Copy
Infolettre spéciale CAAVD
View this email in your browser

Infolettre spéciale

Démystifier l’aide financière de 6,1M$ octroyée
en contexte de crise à Val-d’Or

English

Le 4 novembre dernier, le Gouvernement du Québec a fait l’annonce d’une aide financière de 6.1M$ au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or qui se traduit dans des mesures concrètes en vue d’améliorer les conditions de vie des femmes autochtones, leurs enfants et leurs familles.
 
(Voir le communiqué de presse du Gouvernement du Québec)

 
Les ministères et organismes gouvernementaux québécois suivants ont été mis à contribution dans cette démarche de consolidation de mesures : le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de la Justice (MJQ), le ministère de la Sécurité publique (MSP), la Société d’habitation du Québec (SHQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), et finalement, le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).

Les membres du conseil d’administration et la direction du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) ont été encouragés par l’annonce du Gouvernement du Québec de soutenir les actions visant à répondre aux besoins urgents, à court terme, mais aussi à supporter des solutions à plus long terme et à régler des dossiers en attente depuis fort longtemps. Au-delà des fonds alloués, les investissements du gouvernement sont assortis d’une volonté politique qui permet de vaincre les dernières barrières administratives d’initiatives portées par le CAAVD comme le projet de construction de logements sociaux Kijaté et le site culturel et de ressourcement Kinawit.

Les mesures annoncées totalisent plus de 6,1 millions de dollars.  Dans le but d’offrir une meilleure compréhension des investissements du Gouvernement du Québec à Val-d’Or, voici une description des initiatives qui ont été soutenues :

  1. Kijaté :  un projet de construction de 24 unités de logements sociaux pour familles autochtones en développement depuis 2009
  • Les 24 unités d’habitation réservées au projet Kijaté ont été octroyées dans le cadre du Volet III du programme Accès Logis de la Société d’habitation du Québec en juillet 2009.
  • Un investissement total et des retombées économiques pour Val-d’Or de 6M$ : 4M$ sous forme d’un prêt hypothécaire garantie et 2M$ sous forme de subventions en conformité avec le programme Accès Logis.
  • En mars 2014, la Ville de Val-d’Or confirme sa participation, à titre de partenaire du milieu, qui se traduit par un don de terrain, le raccordement aux services municipaux et 10% du programme de supplément au loyer.
  • La mise en chantier de Kijaté sera officielle au printemps 2016; c’est au cours de l’été 2017 que 24 familles autochtones pourront bénéficier d’un logement décent et abordable.
  1. Chez Willie - Nigan: un centre de jour pour les personnes en situation d’itinérance, incluant un volet pour les femmes en difficultés, notamment celles vivant en contexte de prostitution 
  • Le Gouvernement du Québec s’est engagé à soutenir les services de Chez Willie-Nigan pendant 17 mois (du 1er novembre 2015 au 31 mars 2017).
  • Un soutien financier de 280 862$ a été accordé pour assurer les services directs à des personnes vivant en contexte de grande vulnérabilité permettant l’embauche d’intervenants et d’accueillants.
  • L’aide financière sert également à rembourser une hypothèque de 119 000$ consentie pour l’achat d’un modeste immeuble par le CAAVD pour loger ces services.
  • Le Grand Conseil des Cris et l’entreprise Creeco apportent des appuis financiers complémentaires pour le démarrage et les opérations de Chez Willie- Nigan pour un investissement respectif de 50 000$ et 43 000$ (profit du Tournoi de golf annuel Creeco).
  • Un donateur anonyme, sensible à la question de l’itinérance autochtone et touché par les témoignages percutants des femmes autochtones de Val-d’Or, offre un don substantiel pour la rénovation du bâtiment.
  • Les services offerts dans le centre de jour reposent sur une approche culturellement pertinente et sécurisante pour les personnes autochtones vulnérables.
  • Chez Willie – Nigan ouvre également ses portes aux personnes non-autochtones dans le besoin.
  1. Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD): un appui financier pour le renforcement des services de 1re ligne
  • Les services d’intervention psychosociaux du CAAVD seront bonifiés jusqu’au 31 mars 2017 grâce à l’ajout de ressources humaines formées en travail social ainsi qu’en intervention auprès de personnes victimes d’agression sexuelle; un budget de 176 798$ est accordé pour couvrir ces besoins pendant 17 mois (1er novembre 2015 au 31 mars 2017).
  • En réponse aux besoins complexes ayant émergé de la crise à Val-d’Or, des services ponctuels en psychologie, en sexologie et en justice seront mis en place pour accompagner les membres de notre communauté dans des cheminements individuels et collectifs; un budget de 80 000$ est accordé pour couvrir ces besoins pendant 17 mois (1er novembre 2015 au 31 mars 2017).
  1. Kinawit : un lieu de ressourcement culturel et de rapprochement entre les peuples
  • Le site culturel du CAAVD, situé en forêt aux abords de la Rivière Thompson, sera aménagé afin d’offrir un lieu de ressourcement, un milieu de vie pour la communauté et un espace de rencontres entre Autochtones et non-Autochtones.
  • Le financement de 450 000$ intégré dans les investissements du Gouvernement du Québec provient du Fonds d’initiative autochtone (FIA I) - volet « Infrastructure communautaire » du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).  Cette contribution financière avait déjà été réservée en 2009 pour un projet communautaire du CAAVD par le SAA.  Le 4 novembre dernier, Québec a consenti de transférer ce financement, accordé il y a 6 ans, pour la réalisation du projet de site culturel et éducatif Kinawit.
  • La confirmation de ce financement permettra notamment de rénover le pavillon d’accueil des visiteurs et l’aménagement extérieur du site permettant d’accueillir les premiers visiteurs à l’été 2016.
  • Plusieurs partenaires financiers de la région de l’Abitibi-Témiscamingue sont associés à ce projet permettant du même coup de bonifier l’offre en tourisme par la mise en valeur du patrimoine culturel et social des Premières Nations du territoire.
Le CAAVD, de concert avec ses nombreux partenaires institutionnels et du milieu, travaille à implanter ces mesures d’urgence et à réaliser les projets structurants amorcés depuis un certain temps.  Le 4 novembre dernier, le Gouvernement du Québec a posé des gestes concrets afin de permettre au CAAVD de formuler des réponses culturellement pertinentes et sécurisantes pour les femmes autochtones, leurs enfants et leur famille à la suite de dénonciations courageuses de la part de celles-ci le 22 octobre dernier.  En plus d’agir directement auprès des personnes concernées, ces mesures contribueront à enrichir l’ensemble de la collectivité valdorienne sur le plan social et communautaire, tout en stimulant l’économie locale grâce à la création d’emplois et à des investissements en infrastructure.
 
Par ces gestes concrets, un pas dans la bonne direction de la part du Gouvernement du Québec, une amorce de réponses et de solutions se tissent semant l’espoir d’une société plus juste, plus équitable, vivant harmonieusement dans le respect des uns et des autres. 
 
Pour toutes autres questions ou commentaires, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse courriel suivante :  info@caavd.ca

Special Newsletter
Clarification on the $ 6.1 M granted to the
Friendship Centre in the context of the crisis in Val
-d’Or

Last November 4, the Québec Government announced a financial assistance of $ 6.1 M to the Val-d’Or Native Friendship Centre (VDNFC), to be used for concrete measures to improve the living conditions of Aboriginal women, their children and families.

(See the Québec Government press release:)

The following Québec Government ministries and agencies contributed to this measures consolidation process: Ministry of Health and Social Services (MSSS), Ministry of Justice (MJQ), Ministry of Public Security (MSP), Société d’habitation du Québec (SHQ), Ministry of Municipal Affairs and Land Occupancy (MAMOT), and finally the Native Affairs Secretariat (SAA).

The members of the Val-d’Or Native Friendship Centre’s Board of Directors and management were encouraged by the Québec Government’s announcement to support actions aimed at responding to the urgent short-term needs, but also to support longer term solutions and to implement long-overdue projects. Beyond the allocated funds, the government’s investments are accompanied by a political will that allows removing the last administrative barriers to initiatives lead by the VDNFC such as the Kijaté social housing construction project and the Kinawit cultural and healing site.

The announced measures amount to 6.1 million dollars. In order to provide a better understanding of the Québec Government’s investments in Val-d’Or, here is a description of the initiatives that were supported:
  1. Kijaté: A project to build 24 social housing units for Aboriginal families, in development since 2009
  • The 24 housing units reserved for the Kijaté project were granted in July 2009 under Component III of the Accès Logis program of the Société d’habitation du Québec.
  • A total investment and economic benefits of $ 6 M for Val-d’Or: $ 4 M in guaranteed mortgage loan and $ 2 M in subsidies under the Accès Logis program.
  • In March 2014, the Town of Val-d’Or confirmed its participation as a community partner, consisting of land donation, municipal services hook-up and 10% from the rent supplement program.
  • The construction of Kijaté will officially start in the spring of 2016; and in summer 2017, 24 Aboriginal families will benefit from a decent and affordable apartment.
  1. Willie’s Place – Nigan: A day drop-in centre for the homeless, including a section for women in difficult circumstances, notably those involved in prostitution
  • The Québec Government committed to supporting the Willie’s Place - Nigan services for a period of 17 months (from November 1, 2015 to March 31, 2017).
  • A financial assistance of $ 280,862 was allocated to hire support workers for the provision of direct services to highly vulnerable individuals.
  • The above amount is also used to pay off a mortgage of $ 119,000 granted to the VDNFC for the purchase of a modest building to house these services.
  • The Grand Council of the Crees and Creeco company provide complementary financial aids for the implementation and operation of Willie’s Place - Nigan for respective investments of $ 50,000 and $ 43,000 (proceedings of the annual Creeco Golf Tournament).
  • An anonymous donor, sensitive to the issue of Aboriginal homelessness and moved by the hard-hitting testimonies of Aboriginal women from Val-d’Or, offers a substantial donation to renovate the building.
  • The services provided by the day drop-in centre are based on a culturally relevant and safe approach for vulnerable Aboriginal persons.
  • Willie’s Place - Nigan is also open to non Aboriginal persons in need.
  1. Val-d’Or Native Friendship Centre: Financial assistance to strengthen frontline services
  • The VDNFC’s psychosocial intervention services will be increased until March 31, 2017 by adding human resources trained in social work and intervention with victims of sexual abuse; a budget of $ 176,798 is granted to cover these needs for a period of 17 months (November 1, 2015 to March 31, 2017).
  • In response to the complex needs that emerged from the Val-d’Or crisis, ad hoc services in psychology, sexology and justice will be implemented to assist our community members in individual and collective healing processes; a total budget of $ 80,000 is allocated to cover these needs for 17 months (November 1, 2015 to March 31, 2017).
  1. Kinawit: A place for cultural reconnection and bridge-building between peoples
  • The VDNFC’s cultural site, located in a forested setting on the shore of Lake Lemoine, will be developed into a place for cultural reconnection and healing, a living environment for the community and a space for the encounter and exchange between Aboriginals and non Aboriginals.
  • The $ 450,000 funding, a part of the Québec Government’s investments, comes from the Aboriginal Initiatives Fund (AIF I) – “Community Infrastructure” component of the Native Affairs Secretariat (SAA).  This financial contribution had already been reserved by SAA in 2009 for a community project submitted by the VDNFC. Last November 4, Québec agreed to transfer these funds, granted 6 years ago, to implement the Kinawit cultural and education site.
  • The confirmation of this funding will allow, among others, to renovate the main visitors reception lodge and the exterior development of the site that will receive its first visitors in summer 2016.
  • Several financial partners from Abitibi-Témiscamingue are associated to this project, thus allowing to increase tourism facilities through the preservation and showcasing of First nations’ cultural and social heritage on the territory.
In collaboration with its many institutional partners and the local/regional community, the VDNFC is working at implementing these emergency measures and realising structuring projects initiated a number of years ago.  Last November 4, the Québec Government has made concrete gestures to allow the VDNFC to formulate culturally relevant and safe responses for Aboriginal women, their children and families following the courageous denunciations by these women last October 22.  In addition to allowing us to act directly with the concerned persons, the measures will contribute to enrich the entire Val-d’Or community, at both social and community levels, while stimulating the local economy through job creation and infrastructure investments.
 
These concrete gestures by the Québec Government are a step in the right direction and they support the development of responses and solutions and sow the seeds of hope for a more just and equitable society living in harmony and mutual respect. 
 
For any questions or comments, please contact us at the following email address:  info@caavd.ca
Facebook
Website
Share
Forward
Copyright © *|2014|* *|CAAVD|*, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp