Copy
Consulter l'infolettre sur votre navigateur
logo Profweb
Infolettre
26 avril 2016
banniere
image recit libelle
auteur
Karine Bélair
Enseignante, Collégial international
Sainte-Anne
La rétroaction audio : un suivi personnalisé
Lorsque je corrige les travaux de mes étudiants, j’éprouve souvent le besoin d’aller au-delà des codes de correction. Il me paraît insuffisant d’écrire « manque de clarté » ou « approfondir ». Comment clarifier? Que dire pour approfondir? J’ai envie de reformuler la phrase à clarifier, de préciser les explications pour donner l’exemple. Dommage que ma calligraphie soit difficile à déchiffrer par les étudiants. Dommage aussi que leur copie ait l’air d’un chantier de construction lorsque, comme une éditrice, j’ai rayé des phrases et ajouté des commentaires… J’ai donc essayé un nouveau mode de rétroaction : la rétroaction audio.
Lire la nouvelle sur le site
image recit libelle
auteur
Catherine Rhéaume
Éditrice, Profweb
Des ressources numériques pour donner des rétroactions aux étudiants
Pour donner des rétroactions aux étudiants, les technologies peuvent être des alliées très précieuses! Je vous propose un survol de quelques-unes des nombreuses options qui s’offrent aux enseignants.
« La correction audiovidéo, une pratique profitable? » Compte rendu d’un article de Pédagogie collégiale
Dans leur article, Isabelle Cabot, enseignante au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Marie-Claude Lévesque, enseignante au Cégep de Sorel-Tracy, font état d’une facette de leur recherche PAREA intitulée Intégration des TIC et motivation en français. Les auteures expliquent comment elles ont exploité la correction audiovidéo dans leur cours Renforcement en français, langue d’enseignement. Elles ont utilisé un logiciel de capture d’écran vidéo (Snagit) pour filmer leur correction et leur annotation des textes de leurs étudiants, tout en enregistrant des commentaires audio pour l’étudiant.
La rétroaction multitype : compte rendu d’un article de Pédagogie collégiale
Catherine Rhéaume fait un retour sur l'article de Catherine Bélec, enseignante au Cégep Gérald-Godin,dans lequel elle explique que tous les types de rétroaction ont leurs avantages et leurs inconvénients. Elle a eu envie de combiner les divers types de rétroaction entre eux, pour créer ce qu’elle a appelé une rétroaction multitype et profiter des forces de chaque type de rétroaction tout en diminuant les désavantages.
image recit libelle
auteur
Équipe éditoriale
Profweb
Une enseignante parle du Profil TIC et du soutien offert par la répondante TIC de son collège
À l’occasion du lancement de l’Espace ProfilTIC.ca, nous vous présentons en vidéo un bref témoignage d’une enseignante du Cégep Limoilou. Christine Veilleux nous parle de la façon dont elle a intégré le Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours de Tremplin DEC, et du soutien qu’elle a reçu de la part de la répondante TIC (REPTIC) de son collège.
Lire la nouvelle sur le site
image recit libelle
auteur
Une conférence brulante d’actualité : Dialogue sur les réalités autochtones
Michèle Audette et Serge Bouchard échangent sur les réalités des peuples autochtones et font part de leur réflexion sur la reconnaissance des Premières Nations au Québec ainsi que de leur vision d’un dialogue entre les peuples.
image recit libelle
auteur
Rédiger une médiagraphie
Avant de remettre son travail, il est important de présenter la liste de toutes les sources que vous avez consultées : la médiagraphie dresse la liste des documents publiés sur différents types de support, comme des publications papier, des documents audiovisuels ou des références électroniques trouvées dans Internet.
Calendrier des activités cette semaine
27
avril
2016
Choisir sa tablette tactile en fonction de ses besoins
APOP La Cantine | Évènement
28
avril
2016
WordPress : un « libre » concepteur de site Web!
APOP | Pratique professionnelle
10 principes à prendre en compte lors de la création de ressources multimédia
APOP La Cantine | Évènement
2
mai
2016
Zotero : gérer et partager des références médiagraphiques efficacement!
APOP | Pratique professionnelle
PowerPoint : pour un enseignement collaboratif!
APOP | Pratique professionnelle
Voir le calendrier complet sur notre site internet
Profweb
7600, 3e Avenue Est, Quebec (QC) Canada G1H 7L4
Me désabonner de cette infolettre - Modifier mes informations
profweb.ca | info@profweb.ca
ico   ico   ico   ico  
La réalisation de cette infolettre est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Ce courriel a été envoyé à ghislaine.laurin@clg.qc.ca

Email Marketing Powered by Mailchimp