Copy
 

Numéro 41 | mai 2017

Dans ce numéro:

Profil du succès d’un membre: Restaurant Tendance


2675, boul. du Royaume,
Jonquière QC
Telephone: 418.548.3124
Toll-free: 1.800.363.3124

Delta Saguenay

Membre depuis : 2015
 

Recettes utilisant des produits locaux pour des menus originaux



Les chefs de restaurant sont reconnus pour leurs recettes spéciales. Le chef exécutif Yves Bonneau du Restaurant Tendance, Delta Saguenay, ne fait pas exception à la règle. Son dessert signature est la « crème glacée aux gourganes ».
 
Le profil du Chef Bonneau sur le site CuisineduQuebec.com présente une de ses recettes signature, avec un nom qui veut tout dire : «Toboggan sur pente de crème glacée aux gourganes et son coulis de camerises ». La camerise, aussi appelée chèvrefeuille comestible, pousse jusqu’à environ un mètre de haut. C’est un fruit bleu foncé et riche en antioxydants.  
 
Le Chef Bonneau partage sa recette sur le Web.  

La recette de « crème glacée aux gourganes » fait partie d’un livre de recettes promotionnel du Québec, intitulé « Saveurs boréales : cuisine nordique du Québec ». Le Chef Bonneau a publié ses recettes avec celles de 15 autres chefs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le livre de recettes présente des produits nordiques régionaux des régions boréales du Québec. Si vous êtes intéressés par ces recettes régionales uniques, cliquez sur Saveurs Boréales
 
Utiliser les produits locaux au moment et à l’endroit qu’il le peut contribue à la passion du Chef Bonneau pour la création de recettes originales locales. Les produits sont souvent utilisés dans une recette plus traditionnelle afin de la rendre unique à la région. La recette traditionnelle de hamburger est un exemple de l’approche d’Yves.  


 
« J’ajoute du fromage Mont-Jacob dans mon hamburger. C’est un succès. Il vient de Jonquière, une ville de la région de Saguenay. Le nom est inspiré par le Mont-Jacob, une montagne située en face de la fromagerie au centre-ville de Jonquière », mentionne Yves.  
 
« J’ajoute du fromage Mont-Jacob, semi-ferme, un peu comme celui d’Oka. Les clients l’adorent. Au Delta, nous avons des cartes sur les tables qui font la promotion des produits du Québec et qui donnent des renseignements sur notre menu. Nos cartes sur les salades présentent les produits québécois et sont préparées par Colabor ».
 
« Je travaille beaucoup avec les Produits Boréal, et j’utilise plusieurs produits dès que j’en ai l’occasion. J’essaie de tirer le maximum des produits locaux et de les faire connaître. En tant qu’ambassadeurs de la cuisine,  nous les chefs sommes en mesure de donner un coup de pouce aux producteurs locaux ».


 
Le Chef Bonneau ajoute que les produits locaux doivent répondre à des normes de qualité pour le Delta Saguenay.
 
« Il y a toujours des normes à respecter pour les produits. C’est dans ce dossier que je peux contribuer. C’est pourquoi nous achèterons toujours les produits de la zone boréale. Mais, pour nous, en tant que propriétaires d’un hôtel, c’est plus complexe que pour un restaurant local. Ici, il y a néanmoins des normes à respecter, même si je demeure passionné des produits locaux. J’offre le maximum de produits boréals dans mes recettes. La nouvelle composition du menu du Restaurant Tendance ce mois-ci est excellente car nous sommes en mesure d’inclure plusieurs produits locaux », ajoute Yves.
 
 « Je peux toujours ajouter une connotation régionale à mes menus de congrès. Lorsque je fais un menu spécial pour une organisation, j’ajoute souvent des champignons Morille Québec. J’essaie toujours de présenter un produit régional pour assurer la reconnaissance de nos producteurs locaux ».
 
