Copy
Facebook
Site internet
Contact
UN RENDEZ-VOUS DE LA RELÈVE AGRICOLE
SOUS LE SIGNE DE LA SANTÉ GLOBALE

Près d’une centaine de jeunes agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean étaient réunis le 29 janvier dernier à Dolbeau-Mistassini pour le deuxième Grand Rendez-vous de la relève agricole. Lors de cet événement, les membres ont pu s'informer, échanger et discuter sur les moyens des maintenir une saine santé mentale et physique dans la pratique quotidienne de la profession d’agriculteurs.
« On se doit de se doter de programmes d’aide et d’outils pour que la relève agricole puisse performer dans un environnement exigeant pour les individus » a commenté M. Alexandre Bernier, président du CRJA.
Plusieurs excellents conférenciers ont pris la parole pour sensibiliser les jeunes sur les défis qui les attendent dont M. Jean Paré, psychologue et Mme Katia Girard du Groupe lnclusia. Celle-ci a présenté les pratiques de gestion inclusives en milieu favorisant la rétention de la main-d’œuvre. Les deux conférences ont été suivies par des panels de discussion permettant d’apporter des exemples concrets des principes traités.
 
Le Centre régional des jeunes agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean a conclu cet événement par son assemblée générale annuelle à la microbrasserie Le Coureur Des Bois.
OBLIGATOIRE !!!
 
Depuis le 1er janvier 2019, la Loi sur les normes du travail oblige un employeur à mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes. Pour démontrer le respect de la loi, l’employeur devra faire la preuve qu’il a mis en place des moyens de prévention, que ces moyens sont connus de tous ses employés et qu’ils sont appliqués. Une personne devra être définie afin d’accueillir les manifestations de harcèlement et il devra faire la preuve que les situations de harcèlement portées à sa connaissance sont gérées.

Le CEA, via son service conseil en ressources humaines, offre gratuitement une politique de prévention contre le harcèlement psychologique. Vous pourrez, à votre guise, la mettre en place avec toute les actions que cela comporte ou vous adjoindre du service pour une formation sur le sujet.
AGA DES PRODUCTEURS DE GRAINS DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
 
Le 11 février dernier avait lieu l’assemblée générale des Producteurs de grains du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce fut l’occasion pour 22 producteurs présents de faire le point sur l’année 2018 et de parler des défis à venir. « Cette journée est principalement une activité d’échanges d’idées, puisque l’on vous informe des actions réalisées et à réaliser par notre organisation » mentionne le président, M. Pierre Murray.
Pour l’occasion, nous avons accueilli Mme Hélène Brassard qui a présenté les résultats de recherche sur la Cécidomyie du chou-fleur dans le canola. Suivie de M. Denis Pageau, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui nous a exposé les projets de recherche 2019-2023.
Deux grands dossiers ont été dévoilés aux producteurs, soit la planification stratégique des Producteurs de grains du Québec et la valorisation de la profession par MM. Christian Overbeek et Hugues Laroque.
L’assemblée s’est terminée par l’étude de sept résolutions transmises aux Producteurs de grains du Québec concernant : l'agroenvironnement et les pesticides, le programme d’aide spécial, l'assurance récolte, la valeur de la paille dans les coûts de production, le programme de productivité végétale, les sondes pneumatiques et l'ajout de produits visés au plan conjoint.
AGA DES PRODUCTEURS DE BOVINS
DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

 
L’assemblée générale régionale des Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Syndicat) s’est tenue le 5 février dernier. En plus d’un retour sur les actions entreprises par le Syndicat lors de la dernière année, les producteurs ont eu droit à une présentation sur l’adéquation des demandes des Producteurs de bovins du Québec et la place de la viande dans la politique bioalimentaire du Québec, ainsi que sur les nouveautés en matières fiscales de la part du SCF Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les producteurs ont ensuite discuté par spécialité, notamment du prix des veaux laitiers, de la certification VBP+ et de la modification au protocole de vaccination pour le secteur veaux d’embouche. Les administrateurs sont fins prêts pour l’année 2019!
 
TOURNÉE D'INFORMATION DES PRODUCTEURS LAITIERS
 
En janvier dernier, les Producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont effectué leur tournée régionale afin d’informer les producteurs sur les sujets suivants :
  • Bilan de l'année laitière 2017-2018;
  • Situation des marchés;
  • Survol des ententes commerciales internationales;
  • Révision de la flexibilité (tolérances);
  • Réflexion sur l’aide à la relève;
  • Modification aux mécanismes d’établissement des pénalités (bactéries et cellules somatiques).
En tout, 100 producteurs de lait de la région ont été rencontrés (plus de 35 % des producteurs) à l'occasion de trois rencontres qui se sont déroulées à Chicoutimi, Alma, et Albanel.
JOURNÉE LAITIÈRE 2019
 
La journée laitière, organisée dans le cadre des journées de conférences agricoles 2019 du MAPAQ, s’est tenue le 7 février 2019 à Saint-Bruno. Cette journée revêt, année après année, un intérêt marqué de la plupart des producteurs et des intervenants. L’édition 2019 a proposé un nouveau format, alors que la conférence de l’avant-midi portait sur les principes généraux de manipulation des animaux, suivi d’un atelier pratique à la ferme Boudreault et Fils de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix en après-midi. Les producteurs et intervenants présents ont apprécié le contenu et les anecdotes du docteur Frédéric Tremblay du bureau vétérinaire de Sainte-Marie et l’hospitalité des propriétaires de la ferme Boudreault & Fils.
Encore une fois, une rencontre des plus pertinentes avec des sujets collés à l’actualité laitière. 
Bravo au comité organisateur et on se souhaite autant de succès à la prochaine édition!
FORMATIONS À VENIR
 

Implantation d’un verger d’arbres à noix - 4 mars et 11 octobre
Apprenez-en plus sur les arbres à noix, la préparation terrain, l'entretien d'un verger, les coûts d'implantation, la transformation et plus encore! 3 h théorique et 3 h terrain. 30 $


Mieux comprendre et gérer un conflit en milieu de travail - 13 et 14 mars
Pour approfondir vos compétences dans le domaine de la gestion de conflits au sein de votre entreprise. Que ce soit avec vos employés ou encore avec vos associés, cette formation d’une durée de 12 heures vous permettra de mieux comprendre ce qu’est un conflit et de vous familiariser avec des stratégies à mettre en place pour gérer et également prévenir les conflits en milieu de travail. 143.72 $


Production de la camerise - 20 mars, 14 juin et 4 octobre
À la fin de cette formation, le participant ou la participante aura acquis des informations plus approfondies sur la culture, la récolte et la mise en marché de ces petits fruits, de discuter de problématiques et de partager leur apprentissage avec d’autres producteurs et agronomes expérimentés. 7 h théorique et 8 h terrain. 169 $


 
Pour vous inscrire à l’infolettre du Collectif en formation agricole : http://uplus.upa.qc.ca/infolettre/
 
LE SERVICE DE PRÉVENTION DE L'UPA SE REFAIT UNE BEAUTÉ!

Tout frais, tout nouveau, le Service de prévention de l’Union des producteurs agricoles a mis en ligne récemment un nouveau site pour vous accompagner dans vos actions en prévention de la santé et sécurité au travail (SST). Vous y retrouverez de l’information en lien avec les lois et règlements, des outils de travail, de la documentation ou d’autres liens utiles en SST. Toute l’information relative à la Mutuelle de prévention s’y trouve. Les avantages d’adhérer au service, les conseillers en prévention, le guide d’adhésion et plus encore! Vous pouvez en apprendre plus sur www.santesecurite.upa.qc.ca ou sur la page Facebook du Service de prévention de l’Union : Santé, sécurité et mieux-être en agriculture
 
ASTUCES DU SCF

REER
N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 1er mars 2019 pour cotiser à un REER. Une belle façon de diminuer votre revenu imposable pour vous permettre de payer moins d’impôt tout en vous assurant d’une sécurité financière pour l’avenir.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos professionnels au 418 542-5666 ou 1 800 463-9176.

 

Aimez notre page Facebook pour vous tenir au courant en tout temps!
NOUS JOINDRE: 

3635 rue Panet                                                                
Jonquière (QC)
G7X 8T7
 

Tél.: 418 542-5666
Fax: 418 542-3011

saglac@upa.qc.ca



Copyright © Fédération de l'UPA du Sagueny-Lac-St-Jean


Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-St-Jean · 3635 Panet Street, Quebec City, QC, Canada · Québec, QC G1N · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp