Copy
Facebook
Site internet
Contact

MOT DU PRÉSIDENT

 
Ce fut encore une année bien chargée pour la fédération régionale! Nous n’avons qu’à penser à l’assurance-récolte dans le dossier sécheresse. J’en profite pour remercier les administrateurs et les permanents qui se sont impliqués dans ce dossier, nous permettant que des avances soient versées en cours de saison et qu’un montant additionnel de 11 M$ soit octroyé cet hiver. D’autres gros dossiers sont maintenant sur la table, notamment concernant les raccordements des usines GNL Québec et Métaux Blackrock et des lignes Micoua-Saguenay et Chamouchouane-Saint-Félicien. Les administrateurs des syndicats locaux, appuyés par votre Fédération, sont à pied d’œuvre pour soutenir les producteurs concernés.

Dans cet Info-UPA, vous trouverez des bilans de quelques projets menés à bien cette année.

Finalement, bien que le printemps n’ait pas offert des conditions météo extraordinaires, je vous souhaite à toutes et à tous, une saison à la hauteur de vos attentes. Ceci dit, nous restons très attentifs au retard de croissance des fourrages et de la diminution des rendements déjà prévisibles pour cette année et nous avons des communications régulières avec La Financière Agricole à ce sujet. Après la grêle en 2017 et la sécheresse de l’été dernier, nous méritons bien une saison sans tracas!

 
Bon été à toutes et à tous et on se dit à septembre prochain pour un prochain Info-UPA!
TOUT UN SUCCÈS POUR LE SÉCURIJOUR!
 
Le Sécurijour du 18 juin dernier à l’école Sainte-Thérèse de La Baie fut un franc succès! Près de 400 élèves ont eu de l’information sur plusieurs sujets en prévention. Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs intervenants pour nous parler de : sécurité aquatique, sécurité près de la machinerie agricole, l’approche des animaux, la sécurité à vélo et en VTT, ainsi que sur la prévention solaire. Nous avons eu la chance d’avoir M. Sébastien Gaudreault de Saint-Henri-de-Taillon qui a partagé aux enfants l'accident à l’âge de 3 ans qui l'a rendu paraplégique, ainsi que son métier de producteur.

Après une journée comme celle-ci, il est impressionnant de constater à quel point les enfants retiennent l’information et sont en mesure de transmettre ce qu’ils ont appris dans leur quotidien.

BILAN DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2015-2018

 
Lors du dernier CA de la Fédération, les administrateurs ont fait le point sur la planification stratégique 2015-2018.

Voici les principales réalisations de votre organisation : 
 
Rencontrer les députés provinciaux et fédéraux au pouvoir et à l’opposition plusieurs fois chaque année pour qu’ils prennent conscience de l’importance de l’agriculture dans la région.

P
rincipaux sujets abordés :
  • Programme « Drainage et chaulage », accessible en 2016, 2017 et 2018, et ce, à raison de 1 M$ par année pour la région;
  • Programme d'investissement régional;
  • Taxes foncières;
  • Programme complémentaire de sécurité du revenu.
Resserrer les liens avec les instances politiques et administratives des MRC et des municipalités afin d'influencer positivement le développement de l'agriculture locale.
  • Présence sur certains comités consultatifs agricoles (MRC) et comités consultatifs d’urbanisme (municipalités) de la région;
  • Tournée des MRC par le président régional en 2017 et communication fréquente entre les syndicats locaux et les aménagistes des MRC.
Valoriser la profession :
  • Mise en place d’affiches valorisant le monde agricole sur la Véloroute - secteur Domaine-du-Roy;
  • Cahier agricole dans le journal Informe affaires en juillet 2018 et 2019;
  • Contribution aux Fêtes gourmandes pour leur volet de valorisation de l’achat local dans les écoles;
  • Portes ouvertes à chaque année.
Améliorer la circulation de l’information :
  • Mise en place d’un site Internet (octobre 2015);
  • Mise en place d’une page FB et alimentation de celle-ci;
  • Production d’une dizaine d’infolettres régionales chaque année depuis trois ans;
  • Assemblées générales des syndicats locaux plus conviviales;
  • Activités sociales dans chacun des syndicats locaux;
  • Consultation des fermes de petite taille par les syndicats locaux en 2017;
  • Formation « d’accueilleurs » pour l’accueil des nouveaux producteurs;
  • Consultation des membres via un sondage en 2017 - plus de 230 répondants;.
  • Capsules d’information sur les services (SCF, CEA, RH, SST Réseau Agriconseils) sur FB et dans l’Info-UPA;
  • Tournée « À la rencontre des producteurs » complétée;
  • Présence du président de la Fédération à toutes les AGA des syndicats locaux;
  • Beaucoup d’interventions dans les médias de la part du président de la Fédération.
Bravo à tous les administrateurs et employés pour leur travail et leur dévouement!
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RÉSEAU AGRICONSEILS
 
Le Réseau Agriconseils a tenu, le 20 juin dernier, son assemblée générale annuelle. À cette occasion, les résultats des aides financières versées aux entreprises agricoles de la région, au cours de l’année financière 2018-2019, ont été présentés. La somme versée pour cette période s’élève à près de 1,4 M$. La présidence du Réseau, occupée depuis 2015 par M. Nicolas Lavoie, sera désormais remplie par Mme Nicole Lalancette.

Veuillez noter que Mme Marie Mazerolle est de retour à la direction du Réseau Agriconseils, suite à un congé de maternité.
 
SOMMAIRE DES ACTIVITÉS 2019 - PROGRAMME D’EFFAROUCHEMENT DES OISEAUX MIGRATEURS EN MILIEU AGRICOLE
 
Les activités se sont déroulées sur quatre semaines du 1er au 31 mai. Dix effaroucheurs ont patrouillé les territoires du Lac-Saint-Jean et du Saguenay. 
 
Les oies sont arrivées dans la première semaine de mai, principalement dans le secteur de la plaine d’Hébertville et à Métabetchouan et, de façon plus soutenue, dans la semaine du 8 mai dans les autres secteurs. Les activités se sont intensifiées du 13 au 24 mai 2019. Cette année, le secteur Saguenay a été visité un peu plus tard qu’à l’habitude. Les secteurs Saint-Augustin, Sainte-Élizabeth et Normandin ont reçu la visite des bernaches et des oies. C'est le corridor Hébertville - Saint-Prime qui a été le plus fréquenté par les oies cette année.
 
L’initiative printanière d’effarouchement confirme encore une fois sa pertinence et contribue à diminuer les dommages causés notamment aux jeunes prairies. On se revoit au printemps prochain!

 

TOURNÉE DE PRODUCTEURS - SECTEUR BASSIN VERSANT DE LA BELLE-RIVIÈRE
 

Au courant du mois de juillet prochain, une tournée de sensibilisation sur l'importance des bandes riveraines en milieu agricole sera effectuée par le CREDD, en collaboration avec l'OBV Lac-Saint-Jean, le MAPAQ et le Groupe multiconseil agricole.

L'objectif visé : bien comprendre l’importance de maintenir des bandes riveraines réglementaires, afin de contrer l’érosion des berges et diminuer les apports de phosphore dans les cours d’eau.

Une trousse informative vous sera remise. Les secteurs visés en priorité : Hébertville et Lac-à-la-Croix.


SERVICE TRANSACTIONNEL - DÉCLARATION OBLIGATOIRE
DES RÉCOLTES

Protection céréales, maïs-grain et protéagineuses
 

Un nouveau service transactionnel est maintenant disponible vous permettant de déclarer vos récoltes directement dans votre dossier en ligne.

  • Rendez-vous à l’onglet « service transactionnel » de votre dossier en ligne pour saisir les données de vos récoltes;
  • Pour vous inscrire au dossier en ligne, composez le 1 877 861-2272 pour activer vos accès. 
Avantages de déclarer mes récoltes en ligne?
  • Permet d’accélérer le traitement de votre dossier si vous avez enregistré un avis de dommages;
  • Déclarer annuellement vos récoltes permet de constituer des historiques plus complets, améliorant ainsi la précision de votre couverture d’assurance.
Pour l’année d’assurance 2018, la date limite pour effectuer votre déclaration pour les grains et les semences est le 1er octobre 2019.

DANS LA COMMUNAUTÉ
 

On parle de nous à La semaine verte!
Surveillez La semaine verte dans les prochaines semaines! En effet, l'équipe de production est venue faire un tour du côté du Haut-du-Lac pour constater les actions mises en place pour lutter contre la détresse psychologique. Bravo aux instigateurs de cette belle initiative!

Problèmes de minous à la ferme?
Déjà eu un pensionnaire surprise au petit matin 🐱? La chronique à Picotte du Quotidien souhaite présenter un reportage sur les chats abandonnés à la ferme. On recherche les bonnes comme les mauvaises expériences vécues par les producteurs qui se retrouvent avec ces petits animaux.
Pour partager votre expérience, écrivez-nous ou appelez-nous! virginiegagnon@upa.qc.ca - 418 542-5666.

ASTUCES DU SCF

Remboursement de taxes
 
Le SCF Saguenay-Lac-St-Jean Inc. tient à vous faire un rappel concernant les taxes payées sur les primes d’assurance maison, auto et toute autre prime sur assurance qui ne peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement de taxes.

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous au
1 800 463-9176.

Aimez notre page Facebook pour vous tenir au courant en tout temps!
NOUS JOINDRE: 

3635 rue Panet                                                                
Jonquière (QC)
G7X 8T7
 

Tél.: 418 542-5666
Fax: 418 542-3011

saglac@upa.qc.ca



Copyright © Fédération de l'UPA du Sagueny-Lac-St-Jean


Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-St-Jean · 3635 Panet Street, Quebec City, QC, Canada · Québec, QC G1N · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp