Copy
 

Numéro 24 | Novembre 2015

Dans ce numéro:

Île-du-Prince-Édouard : Un endroit où tout le monde se connaît

Bakin' Donuts
48 rue Water 
Summerside  (l’Île-du-Prince-Édouard)
Canada
C1N 4G4

www.bakindonuts.com

 
Membre depuis : 1998
 


Certaines personnes se demandent pourquoi elles doivent attendre longtemps le matin, que ce soit debout ou assis, chez leur Tim Hortons local.

Il y a 20 ans, Kate Cormier, qui attendait son tour dans une file d’attente interminable pour le café du matin, s’est demandé : « Pourquoi ne pas ouvrir mon propre café? »

Aujourd’hui, Kate Cormier et son unité multiple Bakin' Donuts de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, sont une véritable histoire à succès.

Kate s’est lancée dans cette merveilleuse aventure en 1992. Elle a quitté son emploi dans une entreprise insulaire du secteur hospitalier avec deux de ses collègues pour ouvrir un café. En 1998, Kate a acheté les parts de ses deux partenaires et elle est devenue propriétaire de leurs trois succursales Bakin’ Donuts de l’époque.

« Dès que je suis devenue propriétaire, j’ai étendu mon commerce à d’autres régions », explique Kate.
Aujourd’hui, Bakin' Donuts comprend six succursales principales de restauration dans de petites communautés près de Summerside. Bakin' Donuts distribue également son mélange spécialisé de café par le biais de 20 points de vente Coffee Express. Ces magasins satellites partagent le territoire de l’ouest de l’Île-du-Prince-Edward avec d’autres entreprises existantes.

« Nous livrons et servons nos pâtisseries fraîches dans nos restaurants. Quatre de nos six succursales servent des déjeuners. Lorsque les bateaux de pêche de l’Île quittent le port, nous ouvrons plus tôt pour eux, dès 4 h du matin, pendant la saison de pêche. Nous demeurons ouverts jusqu’à 22 h, sept jours sur sept (sauf pour Noël) ».

« Nous offrons notre mélange de café torréfié ainsi que des produits de thé à nos succursales satellites. Mother Parker's nous fournit nos grains de café. Nous moulons fraîchement nos grains au quotidien dans toutes nos succursales. Du café pur, sans additif, voilà comment obtenir un excellent café en faisant de la qualité notre priorité », ajoute Kate.

 


Kate a entamé sa carrière dans l’industrie de la restauration locale de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a rapidement gagné son Sceau rouge en travaillant dans un restaurant de Summerside. C’est là qu’elle a rencontré ses deux partenaires initiaux. Son rôle était de leur apporter toutes les commandes de café du matin et elle dit qu’elle a souvent laissé tomber parce que la file d’automobiles lui faisait perdre sa matinée. Un jour, pendant l’attente, Kate a eu l’idée d’ouvrir un restaurant offrant une meilleure expérience de café et de nourriture.

« Tous ceux à qui je parlais à l’époque disaient que nous ne survivrions pas dans l’industrie du café. Nous avons réussi grâce à notre personnel amical, et nos succursales sont un endroit où les gens viennent se rencontrer ».

Pendant la campagne électorale nationale de 2011, le Globe and Mail de Toronto a écrit une chronique nationale à la suite d’entretiens avec des clients de Bakin' Donuts. Le rédacteur a décrit Bakin' Donuts comme le centre de la communauté de l’Île-du-Prince-Édouard où la population vient discuter de ses petits soucis quotidiens.

« Lorsque j’ai commencé, je voulais offrir aux buveurs de café ce que l’ancienne série télévisée, Cheers, offrait aux clients de bar. Je voulais créer un endroit où tout le monde se connaît », dit-elle.

« Je crois que j’ai atteint cet objectif. La plus grande différence entre nous et les grandes chaînes, c’est que mon personnel sait que le service à la clientèle est la clé de notre succès. Notre réputation repose là-dessus. Tous ceux qui viennent dans notre restaurant sont traités comme un ami ».

« Aujourd’hui, à l’Île-du-Prince-Édouard, nous sommes l’expérience Cheers de l’industrie du café pour nos clients. Nous ne privilégions pas la rapidité, mais plutôt la bonne entente », déclare Kate. 

Le mari de Kate, Merlin, est son partenaire de vie et de travail depuis la création de l’entreprise. Le couple a pris le temps d‘avoir deux enfants, désormais adultes, qui ne travaillent pas dans la compagnie. « Ils y ont tous les deux passé du temps dans leur jeunesse, pendant qu’ils grandissaient », dit-elle.

Kate attribue le développement du menu populaire de Bakin' Donuts à son écoute par rapport aux demandes de ses clients. « J’ai toujours pensé qu’il faut donner aux clients ce qu’ils désirent ».

« Au début, nos clients voulaient des bagels. Alors nous avons commencé à faire cuire des bagels. Cet ajout au menu s’est fait avant même qu’il y ait des options de bagels au déjeuner pour les grands restaurants ».



« Ensuite, les clients ont demandé du bacon et des œufs. Aujourd’hui, notre spécial déjeuner comprenant un steak (5 oz), deux œufs, des frites spécialité de la maison et du café pour 9,95 $ est notre plat le plus populaire ». 

« Nous offrons aussi des déjeuners toute la journée. Je crois que nous avons également été parmi les premiers à avoir fait ça », raconte Kate. 

« Je passe beaucoup de temps à faire des achats pour garder des prix concurrentiels pour mes clients. Je suis membre d’UNIPCO. Je les ai rejoints lorsque j’ai acheté l’entreprise et leurs remises sur mes achats au fil des ans m’ont aidée financièrement à développer mon entreprise ».

« Faire partie d’un groupe d’achats et être membre d’UNIPCO m’a certainement aidée. Je n’ai pas demandé d’argent aux agences gouvernementales. Tout ce que j’ai fait pour développer mon entreprise, je l’ai fait par moi-même ».

 


Bakin' Donuts emploie un total de 70 personnes au sein de l’ensemble de ses succursales pour servir les clients.

« Après 23 ans d’opération, il est de plus en plus difficile de trouver du personnel de qualité. La clé de notre succès réside en notre personnel et sa priorité à traiter nos clients comme des amis. J’ai été très chanceuse d’avoir pu trouver une bonne équipe ».

« J’ai eu la chance d’obtenir ce succès et ce qui l’accompagne, c’est-à-dire pouvoir faire ce que j’aime. Ma position actuelle me permet d’aider les autres grâce à mon entreprise. Lorsque vous faites un métier que vous aimez, cela se voit, et vous avez de meilleures chances de remporter du succès », dit Kate.

 

Profil de réussite de produit et de manufacturier:
E.D. SMITH SERVICE ALIMENTAIRE

 


Recette:
Pita au poulet grillé méditerranéen 


Pita au Poulet Grillé Méditerranéen


Ce succulent pita méditerranéen comprend de délicieuses lanières de poulet, des tomates fraîches de serre, de l’oignon rouge et des concombres croquants dans un pain pita légèrement grillé. Le poulet et les légumes sont nappés d’une sauce au yogourt, basilic et ail pour une saveur méditerranéenne délectable. Pour en savoir plus, visitez le : 

Nombre de portions :  12 pitas




DIRECTIVES
:

1. Dans un grand bol (pas en aluminium), fouettez ensemble le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et l’origan. Ajoutez le poulet en mélangeant pour bien enrober. Réfrigérez jusqu’à une heure. 

2. Enlevez le poulet de la marinade et faites griller chaque poitrine jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 °F ou que les jus qui s’écoulent soient clairs et que la viande ait perdu sa teinte rosée. Faites refroidir et coupez les poitrines en minces lanières. 

3. Dans un bol moyen, mélangez les tomates, les concombres, l’oignon rouge, l’origan frais et la menthe. Réservez.

4. Badigeonnez avec l’huile d’olive les deux côtés du pita. Faites griller sur un côté, puis retournez lorsque les marques de la grille apparaissent et que le pita est chaud. Faites la même chose de l’autre côté.  

5. Ajoutez dans chaque pita chaud: 45 ml/3 c. à s. de sauce au yogourt, basilic et ail; la poitrine de poulet tranchée mince; 125 ml/1/4 tasse du mélange de tomates et concombres; des tranches de zucchini grillées; nappez de 45 ml/3 c. à s. de sauce au yogourt, basilic et ail 

Salade de chou grecque:

1. Râpez tous les légumes dans un grand bol. Ajoutez le fromage feta et les olives. Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail, l’origan, ainsi que du sel et du poivre au goût. Mélangez bien et réfrigérez jusqu’au moment de servir. 

*** Servez accompagné de salade de chou grecque ou ajoutez cette dernière dans le pita au lieu du mélange de tomates et concombres. 

Pour consulter cette recette et plusieurs autres, cliquez sur ce lien vers la bibliothèque de recettes du service alimentaire E.D. SMITH


www.edsmith.com/fr/our-story/

Célébrations: 133 ans

Un soir d’hiver de 1878, un jeune fermier écrivait consciencieusement ses plans et ses rêves dans son journal. L’endroit? Une terre de 120 acres abritée dans l’ombre protectrice de l’escarpement de la Péninsule du Niagara en Ontario. 

Son rêve? Établir une ferme prospère pour les générations futures. En tentant de gagner sa vie, il avait fait des essais de culture de raisins, d’oignons et de céréales; d’élevage de poules, de vaches et de moutons; puis au cours de cette année-là, un petit lot de fraises. 

À partir de 1882, son dur labeur commença effectivement à porter fruit. Mais E.D.SMITH ignorait que les fraises juteuses qui poussaient si bien dans cette terre fertile représentaient la base d’un empire de l’alimentation. 

Au fil des ans, nous n’avons jamais oublié pour qui nous cuisinons. Des générations de familles se sont fiées aux confitures, tartinades, garnitures et sirops E.D.SMITH® pour leur goût délicieux, leur tradition et leur qualité. Vous pouvez encore nous visiter à notre emplacement original de l’escarpement du Niagara. 

Nous travaillons fort chaque jour pour nous assurer que vous continuerez à nous accueillir dans votre cuisine pour encore 133 ans. 

 

Restaurants Avec Service Complet:

Faire en sorte que les clients reviennent manger dans vos salles

Alors que les exploitants de services alimentaires au Canada s’efforcent d’accroître le niveau d’achalandage dans leurs commerces, les restaurants avec service complet subissent une pression additionnelle de la part des segments de la restauration rapide et des aliments préparés qui peuvent représenter des solutions pratiques. Il est essentiel de comprendre les préférences et les comportements des consommateurs en ce qui concerne le souper afin de créer des stratégies pouvant être mises en oeuvre pour accroître le niveau d’achalandage


 

Voici quelques perspectives clés pour la vente d’aliments et de boissons :

Les Canadiens et les Canadiennes ont réduit leur nombre de visites dans les restaurants avec service complet, mais ils dépensent toutefois davantage lors de chaque visite. Ces perspectives signifient que la variété offerte sur le menu et la priorité accordée à la qualité des aliments sont les principaux facteurs qui feront en sorte que les consommateurs seront de retour dans votre restaurant. L’usage des boissons en tant que facteur de différenciation concurrentielle peut contribuer à accroître le niveau de satisfaction de la clientèle.

En comprenant les tendances actuelles dans la catégorie des boissons, vous serez en mesure d’accroître vos ventes, en particulier dans le segment des boissons non alcoolisées. Bien que la tendance indique une transition des boissons gazeuses traditionnelles vers les saveurs, les boissons non gazéifiées enregistrent une croissance importante pour la fréquence d’achat et les revenues qu’elles génèrent. 


 

D’ici 2020, nous estimons que les boissons non gazéifiées accéléreront leur croissance :

  • Jus et boissons de jus (en incluant les boissons congelées et les barbotines) : +4 %
  • Thé et café prêts à boire :  +7 %
  • Eau embouteillée :  +5 %
  • Boissons pour le sport : +3 %

Il est essentiel d’offrir à la fois des boissons gazeuses et des boissons non gazéifiées pour accroître la fréquence d’achat de boissons et favoriser la croissance des revenus. Certains éléments fondamentaux comme la visibilité du menu, l’engagement des serveurs et les offres combinées peuvent contribuer à stimuler la fréquence d’achat et à augmenter les profits.

La combinaison de nouvelles boissons novatrices et d’aliments en vedette est une excellente manière de répondre aux besoins de vos clients actuels et de gagner de nouveaux clients. Selon NPD Canada, les hamburgers, les sandwichs au poulet et les collations salées comptent parmi les aliments sur le menu qui enregistrent la croissance la plus rapide.En offrant ces aliments qui comptent parmi les préférés des consommateurs et en les combinant avec des boissons de plus en plus populaires, vous augmenterez l’achalandage dans votre restaurant et vos profits.

Sources des données :  

The NPD Group, données CREST pour l’année à ce jour en mai 2015 publiées en juillet 2015

Canadian, Euromonitor, Phoenix Insights Analysis, 2015

La force des groupes d’acheteurs


Comment les restaurants indépendants peuvent-ils exercer une influence sérieuse à la table de négociation des achats 

Note de l’éditeur du bulletin : souvent, les membres d’UNIPCO sont confrontés à la difficulté de se rappeler la raison de leur adhésion et d’expliquer les avantages de l’adhésion à une autre partie intéressée. Cet article a été rédigé par un groupe d’acheteurs dans l’industrie des services alimentaires basé aux États-Unis et privé, qui présente les avantages d’appartenir à un groupe d’acheteurs en services alimentaires et tourisme d’accueil qui travaille au nom de tous ses membres chaque année, jour après jour. 

Article de l’invité: un groupe d’acheteurs (GA) est une organisation qui met en commun le pouvoir d’achat de ses membres individuels afin d’obtenir les meilleurs prix et la meilleure qualité possible sur des produits et services. 

Ne tombez pas dans le piège de la rentabilité des restaurants 

 



Lorsque vous recherchez le profit en affaires, évitez les mythes suivants et prospérez en tant qu’exploitant de restaurant responsable. 

Dans cette édition 2014, vous découvrirez des conseils et des trucs pour vous aider à mieux gérer vos coûts en matière de main-d’œuvre. Que vous gériez 1 seul ou 100 emplacements, ce livre électronique peut vous servir de guide essentiel pour mieux gérer vos coûts de main-d’œuvre, étape par étape. Le téléchargement du PDF est gratuit, mais vous devez vous inscrire par courriel. 

Lire l’article complet 

Courte introduction puissante et gratuite pour encourager l’utilisation de Facebook par vos clients
 

Plusieurs membres d’UNIPCO rapportent que TripAdvisor, Facebook et maintenant Instagram ont un impact majeur sur la promotion des offres de services de leur restaurant ou de leur hôtel. 

Voici le premier article d’une série de profils sur les ressources des médias sociaux. Ils aideront UNIPCO à connaître et tirer le meilleur parti de l’utilisation des médias sociaux comme source pour attirer et recruter des clients, ainsi qu’à mesurer leur satisfaction. Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la façon d’exploiter Facebook pour communiquer avec vos clients et faire de la publicité dans cet article pratique, ainsi que des liens sur les ressources. 

Pour de plus amples détails sur l’utilisation efficace de Facebook


Téléchargez ici

Décembre: fêtes et cadeaux 



 


 

Copyright © 2015 UNIPCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp