Copy
Lettre d'information de l'association Sentience
Voir en ligne

Conférence « L’action politique en faveur des animaux : stratégies et obstacles du mouvement animaliste », par Melvin Josse, mardi 22/03 à 19h à l'Université Lyon 2

Le mouvement animaliste est complexe. Plusieurs courants idéologico-stratégiques s’y côtoient et s’opposent parfois. Faut-il préférer l’éducation, la confrontation, ou encore l’action politique ? Avec quels effets ? Ces stratégies sont-elles exclusives ?

Si la question animale est longtemps restée l’apanage de la philosophie morale, de plus en plus de chercheurs en sciences politiques s’y intéressent. Ce tournant universitaire s’accompagne d’une politisation grandissante de certains acteurs du mouvement, qui cherchent non pas seulement à faire changer les comportements individuels, mais bien les règles de la société. Pourquoi ? Et comment ? Quels exemples peuvent être donnés de succès politiques à l’étranger ?

Les défenseurs des animaux ne sont pas les seuls à se mobiliser. Dans certains pays, le mouvement est confronté à différentes formes de répression et de contre-mobilisation : quelles sont-elles ? Quels buts visent-elles ? Qui en sont les acteurs ?


Melvin Josse est doctorant en sciences politiques à l’université de Leicester et notamment l’auteur de Militantisme, politique et droits des animaux.

À Lyon, mardi 22 mars, de 19h à 20h30

Lieu :  Campus Berges du Rhône, salle CR09 (rez-de-chaussée du bâtiment Clio)
Université Lumière Lyon 2, 4bis rue de l'Université, 69007 Lyon.
L'événement est ouvert à toutes et tous.

76 places disponibles, sans réservation. La conférence sera filmée et photographiée. Conférence proposée avec le soutien du FSDIE Lyon 2.

Contact : lyon@asso-sentience.net

S'inscrire sur l'événement Facebook de Sentience Lyon
Notre seule visibilité est celle que vous nous donnez. Si vous connaissez des personnes sur Facebook potentiellement intéressées, n'hésitez pas à les inviter !
Vous pouvez aussi partager l'annonce de notre site web.

Le Réseau Sentience


Les animaux sont des êtres sentients  : ils éprouvent des émotions, perçoivent le monde dans lequel ils évoluent, ont une vie mentale subjective.

Nous sommes des étudiant·e·s qui pensons que la question animale est une question cruciale. Nous cherchons à susciter le débat au sein des communautés étudiantes, à rendre compte des travaux éthologiques en la matière ainsi qu'à mettre en lumière l’exploitation dont les animaux sont victimes (pour la nourriture, l’habillement, la science, le divertissement…).

Pour cela, nous organisons au sein des universités du réseau des stands d’information, des campagnes d’affichage, des conférences-débats, des projections de films, des expositions…

Sentience ne se définit pas comme étant une association végétarienne, elle est ouverte à toutes les personnes soucieuses d’aller à l’encontre de la domination humaine, des préjugés, du spécisme et de dénoncer tous les types actuels d’exploitation animale.

Rejoignez-nous !


Créer une nouvelle antenne du réseau Sentience dans votre ville
Adhérer à Sentience Lille
Rejoindre Sentience Paris
Adhérer à Sentience Lyon
Adhérer à Sentience Rennes
Site web
Site web
Email
Email
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Se désinscrire de la lettre d'info de l'association
Consulter et modifier ses informations
Email Marketing Powered by Mailchimp