Copy
 

Numéro 31 | juin 2016

Dans ce numéro:

Profil du succès d’un membre: ARL Group Inc.

 

Auberge Du Soleil
125 Rue Aucoin St.

Dieppe, NB
Résidence Oasis Residence
855 Rue Amirault St.
Dieppe, NB
Résidence Moncton Residence
270 Rue John St.
Moncton, NB

ARGroup.ca

Membre depuis : 2013
 

Deux frères, trois défis à relever pour des services alimentaires de résidences pour personnes âgées  
 

Servir des clients dans un restaurant chaque jour est un défi. Vous ne savez jamais ce qui vous attend comme enjeu commercial, et ce, au quotidien.
 
Préparer 5 400 repas chaque semaine dans une communauté résidentielle composée de trois résidences pour personnes âgées distinctes représente un défi d’un autre niveau. C’est un défi de gestion opérationnelle que les frères Marc et Pierre Ouellette acceptent de relever 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Les frères Ouellette sont des partenaires d’affaires dans plusieurs activités commerciales prospères à travers le Nouveau-Brunswick. Ils gèrent notamment leurs trois résidences modernes pour personnes âgées avec ARL Group Inc. (Atlantic Retirement Living).    
 
Actifs dans le défi de la gestion quotidienne des résidences, l’objectif commercial des deux frères est d’offrir un « foyer au sein duquel nos résidents sont heureux, les membres de leur famille aiment venir les visiter et nos employés sont satisfaits. »
 
Pierre a obtenu son diplôme en administration des affaires de l’Université de Moncton, pour ensuite compléter des études en assurances au George Brown College de Toronto. À cela s’ajoutent un diplôme en Gestion de la cohérence au Tennessee Associate International de Chicago en Illinois, de même qu’une licence générale de l’Institut d’assurance du Canada.
 
Marc a obtenu son diplôme en administration des affaires de l’Université de Moncton. Il a par la suite complété ses études en assurances à l’Institut d’assurance du Canada où il a obtenu sa licence générale. Marc est de plus inscrit au diplôme de maîtrise en affaires de l’Université de Moncton.
 
 Pierre et Marc partagent plusieurs intérêts commerciaux, y compris un cabinet d’assurance indépendant, une entreprise immobilière commerciale et d’autres entreprises.  
 
« Nous avons toujours eu l’idée d’investir dans le domaine des établissements de soins », dit Pierre.


 
« L’Auberge du Soleil, que nous avons achetée en premier, est aussi notre modèle principal de résidence. Nous avons utilisé notre expérience dans la conception de ce bâtiment pour recréer le concept de la Résidence Moncton. Notre troisième résidence est la Résidence Oasis, qui abrite aussi l’Auberge du Soleil, et qui est située à Dieppe, la ville voisine de Moncton ».


 
« Nous employons sept chefs dans nos trois résidences où nous servons 5 400 repas par semaine. Les résidences pour personnes âgées représentent  un segment commercial avec plusieurs grands défis, dont les nombreux besoins à répondre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour ce faire, nous employons du personnel formé TSP pour soutenir nos résidents ».


 
« La composition de notre menu est quelque peu différente de celle d’un restaurant. De façon préalable, la direction et nos chefs développent des recettes et proposent des aliments à l’interne. Le menu est ensuite révisé par notre nutritionniste et notre infirmière en chef pour leur évaluation et leurs suggestions. Lorsque nous sommes tous d’accord, le menu est mis en place par les chefs. Ce processus est effectué deux fois par année ».  
 
« Tout ce que nous servons est réalisé dans nos cuisines et nous disposons également d’une boulangerie interne. Nous sommes conscients que les résidents évaluent leur satisfaction selon les repas et c’est pourquoi nous nous concentrons sur nos menus, lesquels comportent toujours trois choix ».  
 
« Nous savons que nos menus sont excellents, lorsque les résidents nous mentionnent qu’ils ont hâte aux repas. Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie dans notre service alimentaire. Nous prenons soin de déployer ces efforts car la satisfaction de nos résidents dans leur foyer nous importe énormément.  Nos résidents sont nos clients et lorsqu’ils sont heureux, leurs enfants et les membres de leur famille le sont aussi. La préparation des repas est une partie très importante du succès de notre entreprise ».


 
Notre entreprise ne cesse de rencontrer des défis car nos résidents comptent sur nous et nos cuisines ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous ne pouvons nous permettre d’être à court  dans nos produits durant le weekend et les commandes doivent donc être faites de façon constante, tout en ayant accès à un distributeur attentif à nos besoins en termes de produits alimentaires ».
 
« Nos distributeurs doivent avoir nos produits en inventaire lorsque nous en avons besoin. Nos chefs rencontrent régulièrement les représentants du distributeur. Leurs conversations se concentrent sur la constance des prix et des produits, ainsi que sur le meilleur contrôle des changements de coût des produits. La fraîcheur est très importante pour nous et nos résidents, surtout pour les produits laitiers et les fruits ».
 
« Mathieu de chez UNIPCO est très attentif à nos besoins concernant le distributeur. Nous avons tous vécu une période difficile lors du changement de Capital Foodservice. Mathieu a consacré beaucoup de temps et d’énergie pour faire face à ce changement, avec la collaboration de notre équipe de cuisine. Il nous a aidé à nous en sortir et s’est assuré qu’il ne nous manquait rien. Nous avons connu 45 jours plutôt difficiles mais à présent, nous fonctionnons bien et le soutien de Mathieu y est pour beaucoup ».
 
« Cette transition a nécessité beaucoup de travail et d’engagement des deux parties, mais nous sommes satisfaits qu’UNIPCO et Mathieu soient de bons partenaires d’affaires pour nous. Un bon service en affaires développe de bonnes relations et cela nous a aidé à poursuivre notre engagement envers UNIPCO ».
 
« Nous travaillons sans compter les heures pour satisfaire les demandes de notre entreprise, sept jours sur sept, et nous nous attendons au même dévouement de la part de nos partenaires d’affaires ».
 
« Marc et moi avons une excellente relation dans les activités commerciales. Nous respectons l’opinion de l’autre lorsque nous ne sommes pas d’accord et travaillons sur notre entreprise chaque jour ».
 

Profil du succès d’un produit des manufacturiers : Olymel

Recette Olymel : Baguette au bacon à saveur de fumée de bois de pommier et fromage de chèvre
 

Avec des arômes délicieux et des saveurs sans pareil, nos variétés de bacon fumé au sel de mer sont plus qu’un accompagnement au déjeuner.  
 
Nos viandes de bacon se veulent aussi un bel ajout aux salades, aux sandwichs, aux sauces et aux plats mijotés.
 
INGRÉDIENTS
16 tranches de bacon Olymel à saveur de bois de pommier
4 mini-baguettes tranchées en deux
400 g de fromage de chèvre tranché
4 tomates italiennes tranchées finement
80 ml d’huile d’olive
Feuilles de basilic frais
Origan séché
Poivre moulu
 
INSTRUCTIONS
 
Cuire les tranches de bacon et bien égoutter. Badigeonner d’huile d’olive les deux côtés des mini-baguettes et placer sur une tôle. Recouvrir avec les tomates tranchées, le basilic et l’origan. Assaisonner avec le poivre ; ajouter le bacon et le fromage.
Cuire à 375˚F (190˚C) jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

En savoir plus:
 


 
 

Olymel nourrit le monde depuis 25 ans avec 10 000 employés motivés par une mission.

 

 
Olymel est une entreprise moderne qui fait appel à un bassin de connaissances enracinées dans une longue tradition d’excellence et des meilleures pratiques de l’industrie.  
 
Nous exprimons nos valeurs centrales de plusieurs façons, comme en ne faisant jamais de compromis sur la qualité, en améliorant sans cesse notre performance afin de mieux servir nos clients, et finalement en travaillant toujours à inspirer la confiance.  
 
Olymel considère l’innovation comme un facteur clé dans son succès. Par conséquent, l’entreprise attache une grande importance à l’amélioration de ses produits.  
 
En étant à l’écoute de ses fournisseurs et de ses clients, l’entreprise se tient au courant des nouvelles tendances de consommation afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.  
 
Fière de ses produits et de ses marques, comme Olymel, Flamingo et Lafleur, notre entreprise met aussi à profit son expertise et ses grandes capacités de fabrication pour les marques privées qui sont aussi reconnues pour leur excellence sur le marché.  


Olymel en chiffres

Savoureuses bouchées pour le service de soutien des membres :

 

 

Notre croissance au Canada: les ventes des services alimentaires de restaurants totalisent maintenant 77,7 milliards de dollars

 
L’industrie canadienne de la restauration se positionne pour sa 25e année de croissance consécutive en 2016, avec une augmentation prévue des ventes de 3,8 % à 62 milliards de dollars, selon un rapport 2015 de Restaurants Canada. Lorsque le service alimentaire non commercial des hôpitaux et des hôtels est pris en compte, les ventes de l’industrie de la restauration totalisent plus de 77 milliards de dollars en 2016.
 
Restaurants Canada utilise un modèle économétrique pour prévoir les ventes des services alimentaires commerciaux, conjointement avec l’utilisation des prévisions en matière de revenus disponibles du Conference Board of Canada, de PNB réel, d’emploi et de population afin de prédire les ventes dans l’industrie de la restauration et des services alimentaires jusqu’en 2019.


Pour en savoir plus

 

Évitez les infections par la bactérie E. coli dans votre restaurant

Assurer la sécurité des clients est la priorité no 1 de tous les restaurants.  
 
Même si aucun programme de sécurité alimentaire n’est efficace à 100 %, la prévention des infections par la bactérie E. coli peut être effectuée en suivant les conseils suivants des Centers for Disease Control and Prevention: (en savoir plus
 
 
Santé Canada

Les allergies alimentaires ne disparaîtront pas de sitôt

En tant que propriétaire de restaurant, il est essentiel que vos cuisiniers et employés suivent une procédure de manipulation sécuritaire des aliments par rapport aux clients ayant des allergies alimentaires.  
 
Les États comme le Massachusetts et le Rhode Island exigent que les restaurants affichent un tableau d’information (développé par FARE) qui présente les huit allergies alimentaires les plus communes, afin de protéger les clients.


En savoir plus:

Formation de base sur les allergies pour l’industrie des services alimentaires et de la restauration


Les allergies alimentaires au Canada : une préoccupation croissante. Environ 2,5 millions de Canadiens ont rapporté souffrir d’au moins une allergie alimentaire, selon une récente recherche.* 
 
Allergies alimentaires Canada, en collaboration avec TrainCan Inc., a développé une formation de base sur les allergies pour l’industrie des services alimentaires et de la restauration afin de former les directeurs de services alimentaires et le personnel de première ligne sur la façon de préparer et servir des aliments sécuritaires pour les clients aux prises avec des allergies alimentaires.  
 
Pour de plus amples renseignements ou pour acheter ce cours, veuillez communiquer avec :
• Marilyn Allen, consultante en services alimentaires, Allergies alimentaires Canada trainingservices@anaphylaxis.ca | 416-431-3115 | www.foodallergycanada.ca 
 
• Jim Kostuch, PDG, TrainCan Inc jkostuch@traincan.com | 416 447-9588 ext: 227 | www.traincan.com
 

En savoir plus:

Célébrez l’été 2016 avec un monde de saveurs





Téléchargez le fichier PDF pour des idées de recettes juste à temps pour les Jeux olympiques de Rio au Brésil

Rencontrez Scott Brown, directeur du développement des produits et chef : High Liner Foods 


 

Scott Brown est le directeur du développement des produits à Lunenburg en Nouvelle-Écosse. Est-ce que votre établissement désire renouveler son menu de fruits de mer? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous ou un courriel à info@highlinerfoodservice.com et nous serons heureux de vous aider.

En savoir plus
 

Comment répondre aux commentaires sur Yelp


Répondre aux commentaires est une excellente façon de connaître et développer de bonnes relations avec vos clients les plus loquaces. Yelp permet aux entreprises de répondre en public et en privé aux commentaires des usagers.  

En savoir plus

 

Découvrez Yelp par ses chiffres




En savoir plus

 

Les outils pour augmenter les ventes de votre restaurant/hôtel

En discutant avec des annonceurs de restaurants et d’hôtels, ils nous ont mentionné que les opérateurs indépendants avaient de la difficulté à faire de la promotion sur les médias sociaux et du marketing en général.
 
Chaque mois, le rapport d’UNIPCO analyse des outils promotionnels efficaces, économiques ou même gratuits, pour aider les membres à présenter leur menu et leur établissement. Voici un exemple de Marketing360 qui offre un service d’abonnement dans lequel ils réalisent, suivent et mettent en oeuvre les campagnes publicitaires pour vous.  
 
Marketing 360® est une plateforme de marketing Top Rated National®.
 
Nous sommes engagés à produire, mettre en oeuvre et promouvoir la meilleure plateforme au monde. Notre plateforme Marketing 360® est une combinaison de services de marketing de premier ordre entièrement gérés et de logiciels marketing intelligemment intégrés.


En savoir plus

source
 

Le programme de gestion de la réputation d’UNIPCO vous aide à gérer vos réponses aux commentaires sur le Web et les réseaux sociaux


UNIPCO a développé un programme de gestion de la réputation parce que cette dernière est au centre du marketing efficace de votre restaurant ou de votre hôtel en ligne. Que ce soit pour corriger vos coordonnées ou répondre à un commentaire, ce programme vous permet d’être en contrôle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
 
Cette vidéo démontre l’importance de Google Maps alors que de plus en plus de clients utilisent la cartographie mobile et les instructions pour se rendre à pied ou en voiture au restaurant où ils souhaitent se rendre. En utilisant le rabais exclusif du service d’UNIPCO, vous pouvez tout faire à partir d’un tableau de bord pratique. Prenez un rendez-vous avec votre représentant des membres afin de découvrir comment vous pouvez contrôler votre profil d’entreprise en ligne et améliorer votre marketing en vous connectant au site Internet d’UNIPCO.
 
Les clients utilisent de plus en plus les appareils de cartographie dans les voitures et sur les appareils mobiles, et la plateforme technologique d’UNIPCO permet aux nouveaux clients de vous trouver, spécialement pour les touristes qui voyagent dans votre région. Demandez une démonstration à votre représentant des membres.

En savoir plus

 

Quelle est la promotion pour la Fête du Canada dans votre restaurant/votre hôtel?

Copyright © 2016 UNIPCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp