Lire cet email dans votre navigateur

Juin 2019
 Actualités

¿Le saviez-vous? 

L’Équateur est devenu le principal fournisseur de contraceptifs modernes pour sa population. En s’associant à l’UNFPA, le pays économise jusqu’à 17 dollars pour chaque dollar investi en santé sexuelle et reproductive.
Restez en contact 
Approvisionnement de l’UNFPA
Catalogue des produits
Outil de planification budgétairev
Calculateur de délais de livraison
RHInterchange
Twitter

UNE TÂCHE INACHEVÉ: la poursuite de l’acquisition des droits et des choix POUR TOUS

«En dépit de la disponibilité accrue de contraceptifs au fil des ans, des centaines de millions de femmes n’y ont toujours pas accès aujourd’hui, ni à la liberté de faire les choix en matière de reproduction qui y sont associés. Sans cet accès, elles n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions sur leur propre corps», a déclaré la Directrice exécutive de l’UNFPA, la Dre Natalia Kanem.
 
Le rapport phare de l’UNFPA sur l’État de la population mondiale 2019 pose deux questions centrales et y apporte des réponses : Les femmes et les filles sont-elles mieux loties aujourd’hui, depuis la création de l’UNFPA et surtout depuis le consensus sur le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994? Avons-nous achevé les travaux du Programme d’action ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

INTENSIFIER LA LUTTE: le renouvellement du partenariat avec le Fonds mondial

En 2018, le FNUAP et le Fonds mondial ont acheté 1,1 milliard de préservatifs de qualité, d’une valeur supérieure à 25 millions de dollars et qui ont été expédiés dans 86 pays. Ce partenariat favorise une meilleure capacité d’achat sur le marché mondial des produits liés au VIH et au sida. En 2018, les besoins consolidés d’achat de préservatifs et de lubrifiants ont permis d’économiser 656 000 USD.
 
En combinant les volumes d’achats, il est possible de réduire les prix et d’accélérer les délais de livraison, permettant ainsi de sauver des millions de vies. L’an dernier, les bénéficiaires du Fonds mondial de 46 pays ont reçu des préservatifs masculins et féminins d’une valeur de plus de 30 millions d' USD. Ce partenariat fructueux se poursuivra au cours des trois prochaines années.
 
L’UNFPA se réjouit de poursuivre ce travail collaboratif visant à réduire les nouveaux taux d’infection par le VIH et de contribuer à l’ODD 3 afin de garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous.
 
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter l’UNFPA à l’adresse procurement@unfpa.org.

Augmentation des achats au profit des partenaires en 2018

En 2018, l’UNFPA a connu une croissance record en matière de services d’achat fournis aux gouvernements, aux ONG et aux autres parties prenantes. Des partenaires de 78 pays ont acheté des produits de santé sexuelle et reproductive d’une valeur de plus de 48 millions d' USD.
 
Depuis 2011, 285 organisations de 134 pays se sont associées à l’UNFPA pour s’approvisionner en utilisant leurs propres fonds. Le FNUAP se félicite de cette tendance positive et du fait que le nombre de gouvernements et d’institutions gouvernementales partenaires est à aujourd´hui passé à 77.

Zéro compromis sur la qualité: Surveillance de la température 

Pour en savoir plus sur la façon dont l’UNFPA surveille la température aux fins d’assurance qualité, consultez ce document infographique.
Les fluctuations de température et le mauvais stockage des préservatifs peuvent poser un risque majeur pour la santé. Afin d’améliorer les envois de préservatifs, l’équipe d’assurance qualité de l’UNFPA travaille sur une étude pilote de surveillance des effets de la température dans six pays : Ouganda, Kenya, Zimbabwe, Éthiopie, Zambie, Nigeria.
 
Pourquoi mettre l’accent sur la surveillance de la température lors des envois ? Les résultats obtenus serviront à répondre en conséquence adéquatement à tout dommage causé pendant le transport et le stockage des préservatifs. La surveillance peut également aider à réduire la perte de ressources causée par la réception de marchandises endommagées.
 
Jusqu’à présent, des données ont été recueillies dans deux pays, notamment au travers d’un échantillonnage et de tests après envoi sur plus de 15 000 préservatifs dans l’un de ces pays. Trois paramètres critiques ont été pris en compte lors des tests : absence de trous, propriétés d’éclatement et résistance à l’étirement. Les données seront comparées à celles d’un plus grand nombre de pays en 2019 et les conclusions devraient éclairer les politiques en matière d’envoi, de stockage et de stabilité des préservatifs.
 
Pour obtenir plus d’informations sur l’assurance qualité, contactez-nous à l’adresse procurement@unfpa.org.

Sommet de Nairobi: 25e anniversaire de la CIPD

12-14 novembre 2019 Les gouvernements kényan et danois,ainsi que l’UNFPA organisent le Sommet de Nairobi, une conférence de haut niveau visant à promouvoir la mise en œuvre de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). Pour obtenir les informations les plus récentes, suivez le hashtag #ICPD25 et consultez le site www.nairobisummiticpd.org

Fonds des Nations Unies pour
la population

Procurement Services Branch
Marmorvej 51
DK-2100 Copenhagen
Le service des achats de l’UNFPA gère une chaîne d’approvisionnement mondiale qui répond aux besoins de nos partenaires de développement. Pour en savoir plus, consultez le site​ www.UNFPAprocurement.org •  Contactez-nous à​ procurement@unfpa.org • S'incrire • Se désincrire

Copyright © 2019 Division des services d’approvisionnement de l’UNFPA.
Tous droits réservés.