Copy
 

Numéro 42 | Été 2017

Dans ce numéro:

Bienvenue au nouveau UNIPCO :
où « vous seul comptez ».


La compagnie UNIPCO a subi des transformations au cours des 12 derniers mois; un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle démarche! La création d’une nouvelle image de marque n’est jamais aussi simple qu’il y paraît, mais déterminer la raison de votre existence est un exercice qui aide à construire des fondements pour un avenir stable et prospère, et ce, pour nous tous.

Les 14 membres de notre équipe travaillent tous les jours avec un objectif clair; faire épargner de l’argent à nos membres lors de l’achat des biens, de même qu’économiser du temps à la gestion des nombreux vendeurs qui souhaitent diriger une compagnie de services alimentaires florissante.

Se connaître est la première étape, mais comprendre ce que nous aspirons à devenir est tout aussi important. Notre vision a été adaptée pour nous guider à travers nos prochaines phases de croissance.

« Soyez le groupement d’achat de référence au Canada pour les exploitants de services alimentaires indépendants. »

Le terme « évident » devrait être souligné, car lorsque les exploitants tiennent compte des retombées d’une affiliation avec UNIPCO, comparées à certains de nos concurrents, le choix est clair :
  • 100 % détenu par les membres
  • 100 % des remises remboursé aux membres
  • Sans frais annuels
  • Facturation des économies en temps réel
  • Participation aux bénéfices fondée sur un mécénat
  • Marque nationale du programme
  • Garantie du paiement de la remise dans les délais
UNIPCO offre la meilleure proposition de valeur de tous les groupements d’achat de services alimentaires au Canada, nous devons simplement nous assurer de rappeler aux restaurateurs la raison.

Enfin, nous avons défini clairement les services offerts par UNIPCO :
  1. Négociation du prix : UNIPCO offre une fixation des prix par majoration des coûts vérifiés, ce qui assure aux membres un prix compétitif sur tous les articles du garde-manger.
  2. Remises du fabricant : UNIPCO offre des remises grâce à plus de 150 fabricants et 100 % des remises est remboursé à nos membres.
  3. Contrôle des prix : UNIPCO vérifie régulièrement la tarification pour s’assurer que les membres facturent le prix exact négocié.
  4. Les services professionnels : UNIPCO établit un bassin de main-d’œuvre de services professionnels et obtient des contrats pour les membres de la compagnie. De l’assurance au service de paie, de la lutte antiparasitaire au coût des services alimentaires — nous vous couvrons.
 
Notre modèle a été expérimenté depuis nos 31 premières années d’existence et nous avons confiance en nos capacités à réaliser des économies réelles pour les exploitants de services alimentaires. Cette certitude, nous l’avons surnommée « notre promesse ». Tous les membres actuels se sont joints à nous en raison de cette promesse (une valeur en dollars exacte que le programme UNIPCO apporte à votre compagnie). Pour tous ceux qui ne sont pas membres d’UNIPCO, n’êtes-vous pas intéressés de savoir combien vous pouvez y gagner? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous le dévoiler.

Rossano associe la réussite du restaurant aux ingrédients
 


Gregg Ross, restaurateur du Grand Moncton, était auparavant un cadre supérieur au sein d’une grande chaîne nationale de restaurants. Il a directement constaté l'avantage de négocier le prix des produits par volume contractuel.

Lorsque l’occasion de posséder un restaurant s’est présentée, Gregg a ainsi approché UNIPCO pour effectuer les négociations de prix de ses ingrédients. Le premier restaurant est aujourd'hui situé dans la ville de Dieppe, à deux pas des nombreux restaurants de l’artère principale du centre-ville de Moncton.

« Je fais affaire avec UNIPCO depuis le début, c’est-à-dire huit ans. Comme restaurateur indépendant, je ne voulais pas être seul à essayer de me battre pour un prix juste, et encore moins pour un bon prix. UNIPCO a contribué en grande partie à notre succès et à notre profit », a déclaré Gregg.

« Ma femme Susan et mon fils Jared sont mes partenaires d'affaires dans Rossano's Italian Grill. En tant qu'équipe, nous avons tous les trois obtenu de bons résultats dans un emplacement à Dieppe. Par conséquent, lorsque l'expansion vers la population du nord-ouest de Moncton et du quartier commercial populaire Trinity est devenue possible, nous avons dit oui, faisons l’expansion ».
 

Gregg, Susan et Jared Ross.

Gregg possède une formule à succès en restauration pour ses deux restaurants. Une partie de sa formule est de ne pas avoir plus de 50 items sur le menu. Il positionne également les ventes de vins de Rossano au menu des clients à un prix compétitif.
 
« Nos clients aiment prendre un verre de vin avec leur repas. Le prix de nos vins a contribué à la croissance de notre clientèle dans un marché très concurrentiel. Déjà, certains de nos bons clients du restaurant de Dieppe nous ont trouvé sur Road Mountain, parce qu'ils demeurent à proximité ».

Il y a davantage de choses à savoir sur Rossano's Grill, et sur comment en moins d'une décennie, il est devenu l'un des succès du Grand Moncton. Le Grand Moncton est une plaque tournante du transport et de la vente au détail pour le Canada atlantique. La RMR de Moncton compte une population de 144 810 (2016) habitants, ce qui en fait la plus grande ville et RCR au Nouveau-Brunswick, et la deuxième plus grande ville et RCR dans les provinces Maritimes, après Halifax.


 
 Pour en savoir davantage sur la stratégie d'entreprise de Rosanno et sur la participation d’UNIPCO, cliquez sur la vidéo d’entrevue sur Rossano ici.
 
 

Perspectives positives pour UNIPCO
et les restaurants canadiens

 
Alors que nous profitons d’une autre saison estivale, les perspectives économiques semblent excellentes pour les restaurateurs canadiens. Les célébrations du 150e anniversaire du Canada, un dollar canadien faible et des prévisions à la baisse pour les prix de l’essence sont tous des facteurs qui encouragent les touristes à visiter le Canada et les Canadiens à voyager dans leur pays. Lorsque les gens voyagent, les services alimentaires prospèrent.

Même si les facteurs économiques sont différents pour UNIPCO, nos perspectives sont très semblables. À la veille de débuter la saison estivale, tout indique que nous sommes au cœur d’une excellente année.   

En général, le pouvoir d’achat d’UNIPCO a augmenté de 10% sur douze mois et les retours à nos membres semblent excellents. Alors que nous prévoyons terminer l’année 2017 aussi fort que nous l’avons commencée, nous renouvelons l’accent sur la croissance de la valeur de votre adhésion à UNIPCO.

L’avenir d’UNIPCO et de votre prospérité dépend largement du respect qui prévaut parmi nos membres. Si nos membres choisissent de soutenir les fournisseurs approuvés par UNIPCO plutôt que ceux de la concurrence, nous envoyons un message d’unité à la communauté des vendeurs et c’est un levier pour négocier de meilleures offres pour vous, notre membre. Parce que nous sommes une association appartenant complètement à ses membres, que nous payons 100% de nos rabais à nos membres et que nous avons une politique de zéro bénéfices non répartis, toutes les recettes perçues (moins les dépenses opérationnelles) sont remboursées à nos membres. Donc, plus nous avons de soutien, plus d’argent nous pouvons vous remettre. Notre objectif est de vous aider à prendre des décisions plus éclairées sur les produits que vous utilisez dans votre établissement tout en économisant de l’argent.

Un autre outil fait partie dans notre arsenal cette année : des revues commerciales générées par le système, lesquelles sont conçues pour vous donner un aperçu sommaire de vos achats et démontrer clairement le retour sur votre adhésion à UNIPCO. Nous nous engageons à produire 4 revues commerciales par année par membre (2 revues annuelles pour les opérateurs saisonniers). Votre représentant des membres vous présentera ce nouvel outil au cours des prochaines semaines, à moins que ce ne soit déjà fait.

Alors que nous commençons à nous concentrer sur notre nouvelle vision en tant que choix évident de groupe d’achats canadien pour les opérateurs de services alimentaires indépendants, nous nous souvenons de notre engagement envers vous, nos membres. Nous existons pour augmenter vos profits et vous permettre de gagner du temps dans la gestion de votre entreprise. Nous avons bien commencé l’année 2017, et nous anticipons la terminer en beauté.
 
Cordialement,
 
 
Matt Doiron
Vice-président des services aux membres, UNIPCO

Flanagan Foodservice et UNIPCO se développent en Ontario dans le marché du service alimentaire


Le partenaire de distribution en services alimentaires agrée d’UNIPCO en Ontario, Flanagan Foodservice, situé à Kitchener, ON, célèbre ses 40 ans de service dans l’industrie du service alimentaire en Ontario cette année.
 
En outre, Flanagan ouvrira dans quelques semaines sa nouvelle installation de distribution d’alimentation de 180 000 pieds carrés située au 295 South Blair St., à Whitby, ON.
 
« Cette nouvelle installation fait preuve d’une démarche significative pour notre entreprise afin d’élargir nos capacités de distribution de services alimentaires dans les marchés de l’est de l’Ontario et auprès des clients du GTA (le Grand Toronto) », mentionne Barry Reid, vice-président aux ventes et marketing pour Flanagan Foodservice.


295 South Blair St., in Whitby ON / 295 South Blair St., à Whitby ON
 
« Flanagan est un excellent partenaire pour UNIPCO qui répond aux besoins de nos membres en Ontario. UNIPCO bénéficie d’une relation de travail solide avec Flanagan et son équipe de direction. Nous partageons leur enthousiasme de voir l’expansion majeure de distribution, grâce à cette installation. Cela ajoute plus de stabilité à leur distribution et améliorera leur capacité de livraison, ce qui est important pour nos membres », mentionne Matthew Doiron, vice-président des services aux membres pour UNIPCO.
 
« Je suis fier d’annoncer que UNIPCO a recruté deux nouveaux représentants du service aux membres  pour le marché en Ontario. Alan (Al) Kirkham et Donna McCallum CSP font appel à des propriétaires de restaurants indépendants en Ontario pour expliquer les avantages financiers d’appartenir à un groupe canadien d’achat de services alimentaires, appartenant aux membres », déclare monsieur Doiron, vice-président d’UNIPCO.

Donna McCallum                       Alan (Al) Kirkham 
 
Flanagan Foodservice est le plus important distributeur canadien de services de restauration familiale au Canada, et il a obtenu le lauréat de l’entreprise la mieux gérée pour la quatrième année consécutive en 2017. Flanagan Foodservice a remporté son premier prix pour l’entreprise la mieux gérée en 2013, pour ensuite devenir un lauréat or en 2016.
 
Flanagan dessert plus de 6000 restaurants et cuisines de restauration parmi le marché de l’Ontario à partir de centres de distribution situés à Kitchener, à Sudbury, et bientôt à partir de sa nouvelle installation située à Whitby. Whitby est une ville de la région de Durham, dans le sud de l’Ontario, située juste à l’est d’Ajax et à l’ouest d’Oshawa. Whitby se trouve à environ 20 km (12 milles) à l’est de l’arrondissement est de Scarborough à Toronto.
 
Flanagan approvisionne les membres d’UNIPCO en Ontario depuis 8 ans. 
 
Reid, vice-président chez Flanagan, mentionne qu’« UNIPCO a bien réussi à contrer la concurrence qui est de plus en plus forte en Ontario, depuis son apparition dans la province. UNIPCO a connu une croissance significative, n’ayant aucune présence à l’origine, et bénéficie maintenant d’une croissance importante ici ». 
 
« UNIPCO ajoute davantage de représentants des membres ici pour faire face à la concurrence en ajoutant plus de personnel dans ses rangs. Nous nous attendons à ce qu’UNIPCO continue à assurer dans le recrutement des membres en raison de leur présence accrue pour les ventes ici ».
 
Reid déclare que les 8 dernières années ont été fructueuses pour les deux organismes, lesquels ont bénéficié d’un travail en étroite collaboration pour le bien de l’industrie canadienne de restauration. Ajoutant avoir connu une importante concurrence au cours des années, il mentionne que « la concurrence incite à devenir plus fort et plus rapide ».
 
« Je crois qu’UNIPCO est un organisme en meilleure position aujourd’hui, grâce à la concurrence à laquelle elle fait face parmi les groupes d’achat en alimentation. UNIPCO bénéficie de l’attention et de l’acceptation qui ont récemment été obtenues par les organisations de groupe d’achat. UNIPCO offre une opportunité unique aux propriétaires de restaurants, et nous sommes ravis de travailler avec eux. Nous grandissons ensemble et nous continuerons à travailler avec UNIPCO à la recherche de possibilités de collaboration pour le bien de l’industrie » assure Reid, vice-président de Flanagan.

Le fournisseur UNIPCO connaît le succès avec la stratégie canadienne de ketchup

 

Les membres UNIPCO ont accès au ketchup et à la moutarde French’s, ainsi qu’à tous les autres produits de French’s Food Co. LLC, qui est un fournisseur agréé d’UNIPCO. Récemment, les décisions concernant l’approvisionnement en ingrédients utilisés pour le ketchup French’s se sont avérées être d’importantes nouvelles au Canada.
 
« Nous sommes ravis de travailler avec French’s dans le cadre de nos divers partenariats de distribution. Nos membres font partie intégrante du secteur des services d’alimentation canadiens, et en tant que groupe d’achat de services d’alimentation le plus important au Canada, la première stratégie d’ingrédients de French’s au pays est une importante histoire à propos de la marque, à raconter à nos membres », mentionne Matt Doiron, vice-président des services aux membres.
 
« La décision de vouloir encourager les agriculteurs canadiens n’est pas chose nouvelle pour French’s. Depuis des années, notre moutarde est classée catégorie “A”, pour sa graine de moutarde 100 % canadienne. Tout cela émane de notre promesse, qui repose sur les trois piliers sur lesquels nous nous trouvons, c’est-à-dire ingrédients de qualité, bon goût et engagement envers notre communauté », explique Jonathan Stewart, directeur des comptes principaux de French’s Food Company.


 
Récemment, le ketchup French’s, l’un des produits populaires de l’entreprise, a fait l’objet de plusieurs articles concernant l’endroit où poussent les tomates utilisées dans les bouteilles de ketchup. L’une des histoires les plus répandues au Canada depuis maintenant quatre ans, dans le secteur de l’alimentation, et l’impact durable que cette histoire a eu sur l’industrie des services d’alimentation concurrentiels, fut aussi à de nombreuses reprises le sujet principal d’articles.
 
Comme toutes les plus importantes batailles entre les pays au cours des siècles précédents, une longue série d’événements est nécessaire pour cibler la bombe qui a causé une guerre de marketing à l’échelle mondiale, et qui a fait voir tout en rouge aux Canadiens. Rouge tomate, plus précisément.
 
À ce jour : En 2017, French’s est en plein essor et passe des tablettes d’épiceries aux tables de restaurants, et jusqu’aux tables de pique-nique des consommateurs, grâce à leur publicité accrocheuse « Buy Local & Eat Canadian » et leurs campagnes publicitaires. Faire appel aux Canadiens pour acheter des produits faits au Canada à partir d’ingrédients canadiens fut un succès qui a entraîné une expansion majeure dans la capacité d’embouteillage de French’s au Canada.  
 
Mai 2017 : French’s s’associe à un producteur canadien en vue d’investir dans une usine d’embouteillage de ketchup, avec une capacité de 250 bouteilles par minute. Située au nord de Toronto, cette usine utilise à 100 % des produits cultivés au Canada, ou des ingrédients qui y sont fabriqués, pour leur célèbre ketchup canadien. La façon dont French’s a subtilisé le marché du ketchup à Heinz, reconnu pour détenir plus de 84 % du marché du ketchup en 2015, fait maintenant partie de l’histoire. Cliquez sur le lien suivant pour consulter plus d’articles sur la guerre du ketchup.
 
En mai, CBC mentionne que tous les ingrédients du ketchup sont canadiens, tout comme les employés de l’usine d’embouteillage. De plus, toutes les bouteilles de ketchup French’s vendues au Canada seront embouteillées à l’usine Select Foods Product située à North York. Celle-ci promeut avec fierté le ketchup qui est sélectionné, emballé et produit ici même, au Canada.
 
Auparavant, le ketchup French’s vendu au Canada était fabriqué aux États-Unis, mais plus maintenant.
 
La production agricole de la tomate est une grande entreprise en Ontario qui représente jusqu’à la moitié des 89 millions de dollars de toutes les ventes agricoles, selon les informations publiées par la province de l’Ontario en 2016. Un article de la même année déclare que les agriculteurs de la région du sud de l’Ontario s’attendaient à cultiver 525 000 tonnes de tomates en 2016, selon l’Ontario Processing Vegetable Growers.


 
« J’ai commencé à travailler avec French’s en 2016, au beau milieu de la “tempête du ketchup”. Nous faisions la manchette de tous les médias, nous étions le sujet principal dans toute la ville concernant les demandes des consommateurs. Je me souviens que mon patron a dit : “Vous vous joignez à quelque chose de spécial Jon. Des études de cas seront écrites au cours des prochaines années sur la façon dont la demande des consommateurs change une industrie.” Quand je regarde le développement à travers le pays, il y a deux régions qui se distinguent vraiment selon moi; l’Ontario, pour des raisons évidentes, puisque nos tomates sont cultivées ici, et le Canada atlantique. J’étais incapable de comprendre pourquoi la croissance était si forte dans l’est du Canada ».
 
« Puis, l’un de mes représentants me l’a expliqué parfaitement : “S’il y a des gens qui comprennent bien l’importance de supporter les produits locaux, ce sont bien les gens des Maritimes”. Nos ventes dans le Canada atlantique n’ont pas diminué après un an, notre vitesse d’accroissement continue de surpasser nos attentes, et tout ça est dû en grande partie à UNIPCO et ses membres. Ils furent parmi les premiers à me contacter et s’assurer que les membres d’UNIPCO pouvaient avoir accès à notre ketchup. Ils n’ont jamais cessé de nous encourager », déclare Stewart de l’entreprise French’s. 
 
Copyright © 2017 UNIPCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp