Copy
Facebook
Site internet
Contact
ENTENTE DANS LE DOSSIER DE L'ASSURANCE FOIN
 
La semaine dernière, les producteurs touchés par la sécheresse de 2018 ont reçu une bonne nouvelle de la part de la ministre fédérale de l’Agriculture, Mme Marie-Claude Bibeau, et de son homologue québécois, M. André Lamontagne. En effet, ils ont annoncé l’octroi d’une aide additionnelle de 12 M$ afin de couvrir les pertes encourues l'an dernier.
Cette annonce met fin au différend qui subsistait entre Ottawa d’une part, et Québec et l’UPA d’autre part, concernant le calcul des indemnisations couvrant l’achat supplémentaire de foin en période de rareté. Ce paiement porte à 60 M$ les indemnités totales versées en 2018 en assurance récolte foin à l’échelle du Québec.
Seulement pour le règlement « Foin 2018 », la région a reçu des indemnités totales de 9,4 M$, en incluant le versement de cette semaine. Ce dernier totalise à lui seul   1 966 271 $ et comprend les ajustements à la hausse des stations Saguenay et La Baie. Ainsi, 355 entreprises recevront une indemnité additionnelle en mars 2019.  
RENDEZ-VOUS PRINTANIER
 
Forte de l’expérience de l’année dernière, la fédération régionale renouvelle son rendez-vous printanier qui se tiendra le 9 avril prochain à l'Hôtel Universel d'Alma. À cette occasion, la Fédération vous réserve une journée sur les milieux humides et hydriques :
  • Présentation sur les changements climatiques; 
  • Milieux humides (concept, rôle et méthode d’identification);
  • Loi sur les milieux humides;
  • Plans régionaux des MRC;
  • OBV et objectifs de conservation.
Le tout suivi d’une période d’échange entre les participants. Ne manquez surtout pas ce rendez-vous! Au plaisir de vous y rencontrer.
À NE PAS MANQUER!

AGA DE VOTRE SYNDICAT LOCAL

 

Syndicat local de l'UPA Lac-Saint-Jean-Est : 28 mars, 9 h, Hôtel-Motel Les Cascades, Alma

Syndicat local de l'UPA Domaine-du-Roy : 10 avril, 19 h 30, Club de l'Àge d'Or Vie Nouvelle, Saint-Prime

Syndicat local de l'UPA Maria-Chapdelaine : 16 avril, 9 h, Motel Chutes des Pères, Dolbeau-Mistassini
AGA DES PRODUCTEURS DE LAIT DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
 
Les Producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont tenu leur assemblée générale annuelle le 26 février dernier à Alma. On attendait plus d’une centaine de participants, mais en raison d'une tempête hivernale, c'est près de 70 courageuses et courageux qui ont bravé dame nature pour participer à la rencontre.
Mme Geneviève Rainville, directrice recherche économique aux Producteurs de Lait du Québec (PLQ), a entretenu les participants sur le prix du lait et les perspectives de valeur ajoutée et M. Daniel Côté, président du Centre d’Insémination Artificielle du Québec, a présenté la situation de la génétique laitière canadienne. 


Quatre résolutions ont été soumises aux PLQ. Les résolutions portaient sur le programme d’aide à la relève en production laitière, la réduction de la tolérance allouée, les compensations en conséquence des ententes internationales et le programme « Lait-école ».

Les récipiendaires de Lait’Xcellent ont été soulignés : 
  1. Ferme CJRD Munger Inc. (Carol et Daniel Munger) de Laterrière;
  2. Ferme Rayline (Raynald Dufour et Linda Gaudreault) de Saint-Gédéon;
  3. Ferme Paternelle Lapointe Inc. (Éric, Félix et Martin Lapointe) de Jonquière.
JOURNÉE DES GRANDES CULTURES
 
Le 13 mars dernier, 65 personnes (intervenants, producteurs et conférenciers) ont participé à la Journée des grandes cultures organisée par le MAPAQ.
Les participants ont notamment pu assister à une conférence sur le carbone labile et une autre sur les perspectives du marché des grains conventionnels et de niche qui furent très appréciées.
Le succès de cette année promet pour l'édition 2020. Des idées sont déjà sur la table, notamment sur les cultures biologiques versus celles conventionnelles, ainsi que sur les particularités régionales.
ACTIVITÉS DE PRÉVENTION


 
La semaine de prévention sous le thème La prévention des chutes à tous les niveaux se déroulait du 11 au 15 mars 2019. Poursuivant sur cette lancée, la Fédération de l’UPA du Saguenay Lac-St-Jean, en collaboration avec les syndicats locaux, organise des activités de prévention dans toute la région. Elles auront lieu à Alma le 2 avril pour Lac-Saint-Jean-Est, le 17 avril à la ferme Olofée de Saint-Félicien pour les secteurs Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy et le 11 avril à Saguenay. Pour plus de détails ou pour vous inscrire, communiquez avec M. Nicolas Maltais 418 542-5666 au poste 232.
SUIVI DE LA RÉSOLUTION SUR LES TAXES FONCIÈRES
               
Le 28 août 2018, lors d’une rencontre de la Table de travail sur la fiscalité municipale, l’aménagement du territoire et le développement régional, les membres ont traité une résolution intitulée « Adoption d’un taux de taxation distinct pour le secteur agricole par les municipalités du Québec » et qui avait été acheminée par la Fédération de l’UPA Saguenay-Lac-St-Jean, suite à la réunion de son conseil d’administration tenue le 31 mai 2018.

Dans cette résolution, il était demandé de « f
aire les représentations nécessaires auprès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour que leurs membres procèdent à l’adoption d’un taux distinct pour le secteur agricole et forestier sous aménagement et que ce taux entre en vigueur dès l’année 2019 ».
 
Or, suite à la rencontre de la Table de travail, les instances de l’UPA recommandent :
  • D’informer la fédération régionale que des représentations ont été faites à la FQM le 11 juillet 2018 et à l’UMQ le 28 août 2018, qu’un article a été publié par l’Union dans le Québec municipal de juillet 2018, afin de sensibiliser les municipalités à cette question, et qu’une demande a également été faite au gouvernement dans le cadre de la dernière campagne électorale, ainsi qu’au ministre de l’Agriculture, afin qu’ils obligent les municipalités à adopter un taux distinct;
  • De rappeler que la sensibilisation du monde municipal doit se faire également par les syndicats locaux, car ceux-ci sont les intervenants directement en contact avec le monde municipal;
  • De mettre en lumière les initiatives des syndicats locaux qui ont été particulièrement proactifs sur cette question et qui ont réussi à sensibiliser leurs élus municipaux, ceci dans le but d’inspirer les autres syndicats locaux;
  • Que la Confédération continue de sensibiliser la FQM et l’UMQ à l’importance de cet enjeu lors de ses représentations.
La fédération régionale continue de suivre de près le dossier et, au besoin, elle tiendra ses membres au courant de l’évolution de la situation.
 
ASTUCES DU SCF

Le 30 avril approche!

Le SCF Saguenay-Lac-St-Jean tient à vous rappeler que la date limite pour produire la déclaration d’impôt de particulier et pour payer le solde afin d’éviter les intérêts et pénalités est le
30 avril 2019.
Le 30 avril est également la date limite pour l’adhésion au programme agri-stabilité d’une nouvelle entreprise agricole.
Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous au
1 800 463-9176.

 

Aimez notre page Facebook pour vous tenir au courant en tout temps!
NOUS JOINDRE: 

3635 rue Panet                                                                
Jonquière (QC)
G7X 8T7
 

Tél.: 418 542-5666
Fax: 418 542-3011

saglac@upa.qc.ca



Copyright © Fédération de l'UPA du Sagueny-Lac-St-Jean


Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-St-Jean · 3635 Panet Street, Quebec City, QC, Canada · Québec, QC G1N · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp