Copy
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
ESS en région
la newsletter des actions
et dispositifs ESS en région
avise.org Avec le soutien de d5f54890-5e31-440d-8b60-52b1052bbacf.png?_ga=1.91469267.817745812.1474443296 groupe_cdd.png
Janvier 2019

à la une

Construire votre projet alimentaire territorial - © Alim'agri

ressource

Etude sectorielle sur le potentiel de développement de l’ESS
Enquête / bilan / rapport
Pilotée par l’Etat et la Caisse des Dépôts, cette étude porte sur quatre secteurs économiques à fort potentiel de développement pour l’ESS : les circuits courts alimentaires, la collecte & le recyclage de déchets, l’éco-bâtiment et l’aide aux personnes âgées.

Fenêtre sur

Action en région

Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine vient de se doter d’une feuille de route pour une alimentation durable et locale jusqu’en 2020. Une politique ambitieuse et cohérente mais encore peu connue des acteurs de l’Économie sociale et solidaire pourtant largement investis dans les circuits courts et la production bio.

Décryptage

Alimentation et agriculture durables
Séminaire européen de Régions de France le 13 décembre 2018 dernier, parution du Livre blanc des Régions le même jour : les Régions se sont emparées de la question de la Politique agricole commune (PAC) 2021-2027. Mais quelle place réservent-elles à l’Économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale dans les orientations défendues ?

Quoi de neuf ?

Jusqu’au 15 février 2019
Dans le cadre du projet TRESSONS qui vise à renforcer l'impact de l'ESS dans les territoires ruraux, l’Avise et le RTES lancent une consultation en ligne auprès de tous les acteurs impliqués sur cet enjeux. Que vous soyez acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), du développement rural ou des collectivités territoriales, prenez 10 minutes pour donner votre avis et faire connaître des initiatives qui œuvrent déjà sur votre territoire.

Quoi de neuf ?

A découvrir !
Cette année, le Labo de l'ESS, think tank destiné à faire (re)connaître l’Économie sociale et solidaire (ESS), a engagé un important cycle d'échange et de réflexion autour des enjeux et initiatives de la filière agriculture et alimentation durables.

Action en région

Occitanie
Depuis la création du premier VRAC à Lyon en 2013, la démarche s’exporte désormais dans d’autres grandes villes françaises comme Strasbourg ou Bordeaux. A Toulouse, c’est la Fabrique à initiatives, portée par Première Brique dans ce territoire, qui a accompagné l'implantation du projet pour rendre accessible la consommation responsable aux citoyens de quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Appel à projets et concours

En 2019
Le club PROSPER – Les Financeurs de la Transition Écologique - rassemble plusieurs acteurs du financement (Banque des territoires, Crédit Mutuel, Crédit Coopératif, Groupe SOS, Planectic Asset Management, BlueBees, Wiseed) afin de faciliter l’accès au financement des projets contribuant à la transition écologique et solidaire. Dans son appel à projets permanent « Accélérons la transition agricole et alimentaire, du champ à l’assiette », PROSPER cherche à soutenir les projets œuvrant à l'évolution des modes d’organisation, de production ou de consommation de la filière.

Événement

Mardi 29 janvier 2019
La Fondation Daniel et Nina Carasso organise les 2e Rencontres de l'alimentation durable et invite tous les acteurs de l'alimentation à se rencontrer, échanger et découvrir des initiatives exemplaires et inspirantes et des recherches scientifiques majeures.

Appel à projets et concours

Jusqu'au 31 janvier 2019
La DG Grow (Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) de la Commission européenne lance un appel à manifestation d’intérêt qui vise à promouvoir et accroître la visibilité de l’économie sociale au niveau local et régional et à créer un réseau entre les autorités publiques participantes.

dispositif en région

Bourgogne-Franche-Comté
Accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’Economie Circulaire
carte_france.png
découvrir une politique régionale
d’économie sociale et solidaire
Abonnez-vous également à Avise infos',
la newsletter pour développer l'économie sociale et solidaire.
Les membres de l’avise :

Groupe Caisse des dépôts Crédit coopératif France active Groupe BPCE IDES Les SCOP la Fonda Fondation MACIF Mutualité Française MAIF Le mouvement associatif groupe Up CN CRES CNEI Coorace Coopérer pour entreprendre Chorum

avec le soutien de :
FSE Co-financé par l'Union Européenne
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
 unsubscribe from this list | update subscription preferences