Copy

Une présentation est une conversation entre nous et l’auditoire. Le contact visuel est essentiel pour établir le lien et conserver l’intérêt. Comment garder ce contact visuel?

Visionnez dans votre navigateur

PRÉSENTabilité

L'infolettre pour développer vos habiletés de présentation

LinkedIn
Twitter
Facebook
Website
Bonjour, vous recevez ce courriel, car vous avez choisi de développer vos habiletés de présentation en vous abonnant à l'infolettre PRÉSENTabilité.

Tourner le dos

Lorsque j’étais à la petite école (et même plus tard, je le confesse), dès que l’enseignant ou l’enseignante se tournait pour écrire au tableau, mes amis et moi en profitions pour bavarder, échanger des messages sur papier, lancer des bouts de gomme à effacer et commettre d’autres petits méfaits.

Adulte, je vois les auditoires avoir le même comportement dès qu’un présentateur lui tourne le dos (ça vous dit quelque chose les téléphones intelligents ?). Est-ce à dire que nous n’avons pas acquis de maturité ? Bien que ce soir le cas pour certain, il s’agit plutôt pour la majorité, d’une déconnexion.

Conserver le contact visuel

Une présentation est un dialogue, une conversation entre nous et l’auditoire. Comme dans toute conversation, le contact visuel est essentiel pour établir le lien et conserver l’intérêt. Lorsque le contact visuel est rompu, le lien de communication faiblit.

Donc, comme présentateur, un des trucs les plus puissants pour capter et conserver l’attention est de garder constamment le contact visuel avec l’auditoire.

Cela implique que :
  • nous connaissons à fond notre contenu et n’avons pas besoin de lire nos diapositives ou pire, du texte sur une feuille;
  • notre présentation visuelle est composée de diapositives contenant très peu de texte (sinon, il est difficile de résister à l’envie de les lire et de perdre le contact visuel);
  • Nous avons DEVANT nous un moniteur ou un ordinateur portable affichant la présentation visuelle. Ainsi, nous voyons nos diapositives sans tourner le dos à l’auditoire.
C’est d’ailleurs un des premiers éléments sur lequel nous travaillons avec les conférenciers de TEDxQuébec. Remarquez les moniteurs au sol.
Moniteurs devant l'animatrice Karina Lehoux lors de TEDxQuébec 2013. Crédit Photo : Daniel Lévesque

Conclusion

Un simple écran à portée de vue et une excellente connaissance du contenu de notre présentation nous permettent de conserver le précieux contact visuel avec notre auditoire.

Pour en savoir plus et découvrir le « mode présentateur », consultez le billet : Devrions-nous tourner le dos à l’auditoire? Essayez ça et donnez-moi en des nouvelles.

Vous voulez d’autres trucs comme celui-ci pour développer vos habiletés de présentation? Contactez-moi.

Bonne présentation!

Denis François Gravel
dfgravel@PRESENTabilite.com
(418) 571-4984 

 
Faites profiter votre réseau à l’aide des boutons ci-dessous.
Share
Tweet
Share
Forward
+1
Copyright © 2014 PRESENTabilite.com, Tous droits réservés.


Se désabonner • Mettre à jour vos préférences • S'abonner

Email Marketing Powered by Mailchimp