Copy
Voir ce mail dans votre navigateur
Vous avez reçu ce mail par transfert ? Abonnez-vous à notre liste !
Transférez Transférez
Publiez Publiez
Tweetez Tweetez
Partagez Partagez
Bonjour à toutes et tous et bonne année 2022 à chacun d'entre vous et à vos proches !

En ces moments de partage de souhaits divers (de bonne santé, de bonheur, de résolution des problèmes sanitaires ou climatologiques, ...), PhiloMa vous souhaite "simplement" de "trouver votre question" - un souhait philosophique s'il en est !

Ce souhait fait écho à celui formulé poétiquement par Paulo Coelho dans "L'alchimiste" (1991), à savoir de "trouver sa légende personnelle". Mais en ce début de 2022, nous faisons avant tout référence à la question formulée par T.C. Elimane, dans le magnifique roman de Mohamed Mbougar Sarr, qui a gagné le dernier Prix Goncourt, "La plus secrête mémoire des hommes" et dont nous retranscrivons un lumineux extrait ci-dessous. 

Mais avant tout, permettez-nous de vous inviter en ce mois de janvier aux deux prochains événements en ligne de PhiloMa, les samedi 15 et 29 janvier, à 10:00, ainsi qu'au prochain cycle du certificat en Management humain de l'UCL et à une conférence organisée par Spes sur l'ecopersonalisme (en néerlandais). 
15/01/22 à 10:00 - en ligne
Thomas Berns - La confiance et la virtù pour faire face à la crise : le retour de Machiavel ?

La crise n'est-elle pas un problème de leadership ? Comment un manager peut-il mener son équipe au travers de temps troublés ? Lors de notre précédent événement, Erwan Lamy nous a permis de relativiser notre sentiment de crise en prenant du recul. Mais si la prise de recul est nécessaire pour faire face à la crise, l'action l'est tout autant. Dès lors, dans ce cycle "Face à la crise : entre confiance et pouvoir" se pose la question de comment "manager", gérer, une crise.

Or cette question de la crise a concerné l'humain tout au long de son Histoire. C'est pour cette raison que nous invitons, ce 15 janvier, de 10:00 à 12:30, à Bruxelles, Thomas Berns, professeur de philosophie de la Renaissance et de philosophie politique de l'ULB.

Il nous parlera de l'un des plus grands précurseurs de notre penqée politiques moderne :  Nicolas Machiavel (1469-1527).

Machiavel est l'un des penseurs les plus profonds et les plus perspicaces à la fois de la crise et du leadership. Il s'agissait pour lui de pouvoir faire preuve de virtù (ou de bravoure et de ruse) face aux revers de fortune (en termes d'argent et de chance). Républicain, il priait le Prince de miser davantage sur le peuple que sur les puissants en cas de tels revers.


Voici donc quelques-unes des questions que nous nous poserons avec Thomas Berns sur la crise et le leadership à partir de la pensée de Machiavel :

Quels enseignements pouvons-nous tirer de Machiavel en tant que manager ?

- Que serait la virtù du manager pour faire face à la crise que nous connaissons aujourd’hui ?


- Transposée à l’entreprise, la confiance dans le peuple correspond-elle à la confiance en ses collaborateurs ?

- Comment la confiance peut-elle se manifester et être renforcée dans une entreprise ?

Cette première conférence-débat de PhiloMa en 2022 sera en ligne, étant donné la crise sanitaire actuelle. L'inscription à cette conférence donnera accès à transmission de l'événement en zoom en direct ou en différé et à un compte-rendu écrit par Martin Bolle, docteur en philosophie.

Module d'inscription à la conférence en ligne avec Thomas Berns

29/01/22 à 10:00 - en ligne
Thibaud Brière - Les nouvelles formes du pouvoir en entreprise : mise en crise de la confiance ? 

Après Erwan Lamy de l'ESCP, voici Thibaud Brière, deuxième intervenant de notre programme parisien - en ligne pour le moment en raison des circonstances que vous connaissez. Thibaud Brière nous fera l'honneur de nous présenter son livre "Toxic Management", sorti en octobre 2021 aux éditions Robert Laffont.

Erwan Lamy nous avait permis de relativiser notre sentiment de crise au regard du temps long. Et montré que certaines visions du management pouvaient, pour le pire et le meilleur, s'en nourrir.

Le titre du livre de Thibaud Brière annonce la couleur : son propos, comme le titre de la conférence le laisse présager, est de montrer comment - selon lui - les nouvelles formes d'exercice du pouvoir en entreprise - qui accompagnent parfois la mise en place d'un management "collaboratif", "libéré", "opal", "sociocratique" ou "holacratique" peuvent entraîner paradoxalement une crise de la confiance en son sein.

Thibaud nous partagera ainsi son expérience de philosophe en entreprise afin de nous inviter à la prudence et abordera entre autres les questions suivantes :

- Si un management dit traditionnel est mis en question, les alternatives ne pourraient-elles pas avoir leurs propres dérives ?

- La suppression de la hiérarchie visible ne risque-t-elle pas d'induire d'autres formes de pouvoir qui tiennent de la manipulation ?

- Comment conserver la confiance envers le management qu'il soit traditionnel ou novateur ?

En somme, ces nouvelles formes de management confirment-elles l'adage qui veut que "l'enfer serait pavé de bonnes intentions" ?

Cette conférence-débat de PhiloMa qui aura lieu le 29/01 de 10:00 à 12:30  sera également en ligne, étant donné la crise sanitaire actuelle. L'inscription à cette conférence donnera accès à transmission de l'événement en zoom en direct ou en différé et à un compte-rendu écrit par Martin Bolle, docteur en philosophie.

Module d'inscription à la conférence en ligne avec Thibaud Brière

Février - Juin 2022 
Certificat en Management humain innovant
Aucune organisation n’est immunisée face aux transformations du travail. Dans une société post-covid encore plus individualisée et digitalisée, où le travail et l’entreprise semblent moins porteurs de sens, salariés et managers sont en attente d’un management renouvelé : soutenable, porteur de sens et de reconnaissance.
 
Le certificat en Management Humain innovant de l’UCLouvain, dans lequel intervient Laurent, s’adresse aux responsables RH et business leaders. En 5 modules de 2,5 jours (jeudi et vendredi) organisés de février à juin 2022, des experts académiques et professionnels vous aident à mettre en œuvre ces nouveaux leviers d’action.
22/01 à 10:00 - en ligne 
Luk Bouckaert - Ecopersonalisme

Op zaterdag 22 januari om 10:00 zal Luk Bouckaert (waarvan Laurent de boeiende lessen van filosofie bij de KUL heeft gevolgd) een lezing geven over het ecopersonalisme gevolgd door een gesprek. Luk Bouckaert heeft verschillende publicaties over het personalisme op zijn naam staan. Maar in dit essay probeert hij het personalistisch gedachtegoed te verbinden met ecologie.

Het ecopersonalisme is niet iets nieuws. Pioniers zoals Albert Schweitzer, Teilhard de Chardin, Mahatma Gandhi en Martin Buber schreven hun inzichten neer tijdens en na WO I, dus honderd jaar geleden. Het is de moeite waard om hun diep ecologisch denken onder het stof te halen. Voorproeven van dit werkstuk kan je door middel van de interviews die men van Luk heeft afgenomen. Inschrijven kan via dit formulier. 

Chaque homme sur terre doit découvrir sa question. Je ne vois pas d'autre but à notre présence ici. Chacun de nous doit trouver sa question.

Pourquoi ? Obtenir une réponse qui lui dévoilerait le sens de sas vie ? Non : le sens de la vie ne se dévoile qu'à la fin. On ne cherche pas sa question pour trouver le sens de sa vie. On la cherche pour faire face au silence d'une pure et intraitable question. Une question dont le seul but serait de rappeler à celui qui la pose la part d'énigme que sa vie porte. Chaque être doit chercher sa question pour toucher du doigt l'épais mystère au coeur de son destin : ce qui ne lui sera jamais expliqué, mais qui occupera pourtant dans sa vie une place fondamentale.
 
Des hommes meurent sans avoir trouvé leur question. D'autres l'identifient tard dans le cours de leur vie. Moi, j'ai eu la chance et la malédiction de trouver assez jeune la forme de ma question. Délivré pour le reste de mes jours de l'angoisse de la rechercher, je me suis en même temps chargé d'une autre angoisse : être hanté à jamais par le silence ouvert devant mon interrogation. Mais ce silence n'est pas un vide. Il est toujours peuplé par le tumulte des hypothèses infinies, des réponses possibles et des doutes immédiats qui lui sont attachés. 

Extraits p. 135 & 136

A bientôt ! 

Laurent Ledoux & Martin Bolle 
+32 478 62 14 20

* Ce nouveau cycle de séminaires a été préparé avec Martin Bolle, docteur en philosophie, et Agathe Vidal, philosophe et consultante. 
Website
Facebook
LinkedIn
Email
Copyright © 2022 Philosophie et management ASBL, tous droits réservés.


Vous avez reçu ce mail par transfert ? Abonnez-vous à notre liste !

Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Transférez Transférez
Publiez Publiez
Tweetez Tweetez
Partagez Partagez