Copy
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
ESS en région
la newsletter des actions
et dispositifs ESS en région
avise.org Avec le soutien de d5f54890-5e31-440d-8b60-52b1052bbacf.png?_ga=1.91469267.817745812.1474443296 groupe_cdd.png
Juillet 2018

à la une

L'ESS à l'école - Réunion

ressource

Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer
Enquête / bilan / rapport
La délégation à l'Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE) publie un avis et un rapport sur l'opportunité de développer le tourisme durable dans les territoires d'Outre-mer.

Fenêtre sur

Action en région

Martinique
La loi de juillet 2014 sur l'économie sociale et solidaire dispose que les Régions et l'Etat mettent en place des conférences régionales au moins tous les deux ans. Ces événements locaux sont le lieu de débat des orientations et des moyens pour le développement du secteur sur les territoires. Préparée largement en amont avec les acteurs du secteur, la première conférence de Martinique a eu lieu au printemps : l'occasion de présenter une feuille de route ambitieuse à l'horizon 2020, dont les nombreuses propositions doivent encore être mises en œuvre.

Interview

Normandie
La Région Normandie et l’Etat, en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Normandie, organisaient le 28 mai dernier à Caen la 3e Conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. Quels enjeux ? Quelles évolutions ? Quelles ambitions ?

Action en région

Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est
Table-ronde de la 7e Rencontre nationale des collectivités autour de l’ESS organisée le 4 juillet 2018 par le RTES en partenariat avec les grands réseaux de collectivités dont Régions de France. Quelles politiques régionales dédiées à l’innovation sociale ? Enjeux et décryptage.

Interview

Occitanie
La Région Occitanie organisait les 26 et 27 juin 2018 à Toulouse et Montpellier deux journées de concertation autour d’un Plan régional de l’ESS 2018-2021. Quels axes prioritaires ? Quels enjeux ?

Appel à projets et concours

Jusqu'au 15 octobre 2018
La filière Outre-mer du concours s’inscrit dans le prolongement du concours national tout en s’adaptant aux réalités des territoires ultramarins. Le concours soutient des projets d’innovation sociale développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle.

Quoi de neuf ?

Concours Outre-mer 2018
Ce concours, organisé dans le cadre des Assises des Outre-mer avec le partenariat de l’Agence Française de Développement, de la Banque Publique d’Investissement, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la chaîne France Ô, a pour objectif de mettre en avant des projets de citoyens engagés pour leur territoire.

Appel à projets et concours

Jusqu'au 3 septembre 2018
La Région Guadeloupe, le Conseil départemental de la Guadeloupe et l’ADEME lancent la 3e édition de leur appel à projets Prévention des déchets avec pour axe prioritaire la création de recycleries et ressourceries.

Appel à projets et concours

Jusqu'au 22 octobre 2018
Christophe Itier, le Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, vient de lancer l'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Territoires French Impact" qui vise à labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale. La candidature du territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés.

dispositif en région

Réunion
Identifier et soutenir les projets de Chantiers écoles sur le territoire de La Réunion
carte_france.png
découvrir une politique régionale
d’économie sociale et solidaire
Abonnez-vous également à Avise infos',
la newsletter pour développer l'économie sociale et solidaire.
Les membres de l’avise :

Groupe Caisse des dépôts Crédit coopératif France active Groupe BPCE IDES Les SCOP la Fonda Fondation MACIF Mutualité Française MAIF Le mouvement associatif groupe Up CN CRES CNEI Coorace Coopérer pour entreprendre Chorum

avec le soutien de :
FSE Co-financé par l'Union Européenne
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
 unsubscribe from this list | update subscription preferences