Copy
Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario 
Facebook
Twitter
Site Internet
LinkedIn
YouTube
Une conférence bilingue organisée par le CCO et On Coop à Kapuskasing le 16 févier 2017


Le pouvoir de la coopération et de l’économie sociale dans le Nord-Est de l’Ontario est un événement bilingue organisé par le CCO et On Coop dans le but de réunir les partenaires du secteur des coopératives et des entreprises sociales et de leur offrir un tremplin pour collaborer, se perfectionner et rencontrer des bailleurs de fonds.
 Joignez-nous pour un après-midi en compagnie de nos délégués afin de partager des idées et des histoires à succès. La conférence se tiendra le 16 février de 13 h à 17 h 30 à l’auditorium du Centre Civique de Kapuskasing au 88 promenade Riverside et présentera une foire, des panels, un forum et une session de réseautage. Les inscriptions seront gratuites pour tous les participants et un léger repas sera servi sur place. Vous pouvez vous inscrire sur notre page d'Eventbrite.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Dènik Dorval au 705-363-7858 ou par courriel : denik.dorval@cco.coop. Cet événement est rendu possible grâce à la participation de la Corporation du développement économique de Kapuskasing et de la Caisse populaire de Kapuskasing
Forum régional du Réseau de soutien à l'immigration francophone du centre-sud-ouest de l'Ontario, édition 2016-2017


Le Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto) est fier d’annoncer sa participation au Forum régional du Réseau de soutien à l'immigration francophone du centre-sud-ouest de l'Ontario, édition 2017. L’évènement se tiendra au Four Points by Sheraton St. Catharines Niagara Suites, au 3530 Schmon Parkway, à Thorold en Ontario. ​  Placé cette année sous le thème «Recrutement et intégration des immigrants francophones dans le CSO: Horizon 2020 », le forum promet d’être un évènement phare pour la région.
Pour vous inscrire, veuillez visiter le lien.
Le CCO est fier de soutenir le Réseau de soutien à l'immigration francophone du centre-sud-ouest de l'Ontario, ainsi que toute la communauté francophone du centre sud-ouest ontarien.  
Le CCO présent à l’évènement Crystal Ball Outlook 2017 de la Chambre de commerce du Canada et de iPolitics


Le 24 janvier dernier, l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario (bureau de Toronto) était présente à l’évènement Crystal Ball Outlook 2017 au TMX Broadcast Centre à Toronto.  L’évènement, conjointement organisé par la Chambre de commerce du Canada et le diffuseur médiatique iPolitics, était l’occasion de prendre le pouls de l’économie canadienne. Différents experts étaient invités à une table ronde portant sur les perspectives économiques pour l’année en cours. Au gré d’échanges et d’un dialogue fortement constructif, l’équipe du CCO a pu écouter et participer à une discussion fortement intéressante sur l’économie canadienne, et particulièrement sur la place de l’Ontario au sein de cette économie. L’évènement était diffusé simultanément sur le web.
De plus, l’évènement était le moment parfait pour le lancement du rapport tant attendu Scruter la boule de cristal : Choc et opportunité - s’adapter à un monde volatile - Perspectives économiques et politiques pour 2017-2018. Pour consulter le rapport gratuitement, visitez le site Internet de la Chambre de commerce du Canada
Le CCO est fier d’avoir participé à l’évènement et de soutenir l’économie ontarienne. 
Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario


Photo (de gauche à droite) : 
Suzanne Bélanger-Fontaine directrice du programme et services en immigration du Collège Boréal,Joanne C. Carrière agente de liaison pour le Commissariat aux langues officielles du Canada, Christian Howald coordonnateur de projet au Réseau de soutien à l'immigration francophone du Nord de l'Ontario et Dènik Dorval agent de développment au Conseil de la coopération de l'Ontario

Notre agent de développement, Dènik Dorval, a participé, le 31 janvier 2017 à Timmins, à l’un des exercices de consultations organisés par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui mènera à la rédaction du Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario.   Le but de cette rencontre avec les divers organismes francophones de la région de Timmins était d’animer une discussion sur comment la communauté pourrait mieux attirer, accueillir et faciliter la résidence permanente des immigrants et réfugiés francophones dans la région à long terme. Les immigrants francophones représentent un atout majeur pour le développement social et économique de nos communautés. Plusieurs autres consultations furent organisées dans la province incluant Sudbury, Toronto et Ottawa. Ce fut un honneur de contribuer à la formulation de recommandations au gouvernement de la province de l’Ontario afin d’améliorer la situation de l’immigration francophone dans nos communautés. 
Offre d'emploi : Agent de Projet


Le Conseil de la coopération de l’Ontario est à la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour le poste d’agent(e) de projet à Ottawa. Date limite : 10 février 2017. Consultez l'offre d’emploi pour tous les détails. Pour en savoir plus.
Le CCO sera présent à la prochaine réunion de la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario (TRÉSO)


Avis aux membres de la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario (TRÉSO) : veuillez noter que la prochaine réunion aura lieu le 8 février 2017 à partir de 9 h 30. La réunion se fera par conférence téléphonique.  
 À titre de rappel : la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario (TRÉSO) est née d’un besoin d’établir des liens, de comprendre les intérêts communs des organismes à vocation sociale de l’Ontario et de collaborer activement au renforcement du secteur. C’est une collaboration croissante d’organismes autonomes et de personnes qui entretiennent des liens et œuvrent dans le secteur de l’économie sociale. Établie à l’origine par un petit groupe d’organismes qui voulaient adopter une approche systémique pour promouvoir l’économie sociale en Ontario, la TRÉSO est devenue un groupe plus large et ouvert.
 
Nous invitons bien entendu les acteurs et les actrices du mouvement de l’économie sociale en Ontario à se joindre à nous pour l’occasion si ce n’est pas déjà fait. Pour ceux et celles voulant assister à la rencontre, veuillez contacter : ​Julien Geremie
 au (416) 364-4545 ou julien.geremie@cco.coop
Le Programme des Bons d’impact social de l’Ontario : Une opportunité en or pour les entreprises collectives de l’Ontario



Un appel à toutes les coopératives et les entreprises sociales en démarrage, en expansion ou en développement : le programme Bon d'impact social de l'Ontario (BISO) offre la possibilité aux entrepreneurs collectifs d’obtenir des fonds pour acheter des services d'accompagnement sur mesure et améliorer ou démarrer leurs opérations.   

Grâce au programme BISO, vous pourrez recevoir une subvention de 3 000 $ pour couvrir les frais d’achat de nos services professionnels d'expertise-conseil. Vous serez ainsi en mesure de favoriser la création d’emplois et d'amplifier les impacts sociaux, culturels ou environnementaux de vos activités tout en accroissant le succès de votre entreprise ! Notre équipe multidisciplinaire vous offrira des solutions personnalisées pour que vous atteigniez tous vos objectifs !
 
Services disponibles :
• Étude de marché
• Étude de faisabilité
• Plan d’affaires
• Budget d'opérations
• Autres services sur demande
 
Des entreprises collectives de partout en province ont déjà pris part au programme. Que ce soit pour la mise en chantier d’une friperie, d’un programme de bénévolat dans une association communautaire ou encore pour un projet d’atelier d’artisanat, le programme BISO répond à l’appel de nos entrepreneurs(es). Mais faites vites, ce programme est disponible jusqu’au 31 juillet 2017.

Exigences :
• Être situé en Ontario
• Entreprise collective francophone ou bilingue légalement constituée ou non
• Avoir une idée d'affaires entérinée par un membre de l'équipe du CCO

Le programme des Bons d’impact social de l’Ontario (BISO) est une initiative des Centres d’Excellence de l’Ontario​ 
Devenir membre du CCO : c'est possible si vous êtes une coopérative, une entreprise sociale, une personne individuelle ou une OSBL !

C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.
 
En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.

 
Pourquoi adhérer au CCO ?
• Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle
• Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales
• Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices
• Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO
• Une réduction des coûts sur les services de consultation
• Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario
• Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.

Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération  !
Adhérez dès maintenant
Nos partenaires principaux
Tous droits réservés © 2017 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

Se désabonner de cette liste    

Modifier vos préférences d'abonnement