Copy
Voir ce mail dans votre navigateur
Vous avez reçu ce mail par transfert ? Abonnez-vous à notre liste !
Transférez Transférez
Publiez Publiez
Tweetez Tweetez
Partagez Partagez
Bonjour à toutes et tous,

Après une conférence-débat inaugurale très stimulante ce 23 octobre avec le philosophe Mark Hunyadi (qui nous a présenté sa « théorie unifiée sur la confiance » et dont vous trouverez ci-dessous un bref compte-rendu), nous aurons le plaisir d'organiser deux événements en ce mois de novembre, un à Bruxelles et un à Paris.

In Memoriam : Marc de Leyritz (1961 - 2021)
(voir en bas de cette newsletter)

Ainsi, ce samedi 20 novembre, de 09:30 à 12:30 à l'UOPC (Av. Gustave Demey 14/16, 1160 Bruxelles), Céline Marty, doctorante et agrégée en philosophie, sera notre invitée pour débattre avec nous des possibilités de confiance face aux phénomènes des « bullshit jobs » et du « greenwashing », un procédé de communication destiné à donner une image trompeuse de sa responsabilité écologique (à ce propos, voir l’article de Michel Lauwers publié dans L’Echo ce 30 octobre 2021 : « Les secteurs qui font le plus de greenwashing en Belgique »).
 
Le titre de sa présentation résume bien l'enjeu : « Urgence écologique et bullshit jobs : peut-on faire confiance au marché ? ». C'est une question d'autant plus pertinente que la COP26 vient de démarrer ce dimanche 31 octobre. 
 
Avec elle, nous aborderons entre autres les questions suivantes : 

  • La logique de marché, héritage de la modernité, est-elle adaptée pour répondre à l'urgence climatique ? Un "marché du carbone" suffit-il pour réduire nos émissions de CO2 ?
  • Le productivisme et la valorisation du travail ne doivent-ils pas aussi être mis en question dans la mesure où le travail - tel qu'il est généralement conçu dans la logique de marché - est souvent - toujours ? - une activité détruisant des ressources et produisant des déchets ?
Vous trouverez via ce lien les modalités d'inscription en présentiel ou en virtuel pour cet événement. 

Par ailleurs, ce samedi 27 novembre, de 09:00 à 12:30, PhiloMa organisera son premier événement à Paris, en partenariat avec l'ESCP. Nous aurons ainsi le plaisir d'écouter et de débattre avec Erwan Lamy, docteur en épistémologie de l'université Paris 7, professeur associé à l'ESCP et président de la SPSG (Société de Philosophie des Sciences de Gestion), qui interrogera frontalement l'idée de crise avec une présentation intitulée « Crise vs. Pensée, ou comment l’idée de crise peut empêcher de penser le monde et nuire au management ? »
 
Le mot « crise » est en effet employé à tous propos, sans précaution, et ne fait le plus souvent qu’obscurcir des réalités complexes. Il est sans doute urgent de mettre cette notion de côté pour examiner lucidement ce qu’elle dit implicitement de notre rapport au monde et aux organisations, et notamment de notre confiance dans nos institutions ou en l’avenir.

C'est sous cette perspective qu'Erwan Lamy questionnera ainsi les discours actuels et passés sur les crises, leurs attendus et leurs conséquences : 
  • Le monde est-il vraiment en crise ? 
  • Pourquoi le management fait-il si bon accueil à l'idée de crise ? 
  • En quoi l'idée de crise "permanente" fait-elle obstacle à une analyse lucide de l'époque, notamment en management ?

En tant que séance inaugurale des activités de PhiloMa, celle-ci sera gratuite en présentiel pour les inscriptions qui seront enregistrées avant le 10 novembre à 12:00. Elle se tiendra dans une des salles de conférence de l'ESCP (salle encore à préciser - celle-ci sera confirmée ultérieurement aux inscrits). 

Il sera également possible de s'inscrire à la conférence en virtuel. Cette inscription donnera accès à transmission de l'événement en zoom et à un compte-rendu écrit.

Voici le lien pour s'inscrire à l'événement avec Erwan Lamy en présentiel ou en virtuel.    

A bientôt ! 

Laurent Ledoux & Martin Bolle 
+32 478 62 14 20

* Ce nouveau cycle de séminaires a été préparé avec Martin Bolle, docteur en philosophie, et Agathe Vidal, philosophe et consultante. 
Bref compte-rendu de notre conférence-débat du 23/10/21 avec Mark Hunyadi 

La confiance est au cœur de la plupart des approches contemporaines de la gestion des organisations : pour qu’elles soient « agiles », « résilientes », « innovantes », leurs managers doivent permettre à leurs collaborateurs d’être « plus autonomes », et cela requiert de leur « faire confiance ». 

Pour autant, très peu – voire aucun - des livres de management qui prônent autonomie et confiance ne s’attachent à définir sérieusement ce qu’est la confiance. 

C’est pourquoi nous avons eu le plaisir de recevoir ce samedi 23 octobre Mark Hunyadi, professeur en philosophie morale et politique à l’UCL, pour inaugurer notre cycle annuel sur la confiance et le pouvoir. Dans son livre « Au début est la confiance », Mark Hunyadi propose de façon très stimulante une « théorie unifiée de la confiance » qui permet de mieux aborder certains enjeux actuels, cruciaux pour la gestion de nos organisations et de nos sociétés au sens large. 

Ainsi durant notre conférence-débat, Mark Hunyadi a montré d’une part combien la confiance était cœur de notre rapport au monde en général : elle est un « pari sur des attentes de comportement » - comportement des objets, personnes ou institutions avec lesquels nous interagissons, pari sans lequel nos vies seraient impossibles, pari sans lequel nous ne pourrions littéralement rien faire. Ainsi, nous faisons par exemple implicitement confiance à cette chaise dans le sens où nous parions implicitement qu’elle supporte notre poids lorsque nous nous asseyons dessus. 

Cela semble évident, et pourtant, Mark Hunyadi a d’autre part montré à quel point la confiance – bien qu’elle soit si souvent aujourd’hui sur les lèvres des managers « bienveillants » - est devenue un impensé de la société moderne et contemporaine. La confiance est ainsi envisagée comme la base d’un « contrat social » implicite, qui, en situation d’incertitude entre les êtres, nous aide à réduire les risques le plus possible. Or, la confiance n’est pas rapport au risque, elle est rapport au monde. La situation de risque n’est qu’un cas très particulier du rapport de confiance qui nous lie au monde en général.

Mais, nous direz-vous, pourquoi est-ce si important de « penser » correctement ce qu’est la confiance ? N’est-ce pas là un exercice philosophique, stimulant mais gratuit ou peu utile ? Mark Hunyadi nous montre que non, bien au contraire. 

En effet, la révolution numérique que nous vivons actuellement est en train de changer radicalement, sans aucun précédent dans l’histoire humaine, notre rapport au monde. Ainsi, des relations technologiques se substituent ainsi tendanciellement à toutes nos relations avec le monde. Ne prenons que l’exemple du GPS pour l’illustrer : nous n’avons plus aujourd’hui besoin d’apprendre à entrer « en relation » avec le paysage, avec la nature que nous traversons pour arriver à destination ; nous devons juste apprendre à programmer le GPS. 

Ce faisant, nous transférons implicitement notre confiance vers les systèmes de technologie numérique qui médient de plus en plus notre rapport au monde. Or, ces technologies n’opèrent pas sur base de la confiance, mais sur celle de la sécurité, c’est-à-dire sur la volonté de réduire au maximum les incertitudes, d’empêcher au maximum déception de nos désirs. 

Prendre conscience de ce transfert et de ce basculement de la confiance vers la sécurité, est essentiel car, comme l’explique Mark Hunyadi, c’est précisément par cette tentative de supprimer l’incertitude via les algorithmes, de remplacer nos « paris continus sur les attentes de comportement du monde » (qui constituent la confiance) par des calculs algorithmiques permanents dans tous les domaines de la vie humaine, que nous perdons progressivement, sans nous en rendre compte, notre humanité et que nous sommes amenés à devenir de simples « robots » qui communiquent des désirs et des volontés dont nous attendons que les machines les satisfassent. 

Ce faisant, nous sommes progressivement plus « utilisés » par les machines que nous ne les utilisons, et nous acceptons cela avec d’autant plus de facilité que les machines satisfont en apparence nos désirs et nous libèrent de certaines contraintes. Mais la liberté que les machines nous offrent n’est, comme le souligne Mark Hunyadi qu’une « liberté de supermarché », car notre liberté ne s’exerce qu’au sein de ce qu’offre le numérique. Nos clics ne font que répondre à une offre numérique, comme nos achats dans un supermarché.

La « théorie unifiée de la confiance » que propose Mark Hunyadi offre donc un outil puissant pour observer de façon critique la révolution numérique actuelle. A l’instar d’autres philosophes (tels Alain Supiot avec la « gouvernance par les nombres » ou Bernard Stiegler avec « la prolétarisation des savoirs »), Mark Hunyadi nous aide à penser comment nous pouvons éviter les pièges invisibles que nous tendent les nouvelles technologies, tant dans la gestion de nos organisations que dans la gouvernance démocratique de nos sociétés. 

Pour aller plus loin, vous pouvez obtenir l’enregistrement vidéo et audio de cette conférence-débat avec Mark Hunyadi, ainsi qu’une synthèse de celle-ci au prix de 25 euros, en envoyant un mail à Info@philoma.org.

In Memoriam : Marc de Leyritz

Marc nous a quitté ce jeudi 21 octobre 2021 de façon inattendue suite à une maladie foudroyante. Il venait de publier son livre "Sans carte, ni boussoles", chez Buchet - Chastel, un excellent livre sur le leadership dont nous avons besoin pour relever les défis sociétaux actuels. J'avais eu l'honneur d'en relire l'épreuve.

Marc était un homme de coeur, très engagé socialement et spirituellement, au-delà de ses responsabilités professionnelles. C'était un ami cher qui m'inspirait tant par sa vie privée que professionnelle, et qui continuera à m'inspirer, par delà la mort : comme le chante si bien Bashung dans cette vidéo, il savait que nous sommes immortels.  

Laurent
Website
Facebook
LinkedIn
Email
Copyright © 2021 Philosophie et management ASBL, tous droits réservés.


Vous avez reçu ce mail par transfert ? Abonnez-vous à notre liste !

Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Transférez Transférez
Publiez Publiez
Tweetez Tweetez
Partagez Partagez