Copy
Facebook
Site internet
Contact
Pour nous transmettre votre besoin en fourrage ou si vous avez des fourrages à vendre, contacter M. Martin Gilbert au 418 542-5666, poste 229 ou martingilbert@upa.qc.ca.
SÉCHERESSE AU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

À tous les producteurs et productrices agricoles
 
Les températures anormalement élevées et le manque d’eau affectent grandement les récoltes de l’été 2018 dans la région. Outre les baisses importantes de rendement, un enjeu d’alimentation du bétail pour la prochaine année est en train de se jouer. En effet, plusieurs producteurs sont en manque important de foin et ne réussiront pas à récolter les fourrages suffisants pour l’hiver.
 
Sachez que votre fédération est très préoccupée par cette sécheresse. Malgré le peu de moyens à notre disposition pour palier à cette situation, votre Union travaille à sensibiliser les autorités et la population au besoin d’aides exceptionnelles pour les producteurs très affectés.
    
De plus, nous tenons à vous transmettre les informations suivantes :
  
Pour tous les producteurs :
  • La Financière agricole du Québec (FADQ) suggère aux producteurs en difficultés financières de contacter leur centre de service afin de trouver des solutions permettant d’accéder à des liquidités (par des avances de crédit ou grâce à l’argent disponible dans les comptes AGRI notamment). 418 668-2369
 
Pour les producteurs en manque de foin : 
  • La FADQ procédera au versement d’une avance dès les premières semaines d’août grâce au Programme d’assurance récolte dans le cadre des mécanismes d’indemnisation.
 
  • Suite aux pressions réalisées par les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas St-Laurent, la FADQ a également annoncé le 24 juillet que cette avance sera bonifiée en tenant compte des frais de transport supplémentaires et du prix du marché. 
 
  • La fédération régionale de l’UPA tiendra une liste d’acheteurs et de vendeurs et vous accompagnera au besoin dans la démarche d’achat de foin ou de paille. Si vous avez du foin à vendre ou si vous connaissez des producteurs prêts à vendre le leur, n’hésitez pas à nous en aviser. Pour nous transmettre votre besoin en fourrage ou si vous avez des fourrages à vendre, contacter M. Martin Gilbert au 418 542-5666, poste 229 ou martingilbert@upa.qc.ca.


   
  • Un site internet met en contact des acheteurs et des vendeurs sans autres intermédiaires. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :  www.haybec.com.

Nous vous recommandons de consulter votre agronome afin de trouver des alternatives à l’alimentation au foin, ou votre conseiller financier pour des solutions à la crise que vous traversez afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.  

 
La saison n’est pas terminée. Sachez que la fédération régionale restera à l’affût de ce qui se passe.  N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations ou problématiques particulières. 
 
Nous vous encourageons aussi à garder un œil attentif sur vos voisins producteurs et productrices qui peuvent vivre des moments difficiles.
 
Bien cordialement,
 
 
Le président,
Mario Théberge
NOUS JOINDRE: 

3635 rue Panet                                                                
Jonquière (QC)
G7X 8T7
 

Tél.: 418 542-5666
Fax: 418 542-3011

saglac@upa.qc.ca



Copyright © Fédération de l'UPA du Sagueny-Lac-St-Jean


Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-St-Jean · 3635 Panet Street, Quebec City, QC, Canada · Québec, QC G1N · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp