Copy
PEDIBUS INFO No. 41 juin - juillet 2015

18 septembre 2015
Journée à pied à l’école et à Pédibus!
Une campagne de l’ATE

Piéton avant tout !

En septembre, tous les écoliers de Suisse romande recevront une fleur à épingler à la boutonnière et un quiz à faire avec leurs parents. De quoi arborer la fierté d’aller à pied à l’école et d’en savoir un peu plus sur les zones 20 et 30.

 

Royaume des piétons, les zones de rencontre (zones 20) sont nées d’une idée maligne de Hans Kaspar Schiesser, alors directeur au sein de l’ATE Association Transports et Environnement.  Dès les années nonante, une zone de rencontre a été testée à Berthoud (Berne) sous l’oeil attentif de la police et de l’université de Berne. En 2002, à la suite de cette expérience in-situ, la loi a été modifiée pour introduire ce nouveau concept et lui permettre de se multiplier. Ces zones ont ensuite essaimé en Belgique, Luxembourg, France et Autriche. Un sacré pas en avant pour la sécurité des piétons!
 
Quant aux Zones 30, elles ont déroulé leur parcours dans les années 80 au Pays-Bas et en Allemagne avant de faire leur entrée en Suisse en 1989.
 
Bien que ces Zones ne soient pas toutes récentes, les règles qui les régissent restent trop souvent méconnues. C’est pourquoi, dès le mois d’août, des quizz au format A4 seront à télécharger sur le site www.pedibus.ch/journee. Une manière ludique d’informer sur la sécurité routière aux alentours des écoles. C’est aussi sur cette page que vous pouvez déjà vous inscrire pour participer, commander le matériel de la fête et télécharger le vade mecum, fameux recueil d’idées pour animer la Journée internationale à pied à l’école, sans vous prendre la tête!


Paola Nagel Petrucci, Responsable de campagne
ATE Association transports et environnement
E-mail: paola.nagel-petrucci@ate.ch
Tél.: 022 734 70 44 / Portable: 079 138 18 53
www.pedibus.ch/journee


 

Résultats du grand concours Pédibus


Nous sommes très heureux d’avoir reçu de nombreuses inscriptions et des réponses originales à la question « Qu‘est-ce que tu aimes dans le Pédibus ? ».  Merci à toutes et tous de votre participation !
 
Le nuage de mots ci-dessus regroupe les réponses des participants et met en valeur les principaux mots utilisés. Nous vous invitons à lire en détail chacune des réponses en les téléchargeant ici
 
Quinze réponses ont été récompensées pour leur originalité avec un sac Ypsilon d’une valeur de 100 CHF. Les gagnants recevront prochainement leur sac par la poste. Découvrez les 15 réponses sélectionnées !
 
Nous remercions chaleureusement HAJK qui a gracieusement fourni les sacs à dos: www.hajk.ch


Rodrigo Luruena
Coordinateur Pédibus-romandie
ATE Association transports et environnement
Email : coordination.pedibus@ate.ch
Tél. : 022 734 70 44

www.pedibus.ch 


 

Le Pédibus va à Vienne !
 

 

 

La conférence annuelle sur la mobilité piétonne « Walk21 »  aura lieu à Vienne entre le 20 et 23 octobre 2015. Un grand nombre d’organisations du monde entier ont postulé pour venir présenter leurs projets, mais seulement quelques-uns ont été retenus, dont l’ATE qui présentera la campagne Pédibus et l’expérience du Pédibus en Suisse ! Nous y organisons aussi un workshop, en collaboration avec Active & Safe Routes to Schoolsur la mobilité active et sur la manière d’impliquer les parents dans des projets participatives. En savoir plus !
 
Nous vous invitons à découvrir le programme de cette conférence et à vous inscrire, si cela vous intéresse. 


Rodrigo Luruena
Coordinateur Pédibus-romandie
ATE Association transports et environnement
Email : coordination.pedibus@ate.ch
Tél. : 022 734 70 44

Ça bouge dans le canton de VAUD !
 

 

Pédibus-Vaud se porte bien !  Il semble que la fin de l’année scolaire soit un moment propice à la création de nouvelles lignes. En effet, 4 nouvelles lignes sont en cours de création dans les communes de Froideville, Ste-Croix, Crissier et Villeneuve pour la rentrée 2015.
 
Dans ce même élan anticipatif, la coordination Pédibus-Vaud prépare sa campagne de promotion basée sur une distribution des dépliants Pédibus conjointe à la documentation scolaire distribuée aux parents d’élèves dans le cadre de l’enclassement de la rentrée 2015.
 
Enfin, de concert avec la coordination romande, Pédibus-Vaud, organise cette année, un événement spécial pour la Journée internationale « à pied à l’école » dans la commune de Gland. Il s’agira d’un cortège d’élèves marchant fièrement sous la bannière Pédibus de la maison de commune jusqu’à l’établissement scolaire en passant au travers de ville de Gland. Le parcours se terminera par un lâcher de ballons dans la cours du collège.


Archedio Ferrara
Coordinateur Pédibus-Vaud
Programme Cantonal « Ça marche »
Email : vaud@pedibus.ch
Tél. : 021 623 37 92

 

Suivez-nous
sur FACEBOOK

© 2015 ATE, Tous droits réservés.


Se désinscrire    Mettre à jour les préférences d'abonnement