Copy
 

Numéro 27 | février 2016

Dans ce numéro:

Le restaurant Chez Raymond offre des plats maison faits à partir d’aliments non transformés, ainsi que des services communautaires

Chez Raymond
486 rue Main
Neguac, NB
Canada

www.chezraymond.ca/

Membre depuis : 2013
 


La ville de Neguac, au Nouveau-Brunswick, fait partie de ces merveilleuses petites communautés maritimes où un restaurant local peut servir de carrefour.
 
S’il se passe quelque chose d’important au nord-est du Nouveau-Brunswick, les clients du restaurant Chez Raymond le sauront et ils en parleront. Ils viennent y rencontrer leurs amis et s'échanger les dernières nouvelles. Selon leur ancienneté, les membres du personnel finissent par être considérés comme des amis ou même des membres de la famille.
 
Sonia Kenny est la gérante du restaurant Chez Raymond situé le long de la route 11 du Nouveau-Brunswick, lequel peut accueillir 120 personnes. Cette autoroute sert de lien principal entre la péninsule nord-est et le reste de la province.
 
Le Motel Beauséjour de 12 chambres, récemment rénové en 2014, se trouve à deux pas du restaurant. Cette combinaison offre l’accès à une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. « Un grand nombre de personnes vient se réunir pour affaires et nous pouvons les servir directement de notre cuisine. »




« Le restaurant Chez Raymond comprend deux sections. D’un côté, on trouve la partie restaurant qui est plus chic, et de l’autre, le Diner où nos clients aiment se détendre. Nous sommes autorisés à y servir de l’alcool », explique Sonia.
 
« Nous préparons aussi plusieurs commandes à emporter pour le service au volant. Nous pouvons être occupés par un évènement ayant lieu dans la salle de réunion ou par une soirée avec de nombreux clients voulant des commandes pour emporter, pendant que le restaurant continue de se remplir. Nous offrons aussi un service de traiteur lors d’évènements d’envergure en région, alors notre cuisine tourne continuellement », dit Sonia.
 
« Nous sommes ouverts de 7 h à 22 h. Nous avons la chance de pouvoir travailler toute la journée grâce à nos clients locaux réguliers. Notre restaurant et le motel se trouvent le long de l’autoroute principale menant au nord de Moncton et à Fredericton. Plusieurs de nos clients disent qu’ils ont attendu d’arriver à Neguac pour se ravitailler, parce qu’ils aiment manger ici lorsqu’ils voyagent. Nous sommes chanceux, nous recevons beaucoup de touristes comme clients. Nos clients viennent même de la région du nord-est du Nouveau-Brunswick et plusieurs ont déjà leur repas favori parmi notre menu. »
 
Pour le lieu de restauration populaire, tout a commencé en 1946. Le père de Sonia s’est porté acquéreur de l’entreprise en 1999. En 2001, Sonia est devenue gérante adjointe du restaurant avant d'en devenir la gérante en 2011. Elle raconte que ce qui a le plus de succès auprès de la clientèle de Chez Raymond, c’est la cuisine maison. « Tout est élaboré à partir de produits non transformés, y compris la sauce, c’est un fait bien connu dans la région. Nos clients apprécient les repas maison à base d’aliments non transformés qui sont offerts sur le menu. »


« Notre recommandation du jour est le plat le plus populaire du menu, un quart de poulet barbecue pour lequel nous utilisons notre recette personnelle de pâte à frire. Nous préparons une marinade sèche d’épices barbecue à frotter, faite maison, pour nos repas de poulet barbecue. Les clients disent souvent au personnel à quel point ils l’aiment et que cela rend le goût de notre poulet unique. »
 
« Nous ne modifions pas nos recettes parce que je crois fermement qu’on ne change pas une formule gagnante. Les clients me disent souvent qu’ils aiment que le menu reste le même. Il est plus difficile d’en faire de même pour les prix, puisque le prix de la nourriture change constamment. Ce changement continu des prix (achat de produits) est en train de devenir un gros défi pour nous. »


Stephanie, Sonia, Yolande et Charline

« Ce qui attire le plus de clients, par contre, c’est notre équipe de 37 employés. Plusieurs font partie de l’équipe depuis plus de 30 ans et certains partiront bientôt à la retraite. Je me demande souvent comment je pourrai les remplacer. Un de mes futurs défis le plus difficile sera de remplacer ces personnes exceptionnelles. Nos clients avouent qu’ils se sentent comme chez eux dans notre restaurant. »
 
« Lorsque je demande à mes clients ce qui leur plaît le plus chez nous, ils mentionnent toujours notre personnel. Plus tard, trouver de la main-d’œuvre sera plus difficile, surtout pour ce qui est de trouver du personnel de cuisine. Je me demande où je pourrai bien trouver du nouveau personnel pour remplacer ceux qui vont partir. Au cours des dix dernières années, l’attitude des jeunes a changé à propos du travail et de la restauration. Cela me cause de nombreuses inquiétudes. »
 
« Les clients disent aussi qu’ils aiment la diversité de notre menu et souhaitent qu’il reste le même. Notre clientèle apprécie que notre menu soit constant. »
 
« Je suis très fière de la formidable équipe que nous avons constituée au fil du temps. Nous sommes tous fiers de notre succès et de notre popularité au sein de la communauté en tant que lieu de rendez-vous local. Chez Raymond, vous pouvez rencontrer vos amis et discuter avec vos voisins pendant les heures de travail, puis de façon plus sociale en soirée. »
 
«  Je peux compter sur UNIPCO pour un coup de main. Chez Raymond est membre depuis ses tout débuts et ils (UNIPCO) nous ont beaucoup aidés. Je sais que je n’ai pas à vérifier si mon prix d’achat est juste, parce que je sais qu’ils le feront pour moi. »
 
« Je peux les (UNIPCO) appeler à propos de n’importe quel problème que je peux avoir avec mes fournisseurs et ils s’occupent de le régler pour moi. C’est un grand soulagement de savoir que l’on s’occupe de mon problème et que je n’ai plus à m’en inquiéter. Gérer cette entreprise demande beaucoup de travail et UNIPCO me facilite la tâche », dit Sonia.
 
« Ma fille de 14 ans ne veut pas travailler dans le milieu de la restauration. Elle dit qu’elle m’a toujours vu faire de longues journées de travail et que je ne suis jamais à la maison. Ce n’est pas une vie facile, alors il faut relaxer lorsque c’est possible de le faire. »
 
Mais Sonia dit que ce dur labeur est récompensé. « J’aime ce que nous pouvons faire pour les survivants du cancer locaux en tant qu’entreprise. Pendant la campagne annuelle du Relais pour la vie, nous offrons un repas gratuit pour les survivants du cancer locaux, dont plusieurs sont des clients réguliers. Cet évènement est une grande célébration pour notre communauté avant la marche. Nous y servons notre spaghetti maison. »
 
« C’est durant ces évènements que tout ce que je réalise prend tout son sens. Nous sommes Neguac. »

La recette du succès de Capital Foodservice



Strata au fromage et aux tomates de Burnbrae Farms
 

Ingrédients :
16   Tranches de pain, écroutées  
3-4   Tomates tranchées  
2 tasses   De champignons tranchés  
¼ tasse   D'oignons hachés  
1½ tasse     De cheddar râpé, divisé  
1½ tasse   PrestigeMC UltraMC Œufs entiers liquides, bien agité  
2 tasses   De lait ou de crème  
    Sel et poivre, au goût  
2 c. à s.   De beurre fondu  

Pour plus de détails sur la recette, veuillez cliquer sur le lien  

Burnbrae Farms est un fabricant approuvé par UNIPCO.
 

Profil du succès d’un distributeur :
Capital Foodservice



Capital Foodservice, anciennement Capital Paper, ajoute un nouveau style et de nouveaux investissements à l’industrie en croissance de la restauration de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
 
Les nouveaux talents et investissements dans le secteur de la restauration répondent actuellement aux besoins sans cesse changeants des exploitants de services alimentaires, ainsi que pour les années à venir.



La capacité de Capital à vous fournir des fruits de mer de spécialité, ainsi qu’une large gamme de produits dans toutes les grandes catégories d’approvisionnement, en combinaison avec notre vaste réseau logistique, donne aux clients nouveaux et existants une offre complète de produits à des prix compétitifs.
 
Capital Foodservice est une entreprise familiale fière de fournir un service personnalisé à ses clients.
 

« En tant qu’entreprise saisonnière, nous constatons un achalandage plus élevé durant la belle saison. Notre représentant de Capital Foodservice a toujours fait tout son possible, et même des livraisons les soirs et les fins de semaine. Nous croyons qu’ils sont tout aussi responsables de notre succès que nous. Excellent travail, Capital Foodservice! »
 

– Ryan Doucet, Richards Seafood


Nos représentants des ventes expérimentés sur la route, soutenus par une équipe de ventes interne dévouée, serviront les exploitants locaux du secteur hôtelier et des services alimentaires en répondant à tous vos besoins. Capital Foodservice offre un système de commande en ligne pour un accès pratique à nos produits,  partout et à tout moment.
 
Capital Foodservice livre 6 jours par semaine à travers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse et grâce à notre affiliation avec UNIPCO-CFPP, il donnera accès à un excellent programme de fidélité de même qu’à des offres spéciales pour les membres.
 

Lancement des livraisons de Capital Foodservice aux membres UNIPCO du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse le 1er avril 2016.
 

Sur les routes des Maritimes, on constate la présence grandissante de camions réfrigérés de stockage à température contrôlée pour les produits frais, les protéines et autres produits, pendant que Capital Foodservice se prépare pour le lancement de sa distribution pour les services alimentaires le 1er avril 2016 pour les membres UNIPCO du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
 

Plus de camions dans des entrepôts mieux situés pour les livraisons aux clients
 
Jeff Zettler, président de Capital Foodservice qui possède des points de service à Moncton au Nouveau-Brunswick et Kentville et Dartmouth en Nouvelle-Écosse, dit que l’entreprise investit des millions de dollars dans une technologie améliorée de distribution pour les services alimentaires, des nouveaux camions, des nouvelles installations, ainsi que des employés pour amener la recette du succès aux membres d’UNIPCO. 

« Nous sommes heureux d’établir un partenariat avec UNIPCO afin d’offrir nos produits de services alimentaires et notre compétence aux membres d’UNIPCO. Nous avons beaucoup investi dans de nouveaux camions de livraison et systèmes technologiques afin de fournir la meilleure qualité de service disponible dans la région aujourd’hui, aux membres d’UNIPCO », dit Jeff.
 
« Chaque jour, nous visons à réaliser notre mission d’être la recette du succès des exploitants de services alimentaires et des membres d’UNIPCO. »



Je veux assurer les membres d’UNIPCO que le succès de leur entreprise est important pour nous. C’est pourquoi nous investissons des millions de dollars pour mettre à niveau nos entrepôts et ajouter un congélateur, un réfrigérateur et un espace d’entreposage à sec.
 
« Augmenter notre espace d’entreposage nous permet d’offrir plus de produits, un meilleur choix, en plus de garantir la disponibilité de tous les produits que vous commandez en tout temps », dit Jeff.



« En tant qu’entreprise en croissance dans la région, nous avons amélioré notre système informatique et lancé un nouveau site Internet pour les services alimentaires afin d’offrir un service de commande en ligne. Nous avons aussi installé des scanneurs dans l’entrepôt afin de garantir la précision dans la préparation des commandes. »
 
« Nous avons apporté une attention particulière à l’amélioration de notre flotte de livraison en ajoutant plus de véhicules neufs de toutes les grandeurs afin de répondre à tous vos besoins de livraison, en tant que membres d’UNIPCO. Je suis particulièrement fier de notre équipe et de son travail en formation des services alimentaires, en planification de menus et en consultation alimentaire dans le but de devenir votre fournisseur préféré de services alimentaires comme partenaire dans le succès de votre cuisine.  »
 
« Tout en investissant dans les nouveaux camions et les nouvelles technologies, nous comptons aussi sur notre service à la clientèle exceptionnel auquel vous êtes habitué chez Capital et anciennement Rolly’s.
« Nous nous plierons en quatre pour garantir votre entière satisfaction. Notre succès vient du fait que nous comprenons vraiment la réalité quotidienne des membres d’UNIPCO et les possibilités qui s’offrent à eux. »
 
« Nous avons développé toutes ces nouvelles capacités pour nous permettre de travailler de façon individuelle avec nos clients à tous les points de contact. Nous nous concentrons sur le service à la clientèle, des chauffeurs jusqu’aux gestionnaires de comptes en passant par moi en tant que président, afin de mieux résoudre les problèmes », dit Jeff.



« Mon objectif pour cette entreprise est que vous nous trouviez plus flexibles et plus rapides à répondre aux besoins des clients que la concurrence. Notre objectif chez Capital Foodservice est d’être flexibles, d’avoir un service personnalisé, être dynamiques, progressistes et habiles à pouvoir relever le défi de la distribution pour les services alimentaires. »
 
Notre objectif, simplement énoncé pour les membres d’UNIPCO, est de faire la différence que vous méritez avec notre excellent service de livraison », dit Jeff.
 

Introduction aux vidéos d’UNIPCO :

Série « La voix de nos membres »


(lien cliquable vers la vidéo)

Dans cette vidéo, le membre UNIPCO Bill Martin, Water Street Bakery and Deli, Summerside, PEI, présente les avantages d’être membre d’UNIPCO. Pour accéder à la nouvelle section du site Internet, cliquez ici.  

Comment les 4 P du marketing de la restauration peuvent-ils contribuer à l’efficacité de votre menu

Expert de Foodable Industry
 

Si vous suivez des cours de marketing, vous découvrirez le principe des 4 P du marketing. Le concept fut créé en 1960 par E. Jerome McCarthy et il a été utilisé à travers le monde par les sociétés de marketing. Puisque le menu de votre restaurant est votre outil de marketing n° 1, nous pouvons utiliser ce principe pour ajuster votre menu afin de maximiser le potentiel de rentabilité. Voici la répartition de l’utilisation pour améliorer votre entreprise: Produits; prix; place; promotions.

En savoir plus

La valeur économique d’un client: Que vaut un client pour vous?

Avez-vous déjà calculé la valeur économique d’un client? La valeur économique d’un client est un chiffre important à identifier parce qu’il devrait figurer dans le total que vous voulez dépenser pour acquérir de nouveaux clients. Voici les facteurs que nous avons utilisés pour aider à calculer la valeur économique d’un client :
1.   La moyenne des dépenses par client par visite.
2.   Le nombre moyen de visites par client par année.
3.   Le taux d’accompagnateurs (le nombre de personnes qui accompagnent un client à chaque visite).
4.   La marge de profit de votre restaurant.

En savoir plus

Salubrité des aliments Canada dévoile sa stratégie de formation




TORONTO – Salubrité des aliments Canada, (SAC), le partenariat d’apprentissage,  a organisé un lancement officiel ainsi qu’une table ronde à l’Académie culinaire Cirillo récemment. L’organisation sans but lucratif (une collaboration entre l’industrie, le gouvernement et les universités), vise à créer un cadre standard pour l’apprentissage de la sécurité et la protection alimentaire. 


En savoir plus
 

Tendances de l’industrie hôtelière pour 2016 

 

Lire INFOGRAPHIE complet 

Évènements à Venir


Soirée d’Appréciations UNIPCO

Mardi, 29 mars, 2016
Casino New Brunswick-Foyer
21 Casino Dr., Moncton, NB
19h00-22h00


Réunion Annuelle Unipco

Mercredi, 30 mars, 2016
Casino New Brunswick
21 Casino Dr., Moncton, NB
Distribution de chèques: 9:00am
Réunion Annuelle: 10:00am – 11:30am


Salon UNIPCO 2016

Mercredi, 30 mars, 2016
Casino New Brunswick
21 Casino Dr., Moncton, NB
Heure: 11:30 – 15h30


Salon Capital Foodservice

Jeudi, 7 avril, 2016
Casino NB
21 Casino Drive
Moncton, NB
9h00 à 16h00


Salon ADL Foods

Mercredi, 20 avril, 2016
Credit Union Place
511 Notre Dame St.
Summerside, PE
10h30 – 16:30


Salon Flanagan Foodservice

Kitchener

Mercredi, 6 avril, 2016
Kitchener Memorial Auditorium
400 East Avenue, Kitchener
 9h00 à 17h00

Sudbury

Mercredi, 27 avril, 2016
Garson Community Center
100 Church Street, Garson
9h00 à 16h30

 
 

Êtes-vous prêts pour les promotions de la Pâques?



 
 
Copyright © 2016 UNIPCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp