Copy
Fondation Eglises Ouvertes

Newsletter 27 • Octobre 2016
Sommaire
• Journées des Eglises Ouvertes 2017
• Campagne 2016-2017
• Spectacle féerique dans nos cathédrales

• Clefs pour comprendre les églises
• Agenda
• Facebook
• Les églises de Pepinster vous ouvrent leurs portes
• Patrimoine en mouvement : entre préservation et dévotion

Journées des Eglises Ouvertes 2017

Pour la 10e édition des Journées des Eglises Ouvertes, « faites bouger les pierres » !
La fête et le mouvement seront les fils conducteurs.  Créez une dynamique dans votre édifice religieux, place à l’animation et au changement : déplacez les chaises, laissez-vous surprendre par ce nouvel espace qui offre de nombreuses possibilités, redécouvrez votre édifice sous un autre aspect. Vos évènements seront axés sur la fête, la danse, le rythme et le mouvement… pour montrer que votre patrimoine est vivant !
Les inscriptions se font en ligne à partir du 15 octobre via www.journeeseglisesouvertes.be. Elles seront clôturées le 31 janvier 2017.

Campagne 2016-2017

Ouvrez vos églises, un patrimoine pour l’avenir !
Les Nations Unies ont proclamé 2017 l’année internationale du tourisme durable pour le développement.  Notre projet s’inscrit dans ce sens : utilisons notre patrimoine pour lui assurer un avenir. La Fondation Eglises Ouvertes propose aux communes de les conseiller sur l’avenir de leur patrimoine religieux.  Première étape : avoir des édifices ouverts et accueillants.
Nous venons  volontiers expliquer notre projet aux responsables de la commune, du tourisme et de la paroisse.


Spectacle féerique
dans nos cathédrales

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau spectacle féerique « Noël des cathédrales », mis en scène par Luc Petit* d’après le texte de Michel Teheux, revient cette année avec de nouvelles surprises.
En effet, en exclusivité, nous arrive tout droit du Pôle Nord, l’ours polaire Wendy. Quittant ses icebergs favoris pour nos cathédrales régionales, c’est avec malice et impatience qu’il vous attend pour vous conter son histoire.
Un récit qui date de la nuit des temps mais qui n’a rien perdu de sa magie. Lumières, théâtre, danse, projections, mise en scène, autant d’éléments qui réveilleront en vous la féerie de Noël. Un rendez-vous qui ne manquera pas d’émerveiller les petits comme les grands.
Vous aimez l’émotion que procurent les belles histoires? Rejoignez-nous pour cette fabuleuse aventure! 40 000 spectateurs sont déjà venus rêver avec nous les années précédentes.
Serez-vous de la partie cette année?
• Bastogne : du 15 au 18 décembre 16
• Liège : du 20 au 23 décembre 16
• Mons : du 27 au 30 décembre 16
• Namur : du 5 au 8 janvier 17
Informations et tickets : www.nocturnales.be


Clefs pour
comprendre les églises

Christian Pacco, secrétaire général du Service Art, Culture et Foi du diocèse de Namur, propose ce trimestre un cours intitulé "Clefs pour comprendre les églises" à l'Université des Aînés à Louvain-la-Neuve, le vendredi de 14h à 16h.
Ce cours sera consacré à l'architecture et à l'art chrétien de la Renaissance à nos jours. Vous en trouverez ci-joint une petite présentation.
Plus d’info : www.universitedesaines.be

Agenda

15 octobre : ouverture des inscriptions en ligne aux Journées des Eglises Ouvertes
3 et 4 juin 2017 : Journées des Eglises Ouvertes

Facebook

Rejoignez la Fondation Eglises Ouvertes sur Facebook ! Devenez fan et invitez vos amis à connaître le réseau. Vous serez informés de tous les concerts, expositions et autres activités des églises ouvertes et accueillantes. 


Les églises de Pepinster vous ouvrent leurs portes

Dimanche 23 octobre : les églises de Pepinster constituent un patrimoine remarquable souvent méconnu des habitants. Aussi les Fabriques d’église, en collaboration avec la commune, vous invitent à un circuit de découverte :
14.00  Eglise Saint-Antoine l’Ermite (Pepinster) : petite visite guidée par Madame Meurens
15.00  Eglise Saint-Monon (Goffontaine) : exposition sur l’histoire de l’église, de la paroisse et du mobilier liturgique
15.45  Eglise Saint-Roch (Soiron) : visite de l’église et petit concert sur les orgues restaurées
16.30  Eglise Saint-Hubert (Wegnez) : visite de l’église et découverte de saint Hubert et saint Sévère avec monsieur Henri Baiverlin, historien local
17.30  Eglise Notre-Dame de Lourdes (Wegnez  Croix-Rouge) : la dévotion à Notre-Dame de Lourdes – les vitraux Mayer – le chemin de croix de Jean Julémont, artiste pépin
18.00  Verre de l’amitié dans les locaux de Wegnez Croix-Rouge
Possibilité de transport au départ de l’église de Pepinster, sur réservation (diacre Marc lemaire – 087 33 42 71 – 0496 55 01 04).


Patrimoine en mouvement :
entre préservation et dévotion (avril 2017)

La Direction du Patrimoine culturel de la FWB et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) proposent une réflexion sur la préservation tant des manifestations immatérielles que du patrimoine mobilier qui en constitue le ressort matériel. Ce colloque se tiendra à l’IRPA (Parc du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles) les jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017. Les propositions de communications (de 20 minutes au maximum), en français ou en néerlandais, doivent être adressées pour le 15 octobre 2016 à : patrimoinesenmouvement@cfwb.be.
Plus d’info : www.kikirpa.be/FR
Contact:
Fondation Eglises Ouvertes • Fondation d’utilité publique
Ch. de Tirlemont 508 A • 1370 Jodoigne - Belgique
info@eglisesouvertes.be • +32 (0)479 62 33 55
Siège: Rue des Chardons, 44 (16) • 1030 Bruxelles
www.eglisesouvertes.be

openchurches.mobi

Devenez Ami d'Eglises Ouvertes
Versez 5 € par mois sur le compte : Open Churches
IBAN BE74 0016 0364 3507 - BIC GEBABEBB
  Devenez fan et restez au courant des actualités concernant le patrimoine religieux www.facebook.com

Copyright © 2014 OpenChurches Foundation, All rights reserved.
Please visit the News Archive for previous issues.