Copy
Lettre d'information n°22 janvier 2017
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be

Bonne année ! Bonne santé !

Cette année encore, vous allez certainement imaginer, développer et réaliser des projets, des animations, des interventions. Vos attentions et vos réflexions vont se tourner vers ceux pour qui et avec qui vous travaillez. Vous chercherez à améliorer la santé et le bien-être de vos publics.
Pour garder cette belle énergie tout au long de l'année, n'oubliez pas de prendre soin de vous, de votre santé, de vos ressources. La réussite de vos projets et in fine le bien-être de vos publics en dépendent aussi !

Bonne santé à tous et bonne lecture,

L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw


Accès à nos productions, créations et outils sur www.clps-bw.be

Vous recherchez un outil, un catalogue ou une étude réalisés par le CLPS-Bw ? Désormais vous avez accès à toutes nos productions sur l'onglet Publications/productions de notre site. Vous y trouverez :
  • des catalogues et recueils reprenant des sélections d'outils réalisées sur un thème ou une question
  • des outils créés et conçus par le CLPS-Bw dans le cadre de ses accompagnements et temps de rencontre
  • le dépliant de présentation de l'asbl et des documents sur les CLPS et la promotion de la santé
  • des études et analyses en matière d'EVRAS réalisées avec les autres CLPS sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Tous ces outils et documents sont également disponibles en version papier ou en prêt dans notre centre de documentation.

Les midis ludiques

Une fois par trimestre, le centre de documentation du CLPS-Bw vous ouvrira ses portes le temps d'un midi centré sur une thématique particulière. L’idée est d’expérimenter un ou deux outils en prenant le temps d'y jouer et de se les approprier. Vous êtes invités à apporter votre lunch. Un bol de soupe vous sera offert. Les deux premiers midis ludiques auront lieu en janvier et en février. Ils sont annoncés dans la rubrique  « Temps de rencontre ».

Temps de rencontre


Midi ludique

Le premier Midi ludique de février (voir ci-dessus) s’axera sur la thématique du handicap  à travers l’exploration de l’outil « Keski Jeunesse » (voir rubrique « Outils pédagogiques »). Ce sera l'occasion de découvrir l'outil, d'y jouer et de se l'approprier en partageant le lunch. 

Ce Midi ludique aura lieu :
Le 15 février de 12h15 à 13h15
Inscription : mayer@clps-bw.be

Vous êtes invités à apporter votre lunch et un bol de soupe vous sera offert.

Cycle participation - Atelier 4 : "Analyser avec un groupe les problèmes qu'il rencontre"

Depuis 2015, le CLPS-Bw propose aux professionnels du Brabant wallon le cycle « Des techniques et outils pour susciter la participation avec votre public, vos collègues, vos partenaires ».
En 2017, le CLPS-Bw vous invite au 4ème atelier de ce cycle : «Analyser avec un groupe les problèmes qu’il rencontre». Afin de pouvoir approfondir quelques techniques et méthodes d’analyse de problèmes, trois temps d'échange sont proposés. Les techniques présentées favorisent l’implication du public en lui donnant la parole et en reconnaissant son expertise. Au programme:
  • Une journée de formation au Focus Group
Le Focus Group est une méthode qualitative d’interview de groupe au service d’un objectif. Il permet de recueillir les points de vue des personnes concernées par la problématique, le projet, l’outil,…

Cette formation aura lieu  :
Le 9 mars de 9h30 à 16h30 à Wavre.
Plus d'infos
  • Une matinée de découverte et d’expérimentation de l’Arbre à problème
L’arbre à problème est un outil méthodologique qui permet en individuel ou en groupe de schématiser une situation problématique pour mieux l’analyser. Il identifie les facteurs sur lesquels agir pour une mise en projet et une recherche de solutions.

Cette matinée aura lieu  :
Le 7 ou le 23 mars de 9h30 à 12h30 à Wavre.
Plus d'infos
  • Une matinée d’échange et de partage d’expériences de Diagnostic dans un lieu de vie, un territoire
Ces méthodes de diagnostic consistent à rassembler tous les acteurs qui partagent un même espace et effectuer ensemble un état des lieux via une marche exploratoire, le recours à une maquette,…

Cette matinée aura lieu  :
Le 27 avril de 9h30 à 12h30 à Wavre.
Plus d'infos

Découverte de "Bisbrouille dans la Tambouille" et "Goûtez-moi ça!"

Le CLPS-Bw et les Femmes Prévoyantes Socialistes vous invitent à découvrir deux outils sur l'alimentation développés par Solidaris : "Goûtez-moi ça !" et "Bisbrouille dans la Tambouille". Ces outils qui s'adressent aux adultes ont pour objectifs d'informer, sensibiliser et améliorer l'accès de tous à une alimentation de qualité
"Goûtez-moi ça!" est un programme de sensibilisation aux questions d'alimentation regroupant des animations, brochures, outils et actions diverses.
"Bisbrouille dans la Tambouille" est un kit pédagogique qui, au travers de 6 modules (achats alimentaires, modèle alimentaire, étiquetage, publicité, fruits et légumes, critères de qualité), vise à développer une action de sensibilisation à une alimentation de qualité auprès des adultes.

La matinée alternera mises en situation, moments d’échange et informations théoriques.
Une soupe vous sera offerte en fin de matinée.
Plus d'infos sur les outils

Cette matinée aura lieu  :
Le 7 février 2017 de 9h30 à 12h30 à Wavre
Plus d'infos : dejode@clps-bw.be
Inscription 
 

Rencontre intersectorielle de Jodoigne

Depuis mars 2014, à la demande de nombreux professionnels de l’Est du Brabant wallon, le CLPS-Bw a organisé des rencontres intersectorielles ouvertes à tout acteur travaillant à l’Est (Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez). Différents thèmes ont été abordés : partenariat et travail en réseau, inégalités sociales de santé, précarité, présentation d’institutions et de secteurs, échanges sur les projets en cours et à venir… Depuis quelques mois, le CLPS-Bw a décidé de changer le rythme et les modalités de ces rencontres et de proposer :
  • une rencontre annuelle pour l’ensemble des acteurs et institutions
  • des temps de rencontre ponctuels, sur demande, en réponse à un besoin local ou pour reproduire un temps de rencontre qui se déroulerait dans le Centre ou ailleurs en Brabant wallon.
Le CLPS-Bw a le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre annuelle. L’objectif est de se rencontrer, mettre des visages sur les noms, envisager des collaborations, trouver des partenaires, rechercher des synergies. Une méthode d’animation servira de fil rouge à la rencontre.

Cette rencontre aura lieu :
Le 16 février de 13h30 à 15h30 à Jodoigne
Plus d'infos : houtain@clps-bw.be ou  010 / 62 17 62

Formation "Comment aborder les questions d'hygiène?"

Le sujet de l’hygiène est particulièrement délicat à aborder :
Comment conseiller à une personne de se laver ?
Comment ne pas la blesser? Comment ouvrir la discussion pour l’aider?

Le CLPS-Bw invite à une journée de formation qui a pour objectifs de :
  • Se sentir capable d’aborder les questions d'hygiène dans une approche globale et positive;
  • Développer son « savoir-être » et sa légitimité pour aborder ces questions.
La formation s’adresse à tout professionnel confronté aux questions d’hygiène et désireux de les aborder dans une approche de promotion de la santé. Le nombre de participants est limité à 12.
La formation sera donnée par l’asbl Infirmiers de rue qui utilise l’hygiène et la valorisation des talents comme des déclencheurs pour une remise en lien de la personne avec son corps et avec elle-même, avec son environnement et avec les services de santé.

Cette formation aura lieu :
Le 23 février de 9h30 à 16h30 à Wavre
Plus d'infos

Outils pédagogiques


Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres puissent les emprunter à leur tour.

L'expression des besoins

Ce  jeu pédagogique est composé de 70 cartes "besoins" illustrées et de 23 cartes de repères théoriques et propositions d’utilisation. Il vise à se familiariser avec nos besoins, à les identifier, les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs et de nos envies, mais également à chercher des moyens de les satisfaire ou encore à faire des liens avec les émotions qui y sont associées .
Cet outil est accessible à tout public. Il complète le "langage des émotions", édité précédemment par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, et peut s'utiliser indépendamment ou en complément de ce dernier.
 

Apprivoiser les écrans pour mieux gérer les usages avec les 10-16 ans : boîte à outils et repères

Cette boîte à outils est le fruit d'une collaboration entre le CLPS-Bw et l'association d'éducation aux médias Action Média Jeunes (ACMJ). Elle a été réalisée suite à une formation proposée en 2014 par le CLPS-Bw et ACMJ sur les outils d’intervention concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

La boîte à outils comprend une partie théorique (guide d'accompagnement), des fiches d'animations et des outils. Elle permet d'aborder les nombreux enjeux et problématiques que les jeunes rencontrent sur Internet (droit à l'image, droit d'auteur, cyberharcèlement, partage des données, hoax,...) et de nourrir la réflexion des professionnels. Elle est empruntable au CLPS-Bw et les outils sont téléchargeables.

Si j'étais une matière

Par ce photo-langage, vous êtes invités à choisir une matière: êtes-vous plutôt comme l'herbe, le marbre, le bois, l'eau, l'osier,...? Il ouvre la discussion en recourant à la symbolique des matières. Cet outil peut être utilisé tant comme brise-glace pour faire connaissance ou se présenter, que comme support d'expression pour aborder des relations, des difficultés.
 

Keski Jeunesse 

Cette mallette pédagogique à destination des jeunes est conçue sur le modèle du jeu de plateau. Elle invite à faire évoluer le regard sur le handicap et les personnes porteuses de handicap. Par le jeu et par des accessoires (lunettes déformantes, casque anti-bruit,...) elle permet de se mettre à la place des personnes en situation de handicap, et ainsi, de développer notre empathie. L'objectif est de mieux cerner leurs besoins, attentes et réalités pour favoriser leur intégration.

Cahier d'activités Max et Lili : Vivre ensemble

Dans ce cahier d'activités, 16 thèmes du "vivre ensemble" sont abordés: la confiance en soi, l'égalité filles-garçons, le respect, la tolérance, la solidarité,... Une courte histoire de Max et Lili suivie de quizz, jeux et petits conseils, permettent à l'enfant de réfléchir et de prendre position sur chaque thématique particulière.

Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action

Le Réseau Prévention harcèlement, qui réunit des acteurs de l’enseignement, de l’aide à la jeunesse, de la santé (notamment le CLPS-Bw), du monde de la recherche, du secteur associatif, des associations de parents,… de l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles, réfléchit depuis 2014 à la question du harcèlement à l’école.
Suite à l’organisation du colloque participatif « Le harcèlement à l’école : croisons les regards », les membres du Réseau ont mis en place quatre groupes de travail : le groupe « parents », le groupe « classe », le groupe « équipes éducatives » et le groupe « projets de prévention ». Le contenu de leurs réflexions a été compilé dans une brochure. Celle-ci propose également quelques repères pour mieux comprendre le harcèlement à l’école.
Cette brochure est disponible en format PDF (téléchargeable) et papier.
Plus d'infos
 

Un état des lieux en matière d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les écoles secondaires.

Depuis 2012, un dispositif est mis en place pour la généralisation de l'EVRAS dans les écoles secondaires. Dans ce cadre, 10 points d’appui ont été créés au sein des Centres locaux de promotion de la santé. Ces points d’appui ont réalisé différents rapports et états des lieux. Ils sont disponibles sur notre site ou sur papier au CLPS-Bw :
  • Un rapport sur les ressources humaines travaillant les questions de l'EVRAS dans les écoles secondaires : plannings familiaux, PSE, PMS, AMO et autres organismes.
  • Un état des lieux des besoins des écoles secondaires en matière d’EVRAS. Des entretiens qualitatifs auprès de directions d’écoles, enseignants, éducateurs et SPSE/CPMS ont permis de faire émerger les représentations et besoins de ces acteurs.
  • Un catalogue comprenant les outils identifiés par les CLPS comme les plus pertinents en matière d’EVRAS.

Les parents de Victor se séparent

Ce fascicule, réalisé par le Service de Santé Mentale du Centre et Nord Luxembourg, aborde de manière imagée les différentes questions que se posent les enfants dont les parents se séparent. "Est-ce que je vais devoir choisir entre Papa et Maman? Si mon papa a d'autres enfants, m'aimera-t-il toujours autant? Si j'avais été plus sage, peut-être qu'ils ne se sépareraient pas... " Par le partage d'expériences et les conseils de ses copains, Victor exprime ses inquiétudes et ses émotions. Cette brochure pose un regard simple et réaliste sur les difficultés des enfants - et des parents - qui traversent cette période délicate de la séparation.

Initiatives en Brabant wallon


"Faire lien et prendre soin" à Court-Saint-Etienne

Le service insertion du CPAS de Court-Saint-Etienne a choisi de mutualiser toutes les initiatives locales en matière d’alimentation saine, durable et accessible à tous. Beaucoup d’associations ont en effet chacune leur projet mais les publics restent trop souvent entre eux, un peu cloisonnés dans leur problématique, dépendants de leur institution.
Le service insertion a alors mobilisé un large partenariat à Court-Saint-Etienne avec la maison médicale de la Thyle, l'Aide alimentaire, la Courtille, la Chaloupe, Nos oignons, le Quatre quarts, la Régie de quartier... Ensemble, ils portent le projet « Le potager collectif – un espace où se cultivent légumes et liens sociaux ». Un dossier a été écrit pour répondre à l’appel à projets du CRéSAM (Centre de Référence en Santé Mentale) « Faire lien & prendre soin ».
Les partenaires y montrent comment les personnes cumulant des difficultés sociales et des souffrances psychiques peuvent être intégrées dans un projet pour tous. Ils prônent une approche inclusive pour lutter contre la double stigmatisation liée à la santé mentale et à la précarité dont souffrent ces personnes.
Enthousiasmé par ce projet, le jury du CRéSAM lui accorde 7500 euros (le montant maximum prévu).
Le CLPS-Bw aura le plaisir de continuer à soutenir ce projet et sa mise en œuvre.

Bien-être dans les logements publics

L’Immobilière Publique du centre et de l'est du Brabant wallon (IPB) et les CPAS de Ramillies, Jodoigne, Chaumont-Gistoux et Court-Saint-Etienne constituent depuis 2015 un groupe de travail autour de l’hygiène du logement. Les CPAS possèdent des logements d’urgence, de transit ou d’insertion. Ils accompagnent également les personnes dans leur recherche et gestion de logement. Ils rencontrent les mêmes difficultés que les sociétés de logement public avec leurs locataires en matière d'hygiène du logement. Ensemble, IPB et CPAS collaborent sur le terrain pour mettre en œuvre une pédagogie de l’habiter. Pour favoriser la sécurité, la santé et le bien-être des personnes dans leurs logements, il est indispensable de pouvoir aborder concrètement les questions d’hygiène. Le CLPS-Bw accompagne ce groupe dans sa réflexion et ses projets. Une formation a eu lieu et des outils pédagogiques sont en chantier.
Plus d'infos
 

 Echo du "diagnostic en marchant" des Logis de Louvranges 

L'équipe des Logis de Louvranges a mis en place, pour ses occupantes demandeuses d'asile et leurs enfants, un projet axé sur la sensibilisation à la sécurité dans la vie quotidienne. L’équipe s'inquiétait en voyant des enfants qui grimpaient aux palissades, se penchaient aux fenêtres, se précipitaient à l’arrêt de bus sans surveillance, en voyant des familles qui marchaient sur la rue sans se soucier des automobilistes,…
Il semblait donc nécessaire de recueillir auprès des femmes leurs représentations sur la sécurité pour se mettre avec elles en projet.
Le cœur du projet a été l'expérimentation d'un diagnostic en marchant qui a permis aux femmes de visualiser les lieux et situations à risques et d'envisager ensemble des moyens pour les éviter.
Ce projet sera présenté lors de la matinée d’échange et de partage d’expériences de "diagnostic dans un lieu de vie" le 21 avril prochain (voir rubrique "Temps de rencontre").
Plus d'infos
 

Echo de l'intervision entre éducateurs des maisons d'accueil du Brabant wallon

Dans les maisons d’accueil du Brabant wallon, l’hygiène des personnes pose souvent problème. Ce sujet est délicat à aborder ; il génère un certain malaise et suscite de nombreuses questions. Les éducateurs des 6 maisons d’accueil du Brabant wallon ont souhaité échanger sur ce thème lors d’une de leurs journées d’intervision. Ils ont fait appel au CLPS-Bw qui avait déjà proposé des ateliers sur ce thème.
Le 20 octobre dernier, le CLPS-Bw a animé une journée avec 16 éducateurs et éducatrices. Au menu : les représentations et les normes en matière d’hygiène, les sensibilités personnelles par rapport à l’hygiène, les manières d’aborder l’hygiène dans les pratiques professionnelles.
Certains outils d'animation et de communication ont été présentés et expérimentés.
Pour prolonger la journée et développer les compétences des intervenants afin qu'ils se sentent plus à l’aise avec le thème, le CLPS-Bw a organisé une journée de formation avec l’asbl Infirmiers de rue le 1er décembre 2016.
 

  Echo de la Commission insertion du Brabant wallon

Depuis 2014, la Commission insertion du Brabant wallon, qui regroupe des professionnels acteurs dans le champ de l’insertion socio-professionnelle, travaille sur les transferts de compétences "emploi et formation" et la réorganisation du FOREM. Elle a mis en place un cycle de formation pour les professionnels avec comme thème les violences institutionnelles du marché de l’emploi.
Quelle est ma place comme professionnel entre les institutions et le public rencontré ? Face à la violence institutionnelle subie, comment se situer ? Comment s’exprimer ? Comment agir ?
Le groupe de travail qui coordonne cette Commission a demandé au CLPS-Bw d’animer une matinée du cycle de formation en abordant certains contenus développés dans le cycle du CLPS-Bw sur la participation.
Le vendredi 18 novembre, une vingtaine de professionnels ont découvert et expérimenté des méthodes et outils qui suscitent la participation des personnes et peuvent renforcer leur capacité d’action. Développer individuellement et/ou collectivement, le pouvoir d’agir des stagiaires, apprenants et militants, tout en permettant au travailleur d’être dans une posture ‘confortable’ ou soutenable dans son travail au quotidien, telle est l’ambition…

Les ateliers organisés par l'asbl Touches de vie

Cette jeune asbl "Touches de vie" organise des ateliers de développement personnel pour des personnes ayant vécu une épreuve boulversante ou une crise existentielle : maladie grave ou invalidante, un deuil, suicide, perte d'emploi, burnout, etc.
Ces ateliers vous proposent de faire une pause, de réorienter votre existence dans un sens différent, plus cohérent, plus réajusté pour laisser vivre votre créativité personnelle. L'un de ces ateliers est proposé dans Projets Partagés.
Plus d'infos
De plus, Touches de vie organise des ateliers découverte pour les professionnels. cette séance est gratuite et permet de vivre ces ateliers avant de les proposer à votre public.
Plus d'infos
 

Initiatives au-delà du Brabant wallon


Colloque : Comment l'égalité est meilleure pour tous ?

Le Réseau pour l’Egalité organise le vendredi 10 février 2017 à Namur, une journée autour des approches théorique et pratique de l’égalité.
Elle fait suite à un forum participatif nommé « Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous ? » organisé en novembre 2013. Désirant poursuivre la réflexion entamée lors de ce forum, le Réseau pour l’égalité est né, il y a 3 ans, à l’initiative du CLPS de Namur, de la FMM (Fédération des Maisons Médicales) et du RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté). Il rassemble divers partenaires d’horizons différents.
Le Réseau invite à une journée pour connaître, comprendre et échanger sur l’égalité.
Au programme : une intervention d’Edouard Delruelle et Pierre Reman autour de "L’égalité : apports philosophique et économique’’, une table ronde avec Bernard Devos, Ginette Herman et Xavier Roberti, et des ateliers.
Pour plus d'infos et pour les inscriptions : CLPS de Namur 081 75 00 46 ou info@clpsnamur.be

Formations de l'asbl Repères 

L'asbl Repères propose deux nouveaux modules de formation répartis sur toute l'année 2017. 
La formation en pratiques communautaires, « Espace communautaire : Lieux de vie et/ou terrain d'actions », répartie en 4 jours et 6 ateliers d'échanges pratiques, se tiendra à Namur. Elle sera l'occasion, pour les participants, d'élaborer une réflexion et de construire des repères communs pour penser leurs pratiques.
Plus d'infos

Le second module, « Pas tout.e seul.e face à mes impasses, ma pratique, mes questions professionnelles », ateliers formatifs d’échanges de pratiques de 8 demi-jours, pourra se suivre à Namur ou à Bruxelles. Les participants y réfléchiront ensemble à des solutions et nouvelles pistes de travail.
Plus d'infos


Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)

8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62

info@clps-bw.be


www.clps-bw.be