Remise de prix CEPAP
 

Le CCO est fier d’avoir été choisi comme partenaire par la Coopérative Enseignant Pas à Pas pour remettre le prix de reconnaissance aux membres lors de leur camp de leadership estival. Ce trophée reconnait l’implication d’un membre dans la vie associative de sa coopérative. Lors de l’événement, la coopérative en a aussi profité pour remettre le trophée de partenaire exceptionnel au CCO, reconnaissant ainsi l’implication et le soutien du CCO envers les coopératives et entreprises sociales à l’échelle de la province.


 



Soutien à Franco Fierté
 

Dans le cadre du mois de la fierté, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est fier de soutenir les évènements du festival Franco Fierté à Toronto. Le festival Franco Fierté, initiative du mouvement FrancoQueer, rassemble la communauté LGBTQIA et francophone depuis plus de 10 ans autour d’activités et de moments de rencontres uniques. Dans le cadre du festival, le CCO était notamment présent le 23 juin à l’évènement-conférence et panel de discussion intitulé L’identité du genre et moi, ainsi que le 24 juin dernier à l’Alliance française de Toronto pour la pièce de théâtre Migration : d’une rive à une autre en quête d’identité. Ces deux évènements ont permis de souligner l’appui du CCO envers la communauté LGBTQIA francophone de la province. Le CCO vous souhaite un bonne Franco Fierté !


 
(retour au haut de la page)
 


De futurs projets de coopérative agricole à Kapuskasing
 

Une vingtaine de personnes était présente à la session d’information sur les coopératives agricoles à Kapuskasing. Le groupe était très attentif aux avantages que peuvent offrir ces formes d’association dans le développement économique. Le CCO et la Coopérative régionale de Nipissing Sudbury Ltd. ont respectivement présenté le mouvement coopératif et ses avantages notamment en milieu rural à faible densité de population.  Monsieur Raymond Savage, directeur général de la Coopérative régionale de Nipissing Sudbury Ltd a livré un vibrant témoignage sur les succès et les défis de sa coopérative.

Les promoteurs doivent avant tout s’interroger sur la nécessité de leur association et faire un plan de faisabilité pour s’assurer de la viabilité économique du projet. Les coopératives sont des modèles qui renforcent le tissu économique des communautés.  Cependant, le modèle n’est pas viable dans tous types de projets où il est parfois plus judicieux de s’associer à une coopérative existante plutôt que d’en créer de nouvelles. L’agente de développement, Véronique Bada, dans son intervention, a mentionné l’importance pour les producteurs de s’associer afin de répondre aux besoins locaux, de mutualiser les coûts, de briser l’isolement, de partager des savoir-faire et d’être solidaire. Au-delà des modèles traditionnels de coopératives, les producteurs doivent penser aux coopératives de nouvelle génération, un modèle qui permet d’accéder à une plus grande part de revenus à la consommation en réalisant par l’entremise de la coopérative, la transformation agroalimentaire, en misant sur l’acquisition et la distribution du produit au niveau local et régional et en misant sur la spécificité des produits et la qualité pour des débouchés sur des marchés précis.

Nous espérons avoir semé les premiers germes du développement agricole par la coopération à Kapuskasing. Un grand merci à Monsieur André Robichaud de la municipalité de Kapuskasing de nous avoir invités !
 
 


Rencontre de la Table ronde d’économie sociale de l’Ontario
 

Le 23 juin dernier, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) a eu l’occasion de participer à une rencontre de la Table ronde d’économie sociale de l’Ontario (TRÉSO). Cette rencontre s’est tenue à l’édifice du Centre for Social Innovation, basé sur l’avenue Spadina à Toronto, et réunissait divers membres de la communauté. L’objectif de cette rencontre était double : dans un premier temps, opérer un exercice de théorie du changement ; et dans un deuxième temps : formuler une charte constitutive d’adhésion à la TRÉSO. Cette rencontre fut couronnée de succès. Dans un futur éventuel, cette charte sera mise à la disposition de tout intervenant souhaitant adhérer aux principes et aux valeurs de la TRÉSO. Le CCO est fier de soutenir les efforts déployés par la TRÉSO. 
 
(retour au haut de la page)

 

Formations sur les entreprises sociales offertes dans le Centre Sud-Ouest ontarien cet automne
 

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) offrira cet automne des formations sur les entreprises sociales dans le Centre Sud-Ouest ontarien. Ces formations sont destinées aux organismes sans buts lucratifs souhaitant se transformer en entreprises sociales, ainsi qu’aux étudiants des écoles secondaires de la région. Chaque atelier de formation se divisera en deux séances, soit le matin pour une formation en français, de 9 h à 12 h, et en après-midi pour une formation en anglais, soit de 13 h à 16 h. Voici les dates pour les formations :

Toronto : 19 septembre 2016
London : 22 septembre 2016
Windsor : 23 septembre 2016
Welland : 26 septembre 2016
Comté de Simcoe : 28 septembre 2016

À noter : les lieux exacts des formations seront précisés plus tard au courant de l’été.

Les participants à ces séances auront la chance de bénéficier potentiellement d’une subvention d’une valeur de 2000 $ afin de les aider à mettre sur pied une entreprise sociale*.

Pour plus de renseignements :
Jean-François Parent
Agent de projet
Conseil de la coopération de l’Ontario
Téléphone : 416-364-4545
Courriel : jean-francois.parent@cco.coop

* Sous réserve d’une évaluation du dossier de l’appliquant et d’une participation active à la séance. La participation à l’évènement de garantit pas automatiquement l’allocation de la subvention. Les participants doivent s’inscrire à l’avance à l’évènement et fournir certaines pièces justificatives. L’offre de la subvention peut être retirée sans réserve par la direction du Conseil de la coopération de l’Ontario.