Copy

Le CCO vous ouvre la porte de l'économie sociale et coopérative de l'Ontario. Voici les dernières nouvelles de notre organisation !

COOPTAIL - 23 janvier à Sudbury

Le Conseil de la coopération de l’Ontario aimerait vous inviter à une soirée de célébration en cette nouvelle année ! Venez réseauter avec nous en compagnie de nos invités distingués lors de notre COOPTAIL (coopération + cocktail) 2020. Notre événement aura lieu au bureau de Sudbury du CCO, le jeudi 23 janvier de 18 h à 20 h. Notre bureau est situé au 10 rue Elm, bureau 604.  

Cette belle occasion de rassemblement permettra de se retrouver et d’échanger entre des membres du secteur des entreprises coopératives et sociales de la région, des politiciens et des membres de la communauté. Le plan de travail 2020 du Conseil de la coopération de l’Ontario sera dévoilé par l'équipe pendant la soirée. Venez découvrir les divers projets sur lesquels notre entreprise sociale se concentre ! 

Une occasion pour vous de déguster de la bonne nourriture et de prendre un verre dans une atmosphère détendue. Cet événement sera gratuit pour les participants membres du CCO et au coût de 10 $ pour les participants non membres du CCO. 

L’équipe du CCO a bien hâte de vous accueillir et de partager sa vision avec vous. Nous vous encourageons ainsi à vous inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien


 5 questions pour mieux connaitre notre nouvelle Agente de développement à Ottawa, Nadia Djinnit

Le Conseil de la coopération de l’Ontario à Ottawa souhaite la bienvenue à une nouvelle employée, Nadia Djinnit ! Nadia a une vaste expérience en matière d'innovation sociale, de conception de projets innovants et de mesure d'impact social. Au cours des six dernières années, elle a réalisé des projets complexes portant sur le développement d’entreprises sociales à Toronto, ainsi que le financement climatique, la gestion des ressources naturelles et le développement communautaire en Afrique et en Amérique latine. Nadia est titulaire d’un Bacc. spécialisé de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en développement durable de UCL - University College London.

Où as-tu grandi ? Où avez-vous vécu ?
Je suis née et j’ai grandi à Addis-Abeba (qui signifie « nouvelle fleur » en Amharique), la capitale de l’Éthiopie, située dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift. J’ai terminé mes deux dernières années du secondaire au Lycée Français Jean Mermoz à Dakar, au Sénégal, avant de partir pour l’aventure toute seule au Canada pour poursuivre mes études universitaires à l’Université de Toronto. Cette expérience m’a beaucoup ouvert l’esprit et a fait de moi une nomade. Entre l’obtention de mon baccalauréat et aujourd’hui, j’ai vécu à Londres, Nairobi, Bruxelles, Toronto et Ottawa. 

Si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une journée type ?
Cela fait maintenant deux mois que je fais partie de l’équipe en tant qu’Agente de développement. Je travaille au sein de deux Divisions : Développement des entreprises sociales et coopératives, et Recherche et innovation sociale. Chaque jour a été une aventure au CCO, aucune journée n’est comme les autres comme on travaille en équipe et on s’adapte en fonction des demandes et des idées innovantes. Entre l’appui à des entrepreneurs variés en Ontario, le développement de coopératives, la formation, les réunions et les rédactions d’appel d’offres – je n’ai pas vu le temps couler !

Comment avez-vous entendu parler du CCO ? 
J’ai découvert le CCO par hasard sur LinkedIn !  (un bel exemple de sérendipité !) 
 
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
En plus de l’aspect dynamique de tous les programmes et services au CCO, c'est de pouvoir travailler en français, j’aime le fait d’être au sein de l’Université Saint-Paul et d’accéder son Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger, qui permet de rencontrer des acteurs intéressants, d’échanger des idées et d’innover. Ce genre d’espace est important dans la capitale afin de mieux faire valoriser l’économie sociale.

Un monde sans télévision ou sans musique ?
Un monde sans télévision.

 5 questions pour mieux connaitre notre nouvel Agent de développement à Toronto, Jean-Philippe Galesne

Le Conseil de la coopération de l’Ontario à Toronto souhaite la bienvenue à un nouvel employé, Jean Philippe Galesne ! Après son Master en Management de l’économie sociale et solidaire de l'Université du Maine au Mans (France), Jean Philippe a été responsable de développement dans une agence audiovisuelle spécialisée sur les thématiques du développement durable et des démarches RSE des entreprises. Sa dernière expérience avant de rejoindre l'équipe de la CCO a été le développement d’incubateurs à Paris en tant que Directeur adjoint.  

Quelles forces seront les plus utiles dans ton nouveau poste comme Agent de développement ?
Arrivé au CCO courant novembre, j'ai rencontré une équipe enthousiaste et investie dans des beaux projets d'impact. Ma mission principale au sein du CCO est l'appui au développement d'un programme d'accélération et la création d'un incubateur en 2020. L'adaptation stratégique est l'enjeu majeur de ces projets d'envergure. Il est important d'être force de proposition et de tenir son opiniâtreté à chaque décision opérationnelle.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
La création et le développement de projets est ce qui m'anime le plus dans mon travail. De plus, il est important d'avoir une certaine autonomie pour la réussite de chaque projet.

J'ai la chance d'avoir rencontré une équipe positive et soudée pour réaliser nos différents projets au sein du CCO.

Quel est la réalisation ou l’accomplissement dont je suis le plus fier ?
Je suis fier d'avoir eu l'opportunité de développer un incubateur à Paris. En charge de développement sur ce projet, 18 entreprises ont intégré cet espace rassembleur en l'espace de 8 mois. Chaque entreprise a pu avoir accès à un écosystème, un accompagnement et à de l'animation d'experts. La plus belle reconnaissance et d'avoir pu assister au développement exponentiel de certaines de ces entreprises.

 Quelles sont les valeurs qui vous animent ?
La communication collective est un point primordial pour le développement de projet. L'ensemble des collaborateurs doit exprimer ses points de vues pour solidifier l'entité et la diriger vers le succès.

Pour se sentir bien don son travail, il faut être en adéquation avec ses valeurs. L'économie sociale et solidaire et le CCO répondent parfaitement à mes attentes et mes valeurs.

Des formations sur la littératie financière à Sudbury en janvier et février

Au courant des mois de janvier et février, le CCO offre des formations du programme Mes Finances, Mes Choix (de Desjardins) en collaboration avec la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Les dates d’inscription seront disponibles sur le site internet de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, dans le calendrier des événements qui se trouve ici.

Mes Finances, Mes Choix est un programme composé d’une série de 17 formations ayant pour but de sensibiliser les personnes de 16 ans et plus à la question des finances personnelles. Il a été créé par Desjardins. C’est un excellent programme qui offre l’opportunité d'en apprendre plus sur une multitude de sujets comme le budget, l’achat d’une cellulaire, les impôts et les taxes.

Venez apprendre comment améliorer vos connaissances sur le sujet des finances personnelles. C’est gratuit !
  • Le 7 janvier à 18 h 30 à la bibliothèque publique de nouveau Sudbury : Budget / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 8 janvier à 18 h 30 à la bibliothèque publique du sud de Sudbury : Budget / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 20 janvier à 14 h à la bibliothèque publique de Capreol : Budget / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 27 janvier à 14 h 00 à la bibliothèque publique centrale Sudbury : Budget / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 30 janvier à 18 h 30 à la bibliothèque publique de Chelmsford : Budget / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 6 février à 18 h 30 à la bibliothèque publique de Chelmsford : Impôts et taxes / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 11 février à 18 h 30 à la bibliothèque publique du Sud de Sudbury : Impôts et taxes / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 24 février à 14 h à la bibliothèque publique de Capreol : Impôts et taxes / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 27 février à 14 h à la bibliothèque publique centrale de Sudbury : Impôts et taxes / en anglais (pour tous les âges)
  • Le 27 février à 18 h 30 à la bibliothèque publique de nouveau Sudbury : Impôts et taxes / en anglais (pour tous les âges)

Appel aux entrepreneurs

La francophonie est le point de départ, le point d’arrivée ou le point de levier, c’est à vous de décider !

Avec une population francophone de plus de 300 millions de personnes à l’échelle mondiale, l’attrait économique du Canada dans les pays de la francophonie internationale et le potentiel francophone de l’Ontario peu connu à l’étranger, les opportunités d'échanges et d’affaires sont illimitées et tout le monde peut y trouver son compte.

Appel aux entrepreneurs de la communauté CCO !

Le CCO et la Société économique de l’Ontario (SÉO) sont fiers d’avoir récemment lancé Accélérateur F.

Accélérateur F s’insère au cœur d’une série d'initiatives qui visent à capitaliser sur la francophonie économique et à créer un écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation transfrontalier entre l'Ontario, la francophonie canadienne et internationale. 

L’objectif de ce projet est donc également de contribuer à une meilleure collaboration entre les écosystèmes de l'innovation au Canada (Québec – Ontario, Ontario francophone - Ontario anglophone) et à l'échelle internationale (Ontario – pays de l’OIF) en misant sur nos forces concurrentielles : le français comme langue importante et utile en affaires et la communauté francophone à l’échelle mondiale.

Le programme offert en français et en anglais aidera les entreprises en croissance et les entrepreneurs de l’Ontario à percer les marchés francophones au Canada (Québec) et à l'étranger (pays de l’OIF). Inversement, Accélérateur F vise également les entreprises en croissance et les entrepreneurs des marchés francophones canadiens et internationaux qui souhaitent pénétrer le marché nord-américain par l’Ontario.

Ce programme personnalisé, interactif et unique en son genre se donnera sur 3 mois et en 3 étapes (évaluation, formation et activation). Il aura lieu sur une plateforme en ligne, ce qui offrira une flexibilité aux participants en termes d’horaire et de localisation, mais surtout un accès plus large aux ressources telles qu’un réseau de mentors, de coachs et d’investisseurs potentiels hors frontières.

Les inscriptions pour le programme Accélérateur F sont ouvertes sur notre site web.

Contactez Tam Tran, notre Agente principale basée à Toronto pour plus d’informations : tam.tran@cco.coop  

Devenez membre du CCO et faites partie de notre grande famille de l'économie sociale et coopérative !

Si vous croyez dans les valeurs de la coopération et que vous voulez nous aider à faire de l'Ontario une vitrine mondiale de l'entrepreneuriat social et coopératif, devenez membre du CCO dès aujourd'hui !

La période d'adhésion au CCO commence le 1er janvier de chaque année et se termine le 31 décembre. Les membres ayant cotisé au CCO reçoivent automatiquement un avis de renouvellement avant la fin de la période.

En devenant membre du CCO, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophones et bilingues de l'Ontario.

C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et coopérative.

Comment puis-je devenir membre ?

Notre équipe se fera un plaisir de faciliter votre adhésion et de répondre à toutes vos questions. Si vous désirez devenir membre du CCO, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

1- Remplir un formulaire d'adhésion et nous le retourner avec votre chèque par la poste.

OU

2- Remplir un formulaire et payer directement en ligne par le biais de notre plateforme PayPal. Les formulaires et les instructions de paiement en ligne vous sont présentés ci-dessous.

Pour plus de détails, visitez notre site web.

Formulaires d'adhésion

Membres individuels (.DOC)
Membres organisationnels (.DOC)

L'innovation sociale dans les nouvelles !

Calendrier

Merci à nos principaux partenaires !

Tous droits réservés © 2020 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario
info@cco.coop - 877-859-2084

223, rue Main, bureau 239 
Pavillon Laframboise, 
Ottawa (Ontario) K1S 1C4

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8

247, avenue Whitewood, bureau 49
Centre Pinewoods,
Témiskaming Shores (Ontario) P0J 1P0


192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2

1000, avenue University Ouest, bureau 101
Windsor (Ontario) N9A 5S4


324, rue Van Norman
Thunder Bay (Ontario) P7A 4B8


Se désabonner de cette liste    
Modifier vos préférences d'abonnement






This email was sent to <<Adresse courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conseil de la coopération de l'Ontario · 223, rue Main, boîte 90 · Ottawa, Ontario K1S 1C4 · Canada