Copy

Récemment, j’ai vu sur scène la différence entre une bonne et une mauvaise formulation. Je vous présente les deux formulations dans cette infolettre.

Visionnez dans votre navigateur

PRÉSENTabilité

L'infolettre pour développer vos habiletés de présentation

LinkedIn
Twitter
Facebook
Website
Bonjour, vous recevez ce courriel, car vous avez choisi de développer vos habiletés de présentation en vous abonnant à l'infolettre PRÉSENTabilité.
Photographie d'Anne Imbeau sur la scène de TEDxAcadémieSaintLouis
Anne Imbeau sur la scène de TEDxAcadémieSaintLouis. Crédit : Cindy Tremblay

Introduction

Récemment, j’ai entendu une formulation qui m’a fait sourire de plaisir. C’était une bonne formulation et lorsqu’une formulation est adéquate, elle crée l’effet escompté sur l’auditoire. À l’inverse, une mauvaise formulation peut vous causer quelques problèmes.

Nos coups de coeurs

J’assistais au premier TEDxAcadémieSaintLouis. Anne Imbeau, la maitre de cérémonie s’adresse à l’auditoire composé de jeunes, de parents, d’enseignants et de quelques invités (Anne est enseignante à l’Académie Saint-Louis, elle est l’instigatrice de ce TEDx et c’est une amie de longue date).

L’événement met sur scène des conférenciers de 10-11 ans (voir mon analyse de leurs présentations et les vidéos de leurs conférences).

La formule TEDx comporte des règles strictes. Notamment, l’obligation de présenter un certain nombre de vidéos de conférences provenant du site web de TED.

C’est au moment d’introduire ces vidéos qu’Anne a excellé en utilisant la formulation suivante :  pour se préparer au TEDxAcadémieSaintLouis, les jeunes et les enseignants ont visionné une grande quantité de vidéos TED. Ce soir, nous allons vous présenter nos coups de cœur. J’ai été séduit par la façon de faire d’Anne. 

Nos obligations

Ça peut sembler anodin. Mais, c’est pourtant d’une grande importance. Pour vous le démontrer, voici un point de comparaison. Dans un autre événement TEDx auquel j’ai assisté (qui était excellent), le maitre de cérémonie a choisi une formulation différente. Il a dit qu’ils allaient nous présenter des vidéos des conférences TED parce qu’ils y étaient obligés

Laquelle des deux formulations vous donne envie de visionner les conférences? Bien sûr, c’est la formulation des coups de cœur. 

Même si c’est techniquement exact qu’un TEDx est obligé de diffuser des conférences TED, la formulation choisie fera toute la différence pour votre auditoire.

Conclusion

Lors de vos prochaines présentations, au moment de choisir comment formuler vos propos, posez-vous la question suivante : quel effet voulez vous avoir sur votre auditoire? Provoquer? Promouvoir? Séduire? Etc.

Bonnes présentations!

Comment réduire votre stress avant une présentation

Vous êtes nerveux avant de parler devant un groupe? Une peu de trac est normal et souhaitable. Mais, si votre trac ressemble plutôt à un stress intense, vous devez agir et participer à l’atelier du 31 mai à Québec. Vous y apprendrez des techniques simples pour réduire votre stress avant une présentation.

Cliquez sur ce bouton pour vous inscrire à l'atelier.

Oui, je veux réduire mon stress
Denis François Gravel
dfgravel@PRESENTabilite.com
(418) 571-4984 

 
Faites profiter votre réseau à l’aide des boutons ci-dessous.
Share
Tweet
Share
Forward
+1
Copyright © 2016 PRESENTabilite.com, Tous droits réservés.


Se désabonner • Mettre à jour vos préférences • S'abonner

Email Marketing Powered by Mailchimp