Copy
newsletter - juillet 2015
Retour sur le mois de juillet au Château de Monthelon
10e édition des Rencontres de Monthelon
© Laurence Guillot
 
Le mois de juillet fut intense à Monthelon autour de la 10e édition des "Rencontres de Monthelon", le 30, 31 juillet et 1e août. Tout au long du mois, à travers les répétitions et les représentations, nous avons vibré au rythme du "Pueblo", ce village chaleureux avec sa propre hiérarchie et ses propres codes. En compagnie d'artistes chiliens, européens, américains et bourguignons, nous avons pensé, douté, remanié, scié, découpé, cloué ; dansé, chanté, joué... Un mois intense fait de partage, d'échanges et de découvertes pour vous faire découvrir ce village hors du commun.
Les Solos
Ark Tatoo
Compagnie Elapse


© Laurence Guillot
Un américain, dans son vide-grenier, vend ses souvenirs. Les spectateurs chinent et achètent ses objets. Il raconte des histoires sur sa vie (touchantes, drôles, troublantes) selon les objets que les spectateurs choisissent. Peu à peu, le doute s'installe sur ce qu'il raconte. D'une confession on glisse vers une intrigue policière. Qui est cet homme à trous de mémoire ? Que s'est-il vraiment passé ?
plus d'infos
Secretos
Compagnie Éclats de Pistes
 
Une femme, Thoumaï, est aux aguets. Douce et espiègle, elle invite les personnes présentes à prendre place au sein de son univers imaginaire. Avec l’aide du public réuni, un théâtre en toile se monte et encercle la représentation.
plus d'infos

© Laurence Guillot  
Flagelo
Compagnie INSOMNIO (Chili)


© Laurence Guillot  
Flagelo narre l’histoire d’un homme qui décide de retirer des parties de son corps pour éviter de souffrir. L’histoire est une métaphore de ce qui nous fait du mal et de la nécessité de retourner vers l’enfance pour guérir de vieilles blessures; c’est le reflet de notre société qui doit souvent s’auto-flageller pour continuer à résister aux douleurs causées par l’abandon, le refus, la discrimination et l’exil.
plus d'infos
Mon Hobre
Compagnie de Lourse

Une clown, un arbre. Elle s’éparpille devant le trop de choix, le trop d’envies, le trop de tout. Lui est serein, imperturbable, immobile et silencieux, a priori… Et beau. Et il lui offre ses branches, lui.
En cherchant le contact et la communion avec cet arbre, en jouant à rencontrer le public, elle va expérimenter son rapport au monde, à l’autre, à UN autre, à l’amour…
Elle rentrera en communication avec lui par la parole, le chant, la danse, au sol ou dans ses branches. Elle plongera au pays du jeu des extrêmes, guidée par sa déraison absurde et sa jouissante connerie !
Par cette rencontre avec l’arbre elle va découvrir comment se rassembler, se ressembler pour de vrai, revenir au monde, au public, témoin de ce devenir.
© Laurence Guillot
La Extranjera
Ingrid Flor
    © Ayin De Sela
L'étrangère, c'est l'histoire personnelle d'une actrice artiste de cirque qui cherche à communiquer avec soi-même, avec son identité et sa solitude, se renouvelant et se réinventant sur scène; avec les outils du théâtre et du cirque, on aperçoit les "années de cirque", au-delà de la technique, le personnage montre son intimité plus loin que l'imagination. Elle se permet de jouer avec confiance dans ses émotions fraiches, avec sensualité et humour, une transformation qui n'est pas logique, mais complète.
© Laurence Guillot
Pueblo by night show

Durant trois jours, 28 artistes (circassiens, comédiens, musiciens, plasticiens, clowns, photographes et cinéastes) se sont emparés du château de Monthelon en créant une cité imaginaire. El Pueblo, la cité cachée au cœur de la Bourgogne, est devenu un village extravagant. Une petite société burlesque et haute en couleurs dont les rêves s’opposent et se conjuguent parfois.
Ainsi, un détective à la recherche d’un coupable, un clochard bavard, une péripatéticienne maternante, une médium perspicace, une conservatrice de musée pointilleuse, une victime magnifique, un promoteur américain, un couple irascible, une Madame beauté, une veuve éplorée, un fou qui se prend pour un super héros, une femme enceinte qui cherche le père, une danseuse très cubaine et une équipe TV à la recherche d’un scoop, se sont entrecroisés pour créer un évènement unique. Le public a été témoin de bribes de vies personnelles, de la façon dont les destins se sont mêlés jusqu’à leur paroxysme : le spectacle nocturne El pueblo By night.
Une performance physique et théâtrale in situ accompagnée en musique par les Kinky Frogs, un groupe de Pop-neo-punk à tendance bastringue.
Les résidences...

du  3  au 30 août │La Croisée, Théâtre
du 10 au 16 août │Workshop, Performance Art
du 10 au 18 août │Inside Landscape, musique
du 17 au 27 août │Pascal Henrion, Piano
du 24 au 31 août │Mélissa Streicher, clown

 
La pensée du mois ...

"Je sais d'expérience que parcourir le monde ne sert qu'à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu'on est parti. Il faut faire quelque chose de plus."


Ella Maillart (1903-1997)
 
I see you. - Je te vois.
rubrique d'Ayin de Sela, co-déléguée artistique

 
Merci à Monthelon; ce bout de terre et de personnes.
Merci à cet homme qui fait confiance.
Merci pour cet espace que l’on protège ensemble, avec notre envie et notre élan.
Merci à chacun de nous pour avoir partagé sa singularité pour créer un Pueblo rempli de vies, de goûts, de voix et de joies.
Merci au public pour votre présence, qui fait que nous grandissons.
Merci à la Pleine Lune, qui a fait de notre décor une splendeur à l’air de plus en plus doux pendant ces Rencontres.
Merci aux musiciens, qui nous ont fait danser et aux techniciens qui nous ont illuminés et soutenus.
Merci aux cœurs d’artistes, qui patientent à chaque réunion et à chaque heure de travail sans compter les efforts.
Merci aux nombreux bénévoles pour le cadeau de votre temps ; à ces mains qui ont préparé la nourriture, aux dos qui ont porté le poids de nos structures, aux yeux qui ont capturé ces images éphémères et aux têtes qui ont pensé ce beau projet.
Facebook
Facebook
Site web
Site web
Devenez adhérent de l'association du Château de Monthelon à partir de 20 euros.
Téléchargez le bulletin d'adhésion
Devenez mécène et profitez d'avantageuses déductions fiscales.
contactez-nous
Share
Tweet
Forward to Friend
Château de Monthelon ¦ administration@monthelon.org ¦ +33(0)3 86 32 18 24 ¦ Montréal (89) - France

Le Château de Monthelon est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne), le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil général de l'Yonne, l'Institut Français, la Communauté de communes du Serein, la Commune de Montréal et la fondation TOTAL.
 
Copyright © 2015 Château de Monthelon, All rights reserved.