Copy

Le « mode présentateur » est un outil essentiel pour le présentateur.  Voici pourquoi et comment utiliser cet outil.

Visionnez dans votre navigateur

PRÉSENTabilité

L'infolettre pour développer vos habiletés de présentation

LinkedIn
Twitter
Facebook
Website
Bonjour, vous recevez ce courriel, car vous avez choisi de développer vos habiletés de présentation en vous abonnant à l'infolettre PRÉSENTabilité.

Intro

J’ai répondu à plusieurs questions sur le « mode présentateur » à la suite de la conférence que j’ai donnée devant les Femmes Alpha.  En réponse à votre intérêt, voici pourquoi et comment utiliser cet outil.

Capture d'écran du « Mode Présentateur »

Le Mode Présentateur

Le mode présentateur est une fonction qui permet au présentateur d’avoir sous les yeux un écran différent de celui affiché à l’auditoire. Cet écran contient des informations qui nous sont utiles pour la présentation. Notamment :

  • Le temps écoulé depuis le début de la présentation.
  • L’heure
  • La prochaine diapositive
  • Les notes du présentateur.
  • Etc. 

Pourquoi est-ce important ?

Le mode présentateur (presenter view) est un mini centre de contrôle sous nos yeux. Voici quelques-uns des avantages à utiliser cet outil.

Conserver le contact visuel avec l’auditoire. En effet, plus besoin de nous retourner pour voir ce qui est projeté à l’écran. Nous l’avons sous les yeux dans l’écran du présentateur.

Respecter le temps qui nous est alloué. Le mode présentateur contient une horloge et/ou un chronomètre nous indiquant le temps écoulé. En indiquant dans mes notes du présentateur quelques repères de temps, nous savons si nous sommes en avance ou en retard sur le temps alloué. C.-à-dire, si j’ai prévu être à la diapositive 27 après 15 minutes de présentation et que je suis en réalité à la diapositive 22, je sais que je dois accélérer le rythme.

Des transitions plus fluides entre les diapositives. Je parle ici de transition au niveau de la parole. Puisque nous voyons la prochaine diapositive sur notre écran de présentateur, nous pouvons commencer à aborder le thème de la prochaine diapositive avant de la faire apparaître à l’écran derrière nous. C’est beaucoup plus professionnel qu’un présentateur qui regarde l’écran dos à l’auditoire et qui dit : de quoi je voulais parler sur cette diapo ?

Où le trouver ?

Le mode présentateur existe dans les logiciels principaux depuis plusieurs versions. 

Dans PowerPoint, cochez la case du « Mode Présentateur » dans l'onglet « Slide show ».
Dans Keynote, l'option est aussi facile à trouver. De plus, il est possible d'utiliser le mode présentateur lors de vos répétitions. Même sans la présence d'un écran externe. Il suffit de cliquer sur « Rehearse Slideshow » dans le menu « Play ».

Conclusion

Le mode présentateur nous simplifie la vie et nous permet d’améliorer notre prestation. Profitons-en et utilisons-le. Que ce soit devant un groupe de quatre collègues ou un auditoire de 2 000 personnes, l’outil est parfaitement adapté.

Informations complémentaires :

Pour découvrir d’autres trucs de présentation, j’offre une formation publique à Québec le jeudi 13 novembre : inscription


Bonne présentation!

Denis François Gravel
dfgravel@PRESENTabilite.com
(418) 571-4984 

 
Faites profiter votre réseau à l’aide des boutons ci-dessous.
Share
Tweet
Share
Forward
+1
Copyright © 2014 PRESENTabilite.com, Tous droits réservés.


Se désabonner • Mettre à jour vos préférences • S'abonner

Email Marketing Powered by Mailchimp