. La deuxième partie présente des idées d'animation regroupées par thème : "Prendre soin de soi", "Créer, se recréer" et "Vivre ensemble". Cet ouvrage novateur constitue une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels travaillant avec des personnes âgées, que ce soit en structure d'accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs, formateurs,...

Focus Santé. Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé

http://www.cultures-sante.be/media/k2/items/cache/6a3568ec75354456ab1e6b6fc1540ba0_XL.jpgCette brochure pour professionnels apporte des éclairages sur les compétences psychosociales. Quelles sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renforcées tout au long de la vie, y compris à l’âge adulte? Quelles sont leurs limites? D’abord théorique, la brochure explore ce concept, ses leviers et freins, dans un contexte d'inégalités sociales. Il s’intéresse plus particulièrement à l’impact que cela peut avoir sur la santé et le bien-être. Plus pratique, la partie "Actions" fournit des pistes et des repères pour agir en favorisant le développement et l’exercice de ces compétences chez l’adulte. 
Télécharger l'outil

 

Balles émotion

Ces six balles de couleurs différentes  représentent chacune une émotion : le grand sourire de la joie, la larme de la tristesse, les sourcils froncés de la colère,  les dents crispées de la peur,…  Cet outil permet aux enfants, dès 3 ans, d’identifier et de partager  leurs émotions de manière ludique.

Dans mon petit cœur

"Dans mon petit cœur" il y a des bisous, des amis, des fous rires, quelques colères, un peu de bazar aussi, parfois…
Ce livre jeunesse à destination des tout petits, tendre et émouvant, drôle et coloré, nous ouvre les portes du cœur d'une petite fille.
A chaque page, une nouvelle émotion, une nouvelle sensation, de nouveaux sentiments. Au centre du livre, un cœur qui s'évide au fil des pages, jusqu'à devenir un minuscule concentré de vie.
Le texte en dit assez, mais pas trop pour que l'enfant puisse laisser libre court à son imagination et associer l'émotion à ses propres expériences.
Ce livre contribue à favoriser le dialogue sur les émotions avec les jeunes enfants à la maison comme à l'école.

Le Yoga de Kika

La petite Kika et son ami le singe Yazou font la démonstration de 14 postures simples de yoga, guidées par le fil conducteur du voyage et un court récit qui leur donne vie. Ce livre est divisé en quatre étapes : se réveiller, mieux se concentrer, retrouver de l'énergie et se reposer. Celles-ci peuvent s’effectuer d’une traite (en 40 minutes environ) ou séparément selon le moment de la journée. Chacune se termine par une relaxation. La présentation imagée et poétique des postures motive l’enfant, dès le plus jeune âge, à découvrir cette discipline de bien-être, l’aidant ainsi à se connecter avec son corps, sa respiration et ses émotions.

Les philos fables

Ce livre se présente comme un outil de dialogue et de réflexion. Partant de petites fables tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des traditions orientales, il suscite l’imagination et l’esprit critique. Destiné aux enfants à partir de 9 ans, il constitue une manière imagée de transmettre des concepts philosophiques et de promouvoir la réflexion éthique. Les thèmes abordés repris dans un index sont très variés; ils vont de "l'action" au "vol" en passant par "la communication", "le désir", "la jalousie", "la liberté", "le partage",… Des pistes de questionnement sont suggérées pour les adultes qui veulent accompagner la réflexion des enfants.

Pourquoi y a-t-il des gens racistes?

Les différences entre les hommes, les intolérances, le racisme... suscitent chez les enfants beaucoup d'interrogations. Des questions parfois embarrassantes ou difficiles, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses. Ce livre répond à de vraies questions d'élèves de primaire, en se référant constamment à l'Histoire. Il explique, à travers des exemples concrets, avec des mots simples et des dessins humoristiques, que nous sommes tout aussi différents que semblables. Un ouvrage très accessible qui invite à la tolérance, au respect et à la solidarité pour apprendre à mieux vivre ensemble. En classe, dans un groupe d’animation, en plaine de vacances, etc., l’adulte pourra amener les enfants, dès 8 ans, à s’interroger sur les stéréotypes et préjugés qui subsistent dans nos sociétés. 

Devenons eco-citoyens


Où va l’eau qui passe dans ma maison ? Que faire pour aider la nature dans mon jardin ? Puis-je agir contre la pollution de l’air dans ma ville ? 
En suivant les aventures de Julien, Lisa, Magyd, l'enfant part à la découverte de son environnement proche. Il apprend, questionne, construit, expérimente, agit…
Ce petit livre offre un bel équilibre entre savoir et savoir-faire.
Chaque double page propose un thème différent accompagné d'informations, idées d'actions, expériences, enquêtes.
Un livre-ressource dès 7 ans pour la maison comme pour l’école.

Initiatives en Brabant wallon


La semaine du numérique en Brabant wallon

Du 10 au 21 octobre, partout en Belgique, de nombreux organismes locaux proposeront des activités variées et pour tout public autour du numérique. Le thème de cette année est « Place aux rêves ». Dans le cadre de cette semaine du numérique, le Brabant wallon se mobilise.

A Wavre, l’AMO Carrefour J, la ville de Wavre et leurs partenaires (Vitamine Z, Infor Famille, le CLPS-Bw) organisent des conférences pour les parents, des ateliers pour les jeunes, des temps d’échange autour des nouvelles technologies pour les professionnels, une campagne pour le public primaire et une exposition. L’objectif du projet wavrien est d’informer, de sensibiliser et de débattre sur la réalité numérique et les différentes situations problématiques (droit à l’image, réseaux sociaux, limite de la liberté individuelle, surconsommation,…) qui y sont liées. Des organismes comme Action Ciné Média Jeunes, la commission nationale de la vie privée, Yapaka et le parquet de la jeunesse viendront apporter leur éclairage lors des différentes activités.
A côté du projet wavrien, d’autres initiatives auront lieu dans le Brabant wallon. A Waterloo, l’espace public numérique proposera des formations sur les usages des nouvelles technologies; à Court-Saint-Etienne, la ligue des Familles et Child Focus présenteront des repères pour les parents; à Braine-l’Alleud, Enéo interviendra également. Dans les prochaines semaines, d’autres activités viendront encore s'ajouter.

Plus d'infos sur la semaine du numérique

  Colloque "L'ado, le décoder pour mieux l'accompagner"

La Mutualité chrétienne organise un colloque sur l’adolescent d’aujourd’hui, dont l’identité et le cerveau sont en pleine construction. Plusieurs journées sont prévues en Communauté française. Pour le Brabant wallon, la journée est proposée par Infor santé en partenariat avec le CLPS-Bw. Au programme, une conférence, une table ronde, mais aussi des ateliers au choix sur des thèmes tels que le stress et la gestion des émotions, l’EVRAS (Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), le harcèlement et le cyber-harcèlement ainsi que les consommations et assuétudes.
L’outil « Et toi, t’en penses quoi »  sera mis à l’honneur tout au long de la journée.
Cette journée aura lieu le 6 décembre de 9h à 16h30 au Foyer culturel de Gembloux. Ce colloque est reconnu  par le CECAFOC.
Plus d’infos

Journée de réflexion sur le soutien à la parentalité pour les centres PSE, les SSM et les IMPS de la Province du Brabant wallon.

Parmi les services de la direction d'administration de la cohésion sociale et de la santé de la Province du Brabant wallon co-existent des services différents, notamment, les centres PSE (à Nivelles, Tubize, Jodoigne, Wavre et Ottignies), les services de santé mentale (à Tubize, Nivelles et Jodoigne) ainsi que les IMP (à Hévillers et Nivelles). Les missions de ces services se situent à des niveaux fort différents et recouvrent des domaines et publics variés. Les acteurs n’ont pas beaucoup d’occasions de rencontres et de collaborations.
Une journée leur sera proposée le 10 novembre prochain. Apprendre à se connaître entre services, réfléchir ensemble, travailler à une vision commune du soutien à la parentalité et à des valeurs partagées sont les objectifs de cette journée.  
La matinée sera consacrée aux exposés de deux intervenants. L’après-midi, le CLPS-Bw animera des ateliers d’échange sur base de la méthode du World café. Une septantaine d’acteurs y sont attendus.
L’ambition est qu’ensuite d’autres rencontres aient lieu pour que puisse se développer un projet, destiné à la population, et décliné localement dans le respect des missions de chaque service.
 

Écho du projet "Quand les enfants s'en mêlent"

Depuis 2 ans, la Régie des Quartiers de Chastre et l'AMO Carrefour J, rejointes ensuite par le Plan de Cohésion Sociale de Chastre, mènent des projets participatifs et communautaires avec des enfants afin d’améliorer la vie dans leur quartier. Après avoir recueilli leurs propres représentations et besoins et ceux des habitants, les enfants se sont mis d’accord sur des thématiques à travailler. Ils ont choisi ensemble les projets qu’ils allaient mettre en place. Ils ont mobilisé leurs propres ressources pour élaborer ces projets de bout en bout. Pièces de théâtre, activités sportives et atelier cuisine sont, entre autres, les résultats de leur engagement dans le quartier.

Plus d'infos

Initiatives au-delà du Brabant wallon


 La semaine de la santé mentale : "Santé mentale et école"

Du 10 au 14 octobre, le CRéSaM organise la semaine de la santé mentale qui s’intéressera cette année à la thématique « Santé mentale et école ». Au travers d’un colloque à Namur et d’initiatives locales partout en Wallonie, les acteurs de la santé mentale s’interrogeront sur les rapports entre santé mentale et école. 
Si l’école cherche à promouvoir le bien-être de ceux qui la fréquentent, elle doit aussi faire face aux problèmes de santé mentale de ses jeunes. Les acteurs tenteront de répondre aux questions suivantes : Comment aborder la souffrance des jeunes à l’école ? Comment l’école peut-elle réagir face aux difficultés liées aux réseaux sociaux, au harcèlement, au suicide, etc.? Comment mettre en lumière diverses collaborations et initiatives permettant de rencontrer les besoins des enfants et adolescents et de ceux qui les accompagnent ? Comment rencontrer les objectifs de la nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et les adolescents ? Quels regards portent les jeunes, les familles, les acteurs scolaires sur la santé mentale à l’école ?
Plus d’infos. Contact : Marie Lambert – m.lambert@cresam.be – 081/25.31.47

Écho du Réseau des Plans de Cohésion Sociale 

Le 16 juin 2016 a eu lieu la première réunion du Réseau wallon des Plans de Cohésion Sociale. 125 villes et communes de Wallonie y ont participé. Le réseau a été initié suite à une demande récurrente des chefs de projet des Plans de Cohésion Sociale de pouvoir se rencontrer et de valoriser leurs pratiques locales. La réforme actuelle du décret régissant les Plans de Cohésion Sociale qui va profondément modifier leur financement et leurs missions, renforce encore ce besoin de réseau.
Cette première journée du Réseau PCS a été réfléchie par un comité de pilotage. Au préalable, ce comité avait réalisé une enquête auprès des 170 chefs de projets PCS de Wallonie afin de déterminer leurs besoins.
La journée, préparée et co-animée avec les CLPS wallons a permis de prendre connaissance des résultats de cette enquête, d'échanger et de réfléchir ensemble à la forme, aux modalités et aux contenus à travailler par ce nouveau réseau.

Écho de la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé

C’est le 21 juin 2016 que les statuts de la nouvelle Fédération Wallonne de Promotion de la Santé  (FWPS), anciennement Plateforme wallonne de promotion de la santé, ont été déposés.
Fondée par 45 services signataires et membres fondateurs dont le CLPS-Bw, la FWPS a pour but de valoriser la promotion de la santé notamment au sein des politiques actuelles et futures.
L’objet social de l’association découle du mémorandum de juin 2014 de la Plateforme Wallonne du secteur de la promotion de la santé et consiste à :
  1. Faire connaître, reconnaître et défendre l’existence structurelle et financière des membres dans leurs missions de promotion de la santé.
  2. Assurer la représentation du secteur de la promotion de la santé dans les organes de concertation et de décision, qu'ils soient institutionnalisés ou non.
  3. Soutenir un plaidoyer, c’est-à-dire partager une vision commune de la promotion de la santé et lui donner de la visibilité ; défendre et promouvoir la promotion de la santé auprès des politiques, des médias et d'autres secteurs d'activités.
  4. Valoriser les activités des membres en matière de promotion de la santé.
  5. Renforcer les pratiques communes en s’appuyant sur l’expertise des membres.
  6. Rassembler et  fédérer les membres ; favoriser la cohérence et la cohésion tant en interne qu’avec des associations similaires au niveau régional, communautaire, fédéral et international.


Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)

8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62

info@clps-bw.be


www.clps-bw.be