L’œil de Cro-Magnon
En effet, l’œil et le cerveau humain sont constamment à l’affut et sont attirés par tout changement dans l’environnement immédiat. Ce mécanisme bien ancré dans nos réflexes depuis des millénaires vise à discerner rapidement les menaces et nous permettre de réagir pour nous protéger.
Lorsque vous affichez une nouvelle diapositive, tous les yeux se tournent sur elle pour quelques secondes et reviennent ensuite sur vous. C’est le comportement normal et souhaité (si c’est plus long que quelques secondes, votre visuel est trop difficile à comprendre — tiens, c’est un sujet intéressant pour un prochain billet !).
Cependant, si les yeux sont attirés par une notification de nouveau courriel, de message sur les médias sociaux ou de mise à jour de l’antivirus, le cerveau est distrait. Car, l’information qu’il perçoit n’est plus en lien avec le sujet de la conférence.
Pendant ces quelques secondes, le participant ne suit plus la conférence. Il est distrait. Pire, son esprit peut se mettre à construire des scénarios et être distrait pendant plus longtemps. Ah ! La conférencière connaît untel ! Je me demande comment ils se sont connus? Un congrès ? Un même employeur ? Etc. ?
Cas vécu
Un de mes collègues a reçu un message plutôt chaleureux de la part d’une dame durant une présentation à l’équipe. Rien de déplacé, mais suffisamment chaleureux pour que nous perdions notre concentration et le bombardions de questions sur la nature de sa relation :-)
Donc, avant votre présentation, éliminez tout ce qui peut apparaître à l’écran :
- Écran de veille
- Notifications de médias sociaux*
- Courriel
- Etc.
*Sauf si vous utilisez les médias sociaux dans votre présentation
Malgré ces précautions, certaines surprises peuvent tout de même survenir. Durant la présentation d’un de mes collègues chez Bell Canada, le logiciel de copie de sûreté (backup) est apparu à l’écran. C’était une fonction automatique, programmée par les équipes techniques et sur laquelle il n’avait pas le contrôle (et on ne l’avait pas vu venir celle-là).
|