La population du Saguenay–Lac-Saint-Jean est de  274 880 habitants, selon le Recensement Canada 2011, ce qui représente 3,5% de la population du Québec. Principalement concentrée en trois groupes : la ville de Saguenay (144 746), et d’autres régions urbaines plus petites, la région du Saguenay est située à 200 kilomètres au nord de la ville de Québec et c’est une région touristique populaire.


 
Yves dit voyager aussi souvent qu’il le peut, et il trouve beaucoup d’inspiration pour son Restaurant Tendance et pour les menus du Centre des congrès durant ses voyages. La marque Delta est une bannière pour nous tous.  
 
« Nous avons joint UNIPCO parce que nous achetons des produits provenant de plusieurs entreprises. C’est agréable de travailler avec UNIPCO et il m’aide avec mes prix ».
 
La promotion de 10 jours de recettes du restaurant dans la région apporte énormément de nouvelles idées. Yves dit que la promotion annuelle offre deux menus qui comprennent trois entrées, trois plats principaux  et un dessert. Les clients viendront pour la promotion du menu spécial et découvriront leurs chefs et leurs plats favoris. Cet événement est particulièrement profitable pour les affaires, déclare-t-il.
 
Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (IYHQ), à Montréal, depuis 1985, Yves a débuté sa carrière en arts culinaires en tant que chef professionnel. Il a obtenu une reconnaissance personnelle pour ses qualités artistiques de chef en 1996 par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). À partir de 2008, Yves a été professeur principal au Centre de formation professionnelle (CFP) d’Arvida.
 
Yves a aussi publié plusieurs recettes promotionnelles, dont certaines sont disponibles sur le Web, y compris : "Smoothies aux gourganes, sauce camerises mistouk épicée, et Tobaggan sur pente de glace à la gourgane et son coulis de camerises."

Portrait de réussite d’un fournisseur : Krinos Foods

 


Krinos Foods: enraciné dans l’histoire, florissant en Amérique du Nord


Ce qui a commencé il y a plus d’un demi-siècle, avec un olivier Amfissa, est maintenant une entreprise alimentaire internationale avec des usines à Toronto, Montréal, Vancouver, New York et Chicago.
 





John Moscahlaidis  a importé la polyvalence de la délicieuse petite olive en Amérique du Nord en semant les graines des traditions du vieux continent, des normes de qualité et de l’engagement au service dans l’entreprise. Aujourd’hui, ses enfants et le personnel de Krinos respectent ces mêmes traditions et normes élevées.​


 


Comment Krinos Foods a débuté en Amérique du Nord : John Moscahlaidis


La famille de John travaillait dans le commerce de l’olive depuis plusieurs générations et elle était l’un des plus grands cultivateurs et exportateurs d’olives. Pour développer davantage l’entreprise, son frère aîné a décidé que John devait émigrer aux États-Unis et préparer le terrain pour vendre leurs olives. Par la suite, John s’embarque sur le SS LaGuardia en direction de New York en 1950.
 
John a créé une petite entreprise nommée ARISTA OLIVE Co Inc. En même temps, il a été accepté à la Business School of New York University pour entreprendre ses études. Pendant ce temps, les ventes d’olives étaient si bonnes qu’il a rapidement commencé à importer aussi d’autres produits, comme des huiles d’olives et des fromages.  
 






Son huile d’olive de marque « KRINOS » est devenue très populaire. Lorsque ses camionnettes faisaient les livraisons aux magasins du quartier Astoria, les propriétaires disaient toujours : « KRINOS est arrivé! »  En savoir plus

 

 







Aujourd’hui, Krinos Foods importe et manufacture plus de 500 aliments congelés, réfrigérés et secs, y compris des fromages, des huiles d’olive, des pâtes, des légumineuses, des piments, des yogourts, des condiments et des articles de confiserie. Nous importons également une variété de breuvages de qualité, dont des cafés et des thés.

En plus des aliments de marque Krinos, nous représentons aussi exclusivement plusieurs marques connues: Athens Foods, le miel Attiki, le café Loumidis, le halva Macedonian, les huiles Hermes, la pâte de tomates Kyknos, les pâtes Melissa, les huiles Minerva, Orlando, les desserts Sarantis, les pâtes Vlaha, Papoutsanis et Zanae.


En savoir plus

Innovation des produits Krinos Foods: fromage feta pré-émietté prêt à utiliser


Krinos Foods présente la toute première collection d’idées de recettes avec du fromage feta, inspirées, modernes et faciles à faire. Découvrez 53 recettes dont des hors-d’œuvre appétissants, des salades rafraîchissantes, des trempettes crémeuses et une variété de collations alléchantes. 

En savoir plus

Recette vedette de Krinos Foods: tarte au fromage feta



Ingrédients
 
Pour la tarte
10 feuilles de pâte rustique
Huile d’olive extra vierge pour badigeonner
 
Pour la garniture
500 gr fromage FETA
1 œuf
1 boîte de lait évaporé
250 gr raisins secs dorés
8-10 figues séchées coupées en petits morceaux
 
Au moment de servir
Miel
Cannelle en poudre
 
Préparation : 
En savoir plus

Voici dix (10) choses que vous devriez savoir sur la gestion d’un restaurant.

 

La gestion d’un restaurant comprend plusieurs aspects différents, comme les relations publiques, l’inventaire, les relations avec le personnel, le service à la clientèle… et la liste s’allonge.

En savoir plus

Formation du personnel en ligne grâce à Waitrainer.com:   
Une excellente formation est à votre portée.

 

Chaque restaurateur sait qu’une meilleure formation réduit les pertes et crée une constance, mais jusqu’à maintenant, c’était une tâche monumentale. Commencez avec Waitrainer+ et le reste se fera de façon plus simple.
 
Le système de formation en ligne vous donne la possibilité de télécharger votre menu d’aliments et de boissons au complet, avec des descriptions, des photos et les portions afin que votre personnel apprenne votre menu en détail dans le confort de son foyer, aux stations de PDV ou sur presque tous les ordinateurs ayant un accès Internet.

En savoir plus ​
Plus de détails

Trouvez une recette pour les produits que vous avez : une nouvelle fonction de recherche pour les idées des chefs


Une solution pour la variété de l’inventaire des produits!


Ajoutez simplement vos ingrédients et Supercook trouve instantanément des recettes dans les sites Internet les plus populaires!



Pour commencer, choisissez vos ingrédients dans les catégories à gauche.
Des recettes correspondantes apparaîtront automatiquement avec une mise à jour.

En savoir plus 

Le guide complet des médias sociaux pour les restaurants et les bars


Lorsque 88% des gens sont influencés par les critiques et les commentaires en ligne, il est important d’avoir une stratégie numérique en ligne pour votre restaurant ou votre bar.
 
Dans ce guide des médias sociaux pour les restaurants et les bars, nous discuterons des points suivants :
  • Ce que vous ratez si vous n’êtes pas sur les médias sociaux
  • Préparer votre profil de succès
  • Créer des messages pertinents
  • Utiliser la publicité sur place
  • Stratégies de marketing de niveau supérieur
  • Analyser l’ensemble de vos tâches
En savoir plus

Découvrez les médias sociaux avec le Programme de gestion de la réputation d’UNIPCO. Pour de plus amples renseignements, consultez votre représentant des membres ou suivez ce lien

Les meilleures idées de promotions de restaurant pour la fête des Pères


Le souper est-il le repas le plus populaire pour la fête des Pères?
 
Selon les statistiques du site Internet de l’Association nationale des restaurants, le souper est le repas le plus populaire pour la fête des Pères.  
  • 67 pour cent des gens choisissent de sortir pour un souper de fête;
  •  24 pour cent pour le dîner; 
  • 10 pour cent pour le brunch; et  
  • 11 pour cent pour le déjeuner. 
Mais saviez-vous  que presque 10 pour cent des gens prennent plus qu’un repas au restaurant pour la fête des Pères!

En savoir plus

 

Voici les super promotions de l’été 2017 sur les menus des restaurants à travers le Canada

 
 
 
Copyright © 2017 UNIPCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp