Copy
View this email in your browser

A l’attention des directions des MR et MRS de la Région de Bruxelles-Capitale 

 

Madame,
Monsieur,

Par ce second message (le précédent vous a été envoyé le 17 avril), nous voudrions attirer votre attention sur trois points : 

  1. La disponibilité de nos milliers de bénévoles pour vous aider à stimuler vos résidents et éviter ainsi l’effet de « glissement »

  2. Le lancement dès ce lundi 27 avril d’un programme pour les résidents des MR sur BX1 

  3. Le projet de convention pour bénévoles que nous avons préparé à la demande de certaines directions de MR qui travaillent déjà avec nous.

_____________

1. La disponibilité de nos milliers de bénévoles pour vous aider à stimuler vos résidents et éviter ainsi l’effet de glissement 

Selon les informations préliminaires que nous avons pu rassembler, le taux de mortalité des résidents en maisons de repos ces dernières semaines n’est pas principalement dû au Covid-19. Il est avant tout dû au “glissement” dans lequel de nombreux résidents se laissent aller depuis plusieurs semaines, affectés par une trop grande solitude et étant trop peu stimulés (suite à la perte des rythmes et des rituels des repas ensemble et autres activités communes et bien sûr à l’interdiction des visites par leurs proches). Par manque de temps du personnel soignant, certains souffrent même parfois de déshydratation ou s’alimentent trop peu. 

Bien évidemment, cela n’est en rien la faute du personnel soignant ni des directions des maisons de repos qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour prendre soin de leurs résidents, malgré les difficultés extrêmes liées à la crise. Mais il est clair que même avec un staff complet (ce qui est loin d’être le cas pour toutes les MR), il est difficile de prendre tout le temps nécessaire pour stimuler les résidents et les éviter de se laisser aller.

Le retour progressif des visites des proches va pallier en partie à ces difficultés mais l’organisation même de ces visites va demander beaucoup de temps du personnel, qui en manque déjà. 

C’est pourquoi, comme nous vous l’avons déjà annoncé dans notre message du 17 avril, nous avons rassemblé un groupe de plusieurs milliers de bénévoles de qualité dans toute la Belgique que nous pouvons mettre très rapidement à votre disposition (en quelques heures). Nos bénévoles peuvent décharger votre personnel soignant des tâches les plus simples et surtout prendre le temps de parler avec vos résidents. 

Typiquement, les tâches principales qu’ont accomplis nos bénévoles dans les MR, privées ou publiques, qui ont déjà fait appel à nous sont :

  • Distribuer les plateaux et le café aux personnes âgées et avoir le temps de les aider à manger ;

  • Prendre le temps de parler avec elles et/ou les mettre en contact via internet avec leur famille ;

  • Organiser la visite des parents, les accueillir, les équiper, et les briefer sur les consignes d’hygiène ;

  • Remplir les formulaires administratifs relatifs aux Tests Covid ;

  • Faire les courses et/ou accomplir certains travaux ménagers et de nettoyage.

Les directions de MR qui ont déjà fait appel à nous ont témoigné de leur pleine satisfaction de nos bénévoles, dont l’accueil leur a par ailleurs demandé peu d’efforts : 

  • Sur base d’un simple coup de fil ou d’une inscription de votre part via notre formulaire, nous sélectionnons et briefons pour vous, en l’espace de quelques heures après votre demande, des bénévoles qui habitent près de votre MR et qui ont la maturité et l’empathie pour décharger votre personnel de certaines tâches basiques et surtout passer du temps de qualité avec vos résidents. 

  • Il vous suffit de leur fournir le matériel de protection adéquat et de leur donner quelques directives et ils sont opérationnels. 

Si vous avez le moindre doute, nous vous mettrons en contact avec des directeurs et directrices de MR qui bénéficient déjà de nos services, et qui sont bien sûr totalement gratuits. Vous trouverez par ailleurs au bas de ce mail, en annexe, plus d'informations pratiques sur nos services (légalité des bénévoles, assurances,...). 

Alors n’hésitez pas : appelez-nous et faites suivre s’il vous plaît ce message à vos collègues directeurs ou directrices de MR (nous n’avons en effet pas l’adresse email de toutes les maisons de repos). 

2. Le lancement dès ce lundi 27 avril d’un programme pour les résidents des MR sur BX1 

Depuis quatre décennies, la Cocof organise des spectacles vivants et colorés (appelés “La Guinguette”) à destination des résidents des 25 homes CPAS bruxellois. Aujourd’hui, pour les 15.000 seniors confinés en maisons de repos, “La Guinguette” s’adapte et devient dès ce lundi 27 avril à 15:00 une émission TV sur BX1, animée par Jean-Charles De Keyser. Au menu, tous les artistes préférés des personnes âgées. N’hésitez pas à diffuser largement cette information auprès de vos résidents !

3. Le projet de convention pour bénévoles que nous avons préparé à la demande de certaines directions de MR qui travaillent déjà avec nous

Vous trouverez ce projet de convention via ce lien. Notez que la signature d’une telle convention n’est nullement nécessaire selon nous. Nous l’avons néanmoins préparée à la demande de certaines MR. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins. 


Espérant que nous pourrons rapidement vous aider, permettez-nous de vous témoigner encore toute notre admiration pour l’énergie que vos équipes et vous-mêmes déployez dans le cadre de cette crise.   

Cordialement,

Cécile Vainsel (0495 25 07 12), Laurent Ledoux (0478 62 14 20) et Vinciane Patigny (0479 27 13 43)

Pour l’équipe Covid-Solidarity.org

Qui sommes-nous ?

Notre plateforme, entièrement bénévole et lancée par une association de fait, dispose d’un réseau de plusieurs milliers de bénévoles (de tous âges et professions), disponibles dans toute la Belgique. Nous offrons nos services en complément et en soutien des initiatives d’organismes publics tels qu’Iriscare pour les MR-MRS en Région Bruxelloise ou de l’Aviq en Région Wallonne, lesquelles se concentrent sur les besoins en personnel médical, paramédical et technique. 


Un service rapide & efficace

Nous avons reçu ces derniers jours des demandes urgentes de renfort volontaire de la part de plus de vingt maison de repos. En l’espace de quelques heures nous avons pu mobiliser plusieurs bénévoles disponibles à proximité pour les aider. Nous pouvons également tenter de vous aider à trouver ou confectionner du matériel de protection (blouses, bonnets, surchaussures, masques, ...) que vous ne pourriez pas encore vous procurer en magasins. Ce faisant, Covid-Solidarity.org entend donc apporter sa modeste contribution à une réponse globale de toute la société belge à la demande pressante des MR et des MRS. 

 

Informations partagées avec nos bénévoles

Vous trouverez dans ce document les informations que nous partageons avec nos bénévoles quant aux profils recherchés & qualifications requises (surtout de l’empathie), aux conditions pour être bénévole, à la légalité du bénévolat dans les maisons de repos privées, aux tests & matériel de protection, aux assurances éventuelles pour couvrir les bénévoles,...   

 

Légalité du bénévolat dans les maisons de repos privées

Si le bénévolat est actuellement permis dans les maisons de repos publiques, celui-ci est actuellement interdit pas la loi du 3 juillet 2005 dans les maisons de repos privées à caractère commercial. Les gouvernements régionaux et le gouvernement fédéral planchent actuellement sur une suspension temporaire de cette interdiction pour le personnel soignant et nous leur avons demandé d’y inclure, également  le personnel non-qualifié (bénévolat citoyen). Dans l’attente de cette décision, compte tenu du fait que les maisons de repos privées représentent plus de 60% des maisons de repos et que le manque de personnel y est tout aussi dramatique, nous répondons d’ores et déjà positivement aux demandes de maisons de repos privées qui nous parviennent : en l'occurrence, le devoir d’assistance à personne en danger en temps de crise paraît prévaloir sur le respect d’une loi dont le but principal est de régir un marché particulier. Durant ces derniers jours, nous avons ainsi pu trouver en quelques heures des bénévoles non-qualifiés pour une dizaine de maisons de repos, toutes privées. 

 

Assurances

Concernant les assurances, vous trouverez dans ce document, deux projets d’e-mail à adresser à votre courtier (un pour les MR/MRS publiques, un autre pour les MR/MRS privés) afin d’élargir éventuellement la couverture dont vous bénéficiez déjà aux bénévoles qui viendraient vous aider (la plupart des bénévoles disposent déjà de leurs propres assurances mais cela peut néanmoins être utile). Notez par ailleurs qu’Assuralia a d’ores et déjà annoncé l’extension automatique et sans frais de la couverture de l’assurance RC à tous les bénévoles des maisons de repos assurées auprès d’elle. 

 

Inscriptions par internet ou par téléphone

Si vous pensez que nos bénévoles peuvent vous être utiles, n’hésitez pas remplir ce formulaire d'inscription dans lequel vous pourrez spécifiez vos besoins. N’hésitez pas à nous appeler directement si vous le préférez.
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp