Copy
View this email in your browser

Aide d'urgence aux maisons de repos


Chers toutes et tous, 

Vous avez manifesté votre volonté d’aider à faire des courses pour des personnes en difficulté et nous vous en remercions. Certains d’entre vous ont d’ailleurs déjà pu aider l’une ou l’autre personne et nous vous en remercions. Pour votre information, depuis le début de notre initiative, nous avons déjà aidé plus de 500 personnes isolées inscrites via le site internet ou notre call center (02 808 96 54 ouvert chaque jour entre 8h et 20h ; n’hésitez d’ailleurs pas à relayer ce numéro). 

Vu la charge énorme de travail et le manque de personnel, les maisons de repos et de soins (dont certaines sont situées près de chez vous) ont par ailleurs un besoin extrêmement urgent d’aide bénévole. Des organismes publics tels qu’Iriscare font déjà tout leur possible avec le soutien de l’Armée et de Médecins Sans Frontières pour aider ces maisons de repos et de soins. Mais la surcharge de travail due à la crise sanitaire, combinée avec la diminution du personnel soignant disponible confronte de nombreuses personnes âgées à une immense  solitude alors qu’elles sont pour la plupart en fin de vie. 

Covid-Solidarity.org entend donc apporter sa modeste contribution à une réponse globale de toute la société belge à la demande pressante des maisons de repos et de soins, en particulier pour :

  • du matériel de protection: blouses jetables, bonnets, surchaussures, masques, ... 

  • des bénévoles non-qualifié mais disposés à les aider, en particulier distribuer les plateaux et le café aux personnes âgées à différentes heures du jour (voir en bas de ce mail quelques précisions importantes concernant ce travail bénévole). 

Nous tenions donc à vous informer que nous avons envoyé aujourd’hui même à toutes les maisons de repos et de soins de la Région Bruxelloise une invitation à formuler leurs demandes de matériel de protection et/ou de bénévoles via notre plateforme. Chacune de ces demandes sera systématiquement communiquée par e-mail à nos volontaires habitants dans la même ville ou commune que la maison de repos ou de soins demanderesse. Il suffira alors que les volontaires disposés à y répondre positivement nous le confirme et nous les mettrons en relation avec la maison de repos ou de soins en question. 

Entre temps, n’hésitez pas à nous adresser vos éventuelles réactions ou questions en envoyant un e-mail à info@covid-solidarity.org ou, si vous le préférez, en contacter par téléphone Laurent Ledoux (0478 62 14 20), Léon Lamotte (0471 61 26 30) ou Cécile Vainsel (0495 25 07 12).    

Merci d’avance de votre disponibilité et de votre engagement (n’oubliez pas de regarder régulièrement votre boîte spam au cas où certains de nos messages y tomberaient). 

L’équipe Covid-Solidarity.org

Précisions importantes sur le travail des bénévoles en maisons de repos

Concernant le profil de ces  bénévoles, précisons d’emblée qu’il ne faut aucune qualification technique pour faire ce travail : seulement avoir beaucoup d’empathie pour ces personnes âgées, pour la plupart en fin de vie. Il s’agit avant tout de prendre le temps de parler avec elles avec bienveillance et calme lorsqu’on leur apporte leur plat ou leur café. Ce faisant nous pouvons apporter un réconfort inestimable à ces personnes dont certaines n’ont plus longtemps à vivre. 

Si ce travail bénévole ne requiert pas de qualification particulière, il faut néanmoins y être préparé psychologiquement : 

  • Il faut être en mesure de parler avec des personnes dont certaines n’auront plus tout leur esprit ; 
  • Il faut pouvoir supporter le fait que certaines personnes peuvent s’éteindre à tout moment, en votre présence ;
  • Il faut être conscient que, tout comme le personnel soignant, vous pourriez contracter le virus à cette occasion : dans de nombreuses maisons, plusieurs personnes âgées ont contracté le Coronavirus. Bien sûr, toutes les mesures et protections seront prises (masques, gants, blouses de protection) pour limiter les risques d’infection mutuelle.

Pour les raisons qui précèdent, vous ne devez dès lors envisager de répondre potentiellement “Oui” à cette demande qu’aux conditions suivantes :

  • Vous n’avez vous-même aucun symptôme lié au virus à ce stade (toux, perte de goût, fièvre, ...) ;
  • Vous n’avez pas de problèmes respiratoires ; 
  • Vous ne vivez pas ou n’êtes pas en contact régulier avec des personnes âgées ou des personnes avec des problèmes respiratoires ; 
  • Vous êtes prêt à faire ce travail bénévole de façon régulière, pour l’un ou plusieurs de ces créneaux et ce pour les jours et semaines à venir (durant la période restante du confinement).
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp