Copy
Facebook
Site internet
Contact
SERVICE DE REMPLACEMENT AGRICOLE
 
C'EST UN DÉPART! Les étapes pour la mise en place d’un service de remplacement agricole progressent bien. Nous souhaitons débuter le service de remplacement début août. Pour se faire, nous devons avoir un nombre minimal de 20 adhérents pour un projet pilote qui se déroulera sur trois ans. Nous prioriserons, pour le projet pilote, le secteur qui aura manifesté le plus grand intérêt. Dans l’optique d’avoir une assurance de participation, les producteurs qui voudront bénéficier du service devront remplir un protocole d’entente et faire un chèque d'adhésion. Le chèque ne sera déposé qui si la coopérative de remplacement entre en fonction ou il vous sera retourné le cas échéant. Vous avez jusqu’au 15 mai 2019 pour remplir le formulaire dans le lien ci-dessous et le retourner à l’attention de M. Nicolas Maltais à la Fédération de l’UPA du Saguenay-Lac-St-Jean, par courriel nmaltais@upa.qc.ca ou par fax au 418 542-3011.

Pour accéder au formulaire : http://upasaglac.ca/nouvelles/cest-un-depart-pour-le-service-de-remplacement-agricole/
RENDEZ-VOUS PRINTANIER

Une centaine de producteurs se sont donnés rendez-vous à l’Hôtel Universel d’Alma le 9 avril dernier. Il s’agit là d’une excellente participation qui n’est pas étrangère à l’intérêt porté aux deux principaux sujets à l’ordre du jour : les changements climatiques et les milieux humides et hydriques.

Doit-on craindre les changements climatiques? Les services écologiques des milieux humides, pourquoi doit-on s’en préoccuper? Comment a-t-on procédé à la cartographie des milieux humides? Sur quelle loi sont basés les milieux humides? Quel est l’aspect légal? Quels sont les enjeux de réalisation des plans régionaux sous la responsabilité des MRC? Autant de questions à lesquelles se sont employés à répondre les conférenciers invités.

Lors de la clôture de l’événement, le président, M. Mario Théberge, a rappelé que cet important exercice est loin d’être terminé et il s'est montré confiant que le travail qui reste à effectuer se fera sous le signe de la concertation, un mot clé tout au long de ce rendez-vous printanier. Tous les organismes concernés ont encore beaucoup de pain sur la planche et le rôle de l’UPA sera prépondérant.
 
LANCEMENT RÉGIONAL DU PROJET AGRICLIMAT
 
Le 9 avril dernier a eu lieu le lancement officiel du projet Agriclimat grâce à la collaboration entre la fédération régionale et le CDAQ et à la contribution financière du MAPAQ, par l’entremise de son programme Prime-Vert et du conseil régional pour l’environnement et le développement durable.

L’initiative vise à rendre les fermes québécoises plus résilientes aux changements climatiques. De nombreux impacts sont attendus, notamment sur la gestion de l’eau et des sols, la gestion des ennemis des cultures et la régie des troupeaux d’élevage.
 
Les enjeux et les mesures d’adaptation prioritaires à l’échelle de la ferme et de la région seront développés par un groupe de travail composé de producteurs agricoles et d’intervenants du milieu. Des rencontres auront lieu afin de consulter les producteurs qui pourront ainsi se prononcer sur les actions à entreprendre.
 
Plusieurs conseillers du GMA du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Club Conseil Bleuet, ainsi que les responsables du projet à la Fédération régionale de l’UPA, bénéficieront d’un accompagnement adapté à la région en plus de mettre à profit leurs connaissances dans le cadre des activités du projet.
 
Le projet, d’une durée de 18 mois, se terminera par l’organisation d’un forum régional qui permettra aux producteurs agricoles et intervenants d’échanger sur le plan d’adaptation aux changements climatiques de la région et à identifier des actions locales à initier pour soutenir l’adaptation du secteur agricole.
 
Six webinaires (https://agriclimat.ca/webinaires/) sont offerts à tous en lien avec les changements climatiques et l’agriculture du Québec.
RETOUR SUR VOS AGA LOCALES
 
Syndicat local de l'UPA Lac-Saint-Jean-Est : Près de 35 producteurs du secteur Lac-Saint-Jean-Est se sont rassemblés le 28 mars dernier pour assister à l’assemblée générale annuelle de leur syndicat local. Ce fut l’occasion de discuter des sujets chauds de l’année 2018 : la sécheresse, les taxes foncières, l’accès aux sentiers de motoneiges, etc. en plus de pouvoir en apprendre davantage sur les nouveautés du programme Prime-Vert et du programme L’ARTERRE.


Syndicat local de l'UPA Fjord-du-Saguenay : Le 11 avril dernier, une trentaine de producteurs et productrices étaient rassemblés à Laterrière à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. Mis à part les sujets récurrents habituels, l’assemblée a adoptée trois résolutions portant sur la création d’un guide touchant la négociation du droit de passage sur le territoire agricole, la création d’un comité afin de poursuivre les démarches du secteur à propos de l’assurance-foin et une dernière pour contrer les retombées de la présence des milieux humides. Le président, M. Mario Théberge, a également fait le point sur les dossiers chauds à la fédération régionale.


Syndicat local de l'UPA Domaine-du-Roy : C’est devant un nombre record de 55 producteurs que le nouveau président du syndicat, M. Christian Taillon, a animé sa première assemblée annuelle printanière. Pour l’occasion, les sujets suivants ont été abordés :
  • L’assurance-récolte et les priorités et sujets chauds de l’Union par le président régional de l’UPA, M. Mario Théberge;
  • L’agenda agricole du chantier agro Domaine-du-Roy par M. Gervais Laprise, conseiller en développement sénior secteur agroalimentaire au CLD Domaine-du-Roy;
  • La détresse psychologique, un témoignage inspirant et émotif par Mme Mélissa Verreault, productrice agricole à Girardville et travailleuse sociale;
  • Nouvelles de la relève agricole par M. Alexandre Bernier, président du CRJA régional.

 
LE MEMBERSHIP PASSE DE 40 $ À 50 $ PAR AN

PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR PROFITER DE L'ANCIEN TARIF - Réunis en assemblée générale annuelle à Joliette les 7, 8 et 9 mars dernier, les délégués de la FRAQ ont pris la décision unanime de faire passer de 40 $ à 50 $ le membership annuel. Première hausse depuis sept ans, les délégués ont tout de même décidé de conserver le montant de la cotisation à 120 $ pour ceux qui adhèrent pour trois ans.
 
Vous avez jusqu'au 1er mai pour profiter de l'ancien tarif. http://www.fraq.qc.ca/section-membre/renouvellement/
PRÉVENEZ LES CHUTES À TOUS LES NIVEAUX
 
Venant en 3e position au niveau des accidents reçus à la CNESST, les chutes de même niveau ou de hauteur sont une cause importante de blessures graves. C’est sous l’angle de la prévention que le sujet a été abordé les 2 et 11 avril dans les secteurs Lac-Saint-Jean-Est et Fjord-du-Saguenay. Les producteurs présents ont eu l’occasion de parler avec des intervenants de la prévention des chutes. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir une représentante du contrôle routier lors de l’activité qui s’est déroulée à Saguenay et une intervenante de l’association renaissance pour les traumatisés crâniens lors de l’activité d’Alma. Pour plusieurs, ce fut l’occasion de constater que la protection qu’ils ont l’habitude d’utiliser n’est pas adéquate. Également, qu’il y a des solutions plus qu’intéressantes pour les aider à mieux prévenir les chutes sur leur entreprise.
SOIRÉE SOCIALE DU SYNDICAT LOCAL MARIA-CHAPDELAINE

Encore une fois cette année, le Syndicat local de l’UPA Maria-Chapdelaine organisait son fameux banquet où producteurs et amis se sont rejoints afin de festoyer ensemble. Le 30 mars dernier, un peu plus de 210 repas ont été servis à l’ensemble des convives au motel Chute des pères. Le CRJA était présent pour animer une activité afin de recueillir des fonds pour aider leur organisation. L’animation, orchestrée par le président de la relève, M. Alexandre Bernier, fut fort appréciée et a permis au regroupement d’amasser une somme de plus de 1 100 $. 
 

LE PROGRAMME VBP+ fait des petits dans la région

En production bovine, on parle maintenant de produire du bœuf durable et le programme VBP+ répond à ce besoin. En plus de la salubrité des aliments, VBP+ contient les volets suivants : biosécurité, bien-être animal et environnement.

Dans la région, une première présentation du programme a été donnée en décembre dernier aux producteurs de veaux d’embouche. Deux formations plus approfondies furent offertes à Dolbeau-Mistassini et à Jonquière rejoignant environ 25 producteurs. Certains des producteurs formés ont déjà leur rendez-vous pris pour leur audit de certification. Gageons que plusieurs autres suivront!

Pour voir la vidéo promotionnelle en partenariat avec McDonald Boeuf durable VBP+

ASTUCES DU SCF

Incitatif pour le maintien en emploi des travailleurs d’expérience
 
Le SCF Saguenay-Lac-St-Jean Inc. tient à vous informer que dans le budget déposé en mars dernier, le Gouvernement du Québec a annoncé l’instauration d’un crédit d’impôt remboursable pour les petites et moyennes entreprises favorisant le maintien en emploi des travailleurs d’expérience. Ce crédit d’impôt remboursable sera accordé à une société admissible qui aura à son emploi un particulier âgé de 60 ans ou plus. Le crédit d’impôt peut atteindre 1 250 $ annuellement pour un travailleur âgé entre 60 à 64 ans et 1 875 $ annuellement pour un travailleur de 65 ans ou plus.
 
Également, vous avez jusqu’au 30 avril 2019 pour produire la déclaration d’impôt des particuliers et pour payer le solde dû afin d’éviter les intérêts et pénalités.
 
Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec nous au 418 542-5666.

Aimez notre page Facebook pour vous tenir au courant en tout temps!
NOUS JOINDRE: 

3635 rue Panet                                                                
Jonquière (QC)
G7X 8T7
 

Tél.: 418 542-5666
Fax: 418 542-3011

saglac@upa.qc.ca



Copyright © Fédération de l'UPA du Sagueny-Lac-St-Jean


Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-St-Jean · 3635 Panet Street, Quebec City, QC, Canada · Québec, QC G1N · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp