Copy
 

Numéro 37 | janvier 2017

Dans ce numéro:

Profil du succès d’un membre: 
Tony V's Restaurant

1323 rue Martindale
Sudbury, ON

www.tonyvs.com

Membre depuis : 2015
 



Le Tony V's du groupe “Localicious” sensibilise la communauté


Le Tony V's Pizza and Restaurant à Sudbury en Ontario réalise des choses intéressantes. En tant que restaurant indépendant, il fait face à des défis pour rivaliser avec les grandes chaînes de restaurants.
 
Le Tony V's expérimente et trouve des moyens pour augmenter le volume de ses activités.  
 
Il a trouvé un moyen d’atténuer l’impact des budgets de marketing des grandes chaînes. Ce moyen s’appelle S.H.A.R.E., c’est-à-dire Sudbury Hospitality Restaurant Entrepreneurs. La mission de SHARE est de « partager notre passion pour notre profession. Et en retour, redonner à notre communauté en organisant des évènements clés pour soutenir une organisation caritative locale. »
 
Ryan Nesci, propriétaire du Tony V's, est un membre enthousiaste de SHARE. Il explique son soutien et sa participation à ce programme de marketing axé sur la communauté.  
 
« Nous sommes 14 membres dans le groupe SHARE et allons bientôt lancer ce mois-ci l’une de nos levées de fonds populaires. »
 
« Notre concept promotionnel de marketing communautaire s’intitule Localicious et nous avons un site Internet. Vous pouvez en apprendre davantage sur notre approche au sharesudbury.com/localicious. Notre promotion Localicious actuelle a comme titre « Réchauffer l’hiver ». Cette promotion comprend la participation de 11 restaurants membres de SHARE Sudbury. La promotion de cette levée de fonds communautaire se tiendra du 9 janvier au 5 février 2017.   
 
Les restaurants membres de SHARE proposent un spécial : un délicieux menu à prix fixe pour le dîner et le souper. SHARE remettra les fonds amassés à la Fondation Enfants NEO, une fondation médicale dédiée basée à l’hôpital régional Horizon Santé-Nord à Sudbury.

 

Durant la promotion, les visiteurs qui se rendent aux restaurants participants pourront consulter les plats du menu qui sont offerts en spécial. Une fois le plat choisi, les serveurs expliqueront que les dons seront faits par le restaurant à partir du choix du client.  
 
« J’estime que beaucoup de nos clients en ont assez de toujours manger la même chose dans les chaînes de restaurants. Ils veulent des plats différents et de plus en plus de produits locaux. »
 
« Nous avons décidé de travailler ensemble comme groupe afin de créer davantage de sensibilisation envers nos entreprises de propriété locales. Nous organiserons deux ou trois évènements comme celui-là chaque année. En travaillant ensemble, nous trouverons plus d’idées de campagnes de promotion », déclare Ryan.
 
Ayant grandi dans l’épicerie-boucherie de son père, D & A Fine Meats Ltd, axée sur la communauté, Ryan est habitué à penser au marketing local et communautaire. Son père lui a appris que la participation communautaire faisait naturellement partie d’une entreprise. En 2011, Ryan a acheté le restaurant Tony V's fondé en 1997.
 
« J’ai grandi dans l’industrie alimentaire, et je crois que j’ai beaucoup appris dans l’entreprise familiale. Aujourd’hui, j’effectue toutes les tâches qui doivent être accomplies, surtout en salle à manger, mais aussi en cuisine lorsque nous sommes très occupés. »
 
« Acheter le restaurant Tony V's était une décision logique pour nous. Nous avions déjà le Nesci’s Catering Limited, qui était basé sur le modèle de l’épicerie-boucherie de mon père. Ajouter un restaurant à notre entreprise était une étape naturelle pour nous. »
 
Le Tony V's est un restaurant de pizzas et pâtes de 90 places avec un excellent service de commandes à emporter et de livraison de pizzas. En saison, le patio offre des places supplémentaires. Le restaurant emploie 37 employés. Les Nesci’s exploitent aussi le Nesci’s Express, un casse-croûte de Sudbury qui vend du café, des sandwiches et des collations.  
 


« Nos plats les plus populaires sur le menu du Tony V’s sont bien sûr les pâtes et les pizzas. Mais pour nos clients, le plus important c’est que tous nos plats sont faits sur place, même nos desserts. »
 
« Nous avons un site Internet, de même qu’une page Facebook très active. Une personne est responsable des médias sociaux et payée pour tenir à jour nos messages. Je crois qu’une grande partie de la croissance de nos ventes et des clients fidèles provient des efforts que nous déployons sur les médias sociaux. »
 
« Les médias sociaux fonctionnent bien pour nous. La participation aux médias sociaux locaux est probablement la meilleure façon pour les restaurants locaux de rivaliser avec les chaînes de restauration. Nous enregistrons les adresses courriel des clients et leur envoyons des nouvelles sur nos spéciaux du menu. Nous pourrions en faire davantage, et nous le ferons. »


 
Mais publier des messages sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Vous devez participer dans la communauté. Plus vous trouvez des façons de vous impliquer, plus cela vous donne des occasions de promotion sur vos pages de médias sociaux. Nous avons créé SHARE Sudbury afin d’augmenter la sensibilisation de la communauté envers les restaurants indépendants. Si les restaurants locaux veulent rivaliser avec les chaînes de restauration, ils doivent s’impliquer visiblement dans leur communauté. Nos promotions Localicious nous aident à le faire. »
 
« Je pense que les clients sont fatigués des menus de chaînes de restaurants et qu’ils cherchent quelque chose de différent.  En tant que restaurants indépendants, nous devons trouver des moyens de faire la promotion de nos différences. Les clients commencent à réaliser que les menus des restaurants indépendants sont supérieurs en termes de qualité, comparativement aux chaînes de restaurants standards. Je crois que les clients sont prêts à dépenser une plus grande partie de leur budget dédié au divertissement dans nos entreprises indépendantes. »


 
« En tant qu’indépendants, il est aussi important pour nous de travailler ensemble dans nos communautés. Nous devons coopérer à des promotions axées sur nos clients locaux qui veulent en savoir plus sur nous. Nous avons des histoires intéressantes à partager. »
 
« J’estime qu’UNIPCO est bénéfique pour notre entreprise. Je commence maintenant à recevoir des remboursements complets (remises), après être devenu membre il y a moins de trois ans. UNIPCO est excellent et Dave (David Tunstall) est formidable avec nous aussi. Il est toujours présent et disponible lorsque nous sommes confrontés à un problème, ce qui est très précieux pour un restaurant indépendant comme le nôtre. Les prix d’UNIPCO sont bons et tout ce que fait UNIPCO est bon pour nous », ajoute Ryan.
 
« Pour nous développer davantage, nous allons en faire plus pour nos clients, comme par exemple partager avec eux ce que nous faisons pour investir dans la communauté locale où nous vivons tous. »
 

Portrait de réussite d’un fournisseur : ARYZTA

 
ARYZTA est une boulangerie internationale avec une passion pour la bonne nourriture. D’une simple boulangerie irlandaise dans les années 1980 à une société multinationale innovante, ARYZTA a connu un accroissement continu depuis des décennies.  
 
Vous vous demandez ce qu’« ARYZTA » signifie? Le mot ARYZTA origine du latin « arista », qui désigne le bout ou la partie la plus élevée de l’épi de blé. Mais pour nous, c’est bien plus qu’un mot : c’est une philosophie et un engagement pour livrer le meilleur en qualité, en fraîcheur et en innovation afin de dépasser les attentes les plus élevées de nos clients.


 
ARYZTA fournit à nos clients de la vente au détail et des services alimentaires un portfolio de solutions de boulangerie afin de pouvoir offrir des aliments délicieusement inoubliables à leurs clients.  
 
ARYZTA s’engage à gagner votre confiance en tant que partenaire de choix. Que vous exploitiez une boulangerie en magasin, un restaurant du coin ou une grande cafétéria universitaire, nous pouvons répondre à vos besoins et vous proposer de nouvelles idées pour développer votre entreprise. Notre portfolio de solutions de boulangerie novatrices et personnalisées fusionne notre passion pour la bonne nourriture et les services sur mesure et à valeur ajoutée les plus importants pour vous.
 
Avec des succursales aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ARYZTA est devenu un leader international dans l’industrie des produits de boulangerie et l’une des plus grandes boulangeries de spécialité au monde.
 
Fondé en 2008, ARYZTA s’associe avec des grands distributeurs, des fournisseurs de services alimentaires et des restaurants pour fournir des aliments frais, surgelés et prêts-à-cuire en respectant les normes les plus élevées de sécurité et de durabilité alimentaires.  Nos délicieux produits comprennent des pains, des pains artisans, des biscuits, des beignes, des pâtisseries, des muffins, des petits pains, des pizzas, des gâteaux, des pains plats et plus encore.  
 
Nos marques principales de produits de boulangerie en Amérique du Nord englobent La Brea Bakery®, Otis Spunkmeyer® et Oakrun Farm Bakery®. En Europe, certaines de nos marques clés incluent Hiestand, Cuisine de France, Délice de France, et Klemme.
 
Nous disposons de 57 boulangeries et cuisines de pointe à travers le monde, dont 26 en Amérique du Nord, et nous nous engageons à encourager l’innovation, à prévoir les tendances et les saveurs en consommation, et à dépasser les attentes de nos clients.
 
ARYZTA fait l’objet d’une cotation primaire sur le Six Swiss Exchange et d’une cotation secondaire sur  l’ISE Irish Exchange (SIX: ARYN, ISE: YZA). (En savoir davantage)
 
Composée de grandes boulangeries à travers le monde, ARYZTA est une entreprise internationale avec une position de leadership en boulangerie de spécialité surgelée. Basés à Zurich en Suisse, nous avons des succursales en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. (En savoir davantage)  
 
  

Vidéo d’une recette du fournisseur ARYZTA : sandwich au bifteck et pesto


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

Recette : Chili au bœuf ultime pour 12 personnes


Par : Patsy Jamieson
Tiré de : EatingWell Magazine, Janvier/février

Ajoutez des garnitures comme de la crème sure légère et du cheddar râpé (environ 1 cuillerée à table chacune par personne), des oignons verts hachés et des tomates fraîches hachées. Servez avec des tortillas de maïs réchauffées et une salade verte garnie de tranches d’oranges.


Plus de détails

7 trucs de service à la clientèle pour augmenter les revenus d’un restaurant


Le mauvais service à la clientèle est l’une des raisons les plus citées pour lesquelles les clients ne retournent pas manger à un restaurant.  
 
Et même si les clients fidèles ne représentent que 15 pour cent de la clientèle d’un restaurant typique, ce 15 pour cent est responsable de presque 1/3 des revenus.


Plus de détails

La croissance des visites dans un établissement de restauration au Canada stagnera en 2017, mais l’achalandage dans la RSR sera en hausse

 

« Dans l’environnement uniforme des services alimentaires d’aujourd’hui, les exploitants peuvent trouver des poches de croissance en se différenciant de la concurrence », mentionne Robert Carter, directeur général des services alimentaires chez The NPD Group.
« Plusieurs des concepts clés de l’innovation et de la croissance qui devraient être considérés par ces exploitants sont fondés sur la notion de pertinence, selon les clients.
 
Ces concepts comprennent :
Produits novateurs,
Promotions uniques,
Prix compétitifs,
Avantages de manger au restaurant au lieu d’à la maison,
Expérience agréable. »

Plus de tendances pour 2017

NOUVEAUTÉ en 2017: prime TripAdvisor pour le marketing et les promotions de restaurant
 

« Pour la première fois, 4,2 millions de restaurants sur TripAdvisor peuvent avoir un contrôle plus créatif et de meilleurs aperçus des clients afin de maximiser la valeur de leur inscription sur nos sites et nos applications », déclare Bertrand Jelensperger, vice-président senior, TripAdvisor Restaurant.
 
 « Après avoir écouté nos partenaires, nous offrirons une série d’outils novateurs qui aideront les entreprises à profiter de la plus grande communauté internationale de voyageurs (et de clients de restaurants) ici sur TripAdvisor. »

10 idées de promotions en restaurant pour la St-Valentin
 

Utilisez les promotions en restaurant pour la St-Valentin afin de créer de nouvelles offres intéressantes et d’attirer des nouveaux clients.
 
Faites du vieil adage « L’amour passe par l’estomac » votre maxime pour votre prochaine St-Valentin. Traditionnellement, la St-Valentin est l’une des journées de l’année durant laquelle un propriétaire de restaurant peut s’attendre à recevoir beaucoup de clients, et cela à travers le monde. 

Plus de détails 

Quoi servir quand il y a de l’amour dans l’air


Pour plusieurs restaurants, le 14 février est la journée la plus occupée de l’année.
 
« Une des choses importantes de la St-Valentin, c’est que les gens sortent au restaurant pour se gâter », mentionne Jackie Oakes, directrice du marketing chez Flanagan Foodservice.

En savoir davantage

Cinq raisons pour prioriser la diminution des allergies alimentaires


Selon AllerGen NCE Inc., environ un Canadien sur 13, ou 2,5 millions de personnes, ont rapporté souffrir d’une ou de plusieurs allergies qui peuvent entraîner des réactions rapides et mortelles.
 
Ces statistiques mettent l’accent sur la nécessité de mettre en place des stratégies de diminution des risques d’allergies dans l’industrie des services alimentaires.

En savoir davantage

Disponible pour achat. En savoir davantage 
 

SGS Canada Inc. annonce son partenariat avec le Canadian Food & Wine Institute


SGS Canada Inc. et le Canadian Food & Wine Institute at Niagara College sont fiers d’annoncer leur partenariat pour offrir un outil axé sur les risques afin de former le personnel sur le « COMMENT » de la gestion de la sécurité alimentaire.
 
Le Programme d’optimisation de la sécurité alimentaire (POSA) est conçu pour cibler la réduction des risques et fournir des outils aux étudiants afin de démontrer une véritable diligence basée sur les risques.

En savoir davantage

Le robot de l’hospitalité Panasonic sert des boissons et débarrasse les tables au Japon


Le robot serveur de Panasonic, HOSPI, commencera son nouveau travail demain : aider les clients d’un hôtel au Japon. Le robot servira des bouteilles d’eau et annoncera l’horaire d’autobus dans le hall d’hôtel.
 
Le robot travaillera au Crown Plaza Ana Narita Hotel du samedi 14 janvier au mercredi 18 janvier. Par la suite, HOSPI commencera un nouvel emploi au Narita International Airport, l’aéroport international principal de Tokyo, où il travaillera pendant cinq jours plus tard ce mois-ci (du 23 au 27 janvier). Là-bas, HOSPI débarrassera les tables du salon de l’aéroport. 

Plus de détails

Technologie et nouvelles applications mobiles pour la gestion des restaurants
 

Des développeurs de technologies, dont plusieurs sont basés au Canada, numérisent les tâches pour la direction, ainsi que pour la salle à manger et la cuisine.
 
Toutes les opérations du restaurant, allant du marketing à la formation du personnel et aux stratégies d’évaluation, sont maintenant entre les mains de l’exploitant.

Pour en savoir davantage 
Copyright © 2017 UNIPCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp