Copy
Facebook
Site internet
Contact
SERVICE DE REMPLACEMENT AGRICOLE
 
C'EST UN DÉPART! Les inscriptions vont bon train et nous avons confiance d’atteindre le nombre minimum requis de 20 adhérents pour un projet pilote sur trois ans. Pour nous assurer d'y arriver, nous faisons appel à vous pour partager le message entre les producteurs, afin de rejoindre tous ceux et celles qui auraient besoin du service de remplacement de main-d’œuvre. Plus nous avons de producteurs qui adhèrent au service de remplacement, plus nous aurons des chances de voir le service devenir viable dans le temps.
Dans les prochaines semaines, nous allons entamer les travaux pour la mise en place du service. Nous prioriserons, pour le projet pilote, le secteur qui aura manifesté le plus grand intérêt.
Pour de l’information ou pour adhérer au service : 418 542-5666 p. 232 ou nmaltais@upa.qc.ca .
Pour accéder au formulaire : http://upasaglac.ca/nouvelles/cest-un-depart-pour-le-service-de-remplacement-agricole/
CA ÉLARGI DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE
 
Lors de son conseil d’administration tenu le 24 avril dernier, la fédération régionale avait le plaisir de recevoir les représentants de la Confédération, MM. Martin Caron et Charles-Félix Ross. Ces derniers ont discuté et échangé avec les administrateurs des priorités de l’Union. Il a notamment été question du plan de financement de l’Union et d’ici la fin du mois d’août, la Fédération devra consulter ses membres afin de pouvoir recommander l’un des trois scénarios proposés.
Cette réunion faisant suite aux assemblées générales annuelles des quatre syndicats locaux, le conseil d’administration a accepté les résolutions qui s’adressaient à la fédération régionale, notamment sur les milieux humides et hydriques, les coûts d'analyse en laboratoire, sur l'accès aux télécommunications, les droits de passage des servitudes, etc.
 
UN PARTENARIAT AVEC LES SYNDICATS LOCAUX
PERMET AU CRJA D'AMASSER 3 000 $

 
Afin de pouvoir organiser des événements à grand déploiement pour outiller les jeunes de la relève de la région, le CRJA du Saguenay-Lac-Saint-Jean a sauté sur l’occasion lorsque le conseil exécutif de la Fédération de l’UPA lui a offert la possibilité d’organiser la vente de moitié-moitié lors des brunchs et soirées sociales des syndicats locaux. Jusqu’à maintenant, c’est 3 000 $ qui ont été amassés grâce à ce partenariat, dont 20 % qui sera transféré aux syndicats locaux relève. Une belle vitrine pour faire connaître le CRJA!
 

BONNES PRATIQUES
SUR L'ÉLIMINATION DES CARCASSES D'ANIMAUX

 

Nous sommes conscients qu’il y a souvent des délais avant que le récupérateur puisse passer à votre ferme. Ceci dit, nous vous faisons confiance pour éviter qu’une mauvaise disposition des carcasses nuise à l’image de l’ensemble des producteurs en plus d'être passible d'une amende sévère.

Méthodes d'élimination ou de valorisation autorisées

  • Récupération : Cette méthode peut être utilisée pour toutes les espèces animales d'un producteur agricole. Il est souhaitable d'installer à la ferme un compartiment ou un local réfrigéré pour conserver les carcasses et limiter les odeurs et autres désagréments.
  • Enfouissement à la ferme : Lorsque les carcasses ne peuvent être récupérées, l'enfouissement à la ferme est une méthode qui peut être utilisée. 
  • Incinération : Certaines conditions doivent cependant être respectées.
  • Enfouissement dans des lieux autorisés : Cette méthode peut être utilisée par le producteur agricole pour les ovins et les caprinnon visés par un ordre d’élimination.
  • Compostage de volaille ou de porc à la ferme : Cette méthode de valorisation des animaux morts peut être utilisée uniquement par un producteur avicole ou porcin, et ce, pour ses propres animaux seulement.

 

À VOS MARQUES, BRUNCHEZ !
 
Brunch du Syndicat de l'UPA Fjord-du-Saguenay : Une fois de plus, le brunch annuel du Syndicat local de l’UPA Fjord-du-Saguenay a connu un franc succès avec près de 800 convives, le 28 avril dernier. Plusieurs invités d’honneur étaient présents. Parmi eux, le ministre de l’Agriculture, M. André Lamontagne, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest et le président général de l’UPA, M. Marcel Groleau se sont adressés aux participants. Le président du syndicat local, M. Gilles Brassard, a remercié les participants pour leur présence et les a conviés à la prochaine édition au printemps 2020.


Brunch du Syndicat local de l'UPA Domaine-du-Roy : Encore cette année, les producteurs et productrices agricoles du Syndicat local de l’UPA Domaine-du-Roy ont répondu en grand nombre au brunch annuel organisé par leurs administrateurs. C’est ainsi que plus de 270 personnes se sont réunies le dimanche 5 mai dernier à Roberval. L’activité familiale a été un succès grâce à tous les donateurs et aux fiers partenaires, que le comité organisateur tient à remercier. Merci à tous les participants, et le comité vous donne rendez-vous l’an prochain.

DANS LA COMMUNAUTÉ
 

Problème de minou à la ferme?
Déjà eu un pensionnaire surprise au petit matin 🐱? La chronique à Picotte du Quotidien souhaite présenter un reportage sur les chats abandonnés à la ferme. On recherche les bonnes comme les mauvaises expériences vécues par les producteurs qui se retrouvent avec ces petits animaux.
Pour partager votre expérience écrivez-nous ou appelez-nous! virginiegagnon@upa.qc.ca 418 542-5666

ASTUCES DU SCF

Exemption des gains du Supplément de revenu garanti
 
Le SCF Saguenay-Lac-St-Jean Inc., tient à vous aviser que depuis 2008, l’exemption des gains du Supplément de revenu garanti (SRG) permet aux aînés à faible revenu et à leurs conjoints de gagner jusqu’à 3 500 $ par année en revenu d’emploi sans déclencher une réduction des prestations. Mais le gouvernement estime que de plus en plus d’aînés souhaitent avoir un travail indépendant et en tirer un revenu sans être pénalisés. C’est pourquoi les aînés qui ont droit au SRG bénéficieront désormais d’une exemption complète ou partielle jusqu’à 15 000 $ en revenu d’emploi et de travail. Cette bonification se décline comme suit :
  • Le montant de l’exemption sera augmenté de 3 500 $ à 5 000 $ par année ;
  • L’exemption partielle de 50 % s’appliquera désormais au-delà de 5 000 $, soit jusqu’à 15 000 $.
Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 800 463-9176.

Aimez notre page Facebook pour vous tenir au courant en tout temps!
NOUS JOINDRE: 

3635 rue Panet                                                                
Jonquière (QC)
G7X 8T7
 

Tél.: 418 542-5666
Fax: 418 542-3011

saglac@upa.qc.ca



Copyright © Fédération de l'UPA du Sagueny-Lac-St-Jean


Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-St-Jean · 3635 Panet Street, Quebec City, QC, Canada · Québec, QC G1N · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp