Copy
 

Numéro 39 | mars 2017

Dans ce numéro:

Profil du succès d’un membre: 
Brothers 2 

618 rue Water Est
Summerside, Î.-P.-É.

www.brothers2.ca

Membre depuis : 1997
 

 

Développer un tourisme d’accueil avec une pensée et des actions novatrices



Les propriétaires indépendants de restaurants sont souvent des propriétaires d’entreprises familiales de deuxième et troisième génération. Cela n’est nulle part aussi vrai qu’à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard (14 751 habitants en 2012). Voici la famille Groom.
 
David Groom de Brothers2 fait partie de la troisième génération de la famille Groom à diriger la marque de restauration Brothers2. La marque phare comprend un restaurant familial, un café-théâtre et un hébergement de style villégiature. Pour compléter le tout, on retrouve un terrain de golf de neuf trous et trois par parmi les nombreuses installations prévues pour les clients.  
 
L’hôtel Quality Inn & Suites Garden of the Gulf a été inauguré en 1938.  Le grand-père de David, Vaughn, maintenant décédé, a débuté l’entreprise de la famille Groom avec des cabines sur le bord de la route. Les cabines sont devenues un motel et plus tard une auberge de style villégiature. La pensée novatrice de Vaughn l’a mené à se joindre au réseau Choice Hotel 61 ans plus tard. 


 
Vaughn a saisi l’opportunité d’attirer de nouveaux clients à l’IPE et à son hôtel. Par conséquent, le Quality Inn & Suites de Summerside est le plus ancien hôtel de la chaîne Choice au Canada. C’est aussi l’un des plus anciens de la chaîne Choice américaine. À cette époque, le réseau Choice reliait les propriétaires indépendants d’hébergement le long du nouveau corridor I-95 vers la Floride à partir du Canada.  
 
Alfred, le fils de Vaughn et père de David, est aujourd’hui un homme énergique de 80 ans et ancien perchiste détenteur d’un record canadien. Il surveille encore les progrès de David dans le développement du patrimoine familial. Don, l’oncle de David, continue pour sa part d’offrir des productions pour le café-théâtre de David.  


 
Le restaurant Brothers2 a été fondé en 1971 par Alfred et son frère Don. Le résultat de leur partenariat est une combinaison d’un excellent restaurant avec un café-théâtre et des installations de villégiature. « J’ai bénéficié de leur façon de penser en dehors des sentiers battus pour en faire une destination gastronomique », dit David.
 
« Le café-théâtre de mon oncle a évolué en popularité et cela a mené au lancement du populaire Grafton Dinner Theatre de l’Île. Mon oncle était aussi un des premiers membres d’UNIPCO à leurs débuts, il y a quelques décennies ».
 
David et son père ont apporté beaucoup d’innovations au secteur de l’hébergement au début des années 90 avec leur utilisation des nouvelles technologies émergentes et ils ont été parmi les premiers à adopter un logiciel de réservation pour leurs chambres d’hôtel.


 
 « Nous avons commencé à utiliser le programme informatique de réservation de chambres Lodging Touch au début des années 90. Ce système était novateur, tout comme l’était l’utilisation des ordinateurs à cette époque. Mon père et moi sommes allés au siège social américain de Choice pour leur présenter notre plateforme de réservation de chambres. Ils l’ont aimée et Lodging Touch est devenue la plateforme internationale de réservation de Choice Hotel. Peu après, Best Western a aussi choisi la même plateforme. Apporter cette innovation à une entreprise internationale d’hébergement est une grande réalisation pour nous. Spécialement pour un petit hôtel comme le nôtre dans la plus petite province du Canada », ajoute David.
 
« Plus tard, nous avons essayé de convaincre Choice de localiser son centre d’appel d’assistance technique pour les réservations sur l’Île. Nous y sommes presque parvenus. Bien que nous pensions à ce moment que ce serait très bien pour l’Île, la balance a cependant penché en faveur de Toronto à la dernière minute. Nous sommes fiers de faire partie de la marque phare Choice car elle est devenue l’une des plus grandes chaînes d’hôtel dans le monde », dit David.   
 
La pensée novatrice est la marque de l’hospitalité de la famille Groom. Au fil des années de construction, l’enceinte d’une cour-jardin centrale de 200 pieds par 20 pieds s’est transformée en un jardin intérieur. Sur notre site, nous avons une piscine intérieure et extérieure. Tout cela en fait un hébergement de style villégiature pour nos clients, avec un terrain de golf, un centre de conditionnement physique, une boutique de souvenirs et un café ajoutés à notre hôtel du centre-ville.  


 
David a acheté le restaurant Brothers2 en 2009 après avoir terminé un diplôme universitaire en affaires en 1983. Après l’université, il a travaillé pendant une courte période dans un autre domaine. « J’ai grandi dans l’entreprise familiale de tourisme d’hospitalité à partir de 14 ans. J’ai eu d’excellents modèles d’affaires par mon grand-père, mon père et mon oncle. Ils cherchaient toujours des moyens d’améliorer l’entreprise et je fais la même chose aujourd’hui grâce à eux », mentionne David.
 
« L’une des innovations de David est d’utiliser deux rations de cuisson en cuisine qui combinent différentes méthodes de cuisson en un équipement compact. Cela a révolutionné notre production en cuisine. Mes cuisiniers les apprécient beaucoup. Nous mettons l’accent sur les volailles, le bœuf et le poisson frais dans nos menus, ce qui est très populaire auprès de nos clients », dit David.


 
« En 1996, j’ai lancé cinq établissements de billard Dooly's à Terre-Neuve. Je continue à exploiter deux Dooly’s à St. John's », ajoute David.
 
David a cinq enfants de 17 à 25 ans et il vient de célébrer son 30e anniversaire de mariage. Tout en soutenant plusieurs organismes caritatifs communautaires et campagnes de financement, David est actif dans le domaine du hockey. Il est copropriétaire de l’équipe de hockey junior A de Summerside, les Western Capitals, de même que président du groupe des propriétaires.  
 
« Je viens juste d’organiser une activité de collecte de fonds pour Kids for Sports et nous avons recueilli 16 000 $ grâce à un concours de cuisine. Un total de 40 000 $ a pu ainsi être amassé pour le Three Oaks High School de Summerside afin d’acheter de nouveaux uniformes de sport pour les étudiants. Mon travail de levée de fonds m’amène dans la communauté et rehausse le profil de notre entreprise en redonnant à la communauté, en retour du soutien que nous recevons ».
 
« Nous faisons beaucoup de publicité sur Facebook et Twitter avec de bons résultats. Récemment, des spectacles le vendredi soir ont été ajoutés et il y en aura aussi le samedi soir dans peu de temps. Les spectacles attirent les clients sur les médias sociaux et la combinaison gastronomie-spectacle nous distingue des autres restaurants locaux. Nous avons une soirée « ailes de poulet » et nous comptons ajouter des soirées « hors-d’œuvre » à nos promotions ».


 
« Actuellement, nous disposons 94 chambres et nous venons juste de terminer la rénovation du système de chauffage et de climatisation avec une thermopompe éconergétique. Nous avons 120 places au restaurant et le même nombre au café-théâtre. Ce dernier offre une expérience gastronomique unique, très populaire pour les partys de Noël. Nous avons une cuisine pour le restaurant en haut et une autre en bas pour le café-théâtre qui sert aussi de cuisine de préparation vient compléter l’offre alors que nous employons 20 personnes à temps plein et 20 à temps partiel ».


 
« J’ai de bons employés autour de moi et certains sont là depuis 15-20-25 ans. Sans leur aide, je n’aurais pas connu la réussite que je connais aujourd’hui dans le domaine de la restauration. »
 
« Pour nous, UNIPCO est un puissant groupe d’achats. J’ai vu la puissance du groupe d’achats en 2009 pour le côté alimentaire de notre marque. Il existe une multitude d’avantages à être membre. UNIPCO est un excellent chien de garde pour les prix de nos aliments et c’est un réel avantage pour nous d’acheter avec UNIPCO », dit David.

Portrait de réussite d’un fournisseur : J.M Smuckers Company

 

 

L’histoire de Smucker's® commence avec la légende de Johnny "Appleseed" Chapman. Au début du 19e siècle, Johnny Chapman parcourt les campagnes de l’Ohio, semant sur sa route les fameux pommiers à l’origine de la légende Smucker. C’est avec les fruits provenant de ces arbres que le fondateur de notre compagnie Jerome Monroe Smucker a fait son premier cidre dans un moulin qu’il avait ouvert à Orrville en Ohio, en 1897.




Plus tard, J.M. Smucker se mit à faire du beurre de pomme qu’il vendait dans sa charrette. Il apposait sa signature sur chaque bouchon de liège à titre de garantie personnelle de qualité. Jusqu’à ce jour, cette même signature apparaît sur chaque pot Smucker’s, elle représente la garantie de qualité permanente de notre compagnie.













Aujourd’hui, The J.M. Smucker Company est chef de file dans la fabrication et la commercialisation des tartinades de fruits, du café en emballages de détail, du beurre d’arachide, du shortening et des huiles, des garnitures à crème glacée, du lait condensé sucré et des produits naturels en Amérique du Nord vendus sous des marques renommées comme Smucker’s, Folgers®, Jif® et Crisco®, parmi d’autres.










En 1988, la compagnie a commencé à vendre les produits Smucker’s au Canada et aujourd’hui, la marque est chef de file de confitures, tartinades de fruits et garnitures à crème glacée. La famille des marques de la compagnie s’est élargie au Canada et comprend maintenant le café Folgers, le shortening et les huiles Crisco, la farine et les mélanges Robin Hood®, la farine Five Roses®, les cornichons et condiments Bick’s®, les céréales Red River® et les tartinades Double Fruit®. Nous offrons des produits de qualité supérieure de notre famille à la vôtre.



En savour plus
 

 

Recette de Smucker’s Foods 

 

BAGUELS CERISES ET FROMAGE FONDU


Ingrédients
 
1 bagel de blé entier, tranché
2 c. à soupe (30 ml) de confiture de cerises pure Smucker’s
2 c. à soupe (30 ml) de fromage cheddar fort râpé
½ pomme, finement tranchée
Cannelle, au choix
 
Directions
Griller le bagel, étaler la confiture et ajouter les tranches de pommes et le fromage. Saupoudrer de cannelle, si désiré.
 
Trucs
Essayez ces autres délicieuses combinaisons de confitures, fruits et fromages : confiture aux fraises-brie-tranches de bananes; confiture d’abricots-poires-fromage suisse; gelée de pommes-raisins tranchés et Havarti.


En savoir plus

Recette de restaurant


Ratatouille épicée avec orzo : un mets végétarien extraordinaire

par Rock Recipes.com (Terre-Neuve)


Ratatouille épicée avec orzo : un mets végétarien extraordinaire. Une façon délicieuse, nutritive et attrayante d’ajouter un choix végétarien à votre plan de menus hebdomadaire pour les lundis sans viande.

Tout d’abord, ne laissez pas le nom de « ratatouille épicée » vous intimider. Les gens s’empêchent parfois d’essayer des plats simples simplement à cause d’un nom original. Essayez d’abord la recette avant de vous faire une idée, vous pourriez être agréablement surpris.
 
Cette ratatouille épicée (prononcez rat-a-too-ee) est une très ancienne recette française simple de légumes étuvés avec de l’ail et des fines herbes. Qu’est-ce qui est intimidant dans cela? Rien du tout, pas plus que la préparation ne l’est.

En savoir plus
 

Un foodie de Terre-Neuve publie un blogue et un livre de recettes et il est remarqué par Oprah

 

Barry Parsons a un inventaire contenant des centaines de recettes, du déjeuner au dessert, qu’il a lui-même créées ou auxquelles il a ajouté une touche personnelle terre-neuvienne.  
 
Barry photographie chaque création culinaire pour illustrer ses nombreuses archives de délicieux plats et il met régulièrement à jour son blogue culinaire. Si vous voulez ajouter une touche de la Côte Est à votre plat favori, Rock Recipes a sûrement ce qu’il vous faut. En savoir davantage
 
Profil de Barry Parsons

Les 25 meilleurs bloggeurs culinaires canadiens à suivre

 

Pour ceux ou celles à la recherche d’une couverture de la culture gastronomique au Canada et d’idées de recettes potentielles, ou pour simplement rencontrer des foodies canadiens ayant un intérêt pour la préparation ou la présentation des aliments.
 
Les blogues culinaires sont devenus un passe-temps national pour les Canadiens. Grâce aux médias sociaux, plusieurs personnes affichent des photos de leurs plats préférés et partagent leurs recettes et leurs idées. Les 25 blogues suivants ne sont qu’un aperçu de ce que les foodies canadiens ont à offrir.


Plus de détails


Gaspillage dans les services alimentaires canadiens et dans la consommation alimentaire résidentielle



Plus de détails 

Gaspillage alimentaire : le problème canadien


Statistiques sur le gaspillage alimentaire
 

  • Environ 47% des aliments gaspillés au Canada le sont à la maison.
  • 53% des aliments gaspillés proviennent de la chaîne alimentaire durant laquelle les aliments sont produits, traités, transportés, vendus, préparés et servis dans des établissements commerciaux et institutionnels.
  • Les familles canadiennes gaspillent en moyenne l’équivalent de 28 $ en nourriture chaque semaine (1 456 $ annuellement)
  • Les coûts cumulatifs des pertes associées (c.-à-d. l’énergie, l’eau, la terre, le travail, l’investissement en capital, les infrastructures, la machinerie, le transport) ont été estimés par la FAO des Nations Unies à 2,5 fois plus que la « valeur nominale » des aliments gaspillés, portant le coût total du gaspillage alimentaire au Canada à plus de 100 milliards

Dix façons de réduire le gaspillage alimentaire au restaurant


Dix pour cent (10%). Même si c’est un estimé, c’est la statistique que vous entendrez souvent lorsqu’on parle de gaspillage alimentaire au restaurant.
 
Selon LeanPath, qui développe des technologies pour aider les restaurants à réduire le gaspillage, les exploitants paient pour ce gaspillage cinq fois plus, y compris pour le coût des ingrédients, le travail de préparation des aliments et les coûts associés à l’élimination des déchets.
 
Le gaspillage alimentaire est un énorme problème à travers le monde. Mais grâce à de simples changements, les restaurants peuvent faire partie de la solution.


En savoir davantage

Le marketing est essentiel pour les restaurants : des idées

Les meilleures idées de 18 experts pour le marketing des restaurants 


Exploiter un restaurant peut constituer un défi continuel.
 
C’est un défi pour générer des revenus constants et rester à jour sur les réseaux sociaux pour savoir ce que tout le monde dit sur vous en tout temps.
 
C’est vraiment une industrie difficile. Nous en avons donc parlé à des experts de l’industrie et du marketing afin de vous communiquer certaines des meilleures stratégies qui peuvent vous donner un avantage concurrentiel et vous amener des revenus constants cette année.


En savoir davantage

Telus présente des solutions IdO pour l’industrie de l’alimentation au salon RC

Publié le 1er mars 2017 ItWorldCanada.com-Canadian iT News

L’Internet des Objets (IdO) transforme la façon dont les entreprises fonctionnent, et un géant des télécommunications canadiennes utilise cette technologie connectée pour aider à améliorer l’industrie de l’alimentation.
 
Telus Communications a établi un partenariat avec plusieurs entreprises internationales pour offrir des solutions automatisées plus rentables pour aider les détaillants alimentaires, les producteurs, les distributeurs et les transporteurs grâce à son Marché IdO, qui a été présenté au Salon Restaurants Canada (RC), un événement gastronomique et de tourisme d’accueil à Toronto.


Plus de détails

Restaurants Canada – Nouveaux produits

Par Mom Who Runs Blog, Toronto

J’ai récemment travaillé au Salon Restaurants Canada pour offrir des échantillons de fromage en grains à une variété de personnes qui travaillent dans l’industrie de la restauration (chefs, traiteurs, propriétaires de restaurant, etc.).
 
Pendant mes pauses, j’ai visité rapidement le salon pour découvrir de nouveaux produits et saluer des collègues aux kiosques Lemon Lily, Lorelyns Gourmet Desserts et Walter Craft Caesar.
Voici quelques produits qui ont attiré mon attention. Pour une raison quelconque, ce sont tous des breuvages, ce qui indique que j’avais soif ou bien que c’est une catégorie en croissance!!

 
En savoir plus

Le Salon Restaurants Canada en photos

Le Salon RC 2017 célèbre la 72e édition de l’événement du tourisme d’accueil  

 
  • 16 257 professionnels du tourisme d’accueil, restaurateurs et acheteurs : un nouveau record
  • + de 1 000 exposants présentant plus de 700 marques
  • 8 pavillons, 3 compétitions et 5 nouveaux secteurs
  • 146 présentations, démonstrations et séminaires
  • + de 100 médias couvrant plus de 50 millions de tirages médiatiques
  • 3 événements à GUICHETS FERMÉS hors site
  • 2 séances d’une demi-journée de développement des affaires pour les opérateurs indépendants et multi-unités
Plus de détails
 
 
le deuxième jour

L’industrie alimentaire conteste ce qui peut être appelé « vrai » lait, mayonnaise et plus encore

Candice Choi, Globe & Mail
Publié vendredi 3 mars 2017


Est-ce que le « faux lait » brise l’image de l’industrie laitière?
 
Les producteurs laitiers demandent une répression contre les « laits » d’amande, de soya, et de riz car ils affirment qu’ils imitent le vrai lait et en troublent la signification.  
 
Un groupe qui défend les produits végétaux, le Good Food Institute, a répliqué cette semaine en demandant à la Food and Drug Administration d’affirmer que les termes comme « lait » et « saucisse » peuvent être utilisés, en autant qu’ils sont modifiés pour clarifier ce qu’ils contiennent.  

Plus de détails

Joyeuses Pâques de UNIPCO

 
Copyright © 2017 UNIPCO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp