Copy
PEDIBUS INFO No. 39 mars - avril 2014 

Le Pédibus, un premier pas vers l'intégration des enfants migrants!

 

Dans le but d’aider à l’intégration de petits requérants d’asile une ligne du Pédibus a été créée au foyer du Saconnex à Genève. Cela a été possible grâce au travail de Pascal Fèvre, éducateur à l’école De-Budé/les Crêts, au soutien de l’Hospice général et à la confiance des parents. Ce projet qui devait durer 2 ou 3 mois, perdure et continue de créer des liens entre la communauté scolaire, les enfants et les parents migrants depuis bientôt 2 ans !

Pascal Fèvre est responsable et principal conducteur de cette ligne unique de Pédibus. Chaque matin, il se rend au foyer du Saconnex, il regroupe les enfants et en profite pour discuter avec leurs parents. Dès que la troupe d'environ 20 enfants est prête, un voyage entre discussions et rires commence pour aller à l’école. La ligne a un arrêt à l'école des Crêts et son terminus est l'école De-Budé. L’itinéraire, long d’un kilomètre dure 15 minutes. En marchant vers l’école, de nouveaux liens de confiance et d’amitié se créent.

L’intégration des enfants commence sur le chemin de l’école. « Les programmes d’intégration ne peuvent pas fonctionner si les enfants ne viennent pas à l’école », constate l’éducateur. Un système comme le Pédibus est important parce qu’il aide à diminuer le taux d’absentéisme et à renforcer le lien entre le foyer et l’école. Lors de l’inscription scolaire, tous les parents du foyer du Saconnex sont invités à participer au Pédibus.

Les participants ont entre 4 et 12 ans. Ils proviennent de pays connaissant de graves conflits politiques tels que la Syrie, l’Erythrée et l’Afghanistan. Ceux venant de régions très pauvres ne sont pas habitués aux trottoirs, aux passages piétons, au trafic, etc. Le conducteur joue, ainsi, un rôle très important, non seulement dans l’explication des règles routières, mais encore dans le développement de l’autonomie des écoliers dans un nouvel espace urbain. Il met également en valeur les us et coutumes genevois et la courtoisie est à l’honneur, en témoigne la quinzaine de « bonjour ! » que les patrouilleuses reçoivent chaque matin à l’unisson !

Les parents migrants et les enseignants sont aussi gagnants. Le Pédibus aide particulièrement les parents non-francophones à mieux comprendre le système scolaire suisse. Pour les nombreuses familles monoparentales, c’est également une aide précieuse qui réduit la contrainte des horaires scolaires. De plus, l’étroit contact avec les parents et les enfants permet, par le biais du conducteur, d’informer les enseignants des particularités familiales afin que l’accueil se fasse au mieux.
 
Malgré son succès, cette initiative a encore des défis à relever. L’intégration des populations migrantes nécessite un contact direct avec les locaux. Ainsi, Pascal aimerait ouvrir cette ligne à d’autres parents et enfants du quartier. Plusieurs d’entre eux ont établi un premier contact en offrant des jouets et des habits. Mais, le souhait des organisateurs est d’aller plus loin et de faire du chemin vers l’école un espace de partage et d’intégration. 


Rodrigo Luruena
Coordinateur Pédibus-romandie
ATE Association transports et environnement
Email : coordination.pedibus@ate.ch
Tél. : 022 734 70 44

 

Sauvons la vie des enfants !

 

 

Nous vous rappelons que la Semaine de la sécurité routière aura lieu entre les 4 et 10 mai 2015.

  1. Signez la «  Déclaration des enfants pour la sécurité routière » online
  2. Imprimez l’affiche « SAVE KIDS LIVES » et écrivez un message lié à la sécurité routière sur cette affiche
  3. Prenez une photo (voir des exemples) des enfants avec l’affiche et partagez-la sur le site de « SAVE KIDS LIVES »

Merci d’envoyer aussi votre photo à coordination.pedibus@ate.ch. Elle sera mise en ligne sur le site du Pédibus pour souligner la participation des enfants de Suisse romande à cette initiative internationale.


Rodrigo Luruena
Coordinateur Pédibus-romandie
ATE Association transports et environnement
Email : coordination.pedibus@ate.ch
Tél. : 022 734 70 44

 

Info Pédibus-Valais

 

 

Afin de présenter le Pédibus, ce mode de transport original et joyeux aux futurs écoliers et à leurs parents, la coordination Pédibus-Valais a lancé un grand appel  auprès des centres scolaires valaisans. Présage de nouvelles lignes, Martigny, Sion, Vétroz, Fully et Monthey ont répondu avec enthousiasme!
 
Nous encourageons tous les parents des futurs écoliers à suivre le mouvement  et ceux qui font déjà partie du Pédibus à en inciter d’autres.


Fabienne Degoumois
Coordinatrice Pédibus-Valais

Email : valais@pedibus.ch
Tél. : 079 388 59 73

 

Suivez-nous
sur FACEBOOK

© 2015 ATE, Tous droits réservés.


Se désinscrire    Mettre à jour les préférences d'abonnement