Copy
Artistes lyriques - invitation
View this email in your browser
 
Chère et cher collègue,  
 
Suite à notre travail depuis 2012, le Ministère de la Culture vient de prendre véritablement conscience des graves problèmes rencontrés par la filière lyrique et par les chanteurs lyriques solistes au premier chef.
 
Arrivés à cette étape, nous vous invitons très largement, que vous soyez syndiqués ou non-syndiqués, afin d’échanger sur le sujet, conscients de la nécessité de consulter l’ensemble de la profession.
 
 
Réunion des artistes lyriques 
1er juillet 2015 – 14h 
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle 
de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle 
Inscription
De quoi parlerons-nous ?
Vous trouverez ci-joint un rapport de la DGCA* intitulé : « Mission de bilan et préconisations relative à l’emploi des artistes lyriques ». Il est accompagné de ses annexes. Nous vous demandons de le lire et de vous en imprégner, car il servira de base de discussion lors de la rencontre du 1er juillet 2015. 
Nous l’accompagnons d’un article paru dans la revue Plateaux et qui expose le positionnement du groupe lyrique solistes du SFA face à ce récent rapport.
 
D’ores et déjà, un groupe de travail emploi-lyrique s’est mis en place au Ministère. Le SFA y prend part au côté de syndicats de salariés et d’employeurs (CPDO, PROFEDIM, SYNOLYR) Vous trouverez également en pièce jointe le compte-rendu de la 1re réunion qui s’est tenue dans ce cadre le 16 avril dernier.
 
Nous rencontrer le 1er juillet sera donc l’occasion de faire l’état actuel des lieux et de parler des perspectives qui sont les nôtres pour véritablement faire changer les pratiques d’emploi. Notons que la DGCA a élargi le périmètre d’analyse que nous lui soumettions et qu’au-delà des problématiques d’emploi des artistes lyriques solistes c’est désormais toute la filière lyrique qui sera abordée dans le cadre de ces réunions. Nous avons là un lieu où faire également avancer toutes les questions liées au chœur d’opéra ou aux ensembles vocaux (recours abusif aux amateurs, chœurs clef en main au rabais…) 
 
 
Le collectif du 5 juillet, rappel historique
Suite à la décision collective prise le 5 juillet 2012, les artistes lyriques solistes se sont organisés dans le cadre du Syndicat Français des Artistes (SFA) et ont entrepris des actions. Au premier rang de celles-ci, un travail collectif important a permis de réaliser une enquête statistique qui pointait de graves dysfonctionnements dans les pratiques d’emploi des artistes lyriques solistes en France**.
C’est cette enquête, remise au Ministère de la Culture au printemps 2013 qui a déclenché une mission confiée à la DGCA par son directeur, Michel Orier (Directeur général de la création artistique). 
Cette mission a abouti au rapport attaché à ce message (« Mission de bilan et préconisations relative à l’emploi des artistes lyriques »).
 
____________________________________
 
• = Direction générale de la création artistique (Ministère de la Culture).
** = Vous pouvez télécharger l’enquête du SFA en cliquant ici
 
 
Pièces jointes :
Facebook
Facebook
Site
Site
Email
Email
Copyright © 2015 Syndicat Français des Artistes-interprètes, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp