Copy
View this email in your browser

AMIS DE XXI ET DE 6MOIS,
un avant-goût du programme 

RENCONTRE 
Delphine Minoui

L'auteure de Je vous écris de Téhéran (ed. du Seuil) vient de recevoir le prix ESJ Paris - Maison Blanche Paris. C'est l'occasion de la féliciter et d'annoncer sa présence. Elle racontera des anecdotes originales qu'elle a ramenées de ses années passées dans ce pays aux contrastes étonnants.
© Julien Benhamou
ATELIER 
CRYPTOPARTY

Vous rêvez d’apprendre à sécuriser votre smartphone, crypter vos e-mails ou simplement naviguer sur le web sans être pisté ? La cryptoparty est faite pour vous !
A destination de tous les publics, ces ateliers vous permettront d’en savoir plus sur la protection de données. Au programme également, une démonstration de l’utilisation du logiciel TOR qui nous emmènera dans les profondeurs du Dark web.
RENCONTRE
Camilla Panhard

Elle s’est immergée pendant dix ans en Amérique centrale avec les femmes migrantes souvent agressées, rackettées, violées, enrôlées dans des bordels. Leur parcours est un chemin de croix qu'elle raconte dans No Women's Land (ed. Les Arènes), le prix coup de coeur ESJ Paris - Maison Blanche 2016 !
À Couthures elle racontera les histoires hallucinantes de ces femmes.
© Arte
Léna Mauger est journaliste. À Couthures, elle abordera les enjeux migratoires à travers des témoignages en images et des récits hors du commun. Sous le prisme du vécu, il sera question des nouvelles " forteresses" physiques et psychologiques.
Cliquez pour voir la vidéo 
RENCONTRE
Mourad Benchellali

Il était bien parti dans la vie. Une enfance heureuse aux Minguettes, une scolarité discrète, puis un travail, un mariage, quand à 19 ans il se laisse convaincre par son grand frère de tout quitter pour l’Afghanistan. Le môme part pour un jardin d’Eden, il trouve un camp d’Al-Qaida à Kandahar. Après le 11 Septembre, c'est la fuite au Pakistan, l’arrestation par les Américains et deux ans et demi à Guantanamo. Libéré sans condamnation en 2004, il atterrit à la prison de Fleury. Depuis sa sortie, il tente de se reconstruire et de faire entendre sa voix. Il a porté plainte contre l’ex-commandant américain de Guantanamo. 

RENCONTRE ET PROJECTION
avec Abbas

 Photographe iranien, membre de l’agence Magnum, Abbas a couvert la révolution islamique de 1979. Pour les Ateliers de Couthures, il revisite ses archives et raconte l’avènement d’un régime qui a survécu à toutes les crises. Découvrez son travail en cliquant ici.

© Abbas/ Magnum photos


RENCONTRE
avec KAMEL DAOUD

Journaliste et écrivain, Kamel Daoud regarde la forteresse Europe depuis l’Algérie. Journaliste pour le Quotidien d’Oran, il y a longtemps tenu la chronique « Raïna Raïkoum». En 2014, il publie Meursault, contre-enquête, un hommage en forme de contrepoint à L’Étranger d’Albert Camus, qui joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité. 
Pour aller plus loin 
cliquez ici 

EXPO PHOTO
Alain Laboile a six enfants. Il photographie sa petite tribu chaque jour, dans son théâtre de nature, tout près de Bordeaux. Ses images ont fait le tour du monde. Vous les découvrirez en exposition à Couthures, en présence du photographe.

Découvrez son univers ici

© Alain Laboile

RENCONTRE
Tobie Nathan, ethnopsychiatre
ll a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d’aide psychologique aux familles migrantes. Depuis, il aide tous ceux qui viennent à lui. 

Son blog ici

LECTURES 
avec Marie Desplechin et Scholastique Mukasonga

En fin de journée, sur la place du village, des auteurs - parmi lesquels Marie Desplechin et Scholastique Mukasonga - prêteront leurs voix à des récits et témoignages autour des thèmes du festival.

TÉMOIGNAGE
Irène Frachon 

Médecin, Irène Frachon publie Mediator 150 mg, combien de morts? (ed Dialogues.fr) en juin 2010. Les laboratoires Servier portent plainte. La pneumologue incarne le combat d'une femme seule contre les lobbys pharmaceutiques. Cinq ans après l'affaire du Mediator, elle poursuit sa croisade en faveur des victimes. 

Journaliste, Marion Quillard présentera l'atelier "Visages d'Iran". Il y sera question de mollahs, de poètes, d'opium, de rhinoplastie, de thé et de petits gâteaux...
Cliquez pour voir la vidéo 
Présentation du séchoir Un monde sous surveillance/ Festival Les ateliers de Couthures
A Couthures, la journaliste Mathilde Boussion animera l'atelier "Terreur et surveillance". On y parlera renseignements, djihadisme, Darknet ... 
Cliquez pour voir la vidéo 
RENCONTRE - TÉMOIGNAGE
« Kingsley » et « Kotchok »


« Kingsley » est l’histoire d’un Camerounais de 22 ans qui a traversé l’Afrique subsaharienne puis l’Atlantique sur une embarcation de fortune avant d’entrer clandestinement aux Canaries. Aujourd’hui, il vit en France où il a obtenu une carte de séjour.
 
« Kotchok » est le récit exceptionnel de cinq jeunes Afghans sur le chemin de l’exil, de Kaboul à Paris.
Douze mille kilomètres parcourus, six frontières passées clandestinement.
 
Claire Billet et Olivier Jobard nous raconteront ces épopées. 

© Olivier Jobard / MYOP
RENCONTRE
Gabi Mouesca

Militant nationaliste basque, Gabi Mouesca a connu la cavale, les grèves de la faim, l’isolement total, et s’est battu pendant les 17 années qu’a duré sa peine pour améliorer les droits des détenus. Il a dirigé l’Observatoire international des prisons, mené des missions pour Emmaüs auprès des détenus et œuvre aujourd’hui à la réinsertion des prisonniers politiques basques.
THÉATRE 
Les Samsonites

C'est l'histoire d'une machination juridico-financière, du combat des ex-salariées de Samsonite d'Hénin-Beaumont contre le géant américain propriétaire de l'usine. C'est aussi un moment décisif pour le droit du travail, qu'Hélène Desplanques raconte dans son documentaire Liquidation Totale.
Elle a écrit une pièce, mise en scène par Marie Liagre, dans laquelle jouent les anciennes salariées du groupe, accompagnées de leur avocat Fiodor Rilov et de comédiens professionnels.
RENCONTRE
David Thomson
Auteur des « Français jihadistes »  (ed. Les Arènes), il est l’un des rares journalistes à avoir mené des entretiens sur la longueur avec des dizaines de candidats au jihad.
Journaliste à RFI, il écrit aussi pour Les Jours où il raconte l'histoire des « revenants » qui quittent l’État Islamique.
EXPO PHOTO
Cet été à Couthures, venez admirer le travail photographique de Julien Pebrel sur Sulina, un bras du Danube qui débouche sur la mer Noire. Ses images tout en douceur seront disposées le long de la cale du village, au bord de la Garonne.
Découvrez son travail en cliquant ici.
© Julien Pebrel / MYOP
RENCONTRE
Art Spiegelmann et Françoise Mouly

Un des plus grands dessinateurs de roman graphique au monde, auteur de Maus, et sa femme, la directrice artistique du New Yorker, raconteront leur aventure graphique dans la presse américaine.
Rencontre animée par John R. MacArthur, qui dirige le Harpers' Magazine.

 
« Du cinéma pour les oreilles »
Arte Radio propose sur le web des courts-métrages sonores de 2 à 30 minutes, faits d’histoires vraies, de témoignages et de bruits pas sages. Silvain Gire, le responsable de cette petite merveille auditive, organisera chaque jour à Couthures son "cinéma pour les oreilles". Un moment de convivialité partagée, à l'écoute du monde qui bouge. 
http://arteradio.com/
 
 

RENCONTRE
avec Gilles Lartigot
Auteur du livre phénomène EAT - Chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire, Gilles Lartigot a mené une enquête de 3 ans sur les modes alimentaires et le bien manger. Il nous parlera comme il est, sans détours, des dangers de l’alimentation moderne, des nouveaux modes de consommation, de nourriture saine...
 

PROJECTIONS PHOTOS 
en partenariat avec le festival de photojournalisme Lumix 

Toute la journée, sur écran géant dans l'église du village, des projections d'histoires en photos, proposées par le festival du jeune photojournalisme Lumix, à Hanovre. 
Image extraite du reportage "Les Pères suédois" © Johan Bävman

PROJECTION ET TÉMOIGNAGE
« Anaïs s'en va en guerre », par Marion Gervais, avec Anaïs Kerhoas 

Anaïs a décidé de ne pas subir sa vie. Elle s’est lancée dans la culture de plantes aromatiques à 24 ans, avec l’ambition de confectionner des tisanes et de les vendre. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps ne lui font peur.

Marion Gervais a filmé cette épopée moderne, elles seront là toutes les deux pour nous en parler.

SOUTENEZ LE FESTIVAL
En participant à la collecte sur le site de financement participatif Ulule. Vous avez la possibilité de pré-acheter des pass à tarif réduit et de contribuer à la création des Ateliers de Couthures.
http://fr.ulule.com/couthures2016/

La suite du programme dans les semaines à venir!

Le festival aura lieu du 29 au 31 juillet à Couthures-sur-Garonne, près de Marmande.
Plus d'infos sur le site http://www.les-ateliers-de-couthures.fr

A très bientôt !

L'équipe du festival