Copy

Votre auditoire est atteint de présentéisme? Voici le remède.

Visionnez dans votre navigateur

PRÉSENTabilité

L'infolettre pour développer vos habiletés de présentation

LinkedIn
Twitter
Facebook
Website
Bonjour <<Prénom>>, vous recevez ce courriel, car vous avez choisi de développer vos habiletés de présentation en vous abonnant à l'infolettre PRÉSENTabilité.

Présentéisme

Votre auditoire regarde le plafond? Observe les nuages par la fenêtre? Consulte continuellement son téléphone intelligent?

Probablement qu’il est atteint de présentéisme.

 

Description et cause

Présentéisme, nom masculin. Présence physique seulement. Le mental est parti en balade.

Il s’agit d’un phénomène fréquent dans les présentations (et aussi dans les réunions, dans les formations, etc.). La cause principale est le désintérêt. Votre auditoire se désintéresse de la présentation et son esprit vagabonde. Heureusement, il existe des remèdes.

Solution

La bonne nouvelle est que le présentéisme se soigne et se prévient. Voici comment :
  1. Démontrez pourquoi votre présentation est importante pour votre auditoire (pas pourquoi elle est importante pour vous. Ça fait toute la différence). Faites cette démonstration dès le début. Un auditoire convaincu que vos propos lui seront utiles est beaucoup plus attentif. La semaine dernière, je donnais des ateliers à des jeunes du primaire pour développer leurs habiletés de présentation (un exaltant projet avec l’Académie Saint-Louis - Pavillon primaire). Dans le premier exercice, je les ai fait réfléchir en leur posant la question : pourquoi on vous enseigne à faire des présentations orales? En comprenant l’utilité des techniques de présentations pour leur vie d’adultes, mais aussi pour leur vie actuelle, ils ont créé leur propre motivation pour apprendre et ils ont participé activement aux ateliers.
  2. Soyez intéressant en exploitant les différentes techniques de présentations (variété vocale, démonstration, interaction avec l’auditoire, etc.).
  3. Éviter de faire des présentations non pertinentes. On en voit beaucoup trop souvent dans les organisations
  4. Utilisez le moins de temps possible. Pourquoi faire une présentation d’une heure si trente-cinq minutes suffisent?

Conclusion

Utilisez ces différents trucs afin d’éviter le présentéisme lors de vos prochaines prestations. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Bonnes présentations!

Denis François Gravel
dfgravel@PRESENTabilite.com
(418) 571-4984 

 
Faites profiter votre réseau à l’aide des boutons ci-dessous.
Share
Tweet
Share
Forward
+1
Copyright © 2015 PRESENTabilite.com, Tous droits réservés.


Se désabonner • Mettre à jour vos préférences • S'abonner

Email Marketing Powered by Mailchimp