Copy
Facebook
Site internet
Contact
11 millions en compensation de La Financière agricole dans la région
 
Les producteurs agricoles de la région ont reçu des compensations totalisant 11 M$ de la part de La Financière agricole en 2018.  Cette somme a été versée principalement en raison de la sécheresse estivale qui a sévi au cours de l’été dernier.
Nous avons vécu une année exceptionnellement mauvaise, mais cela aurait pu être encore pire, n’eût été la troisième coupe rendue possible pour beaucoup d’agriculteurs après les premières gelées et des pluies plus abondantes.
Malheureusement, les compensations sont variables sur le territoire et nous souhaitons vivement que le programme de compensation devienne plus souple dans l’avenir et qu’il tienne compte des situations qui sortent de l’ordinaire et qui sont de plus en plus fréquentes, telle la grêle en 2017 qui a détruit les récoltes de certains producteurs maraîchers.
Si on consid
ère l’augmentation des primes à venir et des paiements variables d’un secteur à l’autre, nous avons du pain sur la planche pour améliorer le système, mais ensemble on y arrivera!
GRAND RENDEZ-VOUS DE LA RELÈVE
 
La relève agricole se donne rendez-vous le 29 janvier pour la 2e édition du Grand rendez-vous de la relève. Au cours de cette journée, deux thèmes sont au menu : La Santé Globale et la Gestion des ressources humaines. Un « Speed dating » avec divers intervenants achèvera la journée!
Membres et étudiants : 15 $
Non-membres : 35 $
Intervenants : 45 $
29 janvier 2019, à 8 h 30, Salle Desjardins, Dolbeau-Mistassini
105 Avenue de l'Église, Dolbeau-Mistassini
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CRJA
 
L’assemblée générale annuelle du CRJA aura lieu le 29 janvier 2019. L’assemblée est l’occasion d’en savoir plus sur les actions de l’organisation et de s’impliquer en tant qu’administrateur. L’événement sera jumelé au Grand rendez-vous de la relève agricole.
Mardi 29 janvier 2019 à compter de 16 h 30
Microbrasserie Le Coureur Des Bois, 1551 boulevard Wallberg, Dolbeau-Mistassini  
AGA DES PRODUCTEURS DE BOVINS
DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

 
Producteurs de veaux d’embouche (VE), de veaux de grain (VG), de bovins de réforme (BR) et de veaux laitiers, Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous convoquent à leur assemblée générale annuelle qui aura lieu le 5 février prochain, à l’Hôtel Universel d’Alma. Les assemblées de producteurs en groupe (plan conjoint) se tiendront également  lors de cette journée. En élection : les postes d’administrateurs des comités de mise en marché (VE, BR et VG), ainsi que les postes : BR – Lac-Saint-Jean-Est et VE - Lac-Saint-Jean-Est et régional.
La conférence Politique bioalimentaire : un futur pour la production bovine? vous sera également présentée.
Inscription de 9 h à 9 h 30. Dîner offert par Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
FORMATIONS À VENIR
 
Démystifier la production d’électricité autonome - 1er février
Pour : connaître les défis reliés à l’énergie solaire, déterminer le potentiel solaire d’un site particulier, choisir et trouver les équipements d’un système solaire photovoltaïque, organiser et optimiser les équipements d’énergie solaire photovoltaïque et évaluer les rendements énergétique et économique d’un système solaire photovoltaïque. 127 $


La culture de champignons de spécialités - 4 et 5 février

Formation donnée par M. François Huart, conseiller en mycoculture qui vous permettra d’acquérir les compétences pour la fabrication du mycélium, la configuration d’une champignonnière, sa gestion ainsi que la mise en marché du produit. 290 $


La culture en serre, un monde à découvrir - 19-20 février
                                                                       et 5-6 mars

Formation dispensée par M. Dany Boudreault, elle vous permettra de tout comprendre sur la culture en serre et de vous permettre d’optimiser le rendement de vos cultures. Plusieurs aspects de la culture en serre seront vus comme l’irrigation, le CO2 dans les serres maraîchères, la phytoprotection et bien plus. 370 $

 
Étiquetage alimentaire - date à confirmer
L’étiquetage alimentaire est quelque chose de complexe et elle doit répondre à diverses normes. Si vous transformez vos produits et souhaitez offrir l’information nutritionnelle à vos clients, cette formation est pour vous. 100 $
 
Pour vous inscrire à l’infolettre du Collectif en formation agricole : http://uplus.upa.qc.ca/infolettre/

BRUNCH SYNDICAT LOCAL DE L'UPA LAC-SAINT-JEAN-EST

Encore cette année, les producteurs et productrices agricoles du Syndicat local de l’UPA Lac-Saint-Jean-Est ont répondu en grand nombre au brunch annuel organisé par leurs administrateurs. C’est ainsi que plus de 500 personnes se sont réunies le dimanche 2 décembre dernier pour profiter de ce rendez-vous annuel avant les Fêtes. De nombreux prix de présence étaient tirés parmi les convives, notamment un crédit voyage d’une valeur de 2 800 $ gagné par M. Olivier Maltais!
SOIRÉE BOVINE
 
35 producteurs de veaux d’embouche et intervenants ont participé à la soirée bovine régionale, organisée par le MAPAQ et Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui s’est déroulée le 3 décembre dernier. Des conférences sur la sécheresse et la production fourragère, sur la prévention afin de diminuer l’utilisation d’antibiotiques, sur la certification VBP+, ainsi que sur les résultats d’une recherche effectuée chez cinq entreprises vache-veau du Centre-du-Québec  y ont été offertes. Les producteurs se sont également montrés très généreux à l’approche des Fêtes. L’encan organisé au profit de Moisson Alma a permis d’amasser une somme de 610 $!
FermEmploi

Dans un contexte où la main-d’œuvre est difficile à trouver, Agricarrières a mis en place le projet FermEmploi au début de l’année 2018. L’objectif est de former et d’intégrer en emploi des personnes possédant peu ou pas d’expérience ou de formation. Plusieurs avantages s’offrent pour les employeurs :
  • Aide gratuite du Centre d’emploi agricole (CEA) pour le recrutement de l’employé (présélection et entrevue).
  • Rencontre et évaluation de l’employé lors d’une journée d’observation.
  • Évaluation de l’employé lors d’un stage exploratoire rémunéré de trois jours.
  • Matériel de formation et d’intégration en emploi éprouvé et gratuit.
  • Soutien gratuit du CEA pour la formation et l’intégration en emploi (1 h/semaine).
  • Remboursement régressif du salaire du stagiaire pendant les 24 semaines de stage.
Contactez votre Centre d’emploi agricole pour plus de détails. 418 542-5666
 
ASTUCES DU SCF
 
Producteurs forestiers
Le SCF Saguenay-Lac-St-Jean Inc. tient à vous faire un rappel qu’au Québec, un producteur forestier a la possibilité de reporter une partie de ses revenus de bois pour une période n’excédant pas sept ans. Un montant  de 85 % du moins élevé de 200 000 $ et du revenu net provenant des activités forestières pourra être déduit  de son revenu imposable la première année. Par la suite, un montant respectant au moins 10 % du montant déduit devra être inclus annuellement dans son revenu imposable.

REER
N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 1er mars 2019 pour cotiser à un REER. Une belle façon de diminuer votre revenu imposable pour vous permettre de payer moins d’impôt tout en vous assurant d’une sécurité financière pour l’avenir.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos professionnels au 418 542-5666 ou 1 800 463-9176.

 

Aimez notre page Facebook pour vous tenir au courant en tout temps!
NOUS JOINDRE: 

3635 rue Panet                                                                
Jonquière (QC)
G7X 8T7
 

Tél.: 418 542-5666
Fax: 418 542-3011

saglac@upa.qc.ca



Copyright © Fédération de l'UPA du Sagueny-Lac-St-Jean


Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-St-Jean · 3635 Panet Street, Quebec City, QC, Canada · Québec, QC G1N · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp