Copy

Durant une présentation, il arrive à l’occasion qu’un message inopportun apparaisse à l’écran (pop up screen ou notification). C’est petits messages, la plupart du temps anodin, ne sont pas sans conséquence.

Visionnez dans votre navigateur

PRÉSENTabilité

L'infolettre pour développer vos habiletés de présentation

LinkedIn
Twitter
Facebook
Website
Bonjour, vous recevez ce courriel, car vous avez choisi de développer vos habiletés de présentation en vous abonnant à l'infolettre PRÉSENTabilité.

Intro

Durant une présentation, il arrive à l’occasion qu’un message inopportun apparaisse à l’écran (pop up screen ou notification). C’est petits messages, la plupart du temps anodin, ne sont pas sans conséquence. Ils déconcentrent votre auditoire.

Message d'alerte sur l'écran derrière le conférencier lors du congrès Génération C en 2009

L’œil de Cro-Magnon

En effet, l’œil et le cerveau humain sont constamment à l’affut et sont attirés par tout changement dans l’environnement immédiat. Ce mécanisme bien ancré dans nos réflexes depuis des millénaires vise à discerner rapidement les menaces et nous permettre de réagir pour nous protéger.

Lorsque vous affichez une nouvelle diapositive, tous les yeux se tournent sur elle pour quelques secondes et reviennent ensuite sur vous. C’est le comportement normal et souhaité (si c’est plus long que quelques secondes, votre visuel est trop difficile à comprendre — tiens, c’est un sujet intéressant pour un prochain billet !).

Cependant, si les yeux sont attirés par une notification de nouveau courriel, de message sur les médias sociaux ou de mise à jour de l’antivirus, le cerveau est distrait. Car, l’information qu’il perçoit n’est plus en lien avec le sujet de la conférence.

Pendant ces quelques secondes, le participant ne suit plus la conférence. Il est distrait. Pire, son esprit peut se mettre à construire des scénarios et être distrait pendant plus longtemps. Ah ! La conférencière connaît untel ! Je me demande comment ils se sont connus? Un congrès ? Un même employeur ? Etc. ?

Cas vécu

Un de mes collègues a reçu un message plutôt chaleureux de la part d’une dame durant une présentation à l’équipe. Rien de déplacé, mais suffisamment chaleureux pour que nous perdions notre concentration et le bombardions de questions sur la nature de sa relation :-)

Donc, avant votre présentation, éliminez tout ce qui peut apparaître à l’écran :

  • Écran de veille
  • Notifications de médias sociaux*
  • Courriel
  • Etc.

*Sauf si vous utilisez les médias sociaux dans votre présentation

Malgré ces précautions, certaines surprises peuvent tout de même survenir. Durant la présentation d’un de mes collègues chez Bell Canada, le logiciel de copie de sûreté (backup) est apparu à l’écran. C’était une fonction automatique, programmée par les équipes techniques et sur laquelle il n’avait pas le contrôle (et on ne l’avait pas vu venir celle-là). 

Conclusion

Pour toutes les distractions dont vous avez le contrôle, prenez les devants et assurez-vous d’offrir un environnement sans distraction à votre auditoire. 

Pour connaître d’autres trucs à mettre sur votre liste de préparation de présentation, contactez-moi.


Bonnes présentations!

Denis François Gravel
dfgravel@PRESENTabilite.com
(418) 571-4984 

 
Faites profiter votre réseau à l’aide des boutons ci-dessous.
Share
Tweet
Share
Forward
+1
Copyright © 2015 PRESENTabilite.com, Tous droits réservés.


Se désabonner • Mettre à jour vos préférences • S'abonner

Email Marketing Powered by Mailchimp