Copy
Share
Tweet
Forward to Friend
* DERNIÈRE SEMAINE POUR VOIR CES EXPOSITIONS INCONTOURNABLES! *
8 MAI AU 7 JUIN 2015

MICHAEL A. ROBINSON
CAMILLE BERNARD-GRAVEL
JEFF&GORDON
MICHAEL A.
ROBINSON
Black Period
[Grande galerie]

Marqué par la croissance fulgurante des foires d’art contemporain et du marché de l’art dans les dernières décennies, Michael A. Robinson a conçu Black Period, une installation majeure amalgamant plusieurs assemblages, maquettes et composantes sonores. Proposant un antidote au capitalisme et au fétichisme de la marchandise,  l’œuvre de Robinson examine les répercussions de ces phénomènes sur les diverses composantes du système de l’art. 

Artiste interdisciplinaire, Michael A. Robinson propose un travail multiforme abordant les questionnements inhérents à la pratique artistique tels que la remise en question du sens de l’art, du rôle de l’artiste et de la nature de l’acte créatif. Dualistes, les œuvres de cet artiste révèlent des tensions et des divisions qui alimentent le discours formaliste et conceptuel de son approche. Dialoguant entre l’art et son histoire, son travail démontre de façon tangible son intérêt marqué pour l’unité du sujet et de l’objet qui constitue, pour lui, l’essence même de l’expérience esthétique.


Michael A. Robinson vit et travaille à Montréal. Enseignant à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 2007, il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise d’arts plastiques de l’Université de Paris I — Panthéon-Sorbonne.  Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment au Lieu, centre d’art actuel, Québec (2014), à la galerie Antoine Ertaskiran, Montréal (2013), à la Parisian Laundry, Montréal (2010), à la Fonderie Darling, Montréal (2009) et à la galerie Pierre-François Ouellette Art Contemporain, Montréal (2008 et 2004). Il a également participé à différentes expositions collectives telles que Art Histories, chez Vox Centre de l’image contemporaine, Montréal (2012), TIAF, Toronto International Art Fair (2013, 2009) et Québec Gold, Reims, France (2008) organisée par L’Association HB et l’Œil de Poisson. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Il est représenté par la Galerie Antoine Ertaskiran.


L'artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que Fratzel Descadres.
CAMILLE
BERNARD-GRAVEL

Éole
[Petite galerie] 

C’est avec enthousiasme et fébrilité que l’Œil de Poisson présente l’exposition de Camille Bernard-Gravel, lauréate du 17e prix Tomber dans l’Œil. Pour l’occasion, la jeune artiste a conçu une toute nouvelle installation intitulée Éole. Posant un regard poétique sur le phénomène invisible du vent, l’œuvre de Bernard-Gravel allie différents dispositifs sonores et cinétiques pour générer un univers immersif et participatif. Le spectateur, invité à interagir avec les appareils, pourra vivre une expérience à la fois sensible et personnelle d’un phénomène familier tout aussi puissant et évocateur.

La pratique de Camille Bernard-Gravel s’articule autour de l’installation, de l’art sonore et de la vidéo. Conçues à partir de matériaux qui se rapportent aux constructions humaines et à l’environnement urbain, ses œuvres se déploient au travers de dispositifs poétiques ingénieux et surprenants réinterprétant les manifestations naturelles comme la pluie, le vent ou la réfraction de l’eau. Bernard-Gravel réfléchit à la perception du monde que chaque individu a en fonction de ses références personnelles et met en parallèle l’organisation de la nature avec celle de notre environnement urbain.


Native de Québec, Camille Bernard-Gravel a terminé avec distinction des études au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a récemment fait l’objet d’une exposition individuelle à Residencia Corazón (La Plata, Argentine) en novembre 2014. Il a également été présenté lors de différentes présentations collectives notamment à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (Québec) en 2013, puis à la Villa Arson (Nice) et à Espace projet (Montréal) en 2014. Des suites de son exposition de fin d’études, elle a reçu consécutivement la bourse René-Richard ainsi que les prix Avatar, La Bande Vidéo et Tomber dans l‘Œil.


L’artiste tient à remercier Première Ovation, Xavier Simard-Lecours ainsi que les équipes d’Avatar et de l’Œil de Poisson.

camillebernardgravel.com 

JEFF&GORDON
Art Rocks
[Entrée vidéo] 
En résonance avec le climat social actuel, le projet Art Rocks propose aux visiteurs une trousse de manifestation. Une vidéo promotionnelle autoproduite par JEFF&GORDON explique aux participants comment utiliser les objets d’un boitier dans le but de faire entendre leur voix auprès des politiciens. Moins cher que de payer un repas à son député à l’Assemblée nationale, la trousse de manifestation sera en vente à l’Œil de Poisson. Geste conceptuel, Art Rocks détourne également les codes publicitaires pour explorer la limite ténue entre le produit de consommation et l’objet artistique.
 
Depuis plus de dix ans, JEFF&GORDON s'intéressent, à l’aide de la performance et de la vidéo, aux gestes du quotidien et aux coutumes à travers lesquels se construisent l’individualité et les relations interpersonnelles. Avec beaucoup d’humour, les artistes abordent dans leurs œuvres ces petites choses qui, sans qu’on s’en aperçoive, influencent et configurent nos vies, pour le meilleur et pour le pire. Utilisant l’image de l’artiste comme figure signifiante du subjectif, ils travaillent également en duo pour mieux questionner et réfléchir sur la notion d'identité dans la sphère sociale.
 

JEFF&GORDON est un duo d’artistes californiens formé de Jeff Foye et Gordon Winiemko. Foye est titulaire d’une maîtrise en sculpture de la California State University Long Beach et Winiemko d’une maîtrise de University of California Irvine. Leur travail a été présenté lors d’expositions individuelles au UC Riverside Sweeney Art Gallery à Riverside, au Museum of Contemporary Art de Santa Barbara, au Monte Vista Projects à Los Angeles ainsi qu’au Eastern Edge Gallery à Saint-Jean de Terre-Neuve. Ils ont également pris part à de nombreuses expositions collectives au Canada et aux États-Unis. Ils vivent et travaillent présentement à Los Angeles en Californie.


Les artistes tiennent à remercier Stephanie Syjuco d’avoir présenté Art Rocks pour la première fois dans l’exposition Shadowshop au Musée d’art moderne de San Francisco.

jeff&gordon.net
Pour visiter les expositions: 580, Côte d'Abraham, Québec
Les galeries sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12h à 17h et le lundi et mardi sur rendez-vous.

 
ENTRÉE LIBRE

La pêche se poursuit!
Faites un don à
L'Œil à la pêche
Merci de votre soutien!
Suivez l'Œil de Poisson!

Fondé en 1985, l'Œil de Poisson est un centre d'artistes dédié à la production et la diffusion de l'art actuel. Ouvert à l'ensemble des pratiques en arts visuels, il se veut un lieu d'expérimentation visant à promouvoir de nouvelles avenues en art. 



Copyright © 2015 L'Œil de Poisson, Tous droits réservés.


Se désabonner    Mettre à jour mes coordonnées 

Email Marketing Powered by Mailchimp