Copy

Un message du Conseil de la coopération de l'Ontario

Infolettre

Numéro 12
Décembre 2015

Follow on Twitter

Suivez-nous sur Twitter

Friend on Facebook

Aimez notre page sur Facebook

Forward to Friend

 info@cco.coop

Arrivée à bon port pour la transmission d'entreprises dans le Nord de l'Ontario

Notre projet pilote pour la succession d’entreprises tire déjà à sa fin, deux ans après que du financement ait été reçu de la Fondation Trillium de l’Ontario pour le mettre en place dans le Nord de l’Ontario.

Ce projet collaboratif, qui nous a permis de travailler avec l’Association française des municipalités de l’Ontario, le Centre canadien pour le renouveau communautaire, le RDÉE Ontario, MICRO et la FESFO, a eu des retombées significatives. Dans un premier lieu, nous avons en effet développé des outils uniques en leur genre pour faciliter la transformation d’entreprises laissées sans succession en entreprises collectives (les guides sont disponibles ici). Dans un second temps, nous avons facilité sur la période plusieurs transmissions d’entreprises et déjà obtenu quelques histoires à succès (Coopérative de Moonbeam, cinéma à Sudbury, etc.).

Des résultats connexes ont été obtenus, grâce à l’engagement de nos partenaires. Des émissions radio ont par exemple été diffusées sur les ondes de plusieurs radios communautaires de l’Ontario, des ateliers de sensibilisation ont été donnés à des jeunes d’âge secondaire et un modèle de politique municipale favorisant l’entrepreneuriat collectif et la transmission d’entreprises est en cours de finalisation.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en savoir plus sur nos expertises en transmission d’entreprises !
 

Consultations du Bureau de l'entrepreneuriat social

Au courant du mois de décembre, le Bureau de l'entrepreneuriat social mènera une série de consultations à travers l’Ontario afin de recueillir de l’information pour une nouvelle stratégie provinciale en matière d'économie sociale et solidaire. Nous vous invitons à vous y inscrire le plus rapidement possible en cliquant ici. Le CCO sera l'hôte de la consultation d'Ottawa le 4 décembre.
 
Veuillez noter que les inscriptions sont toujours possibles, bien qu’il soit indiqué sur la page que la date limite était au 20 novembre. Au plaisir de vous y voir !

Entreprise sociale Ontario : appel de demandes


C’est avec beaucoup d’excitation que toute l’équipe du Conseil de la coopération de l’Ontario vous invite à déposer vos dossiers dans le cadre d'un nouvel appel de projets du programme Entreprise sociale Ontario.

Ce programme, né avec le soutien du Gouvernement de l’Ontario, de la Fondation Franco-ontarienne, de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins) et de L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario, permet aux entrepreneurs sociaux et coopératifs, coopératives et entreprises sociales d’obtenir jusqu’à 40 000 $ en prêts et 16 000 $ en subventions pour des projets en démarrage ou de développement.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le bureau du CCO le plus près de chez vous afin de déposer votre projet.
Coopératives et mutuelles Canada (CMC) crée un siège jeunesse sur son conseil d'administration
Lors d’une Assemblée générale extraordinaire le 25 novembre dernier, les membres de Coopératives et Mutuelles Canada ont adopté à majorité la résolution ajoutant un siège réservé à un coopérateur de moins de 35 ans. La position prise représente ainsi une avancée claire afin de faire reconnaître l’importance de la relève au sein des conseils d’administration de coopératives, et renforce la pertinence d’un débat sur la question de la représentativité auprès des instances décisionnelles.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est fier d’avoir appuyé, tout au long du processus, l’ajout d’un siège jeunesse et se réjouit de la décision des membres de CMC. « La jeunesse a toujours revêtu une place importante pour notre organisation. Qu’il s’agisse des divers programmes en succession d’entreprises, des écoles de jeunes créateurs collectifs, ou des autres programmes spécifiques à la jeunesse conçus par notre organisation, nous avons toujours reconnu la place prépondérante des jeunes comme garantie de pérennité pour notre mouvement », d’ajouter M. Luc Morin, directeur général du CCO.

Rappelons que la résolution adoptée par les membres porte le nombre de sièges au conseil d’administration de CMC à 15, dont 7 sièges sont élus par l’Assemblée générale et dont un devra être comblé par un coopérateur de moins de 35 ans. La nouvelle structure du conseil prendra effet à l’Assemblée régulière de juin 2016, à Winnipeg.
 
 

Un employé du CCO élu à la présidence des Coopérateurs émergents du Canada

L’équipe du CCO est fière d’annoncer l’élection de M. François Hastir à titre de Président des Coopérateurs émergents du Canada/Canada’s Emerging Co-operators (CEC). L’élection s’est déroulée le 24 novembre dernier à Ottawa, dans le cadre de la rencontre mi-annuelle des délégués de Coopératives et Mutuelles Canada.

« Le mandat de notre comité au courant de la prochaine année sera selon moi très intéressant, puisque nous avons maintenant mis sur pied les bases de notre organisation et sommes prêts à mettre de l’avant des actions concrètes afin de favoriser l’attraction et la rétention de coopérateurs émergents. C’est pour moi un grand honneur que me fait à la fois le comité et le CCO en supportant ma candidature, et je suis convaincu que notre comité accomplira de grands pas au courant de l’année à venir », de déclarer M. Hastir.

M. Hastir a été membre fondateur des Coopérateurs émergents du Canada en juin 2014 lorsqu’il était président de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (F.Q.C.M.S./COOPSCO). M. Hastir est, depuis juin dernier, gestionnaire régional pour le Nord de l’Ontario et responsable pour le soutien aux membres et les relations stratégiques au sein du CCO.

Nous souhaitons un excellent mandat à M. Hastir et sommes fiers d’appuyer la place de la relève au sein du mouvement coopératif et mutualiste.
 
 

Formation d'entrepreneures pour l'association torontoise OASIS Centre des femmes

Cet automne, le CCO a été contracté par l’association OASIS Centre des femmes de Toronto pour la livraison de plusieurs ateliers dans le cadre du programme Tremplin, un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les femmes (voir ici pour plus de détails).

Trois ateliers ont été conçus et facilités par M. Julien Geremie, notre directeur du développement : une introduction sur les formes, les valeurs et les sous-modèles des entreprises sociales ; un aperçu des différentes formes juridiques permettant la constitution légale ; une revue des pistes de financement disponibles et des questions à se poser pour bien présenter son projet d’affaires.

Près d’une dizaine de femmes de la région du Grand Toronto ont participé à ces ateliers, qui s’inscrivent dans un cursus plus large de lancement d’entreprise. Le CCO poursuivra l’appui au projet en rencontrant individuellement les participantes qui souhaiteront bénéficier de nos conseils organisationnels, de développement d’entreprise et de positionnement stratégique.

(retour au haut de la page)
 

Stimulus des entreprises sociales d'Ottawa

L’équipe du bureau d’Ottawa du CCO a récemment participé à un atelier sur la finance sociale du Stimulus des entreprises sociale d’Ottawa. Dans un esprit de coopération, plusieurs partenaires du milieu sont venus présenter leurs programmes. Ainsi, cette initiative a permis aux participants d’en apprendre davantage sur les différentes sources de financement disponibles pour soutenir le développement de leurs entreprises sociales. Nous avons profité de l’événement pour faire la promotion du programme Entreprise sociale Ontario qui permet aux entreprises collectives d’aller chercher jusqu’à 56 000 $ en sous forme de prêt et de subvention.

 

 

Soutien au nouveau plan d'action régional pour l'immigration francophone

Lors de la dernière rencontre du comité régional du Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Ontario (RSIFO), le CCO a demandé l’ajout de l’entrepreneuriat comme priorité dans le plan d’action régional. Ce faisant, le CCO réaffirme son implication dans l’intégration économique des nouveaux arrivants et rappelle l’importance de l’entrepreneuriat collectif pour répondre aux besoins spécifiques des immigrants francophones en Ontario. Ainsi, le CCO continuera d’être le chef de file dans l’accompagnement de projets collectifs par des nouveaux arrivants en prônant la prise en charge individuelle et collective par l’entrepreneuriat.   
 

Appui au Phénix

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe d’Ottawa a pris part, le 27 novembre dernier, à un souper-spectacle au profit du Phénix d’Alfred. Le Phénix est une entreprise sociale qui facilite la réinsertion et l’accessibilité pour les personnes handicapées de cette communauté francophone. Fier commanditaire de l’événement, le CCO est honoré d’avoir contribué à son succès. Notre organisme partage avec le Phénix les mêmes valeurs d’inclusion et de solidarité sociale.
 
BON MOIS DE DÉCEMBRE !

 
ATTENTION : nos membres en règle pour l'année 2015 recevront prochainement leur avis de renouvellement.

En devenant membre du Conseil de la coopération de l'Ontario, vous faites le choix de vous associer à un mouvement résolu et inclusif qui contribue au développement social, économique et culturel de toutes les communautés francophone de l'Ontario.
 
C'est aussi l'occasion pour vous, votre coopérative ou votre entreprise sociale d'avoir une plus grande visibilité et d'être mis en relation avec de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi adhérer au CCO ?

Voici quelques avantages que vous procure l'adhésion au CCO :

  • Une participation et un droit de vote à l'Assemblée générale annuelle.
  • Une représentation active au sein du mouvement coopératif et des entreprises sociales.
  • Des opportunités de travailler en liaison avec d'autres coopérateurs et coopératrices.
  • Une visibilité dans certains documents de promotion de l’organisation ainsi que sur le site Web du CCO.
  • Une réduction des coûts sur les services de consultation.
  • Une représentation constante auprès du Gouvernement de l'Ontario.
  • Une invitation à diverses activités socio-économiques ou communautaires (forums régionaux, lunchs socio-économiques, ateliers, etc.).
  • Un atelier de formation gratuit et l'accès à des formations à des taux réduits.
Et beaucoup plus, grâce au pouvoir de la coopération !

Adhérez dès maintenant !

 

Nos partenaires principaux
 











 
Pour communiquer avec nous :

Conseil de la coopération de l'Ontario

435, boul. St-Laurent, bureau 201
Ottawa (Ontario) K1K 2Z8
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545
Tous droits réservés © 2015

Se désabonner de cette liste  /  Modifier vos préférences d'abonnement