Copy

Découvrez quelle est la substance réelle de vos présentations.

Visionnez dans votre navigateur

PRÉSENTabilité

L'infolettre pour développer vos habiletés de présentation

LinkedIn
Twitter
Facebook
Website
Bonjour, vous recevez ce courriel, car vous avez choisi de développer vos habiletés de présentation en vous abonnant à l'infolettre PRÉSENTabilité.

Pourquoi je compare vos présentations au sirop d’érable?

C’est la période des sucres au Québec (j’habite la ville de Québec, Province de Québec, Canada).  Je suis allé chez des amis qui possèdent une cabane à sucre et ça m’a rappelé une discussion que nous avons eue l’année dernière au sujet du coaching des conférenciers de TEDxQuébec. (Pour les lecteurs qui ignorent ce qu’est le sirop d’érable, j’ai ajouté un paragraphe* explicatif au bas de ce texte).

Corps du message

Nous discutons du contenu des conférences et du coaching. À ce moment, comme ça m’arrive souvent pour expliquer un concept, j’ai une inspiration pour une analogie. Les analogies sont très utiles, car elles permettent d’utiliser du connu pour comprendre du nouveau.

Je mentionne que le travail de réflexion/préparation que les conférenciers et les coachs réalisent s’apparente au travail de l’acériculteur. C’est-à-dire, qu’ils travaillent la matière pour éliminer le superflu et conserver l’essence. L’acériculteur fait bouillir l’eau d’érable pour obtenir le sirop, les conférenciers et les coachs brassent les idées et supprime le superflu pour conserver le cœur du message.

Je trouve mon analogie bien brillante et efficace, jusqu’à ce que j’aperçoive un visage perplexe en face de moi. Je réalise soudain qu’Yonko est originaire de la Bulgarie, qu’il est avec nous depuis moins d’un an et qu’il n’a probablement aucune idée de ce dont je parle.

Moi : Est-ce que tu sais ce qu’est le sirop d’érable?

Lui : non.

Moi : Donc, j’imagine que tu n’as aucune idée de la façon dont on fabrique le sirop d’érable

Lui : non.

Humm! Bravo champion, belle analogie. Très efficace.

Mais, pour ceux qui connaissent le sirop d’érable, je trouve que l’analogie est intéressante.

Donc, est-ce que vos présentations sont du bon sirop d’érable bien sucré et gouteux ou est-ce plutôt de l’eau d’érable diluée? Vous avez peut-être besoin de brasser plus intensément vos idées et de supprimer le superflu.

Bonnes présentations!

*Sirop d’érable : c’est un produit délicieux et sucré qui s’obtient en faisant bouillir la sève de l’érable à sucre (arbre). La sève est récoltable seulement au printemps. 
 

100 Trucs de Présentation en 100 Jours.

Je participe au défi 100 jours de création. J’ai décidé de publier des trucs de présentation pour aider les présentateurs à développer leurs habiletés. Je suis rendu à la journée 41. Vous pouvez consulter les trucs sur mon blogue.

Dans l’oeil du Dragon

Vous connaissez cette émission? Je m’amuse à analyser les présentations des participants depuis quelques semaines. Je souligne les bonnes techniques de présentations qui attirent mon attention et qui pourraient être source d’inspiration pour vos prochaines présentations. 

Je vous invite à consulter mes analyses en cliquant ici.

Bonnes présentations!

Denis François Gravel
dfgravel@PRESENTabilite.com
(418) 571-4984 

 
Faites profiter votre réseau à l’aide des boutons ci-dessous.
Share
Tweet
Share
Forward
+1
Copyright © 2015 PRESENTabilite.com, Tous droits réservés.


Se désabonner • Mettre à jour vos préférences • S'abonner

Email Marketing Powered by Mailchimp