Copy
Lettre d'info - juillet 2016
View this email in your browser
La lutte paie... continuons là !

De manifestations en assemblées générales, d'assemblées générales en actions, et d'actions en négociations, nous avons obtenu, face à l'irresponsabilité du Medef, que le gouvernement transpose dans un décret l'accord du 28 avril, décret qui devrait entrer en vigueur à la mi-juillet. La lutte paie !
Nous devons ainsi maintenir la mobilisation face aux menaces qui pèsent sur nos métiers, notamment via l'article 11A de la loi LCAP, récemment votée, et la loi travail.
Rendez-vous à Avignon !

Pour cette nouvelle édition du Festival d'Avignon, le SFA sera encore présent. Au sein de la Maison professionnelle du spectacle vivant (cloître Saint Louis), du 9 au 16 juillet, nous tiendrons une permanence à destination de tous les artistes interprètes qui jouent, aussi bien dans le In que le Off. Une question sur votre contrat de travail, sur le décret de l'assurance chômage des intermittent-e-s, sur vos droits d'une manière générale ? Nous serons là pour vous répondre.
Nous participerons également à plusieurs débats, ouverts à toutes et à tous (voir encadré ci-contre).

Euro 2016 : non au travail gratuit des danseurs !

Dimanche 10 juin 2016, sur la pelouse centrale du Stade de France, au son de David Guetta, s'élancent 400 danseuses et danseurs, pour exécuter une chorégraphie répétée des jours durant, devant 80 000 spectateurs (qui ont payé leur place de 75€ à 895€), et des dizaines de millions de téléspectateurs. Ces danseuses et danseurs, sélectionné-e-s au terme d'un casting dont l'offre a été diffusée sur des sites d'annonces professionnels, ne seront pas rémunéré-e-s ! Parce que nous ne croyons pas que les temps soient durs pour l'UEFA, ce qui l'empêcherait de rémunérer des artistes, et parce que face aux conditions professionnelles du "show", la rémunération est la moindre des choses, le SFA a alerté les services de l'inspection du travail. Retrouvez notre communiqué qui détaille les raisons de notre démarche.

Qu'est-ce que le SFA ? C'est LE syndicat qui défend les artistes interprètes au quotidien : droits sociaux, revalorisations salariales, négociations des conventions collectives, droit de propriété intellectuelle, etc. Pour nous soutenir, adhérez ! Ce sont vos adhésions qui font notre force.
J'adhère
Du 9 au 16 juillet : présence du SFA au Festival d'Avignon // Avignon
-> Plus d'infos
14, 15 et 16 septembre : formation sur la défense juridique des artistes interprètes (réservée aux adhérent-e-s) // Gif sur Yvette
-> Plus d'infos
LE SFA DANS LA PRESSE

-> La Scène n°81 : "Rémunérations des artistes : où en est-on ?" (chez vos marchands de journaux)
-> L'Humanité du 7 juin : "Assemblées générales, vigilance et manifestations toujours au programme des intermittents du spectacle"
COMMUNIQUÉS DU SFA

-> Euro 2016 : non au travail gratuit des danseurs !
-> 7 juin, occupation du siège du Medef // Communiqué CGT spectacle
-> Libérez Loïc !  // communiqué CGT spectacle
-> Toutes et tous en grève le 14 juin !
-> La mobilisation continue ! // Communiqué CGT spectacle
-> Négociation de l'assurance chômage, le MEDEF mis en échec par nos luttes... elles continuent ! // Communiqué CGT spectacle
AVIGNON : PARTICIPATION DU SFA ET DE LA CGT SPECTACLE AUX DEBATS

-> 1936, de l'éducation populaire au service public de la culture (9 juillet à 14h30, Cloître Saint Louis, avec la participation de Philippe Martinez)
-> Le spectacle vivant est-il l'anti-modèle de l'ubérisation ? (11 juillet à 11h, cour du Cloître Saint Louis)
-> Salaire à vie, revenu universel, sécurité sociale professionnelle (11 juillet à 16h30, Cloître Saint Louis)
-> Les enjeux de la professionnalisation (12 juillet à 11h, Village du Off)
-> Qui a peur du metteur-e en scène ? (15 juillet à 16h30)
-> Elu-e-s, citoyen-ne-s, professionnel-le-s au service des arts et de la culture (17 juillet à 9h30)
Et le 18 juillet, une rencontre à la Bourse du Travail d'Avignon pour une présentation de l'accord sur l'assurance chômage des intermittent-e-s (plus d'information prochainement sur notre site).
PLATEAUX N°225

Le numéro 225 de notre revue trimestrielle "Plateaux" est sorti ! Découvrez en cliquant ici son édito et son sommaire. Si vous souhaitez vous abonner, merci d'envoyer un email à contact@sfa-cgt.fr 
Pour suivre toute l'actualité du SFA et nous contacter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
Email
Email
Pour partager cette newsletter
Share
Tweet
Forward
Le SFA n'est ni une administration ni un prestataire de services. C'est un syndicat professionnel de salariés, animé par des artistes en activité. Ce sont ses adhérents qui paient les charges nécessaires à son fonctionnement. Pensez à nous rejoindre! Cliquez sur le bouton "ADHERER" sur notre site  sfa-cgt.fr !


    
mettre à jour les informations me concernant 
me désinscrire de cette liste



Email Marketing Powered by Mailchimp