Copy
View this email in your browser

Chers toutes et tous, 

Vous avez manifesté votre volonté d’aider à faire des courses pour des personnes en difficulté et bon nombre d’entre vous ont d’ailleurs déjà pu aider l’une ou l’autre personne. Nous vous en remercions. Pour votre information, depuis le début de notre initiative, nous avons déjà aidé plus de 700 personnes isolées inscrites via le site internet ou notre call center (02 808 96 54 ouvert chaque jour entre 8h et 20h ; n’hésitez d’ailleurs pas à relayer ce numéro). 

Cependant, le besoin urgent de bénévoles est plus que jamais dans les maisons de repos et/ou de soins (MR) : vu la charge énorme de travail et le manque de personnel, les maisons de repos et de soins (dont certaines sont situées près de chez vous) ont un besoin extrêmement urgent d’aide bénévole. Outre la pénurie en personnel médical qui engendre un manque de soins, le défaut d’assistance est tel que dans certains cas, les résidents ne sont plus suffisamment hydratés, n’ont plus grand monde à qui parler et ne sont plus en mesure de communiquer avec leurs proches, les laissant dans une immense solitude alors qu’elles sont pour la plupart en fin de vie. 

Par ailleurs, la décision du gouvernement annoncée hier et autorisant un parent proche à visiter chaque résident est une excellente nouvelle en soi, mais va nécessiter un surcroît de travail objectif pour encadrer les visites (accueillir, équiper, briefer sur les consignes d’hygiène,...). L’organisation logistique de ces visites en temps de crise sanitaire pourrait dès lors être assurée avec le concours de citoyens bénévoles, déchargeant ainsi le personnel administratif et soignant des maisons de repos actuellement en sous-effectif.

Notre question est donc simple : êtes-vous prêt(e) à travailler comme bénévole dans une maison de repos proche de chez vous ?

Il n’est pas nécessaire que vous soyez qualifié(e)
: au vu de ce qui précède, de nombreuses maisons de repos ont en effet un besoin pressant de bénévoles non-qualifiés pour :
- distribuer les plateaux et le café aux personnes âgées à différentes heures du jour ;
- prendre le temps de parler avec elles et/ou les mettre en contact via internet avec leur famille ; 
- faire les courses et/ou accomplir certains travaux ménagers ; 
- organiser la visite de parents, les accueillir, les équiper, les briefer sur les consignes d’hygiène,...    


Si vous répondez oui à cette question, remplissez sans tarder ce formulaire après avoir lu les informations reprises dans ce document d'information. Si vous avez des questions après lecture de ce document, écrivez-nous au info@covid-solidarity.org.

Nous mettrons les volontaires en contact avec des maisons de repos demandeuses, proches de leur lieu d’habitation.  

Quelle que soit votre réponse, merci de votre engagement à “répandre la solidarité, pas le virus”. Il s’agit ni plus ni moins de permettre à nos aînés de mener une fin de vie digne.

Cordialement,

Cécile, Laurent & Vinciane

Pour l’équipe Covid-Solidarity.org

Besoin d’adresses emails de maisons de repos 

Nous avons fait connaître aux fédérations de maisons de repos l’existence de notre plateforme ainsi qu’à certaines maisons dont nous avions déjà l’adresse. Cependant, il nous en manque beaucoup. Si vous le pouvez, n’hésitez donc pas à introduire via le formulaire suivant l’adresse email d’éventuelles maisons de repos établies dans votre commune. Cela nous permettra de les contacter pour leur proposer notre soutien. 

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp