Copy
INFOLETTRE AOÛT 2022
ÉDITO.

 
" Qu’est-ce
qu’un corps?
Qu’est-ce
qu’une vie?" 

Mélanie Demers
Nous sommes aujourd’hui le 26 août.

Le retour en classe est à nos portes. La nostalgie de l’été est déjà là. Il fera noir ce soir à exactement 19h33. Que s’est-il passé pendant ces deux mois de chaleur, de bonheur, de torpeur? 
 
Combien d’entre nous ont perdu leur virginité entre le 23 juin et le 23 août?  Combien d’entre nous ont fait le ménage du printemps en juillet? Combien d’entre nous ont entrepris ce fameux projet?
 
Oui, ce fameux projet que toujours on remet… Bien moi, cet été, je m’y suis attaqué, j’ai baissé ma pile de livres de chevet. Et j’ai même appris entretemps qu’il existe un mot pour ma maladie. Ça s’appelle Tsundoku. D’après Wikipédia, ça désigne en japonais l’habitude d’acheter des livres, de les empiler pour les lire plus tard et de finalement seulement se réjouir de leur présence.
 
Alors, moi, j’ai joué à Jenga avec ma pile de livres et sur fond d’inflation, de guerre en Ukraine, de crise des migrants et de crise du logement, j’ai lu, entre autres, les méditations de Marc Aurèle. C’est toujours instructif de se faire rappeler dans la même page qu’il faut se laver quotidiennement et que la colère ne sert à rien. Et en contrepoint de cette sagesse millénaire, je me suis lancée à corps perdu et cul par-dessus tête dans le fameux Baise-moi de Virginie Despentes. Laissez-moi vous dire que même 30 ans plus tard ça décape du Despentes! Et que ce roman a tout pour faire mentir Marc Aurèle, car la colère est un moteur qui sert.
 
Mais ce dont je vous parle aujourd’hui, c’est un livre moins connu d’un auteur qu’on devrait pourtant connaître. Petit surdoué célébré dans le monde, mais quasi ignoré au Québec, né à Ottawa, révélé à Toronto et maintenant vivant à Londres, Jordan Tannahill aborde dans ses œuvres l’omniprésence de la mère, le sexe comme métaphore de la vie, la quête infinie de l’art et sujet intime et ultime, s’il en est, la mort.

Son premier roman Liminal relate, dans une autofiction bâtie presque comme un thriller, la seconde où Jordan aperçoit sur son lit sa mère malade qui pourrait à la fois être morte ou endormie. Le roman retrace la plongée sublime et subliminale dans cette seconde.

Ce qui m’amène à sa pièce de théâtre Déclarations, écrite d’un trait après le diagnostic de cancer de sa mère, et qui sera mise en scène au théâtre Prospéro en novembre prochain par votre toute dévouée. Cette pièce plonge dans le mystère existentiel : Qu’est-ce qu’un corps? Qu’est-ce qu’une vie? C’est à cette question que j’occupe donc mes pensées et mes nuits.
M.D.
DÉCLARATIONS
Théâtre
 
Avec Déclarations, Mélanie Demers se voit offrir la mise en scène du magnifique texte de l’auteur Jordan Tannahill. Présentée du 1er au 19 novembre au Théâtre Prospero. Déclarations est une ode à l’immortalité. C’est à travers un texte lyrique et itératif que cinq interprètes racontent une vie qui se construit dans le temps, rencontrant au passage les phénomènes météorologiques, la mythologie, les calamités, la politique, la culture pop et les hasards du quotidien.
Acheter un billet
LA GODDAM VOIE LACTÉE
Danser sous le soleil des Pays-Bas
 
Le 13 août dernier a eu lieu la première de La Goddam Voie Lactée au Theaterfestival Boulevard. Nous sommes si heureux·ses de porter ce spectacle en Europe! Nous travaillons fort pour présenter La Goddam Voie Lactée sur d’autres scènes du vieux continent. Restez à l’affût pour connaître les prochaines dates.
Voir les prochaines dates
LIJN 73
Atelier
 
Quel beau moment passé à créer avec les danseurs Bossche lors de l’atelier Lijn 73 qui a eu lieu en amont du Theaterfestival Boulevard. Issus du popping et du breaking les danseurs ont entamé un dialogue de 9 jours avec Mélanie Demers et Anne-Marie Jourdenais avec comme question clé : comment apprenons-nous les uns des autres? 
Découvrir l'atelier
DÉCLARATIONS
Théâtre Prospero
Montréal
Du 1er au 19 nov. 2022
En savoir plus
CABARET NOIR
Canadian Stage
Toronto
Du 9 au 11 février 2022
En savoir plus
CABARET NOIR
Théâtre de la Ville
Longueuil

Le 16 février 2023
En savoir plus
Facebook
Instagram
Vimeo
Crédit en-tête : La Goddam Voie Lactée
Léa Noblet Di Ziranaldi © Cloé Pluquet

Crédit sujet 1 : Déclarations  - Vlad Alexis © Photo Melissa Gamache | Design © Principal
Crédit sujet 2 : La Goddam Voie Lactée - Brianna Lombardo, Chi Long, Léa Noblet di Ziranaldi et Stacey Désilier © Mathieu Doyon
Crédit sujet 3 : Lijn 73 © Anne-Marie Jourdenais



Crédit calendrier 1 : Mélanie Demers  © Julie Artacho
Crédit calendrier 2 : Cabaret Noir - Anglesh Major  ©  Kevin Calixte
Crédit calendrier 3 : Déclarations  - Vlad Alexis © Photo Melissa Gamache | Design © Principal


MAYDAY remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec
et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.
MAYDAY
Membre de Circuit-Est centre chorégraphique
Compagnie associée à l'Agora de la danse
En collaboration artistique avec le Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival 
Copyright ©  2022 MAYDAY, Tous droits réservés.

Se désinscrire de la liste