Copy

Le CCO vous ouvre la porte de l'économie sociale et coopérative de l'Ontario. Voici les dernières nouvelles de notre organisation !

Réception parlementaire à Queen's Park pour le secteur coopératif

Le Conseil de la coopération de l'Ontario et l'Ontario Co-operative Association sont heureux de vous inviter à une réception parlementaire spéciale pour commémorer l'atteinte de nos objectifs de modernisation de la Loi sur les sociétés coopératives de l'Ontario et le déplacement de la constitution des coopératives au Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs,  tel que nous l'avions réclamé.  Collectivement, célébrons le travail audacieux de tous nos alliés au sein du gouvernement et dans le secteur coopératif ! Profitez-en pour nous rencontrer et pour parler de coopératives avec votre député !

Joignez-vous à nous pour notre réception parlementaire annuelle célébrant le secteur coopératif à Queen's Park !

Mercredi 10 avril 2019
17 h - 19 h
Salles de comité n.228-230
L'édifice législatif principal, Queen's Park à Toronto
111, rue Wellesley Ouest, Toronto, ON M7A
 
L'inscription à l'avance sur cette plateforme est obligatoire avant le 3 avril 2019. Une tenue de ville est recommandée pour la réception et vous devrez avoir avec vous une pièce d'identité avec photo pour franchir le contrôle de sécurité à l'entrée de l'édifice.

Au plaisir de vous y voir ! 

Conférence l’Entrepreneuriat coopératif : Le CCO vous invite à son atelier

C’est avec une immense joie que l’équipe du bureau d’Ottawa vous invite à assister à son atelier intitulé « L’entrepreneuriat coopératif », lequel aura lieu dans le cadre de l’Institut annuel de l’Association des éducateurs en coopération (ACE), organisé conjointement cette année avec le Comité de l’Alliance coopérative internationale pour la recherche en coopération (ACR CCR) et l’Association canadienne pour les études en coopération (ACÉC-CASC). L’événement se déroulera à Montréal (Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil) du 27 au 31 mai 2019.   La présentation sera offerte par M. Jean-François Parent et M. Dènik Dorval, tous deux agents de développement pour la région de l’Est de l’Ontario. Si les thématiques de l’engagement communautaire, de l’autonomisation financière des communautés franco-ontariennes et de la prise en main collective par la création de projets coopératifs vous intéressent, cette présentation est pour vous. Nous vous attendons en grand nombre !
 
Il vous est possible de procéder dès maintenant à votre inscription pour l’Institut en visitant le site web suivant : http://www.ace.coop. Chaque année, l’Association des éducateurs coopératifs organise un institut pour réunir et former des individus et des groupes qui travaillent à l’éducation, à la recherche ou à la création de valeur dans le secteur des coopératives.
 
La conférence conjointe est la seule conférence annuelle en Amérique du Nord consacrée exclusivement à la promotion de l’éducation coopérative et à la formation de tous les coopérateurs (éducateurs, dirigeants, chercheurs, gestionnaires, promoteurs, apprenants, etc.). L’institut est une occasion unique d’apprentissage et de perfectionnement professionnel pour les coopérateurs de tous les secteurs

Nous investissons jusqu'à 56 000 $ dans vos projets innovants !

Vous pourriez être admissible à une subvention pouvant atteindre 16 000 $ et à un prêt pouvant aller jusqu'à 40 000 $ pour lancer votre projet entrepreneurial ou faire croître votre entreprise sociale ou coopérative existante. Vous pouvez aussi obtenir du soutien personnalisé en gestion des affaires de la part de nos experts chevronnés !
 
Entreprise sociale Ontario est un programme qui inclut des composantes pour le financement, l’investissement, le renforcement des capacités, la formation, l’accompagnement, l’accès au marché et le réseautage stratégique.
 
Par ce programme, les entreprises collectives peuvent bénéficier de prêts et de subventions tout en profitant d’un soutien d’affaires professionnel et de haute qualité !

Notez que vous pourriez également être éligible si votre organisation a récemment obtenu du financement de Desjardins ou de la Caisse populaire Alliance. Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements.

N.B. Votre demande doit être reçue avant la fin mars 2019, faites vite !
 

La prochaine édition des Nocturnes du CCO est à nos portes !

C’est avec un immense plaisir que le Conseil de la coopération de l’Ontario vous convie à sa deuxième édition des Nocturnes du CCO : Une série d’interventions diffusée en direct sur le web. La première édition des Nocturnes avait remporté un succès phénoménal, avec plus d’un millier de visionnements en ligne à ce jour. Pour la deuxième édition, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 28 mars* prochain, de 19 h à 21 h, à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, au 95 rue Clegg à Ottawa.  Le thème de la soirée sera L’entreprise sociale : Une façon innovante d’assurer une forme d’autonomie de l’OBNL. L’événement réunira pour l’occasion des expertes et des experts lors d’un panel de discussion sur des sujets chauds de l’heure. Les membres du panel de discussion seront annoncés très bientôt.
 
Il vous est possible d’assister en personne à l’événement, ou d’assister virtuellement par l’entremise de notre page Facebook. Pour ceux et celles ne pouvant pas participer en personne à la discussion, l’entièreté de l’inscription sera disponible sur notre page YouTube quelques jours après l’évènement. Si vous souhaitez participer au tournage de la Nocturne, simplement nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : denik.dorval@cco.coop afin de confirmer votre présence. À noter que les places sont limitées en personne, donc faites vite ! Du café et un léger goûter seront servis sur place. Nous espérons vous y voir en grand nombre !
 
* À noter que l’événement était originellement prévu le 14 mars, mais qu’il a été déplacé au 28 mars prochain. Nous vous remercions de prendre ce changement de date en note.

Le CCO appuie des projets collectifs du Nord-Est avec son programme Entreprise sociale Ontario

Le Conseil de la coopération de l’Ontario annonce un appui financier de 450 000 $ pour des projets entrepreneuriaux de l’Université de Hearst et de la Maison verte. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse. English Version

Facebook Live : L'économie sociale et l'engagement communautaire 

Vous souhaitez vous engager dans votre communauté ? Vous souhaitez faire une réelle différence ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’économie sociale est peut-être la solution pour vous !  Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) vous invite à participer à notre Facebook Live pour en apprendre davantage sur ce secteur en croissance. Venez entendre des experts et expertes du milieu parler d’engagement dans votre communauté, de bénévolat, d’économie sociale, et des moyens de contribuer à un monde meilleur. La participation est gratuite, et ouverte à tous. La diffusion se fera sur notre page Facebook, le vendredi 22 mars prochain, de 13 h à 14 h. Pour les enseignantes et les enseignants des milieux secondaires, et pour les professeurs(e)s des milieux collégiaux et universitaires, ceci est une parfaite occasion pour discuter en salle de classe de la notion d’engagement communautaire, et d’aborder la question de la participation citoyenne.

Pour plus de détails sur l’événement, n’hésitez pas à nous appeler : (613) 745-8619, ou encore à communiquez avec nous par courriel à l’adresse suivante : jean-francois.parent@cco.coop. Ce projet est rendu possible grâce à un appui du Programme d’appui à la Francophonie de l’Ontario du Gouvernement de l’Ontario.

Le CCO est fier d’encourager la participation de la jeunesse dans l’économie sociale, la vie démocratique et les projets citoyens.

Notre série de webinaires sur le développement des entreprises collectives est maintenant disponible en ligne !

 Vous n’avez pas pu assister à notre série de webinaires offerte dans le cadre du programme Faire des ainés des agents de changement ! financé par le Ministère des Affaires aux personnes âgées ?
 
Pas de souci ! Vous pouvez maintenant y avoir accès en cliquant sur les liens suivants !   Vous en apprendrez davantage sur notre méthode de développement des entreprises collectives, les pratiques de gouvernance et les stratégies de marketing à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre organisation !

Bon visionnement !

L’Ontario, une nouvelle communauté sur le réseau social Passerelles

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est fier de s’associer avec le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) pour créer la première communauté ontarienne sur le réseau social de l’action collective Passerelles.

Passerelles, c’est…
  • une plateforme pour relier l’ensemble des personnes qui s’activent pour transformer la société ;
  • une mosaïque de communautés de pratique en économie sociale, en développement territorial et en innovation sociale ;
  • des espaces pour collaborer, apprendre et innover ;
  • des contenus de fond sur des thématiques variées ;
  • un outil numérique, éthique et franchement sympathique.
Passerelles poursuit les objectifs suivants :
  • appuyer des démarches qui permettent de documenter, de conserver et de partager les savoirs et les expertises ;
  • tisser des réseaux de collaboration et de co-apprentissage ;
  • accroître les capacités d’action collective.
La plateforme s’adresse à toute personne intervenant dans le développement collectif, que ce soit sur le terrain, dans l’action, dans l’entrepreneuriat ou dans la recherche.

La création d’un compte est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées en appuyant sur ce lien.

Nous vous invitons également à vous abonner à la communauté territoriale de l’Ontario afin de partager vos histoires et vos demandes d’information. Passerelles est portée par le TIESS et le CCO s’occupera de gérer la communauté de l’Ontario afin de nourrir le partage de savoirs et de pratiques entre les intervenants de l’économie sociale du Québec, des francophones et du Canada.

Une enquête du RCDÉC sur le Fonds fédéral de financement social

Le Réseau canadien de DEC aimerait que vous participiez à un sondage sur le Fonds de finance sociale.

L’enquête vise à recueillir des informations sur les besoins et les atouts de l’écosystème ontarien de l’économie sociale et à préparer le Fonds fédéral de financement social. Remplissez le sondage avant le 8 mars 2019.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Denyse Guy à l’adresse denysemguy@gmail.com.
Remplir l'enquête sur le Fonds fédéral de financement social

L'innovation sociale dans les nouvelles !

Merci à nos principaux partenaires !

Tous droits réservés © 2019 Conseil de la coopération de l'Ontario

Pour communiquer avec nous : 

Conseil de la coopération de l'Ontario
info@cco.coop

223, rue Main, bureau 239 
Pavillon Laframboise, 
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
613-745-8619

10, rue Elm, bureau 604
Sudbury (Ontario) P3C 1S8
705-560-1121

247, avenue Whitewood, bureau 49
Centre Pinewoods,
Témiskaming Shores (Ontario) P0J 1P0

705-648-1743

192, avenue Spadina, bureau 212
Toronto (Ontario) M5T 2C2
416-364-4545

1000, avenue University Ouest, bureau 101
Windsor (Ontario), N9A 5S4

519-256-9722



Se désabonner de cette liste    
Modifier vos préférences d'abonnement






This email was sent to <<Adresse courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conseil de la coopération de l'Ontario · 223, rue Main, boîte 90 · Ottawa, Ontario K1S 1C4 · Canada